Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Olympic NP La note des RoadTrippers : 18.7/20 (6 votes)






Olympic National Park

D'une superficie de 3734 km², Olympic National Park a été créé en 1938 afin de protéger 3 zones différentes :

  • des paysages de montagnes, au centre du parc, constitués par les Olympic Mountains, dont le point culminant est Mount Olympus (2432 mètres).
  • des zones de forêts humides, à l'Ouest du parc, qui en font l'une des régions les plus humides des USA, avec près de 350 centimètres de pluie chaque année et où les arbres dépassent souvent les 80 mètres de haut.
  • une zone côtière, composée de plages de sable ou de rochers, et qui protège aussi quelques îles.

Le parc a été classé en réserve de biosphère par l'UNESCO en 1976, avant d'être promu au Patrimoine Mondial en 1981.

Ce parc dispose donc d'une variété incomparable de paysages, de faune et de flore. Vous serez dépaysé dans les forêts Hoh Rain Forest et Quinault Rain Forest envahies par la mousse, enchanté par les cascades de Sol Duc Valley, ébahi devant le panorama de Hurricane Ridge, attendri par les faons, les chipmunks et les chèvres des montagnes rocheuses.
Avec 5600 kilomètres de cours d'eau, plus de 300 lacs de montagne, près de 60 glaciers, 1450 espèces de plantes, plus de 60 espèces de mammifères terrestres (wapitis, cerfs, pumas, ours noirs, lynx, castors, loutres…), une trentaine d'espèces de mammifères marins (loutres de mer, phoques, orques, dauphins…) et 300 espèces d'oiseaux, Olympic National Park n'a pas fini de vous émerveiller, tout au long des 1000 kilomètres de sentiers qui sillonnent ce paradis terrestre.

Situation, accès et infrastructures

Olympic National Park se situe sur la péninsule olympique, dans la pointe Nord-Ouest de l'état de Washington, à environ 60 miles à l'Ouest de Seattle. (Voir le plan de situation de Olympic NP).
La péninsule est bordée à l'Ouest par l'Océan Pacifique, au Nord par le détroit de Juan de Fuca et à l'Est par le Puget Sound. Le seul accès terrestre se fait donc par le Sud. Mais de Seattle, il est possible d'éviter de passer par Tacoma pour rejoindre la parc. En effet, des ferries traversent Puget Sound et permettent de débarquer à Kingston, Bainbridge Island ou Bremerton, et ensuite de rejoindre le parc.

Une fois sur la péninsule, l'accès au parc se fait par la route US101 qui fait le tour de celui-ci. Elle est inévitable car il n'y a pas de route qui traverse le parc.
De cette voie principale, partent de petites routes ou pistes qui pénètrent à l'intérieur de certaines zones et permettent de visiter. Mais la quasi-totalité du parc est à l'état sauvage complet et n'est accessible que par de longs trails.

Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Olympic NP dispose de 3 Visitor Centers :

  • Olympic National Park Visitor Center, au Nord, dans la ville de Port Angeles.
  • Hurricane Ridge Visitor Center, dans le secteur montagneux de Hurricane Ridge.
  • Hoh Rain Forest Visitor Center, à l'Ouest du parc.

En plus de ces trois structures, de nombreux points d'information et Ranger Stations sont présents dans les différents secteurs du parc.

Le parc comporte des campings (entre 10 et 18$ la nuit) et quelques lodges. Il est également possible d'obtenir un permis auprès des Rangers pour faire du camping sauvage.

A noter : il y a peu de restaurants/magasins au sein du parc, il est donc conseillé de prévoir de faire les courses avant d'aller dans Olympic NP.

Peu de personnes croisent des ours ou des pumas dans ce parc, cependant il y en a quelques uns. Il faut donc suivre les conseils des Rangers et laisser la nourriture dans la voiture ou, si vous faîtes du camping, dans les casiers prévus à cet effet.

