Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Cottonwood Canyon RoadRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Thousand Pockets La note des RoadTrippers : 14.7/20 (3 votes)






Thousand Pockets

Thousand Pockets est une zone située tout près de Page, et qui fait partie de Vermilion Cliffs National Monument.

On y trouve des formations rocheuses très variées, qui peuvent faire penser à ce que l'on peut voir à Coyote Buttes South par exemple, notamment quelques vagues et surtout des dizaines de petites piscines naturelles creusées dans le rocher, qui ont donné leur nom à ce site.

L'accès à Thousand Pockets n'est pas forcément facile, tout comme sa visite, qui ressemble plus à de l'exploration et de la découverte. Il est donc nécessaire, si jamais vous voulez arpenter cette zone, de bien préparer votre visite à l'avance.

Situation, accès et infrastructures

Thousand Pockets se trouve à quelques miles à l'Ouest de Page, dans le coin Nord-Est de Vermilion Cliffs National Monument. Voir le plan de situation de Thousand Pockets.

L'accès au site se situe le long de l'US89 et se fait ensuite par une piste qui nécessite d'avoir bien préparer son itinéraire.
En effet, la zone est quadrillée de pistes qui partent dans tous les sens, et bien évidemment, il n'y a aucune indication ou point de repère. Il est donc impératif de bien étudier les directions à suivre pour accéder à Thousand Pockets (voir ci-dessous). Si vous avez un GPS, la chose sera grandement facilitée.
De plus, certaines sections de la piste sont assez délicates à passer. Il y a notamment un passage assez rocailleux et en pente, et la fin se fait dans du sable mou et assez profond. Un vrai 4x4 est donc impératif pour se rendre à Thousand Pockets.

Bien évidement, même équipé d'un bon 4x4, surveillez la météo et ne tentez pas l'aventure s'il menace de pleuvoir…

Accès

Ci-dessous, vous trouverez les instructions pour accéder à Thousand Pockets.

  • De Page, prendre l'US89 direction Nord. 5.5 miles après avoir passé le barrage de Glen Canyon, tournez à gauche (N36°59'2.432" W111°33'6.35") sur une petite route asphaltée, mais en mauvaise état.
  • Après 0.8 mile, tournez à gauche (N36°59'16.994" W111°33'53.471") sur une piste, longée de poteaux électriques.
  • Après 1.5 mile, vous arrivez à une patte d'oie (N36°58'37.811" W111°35'16.879"). Prendre à gauche.
  • Après 0.4 mile, vous arriverez à un cattle guard (une énorme grille au sol qui permet aux voitures de passer et empêche le bétail de sortir) (N36°58'22.282" W111°35'28.703"). Passez la grille et continuez en partant sur la gauche. Attention, quand-même lorsque vous franchissez ce passage, le cattle guard est en hauteur par rapport au sol, il y a une bonne marche de béton à passer, les bas de caisse peuvent toucher si vous n'avez pas un véhicule avec suffisamment de garde au sol.
  • Suivez la piste, toujours tout droit. Au bout de 0.8 mile, à une patte d'oie (N36°57'42.678" W111°35'37.468"), prendre à droite.
  • Continuez la piste pendant 1 mile. Vous arrivez à une patte d'oie (N36°56'58.819" W111°35'52.145"). Il faut prendre à droite, la piste qui descend assez fortement, avec du slickrock, des bosses et des trous… Juste après, il y a une barrière. Ouvrez-la, passez et refermez la barrière.
  • Continuez la piste pendant 0.8 mile, toujours tout droit, direction Sud. Cette dernière portion comporte pas mal de sable, mou et profond. Vous arriverez à une patte d'oie (N36°56'16.922" W111°35'41.041"). Prenez à droite et garez-vous.

Consultez cette carte pour visualiser la piste menant à Thousand Pockets.

De Page, comptez environ 45 minutes pour atteindre le parking de Thousand Pockets.

Temps de visite

Sans compter les temps de trajet pour venir de Page ou y retourner, vous passerez au moins 3 heures sur place : il faut d'abord rejoindre Thousand Pockets (comptez presque une heure de marche), puis explorer la zone (entre 1 et 2 heures, mais on peut y passer plus de temps) et revenir enfin au parking.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Thousand Pockets Trail Thousand Pockets Trail (2 miles (3 km) (aller-retour) | 1 heure 30 minutes | Moyen)

Il n'y a pas de sentier bien défini pour rejoindre Thousand Pockets, à part au début. Thousand Pockets se situe au Sud-Ouest du parking, tout en haut de la montagne que vous verrez en face de vous, à environ 1.5 kilomètre à vol d'oiseau. On aperçoit au sommet de ce plateau quelques proéminences rocheuses : c'est ce point qu'il faut viser (N36°55'49.241" W111°36'22.028").

