Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Grand Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > Le budget






Moyens de paiement aux USA

Plusieurs options s'offrent à vous pour régler vos achats sur place.
À vous de voir lequel vous voulez privilégier, mais il est préférable de combiner les différentes solutions :

  • avoir une carte bancaire internationale (pour pouvoir payer vos achats ou retirer du cash à tout moment),
  • du liquide (pour les petits achats, notamment en début de séjour, pour régler dans des magasins qui n'accepteraient pas la CB ou pour laisser des pourboires),
  • et des Traveller Cheques (tout en sachant que ce mode de paiement est en voie de disparition).

Carte bancaire

Ce moyen de paiement, accepter à peu près partout, vous permettra à la fois de régler vos achats, mais aussi de retirer de l'argent liquide.
Les cartes Visa et Mastercard sont bien entendu acceptées aux États-Unis. Pensez par contre à vérifier avec votre banque :

  • que les plafonds de paiement et de retrait sont suffisants. Faîtes-les relever temporairement si besoin.
  • que votre carte vous permet de réaliser des opérations à l'étranger, et notamment aux USA. Avec certaines banques, par exemple en Belgique, il faut impérativement activer sa CB pour qu'elle puisse fonctionner aux États-Unis.
Pensez aussi à noter à part notre numéro de CB et le numéro de téléphone du service permettant de faire opposition sur votre carte en cas de vol ou de perte.

Paiement par carte bancaire

Contrairement en France, il vous sera rarement demandé de taper votre code secret à 4 chiffres lors d'un paiement par carte. On vous demandera plutôt de justifier de votre identité et de signer le ticket.
Attention à toujours garder un œil sur votre carte afin d'éviter qu'un commerçant malhonnête réalise à votre insu une copie de votre carte pour une utilisation illicite.
Lors d'un paiement par carte bancaire en dehors de l'Union Européenne (et donc aux USA) votre banque vous prélèvera généralement une commission de quelques pourcents sur le montant total de votre achat, avec même parfois une commission fixe supplémentaire. Vérifiez attentivement ce point avec votre banque pour connaître les conditions que vous serons appliquées. Si une commission fixe vous est prélevée, évitez d'utiliser votre CB pour régler des petites sommes.

Retrait de cash avec votre carte bancaire

Vous pourrez retirez de l'argent liquide dans les nombreux distributeurs automatiques de billets du pays. On appelle ça là-bas un "ATM" (Automated Teller Machine). Vous en trouverez un peu partout (même dans les plus petites stations services ou boutiques), ils sont indiqués par un logo "ATM".
Comme les paiements, une commission fixe + une commission variable seront prises par la banque à chaque retrait, sauf si vous êtes à la banque BNP-Paribas (dans le cadre d'un accord passé avec plusieurs autres banques dans le monde (Global ATM Alliance), cette banque ne vous facturera aucun frais de retrait à un guichet automatique Bank of America).
Les ATM situés dans certains magasins vous prélèveront aussi parfois une petite commission fixe. Il est donc préférable d'utiliser les distributeurs situés dans les banques.

Types de carte

Même si vous n'en avez pas, prenez une carte bancaire Gold MasterCard ou Visa Premier (suivant les banques), même pour une année, car ces cartes offrent :

  • une assurance annulation, une assistance et une assurance rapatriement pour les billets d'avion réglés avec la carte bancaire. Ainsi, inutile de prendre l'assurance proposée par le voyagiste. Plus d'infos ici.
  • une assurance dommage pour les voitures que vous louez (CDW/LDW). Idem, inutile de prendre l'assurance du loueur. Plus d'infos ici.

Les économies réalisées couvrent largement la cotisation annuelle de la carte.

Argent liquide

Il est impératif de partir aux USA avec déjà quelques billets verts en poche, afin de pouvoir passer les premières heures sur place (taxi, tip, premières dépenses...).