Temps de visite

La parc est immense et une journée ne suffit pas pour le découvrir convenablement. Étant donné l'impossibilité de traverser le parc, les temps de trajet pour rejoindre les différentes zones d'intérêt sont assez importants.
La durée de visite conseillée dépendra de ce que vous souhaitez faire dans le parc. 2 ou 3 jours permettent de visiter Hurricane Ridge, Sol Duc Valley, Hoh Rain Forest et la côte en faisant de petits trails. Si vous souhaitez faire de grandes randonnées, aller au cœur du parc, ou voir les autres points de vue (Quinault Rain Forest, Lake Crescent…), il faut prévoir plus de temps.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Attention : les durées indiquées sont celles à passer une fois sur place. Ne pas oublier ou sous-estimer le temps de route entre chaque endroit.

Hurricane Ridge

Hurricane Ridge se situe au Nord du parc, à 17 miles au Sud de Port Angeles.
C'est le secteur montagneux le plus facilement accessible, offrant une vue exceptionnelle sur les Olympic Mountains et l'Océan Pacifique par temps clair.
La route menant à Hurricane Ridge, Hurricane Ridge Road, est ouverte 24h/24 de mi-mai à fin-octobre. En hiver, elle est maintenue ouverte en journée durant les week-ends, jours fériés et vacances, mais peut être fermée temporairement en cas de grosses chutes de neige. Vérifiez l'état d'ouverture de cette route auprès des Rangers.
Le secteur dispose d'un Visitor Center et propose de nombreux sentiers de randonnées.

Au printemps, les fleurs sauvages, comme les lis, tapissent les prairies subalpines et il est facile d'observer des cerfs pâturer ou des Marmota olympus, espèce de marmottes que l'on ne trouve qu'ici.
Le lever et le coucher de soleil vus d'Hurricane Ridge, lorsque le ciel est dégagé, offrent des moments magiques.

Hurricane Ridge - Olympic National Park Hurricane Ridge

Au bout des 17 miles de la Hurricane Ridge Road, vous atteignez le sommet de Hurricane Ridge, à 1609 mètres d'altitude. Tout en haut de cette crête, vous aurez un panorama à 360° sur les Olympic Mountains.
Des parkings sont présents le long de la route, notamment près du Visitor Center et au terminus de la route.

Le point de vue principal se situe vers le Visitor Center. En regardant vers le Nord, on peut apercevoir Port Angeles et le détroit de Juan de Fuca, qui sépare les États-unis et le Canada.

De nombreuses longues et belles randonnées partent d'ici, à travers les prairies subalpines ou pour atteindre des lacs de montagne.

Big Meadow Loop (1.5 mile (2.4 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Ce sentier, facile et en grande partie revêtu, part du Visitor Center et permet d'avoir de belles vues sur les paysages aux alentours.
A l'Est de la boucle, vous atteindrez Sunrise Point, idéal pour voir le lever de soleil.

Hurricane Hill Trail (3.2 mile (5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Ce sentier, qui commence au terminus de la route, monte jusqu'à Hurricane Hill, situé à 1755 mètres d'altitude.
De là, vous aurez une vue imprenable sur les Olympic Mountains, notamment Mount Olympus et Unicorn Peak, ainsi que sur l'Océan Pacifique.
En plus de ces magnifiques paysages montagneux, il n'est pas rare de voir des faons, des cerfs et, avec un peu de chance, des chèvres de montagne. Vous verrez également dans certaines zones les ravages que peuvent faire les incendies, causés notamment la foudre.

Obstruction Point Road

Cette petite route démarre juste avant le Visitor Center et permet d'atteindre, au bout de 7.8 miles, Obstruction Point, à 1870 mètres d'altitude. Ce point, outre le superbe panorama qu'il offre, est le départ de nombreuses randonnées, notamment vers Deer Park.
Attention, la route est ouverte uniquement en été et est déconseillée aux camping-cars.

Heart O' the Hills

Situé à 5 miles au Sud de Port Angeles, le long de la route menant à Hurricane Ridge, Heart O' the Hills est une zone forestière composée de sapins de Douglas, de Pruches de l'Ouest et de Thuyas géants.
De nombreux sentiers sillonnent la forêt, notamment Heart O'the Forest Trail, une randonnée facile de 4 miles au milieu d'arbres très anciens.