Du parking, après avoir passé la petite clôture interdisant l'accès aux véhicules motorisés, prenez le chemin qui part en direction du Sud-Ouest. On marche dans le sable, ce n'est pas très agréable, pour remonter Ferry Swale Canyon. Mais les paysages sont très beaux tout autour, avec une jolie vue sur des montagnes bicolores (rouge et blanc), notamment au Nord. La végétation est très dense, avec, entre autres, des genêts et des cactus.

Au bout de 500 mètres, quittez ce chemin et coupez à gauche, au milieu des plantes, buissons et autres rochers.
Après 250 mètres à travers la végétation, vous arriverez à un wash. Remontez-le en prenant à droite, direction Ouest.

Au bout de 300 mètres, quittez le wash en tournant à gauche et commencez à grimper sur la montagne, en ayant toujours le même point de repère. La végétation commence à se clairsemer. Il faut parfois s'aider des mains pour "escalader" quelques portions, mais rien de difficile. La vue se dégage sur un très beau paysage.
Au bout de 500 mètres d'ascension, vous arrivez sur le plateau de Thousand Pockets. Vous pouvez enfin commencez l'exploration de la zone, au Sud.

Thousand Pockets Thousand Pockets

La zone la plus intéressante de Thousand Pockets s'étend, grosso modo, sur 1 kilomètre de long et 500 mètres de large environ.

Comme pour la randonnée permettant d'accéder au secteur, il n'y a pas de chemin bien défini. On explore le site comme on le veut et comme on le sent. Avant de partir à l'aventure, si vous n'avez pas de GPS de randonnée afin de retrouver facilement votre chemin, repérez bien le point de départ, qu'il faudra rejoindre une fois l'exploration terminée pour ensuite retourner au parking.
De manière générale, tout au long de votre balade au milieu des rochers, essayez toujours de repérer par où vous êtes passé, afin de retrouver votre chemin si vous êtes perdu.

Thousand Pockets peut se diviser en 3 secteurs différents :

  • une butte principale (N36°55'44.378" W111°36'23.312"), dont il est possible de faire le tour. Sur les flancs de cette butte, on trouve de beaux motifs en forme de vagues. La partie Ouest est très intéressante, avec des structures rocheuses assez bizarres. N'hésitez pas à grimper sur cette butte : vous verrez alors de beaux spécimens de brainrocks.
  • au Sud-Est de cette butte, on découvre de belles vagues (N36°55'35.687" W111°36'18.354"), sculptées dans du rocher jaune/orange. Vous remarquerez aussi par endroits de fines lames de roche, extrêmement fragiles. Certains rochers sont couverts de plein de petits points noirs ou rouges (traces laissées par des petits cailloux posés là et qui ont "décoloré").
  • Au Sud, se trouvent les fameuses pockets (N36°55'34.251" W111°36'31.143"), ces piscines naturelles, plus ou moins grandes, creusées par l'érosion. Certaines peuvent être remplies d'eau s'il a plu récemment.

La zone regorge d'innombrables autres curiosités. A vous de les découvrir au gré de pas et de votre intuition.

Il faut compter au moins 1 heure sur place pour faire le tour de la zone. Mais une exploration plus prolongée est nécessaire si vous souhaitez vraiment profiter de cet endroit unique.

Album Photo

Photos/Images de Thousand Pockets Photos/Images de Thousand Pockets Photos/Images de Thousand Pockets Photos/Images de Thousand Pockets Photos/Images de Thousand Pockets

Hébergements

Hôtels

La ville de Page propose de nombreux hôtels.
Liste des hôtels situés à Page sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Page dispose de 2 campings situés dans le Glen Canyon NRA. Il faut donc payer l'accès à la zone si vous ne disposez pas du pass America the Beautiful :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Lone Rock Beach Campground camping primitif campings-cars et tentes aucun 10$ non
Wahweap Campground 250 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 48$ oui

Il existe un autre camping situé au Sud de la ville :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Page Lake Powell Campground 150 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 30$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1430 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 15 1 5 9 14 19 25 28 27 22 15 7 2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 84 0 0 0 0 4 19 28 24 8 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 87 27 16 7 1 0 0 0 0 0 0 9 26
Nombre de jours avec pluie 45 4 4 5 3 3 2 4 6 4 4 3 3

Documentation et cartes

Aux alentours

Faîtes la visite de ce site en même temps que Stud Horse Point, une collection de hoodoos située au Nord de Thousand Pockets. Les deux endroits peuvent largement se faire sur la journée ou la demi-journée.

La région de Page regorge d'autres lieux à visiter en priorité : Antelope Canyon, Lake Powell, Horseshoe Bend

Au Nord de Thousand Pockets, le long de l'US89, se trouve le Sud de Grand Staircase-Escalante National Monument, qui regorge de sites fabuleux et préservés : Paria Rimrocks, Wahweap Hoodoos, White Rocks



Auteur : dommm063