Vous pouvez commander des dollars à votre banque ou à un bureau de change, comme Travelex par exemple, avant de partir. Préférez les petites coupures (20 dollars) et n'hésitez pas à comparer différents intermédiaires pour obtenir les meilleures conditions.
Bien-sûr, dans tous les cas, vous devrez payer une commission sur l'achat de vos devises.
Attention, si vous perdez ou si on vous vole votre argent, c'est tant pis pour vous. Évitez donc d'emmener une trop grosse somme en liquide avec vous, et dispatchez vos espèces entre les différents participants du voyage.

Tableau des pièces et billets de banque que vous rencontrerez aux USA :

ValeurAversAppellation(s)
0.01 $Pièce de 1 cent de dollar américainWheat Penny, Penny,
Cent, Lincoln cent
0.05 $Pièce de 5 cents de dollar américainNickel
0.10 $Pièce de 10 cents de dollar américainDime
0.25 $Pièce de 25 cents de dollar américainQuarter
0.50 $Pièce de 50 cents de dollar américainHalf dollar, 50-cent piece
ValeurAvers
1 $Billet de 1 dollar américain
2 $Billet de 2 dollars américain
5 $Billet de 5 dollars américain
10 $Billet de 10 dollars américain
20 $Billet de 20 dollars américain
50 $Billet de 50 dollars américain
100 $Billet de 100 dollars américain

Carte prépayée Cash Passport

Une alternative aux deux solutions précédentes est de prendre une carte prépayée, comme la carte Cash Passport de Travelex.
C'est une carte bancaire MasterCard classique, que vous rechargez par internet avant votre voyage (ou pendant), dans la devise que vous voulez (dans votre cas, le dollar américain). Vous pouvez ensuite l'utiliser partout aux USA, pour régler vos achats chez les commerçants ou retirer de l'argent aux DAB.
L'intérêt est que cette carte n'est pas liée à votre compte bancaire (pas de risque de fraude) et qu'il n'y a pas de frais de change lorsque vous vous en servez (puisque qu'elle est alimentée en dollars).

Traveller Cheques

Ce moyen de paiement est en train de disparaître : American Express, le principal émetteur de Traveller Cheques, a décidé d'en arrêter la production. Il est donc fort possible que votre banque ne dispose plus de Traveller Cheques.
C'est une très bonne solution, un peu moins utilisée désormais avec l'arrivée de la carte bancaire.
En cas de perte ou de vol, vous pouvez faire opposition et vous serez remboursé facilement, chaque chèque ayant un numéro d'identification. Pensez à bien les noter à part, avec le numéro de téléphone à appeler pour faire opposition.
Ils sont acceptés partout et les commerçants rendent souvent la monnaie dessus. Vous pouvez même vous rendre dans une banque américaine et faire changer des Traveller Cheques contre du cash.
Stipulez bien à votre banque que vous voulez des Traveller Cheques en US Dollar (et pas en Euro), et demandez des petites coupures (20 ou 50 dollars) !
Encore une fois, vous devrez payer une commission sur l'achat de vos Traveller Cheques.
Pensez aussi à noter le numéro de téléphone du service permettant de faire opposition sur vos chèques en cas de vol ou de perte, ainsi que le numéro de vos chèques.

Outil de comparaison des différents moyens de paiement

Ci-dessous, un petit outil bien pratique qui vous permet de déterminer pour un montant donné quelle est l'option la plus avantageuse (la moins chère) entre l'achat de dollars en France, le retrait de dollars aux USA à un distributeur automatique, l'achat de Travellers Cheques en France et le paiement par carte bancaire.
Il vous suffit d'indiquer le montant voulu, le cours de l'euro (voir ci-dessus) et les différents frais que vous facture votre banque (frais fixes et/ou frais variables (avec, dans ce cas, la possibilité d'un montant minimum)).

Vous devez être inscrit sur le forum de RoadTrippin.fr pour pouvoir utiliser cet outil.

Déjà inscrit ? Identifies-toi !     Nom d'utilisateur :     Mot de passe :      

Montant de l'achat à simuler $ Cours actuel de l'euro : 1 € vaut $
     
Moyen de paiement Frais fixes Frais variables Minimum Coût réel
Cash acheté en France %
Cash retiré aux USA (DAB/ATM) %
Traveller Cheques achetés en France %
Paiement par carte bancaire %