Deer Park

Cette zone est située à l'Est de Hurricane Ridge, mais on y accède par une autre route parallèle. Longue de 18 miles, elle démarre le long de l'US101, à l'Est de Port Angeles. Elle n'est pas très large, et donc déconseillée aux camping-cars. Les derniers miles ne sont pas pavés et ne sont ouverts que durant l'été.
Deer Park offre un paysage alpin spectaculaire. De ce point, partent de nombreux sentiers. Il est notamment possible de rejoindre Obstruction Point (à 7.4 miles).
Un petit sentier de découverte de moins d'un kilomètre de long, Rain Shadow Loop, situé tout au bout de la route, permet d'atteindre le sommet de Blue Mountain (1830 mètres), tout en découvrant la faune et la flore présentes dans ces montagnes.


Elwha Valley

A 11 miles au Sud de Port Angeles, la vallée d'Elwha est une zone importante de Olympic NP. C'est le plus grand bassin versant de Olympic Peninsula.
La rivière Elwha prend source près de Mount Olympus et parcourt près de 40 miles avant de se jeter dans le détroit de Juan de Fuca. Avant la construction de 2 barrages sur son cours, cette rivière était connue pour le nombre impressionnant de saumons qui la remontaient pour se reproduire. Un plan de destruction de ces 2 barrages est en cours, afin de voir revenir les saumons dans cette vallée.
Elwha Valley est parcourue par la Olympic Hot Springs Road, longue de 10 miles, au départ de l'US101.

Madison Falls

Juste à l'entrée de la vallée, un très court sentier mène à Madison Falls, une chute d'eau de 18 mètres de haut.

Nature Loop Trail (0.6 mile (1 km) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Au départ de Elwha Campground, ce très court sentier serpente au milieu de la forêt.

Cascade Rock Trail (4 miles (6.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)

Toujours au départ de Elwha Campground, ce sentier plus difficile traverse la forêt et offre de belles vues sur la vallée.

Geyser Valley Loop (6 miles (10 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

La Geyser Valley est accessible via la Whiskey Bend Road, une piste qui démarre près de la station des Rangers.
Cette randonnée décrit une boucle (qui peut être réduite en empruntant des raccourcis) le long de Elwha River.
On peut observer d'anciennes maisons de pionniers qui avaient élu domicile dans cette vallée, riche en poissons et en gibier, dans les années 1880. Trois fermes sont notamment visibles : Krause Bottom, avec des arbres fruitiers, Humes Ranch et Michael's Cabin.
Ne manquez pas non-plus Goblins Gate, une gorge très étroite sur le cours de Elwha River.

Observation Point

Ce belvédère, situé le long de la Olympic Hot Springs Road, offre une belle vue sur Lake Mills.


Lake Crescent

Situé dans la partie Nord du parc, le Lake Crescent est à quelques miles à l'Ouest de Port Angeles, via l'US101.
Les eaux cristallines de ce lac profond de près de 200 mètres, sculpté par les glaciers il y a des milliers d'années, en font une destination idéale pour les amateurs de photos.
Il est possible de longer le lac le long de la rive Nord par Spruce Railroad Trail, un chemin empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée.
Le lac est bien-sûr utilisé l'été pour la navigation de plaisance, le kayak ou la voile.

Marymere Falls Trail (1.8 mile (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Le départ de ce sentier s'effectue près de la station de Rangers et permet d'atteindre Marymere Falls, de belles chutes d'eau d'une hauteur de plus de 27 mètres.

Moments in Time Trail (0.6 mile (1 km) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Cette petite balade s'effectue le long de Lake Crescent à partir de Crescent Lake Lodge et permet de découvrir les particularités naturelles du secteur grâce à des panneaux explicatifs.

Mt. Storm King Trail (4.4 miles (7 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)

Cette randonnée part de la station de Rangers et grimpe sur une crête du Mt. Storm King. Le trail n'atteint pas le sommet de la montagne, mais s'arrête à peu près à mi-chemin. La vue sur Lake Crescent est tout à fait remarquable.
La montée est assez pénible, et malgré les lacets du sentier, les 640 mètres de dénivelé se font bien sentir…

Pyramid Peak Trail (3.5 miles (5.6 km) (aller-retour) | 2 heures | Difficile)

Cette randonnée se situe au Nord du lac, au départ de North Shore Picnic Area. Après une montée assez raide (720 mètres de dénivelé) et des passages assez délicats et escarpés, vous atteindrez une tour d'observation datant de la Seconde Guerre Mondiale. La vue sur Lake Crescent est très sympathique.


Sol Duc Valley

Vieilles forêts, lacs subalpins et sommets enneigés façonnent le paysage de Sol Duc Valley. La Sol Duc River est utilisée par les saumons coho pour rejoindre les lacs et les sources situés dans les montagnes environnantes.
Cette vallée se situe dans la partie Nord-Ouest du parc près de Lake Crescent. La Sol Duc Road permet de remonter la vallée sur près de 14 miles.

Salmon Cascades

Située le long de la Sol Duc Road, après 5 miles sur cette route, cette cascade est réputée pour être un bon point d'observation des saumons qui remontent la rivière en automne.

Ancient Groves Nature Trail (0,6 mile (1 km) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Cette balade, agrémentée d'explications sur la flore présente dans Sol Duc Valley, parcourt une très ancienne forêt.

Sol Duc Falls - Olympic National Park Sol Duc Falls Trail (1,6 mile (2,5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Le départ de cette courte randonnée se fait tout au bout de la Sol Duc Road.
Les Sol Duc Falls sont faciles à atteindre et très jolies, même si ces chutes d'eau ne sont pas aussi impressionnantes que d'autres grandes chutes connues.
A noter : si vous avez de la chance et que vous arrivez au bon moment, vous y verrez un joli arc-en-ciel créé par le soleil qui perce à travers les arbres et les gouttelettes qui émanent de la chute.

Lover's Lane Trail (6 miles (10 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Ce sentier longe la Sol Duc River au départ de Sol Duc Hot Spring Resort et rejoint Sol Duc Falls Trail.

Mink Lake Trail (2,6 mile (8.4 km) (aller-retour) | 2 heure | Moyen)

Cette randonnée démarre près de Sol Duc Hot Spring Resort pour rejoindre Mink Lake, un lac de montagne.
Le dénivelé est assez important (460 mètres).

Sol Duc Hot Spring Resort

Il s'agit d'une sorte de village vacances : des cabanes à louer, des balançoires, un petit magasin (où vous pourrez trouver des souvenirs, du bois pour alimenter le feu au camping, des bâtons de randonnées, etc) et surtout des piscines alimentées par les sources d'eau chaude du parc.
Un excellent endroit où se détendre après une journée de randonnée.


Hoh Rain Forest

Des hivers doux, des étés frais et jusqu'à 360 centimètres de précipitations annuelles ont favorisé l'apparition et la vie des conifères géants qui dominent cette forêt humide, l'un des exemples les plus spectaculaires de forêt humide en zone tempérée.
Érables à grandes feuilles et érables à feuilles rondes constituent l'habitat de nombreuses épiphytes (plantes qui poussent sur d'autres plantes), donnant à cette forêt humide un aspect tout à fait caractéristique. Une pléthore de mousses, de fougères et de plantes sont en compétition pour occuper l'espace au sol.
Avec des arbres dépassant les 90 mètres de haut et âgés de plus de 600 ans, c'est l'un des endroits les plus féériques et spectaculaires de Olympic NP, à ne rater sous aucun prétexte.

Big Sitka Spruce Tree - Olympic National Park Big Sitka Spruce Tree

Sur le bord de la route parcourant la vallée, se trouve un énorme épicéa de Sitka. Il est facile de s'y arrêter pour l'admirer.

Hoh Rain Forest - Olympic National Park Hall of Mosses Trail (0,8 mile (1,3 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Ce trail accessible depuis le Hoh Rain Forest Visitor Center est facile et rapide. Il permet de découvrir la Hoh Rain Forest et la mousse qui l'envahit.
On y voit également de beaux arbres, il y a de nombreux panneaux qui nous en apprennent beaucoup sur la mousse et les arbres. On peut notamment voir comment les jeunes arbres utilisent les débris des anciens pour pousser.

Hoh Rain Forest - Olympic National Park Spruce Nature Trail (1.2 mile (2 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Ce sentier sillonne à travers la forêt, le long de la Hoh River, dans le même esprit que Hall of Mosses Trail.

Hoh River - Olympic National Park Hoh River

La Hoh River est très belle, d'un bleu glacial avec des cailloux et du sable gris.
Il est possible de la longer sur une distance plus ou moins longue à partir du camping, et en suivant Hoh River Trail.


Quinault Valley

Quinault Valley, située au Sud-Ouest du parc, est la porte d'entrée d'un secteur composé de prairies alpines, des lacs d'altitude et de montagnes sculptés par les glaciers. La zone vaut aussi le,coup d'œil pour sa forêt humide et la mousse qui recouvre tout, sol et arbres.
En aval de vallée se trouve le Lake Quinault, propice aux activités nautiques. Au départ de l'US101, deux routes pénètrent dans la vallée, de chaque côté du lac : la North Shore Road et la South Shore Road.

Quinault Big Cedar

Cet énorme cèdre de 53 mètres de haut est situé le long de la North Shore Road, 2 miles après avoir quitté l'US101. Il faut marcher un petit peu (300 mètres), sur un terrain assez pentu, avant d'atteindre le mastodonte.

Maple Glade Trail (0.5 mile (0.8 km) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Cette petite balade, située juste après le lac, s'effectue au milieu d'érables à grandes feuilles recouverts de mousse.

Kestner Homestead Trail (1.3 mile (2 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Ce trail, situé dans le même secteur que Maple Glade Trail, permet au travers de panneaux explicatifs de prendre connaissance de la vie des pionniers qui s'étaient installés dans cette vallée au 19ème siècle.

Cascading Terraces Trail (1 mile (1.6 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Au bout de la Graves Creek Road, cette boucle borde East Fork Quinault River et serpente au milieu de la forêt.

Irely Lake Trail (2.2 mile (3.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Près de North Fork Campground, ce sentier grimpe pour atteindre Irely Lake, un lac peu profond.

Queets Valley

Cette vallée, où coule la Queets River, est située à l'Ouest de Quinault Valley.
La partie Sud est accessible par une piste : la Lower Queets Valley Road, qui est souvent en mauvais état, voir totalement impraticable à causes des intempéries.
La partie Nord est accessible par la petite route C21, puis par la piste Upper Queets Valley Road. La zone vaut surtout pour une belle randonnée, Sam's River Loop, longue de 4.5 kilomètres, à travers d'une vieille forêt.


Secteur Sud-Est

Le secteur Est du parc est dominé par des forêts de sapins de Douglas, centenaires pour certains. La zone est beaucoup plus sèche, car la majeure partie des précipitations s'effectue sur le versant Ouest des Olympic Mountains.

Staircase

La route menant au secteur de Staircase part la CA101, au niveau de Hoodsport. Cette route peut être fermée en hiver.
De nombreuses randonnées sillonnent la zone. On peut noter :

  • Shady Lane Nature Trail, un sentier de 2 miles aller-retour, qui longe la North Fork Skokomish River jusqu'à Lake Cushman.
  • Staircase Rapids Loop Trail, une boucle de 2 miles au milieu de la forêt. 2 petits détours permettent d'atteindre Big Cedar (énorme cèdre à terre) et un point de vue sur la North Fork Skokomish River.

Dosewallips

A cause d'inondations, la route menant Dosewallips est impraticable en voiture sur les 5.5 derniers miles. Si vous voulez attendre la zone, il faudra le faire à pied.
Comme pour Staircase, le secteur est ici recouvert de forêts. La randonnée la plus populaire est Terrace Loop, longue de 1.2 miles.


Coast

Olympic National Park ne se contente pas de protéger le secteur des Olympic Mountains et des forêts situées à leurs pieds. Le parc met en valeur aussi la côte Pacifique de Olympic Peninsula, sur une bande longue de plus de 100 kilomètres de long, s'étendant Shi Shi Beach au Nord à Kalaloch au Sud.
Cette bande se divise en 3 zones à visiter :

  • au Nord, Ozette Area, autour de Ozette Lake. Accessible par la Hoko-Ozette Road.
  • au centre, Mora Area, autour de Quillayute River. Accessible par la WA110.
  • au Sud, Kalaloch Area, zone de plages longée par l'US101, au Sud de Hoh River.

Si vous randonnez le long de la côte, faîtes attention aux marées et ne prenez pas de risques inutiles.
A marée basse, il n'est pas rare de trouver des anémones de mer, des oursins, des étoiles de mers ou des patelles délicatement accrochés sur les rochers.

Les points d'intérêt ci-dessous sont présentés du Nord au Sud.

Cap Avala Trail (6.6 miles (10.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Cette randonnée par de la station de Rangers de Ozette pour mener jusqu'à une plage de rochers en passant par des prairies et forêts côtières.

Sand Point Trail (5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Même programme que la randonnée précédente, mais ce sentier débouche sur une plage de sable.

Ozette Loop (9 miles (14.4 km) (boucle) | 3 heures | Facile)

Cette boucle combine Cap Avala Trail et Sand Point Trail au départ de Ozette, en longeant la côte sur 3 miles pour faire la jonction entre les 2 trails.
Le secteur de Ozette est un lieu à l'Histoire riche. Des fouilles ont mis à jour la présence d'une culture qui remonte à au moins 2000 ans, ainsi que que les ruines bien conservées d'un village datant de plus de 300 ans. Plus de 50000 artefacts ont été récupérés, dont beaucoup sont désormais exposés Makah Cultural and Research Center, à Neah Bay (pointe Nord-Ouest de la péninsule).

James Pond Trail (0.3 mile (0.5 km) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Situé dans le secteur de Mora, sur la rive droite de Quillayute River, cette petite boucle mène jusqu'à un étang.

Slough Trail (1.8 mile (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Ce sentier suit Quillayute River au départ de Mora Ranger Station, au milieu d'une forêt dense.

Rialto Beach

Rialto Beach est l'une des plages les plus réputées du parc. Elle se situe au Nord de la Quillayute River. Les bois morts, blanchis par l'eau salée, parsèment la plage, et les vagues viennent inlassablement s'écraser contre d'immenses blocs de roche.

Rialto Beach Trail (3 miles (5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Au départ de Rialto Beach, vous pouvez longer la côte en direction du Nord pour atteindre Hole-in-the-Wall, une arche naturelle avec les pieds dans l'eau.

Second Beach Trail (1.4 mile (2.2 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Commençant le long de la La Push Road, cette randonnée mène jusqu'à une plage de sable, avec une vue sur de beaux "seastacks", des rochers plantés au milieu de l'océan.

Ruby Beach - Olympic National Park Ruby Beach

Située dans la partie Sud, cette plage, le long de l'US101, est très photogénique, avec la vue sur la mer et les arbres morts sur la plage. La faune marine est particulièrement riche.

Beach 4

Autre belle plage accessible. On peut voir au loin des petites îles qui servent d'habitat à de nombreuses espèces d'oiseaux, comme Guillemot de Troïl ou le Macareux huppé.

Kalaloch Nature Trail (1 mile (1.6 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Cette petite balade sillonne une forêt humide.

Album Photo

Photos/Images de Olympic National Park Photos/Images de Olympic National Park Photos/Images de Olympic National Park Photos/Images de Olympic National Park Photos/Images de Olympic National Park

Hébergements

Hôtels

Le parc dispose de quelques lodges et cabins qui permettent de dormir au cœur de la nature :

En dehors de cela, il faudra dormir dans les pourtours du parc.
Hôtels situés à Seattle sur :
Hôtels situés à Port Angeles sur :
Hôtels situés à Forks sur :

Campings

Le parc est le paradis du randonneur et du campeur. 16 campings développés sont dispersés dans Olympic National Park. Attention, certains ferment en hiver (Altair, Deer Park, Fairholme, South Beach).

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Altair Campground 30 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Deer Park Campground 14 tentes aucun 10$ non
Dosewallips Campground 30 tentes aucun gratuit non
Elwha Campground 40 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Fairholme Campground 88 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Graves Creek Campground 30 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Heart O'the Hills Campground 105 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Hoh Campground 88 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Kalaloch Campground 170 camping-cars et tentes aucun 18$ oui
Mora Campground 94 camping-cars et tentes aucun 12$ non
North Fork Campground 9 tentes aucun 10$ non
Ozette Campground 15 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Queets Campground 20 tentes aucun 10$ non
Sol Duc Campground 82 camping-cars et tentes aucun 14$ non
South Beach Campground 55 camping-cars et tentes aucun 10$ non
Staircase Campground 47 camping-cars et tentes aucun 12$ non

2 autres campings privés, gérés par Aramark, sont aussi présents : Sol Duc Hot Springs Resort et Log Cabin Resort.

De nombreux autres campings primitifs sont présents partout dans le parc, pour ceux qui font de la randonnée sur plusieurs jours dans le backcountry. Un permis est nécessaire, à demander au Visitor Center de Port Angeles.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Olympic National Park.

Données météorologiques

Hoh Rain Forest

Altitude moyenne : 182 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 8 2 2 2 5 10 13 16 16 13 10 6 3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 2 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 57 14 14 13 10 0 0 0 0 0 0 2 4
Nombre de jours avec pluie 187 19 13 20 20 17 17 11 9 14 15 20 14


Elwha Valley

Altitude moyenne : 110 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 2 4 6 8 12 14 17 17 14 10 5 3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 2 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 74 18 15 12 4 1 0 0 0 0 1 9 15
Nombre de jours avec pluie 147 17 15 16 13 10 9 5 6 8 14 17 17


Quinault Valley

Altitude moyenne : 67 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 3 5 7 9 13 15 17 18 15 11 7 4
Nombre de jours avec T° max > 32°C 5 0 0 0 0 0 1 2 2 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 55 14 11 9 3 1 0 0 0 0 1 5 11
Nombre de jours avec pluie 165 19 16 17 15 12 11 7 7 10 15 18 19


Coast

Altitude moyenne : 55 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 5 6 6 8 11 13 15 15 14 10 7 5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 60 12 11 9 5 1 0 0 0 0 3 7 12
Nombre de jours avec pluie 209 23 19 22 19 16 14 11 10 11 18 22 23

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

La ville de Seattle est située à moins de 90 kilomètres à vol d'oiseau à l'Est du parc, de l'autre côté de Puget Sound.

Au Nord de Olympic National Park, la ville côtière de Port Angeles est surtout intéressante par les ferries qui partent quotidiennement pour la très belle ville de Victoria au Canada.

Au Nord-Ouest de la péninsule, se trouve la réserve des indiens Makah, qui occupaient les lieux il y a déjà des centaines d'années. Ces indiens chassaient la baleine avec des harpons en bois et des canoës… Un musée très intéressant sur leur culture est présent à Neah Bay : Makah Cultural and Research Center.
En continuant la route WA112, on arrive à l'extrémité Nord-Ouest des USA (hors Alaska), Cape Flattery, qui offre de beaux points de vue sur l'embouchure du détroit Juan de Fuca et Tatoosh Island.

La petite ville de Forks, au Sud-Ouest du parc, plaira aux fans de Twilight…



Auteurs : gwenn