Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
White RocksRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Big Bend National Park La note des RoadTrippers : 16.0/20 (4 votes)






Big Bend National Park

Situé dans le Sud-Ouest du Texas, séparé du Mexique par les majestueux méandres du Rio Grande, Big Bend National Park abrite des paysages désertiques et préserve une nature sauvage.
Peu visités, les 3200 km² de Big Bend NP offre aux voyageurs trois parcs en un :

  • les Chisos Mountains, culminant à 2377 mètres d'altitude, est la seule chaîne montagneuse des USA entièrement englobée dans un parc national.
  • le Chihuahuan Desert, dont une importante section est protégée par le parc.
  • les 118 miles du Rio Grande, qui serpentent à travers de magnifiques canyons tels que Santa Elena, Boquillas et Mariscal, d'une profondeur allant jusqu'à 460 mètres, et qui forme une frontière naturelle avec le Mexique.

Le parc est peuplé de centaines d'espèces animales, des oiseaux bien-sûr, mais aussi des ours noirs, des lions des montagnes, des pécaris, des cerfs… La flore est aussi bien représentée, avec plus de 1200 espèces de plantes différentes !
La randonnée, le canoë-kayak et l'équitation sont au menu de ce joyau caché. On peut aussi ajouter la ville fantôme de Terlingua, située à proximité du parc.

Avec des hivers doux (les températures vont de 15 à 28°C), Big Bend NP est un terrain d'aventure idéal en automne et en hiver.  

Situation, accès et infrastructures

Le parc est situé à l'Ouest du Texas, le long de la frontière avec le Mexique. Voir le plan de situation de Big Bend National Park.

Le parc est accessible par 2 entrées :

  • une entrée à l'Ouest, près de Terlingua, par la FM170 ou la TX118 (en venant d'Alpine),
  • une entrée au Nord, par l'US385, au départ de Marathon.

De par sa situation, très isolée, peu de visiteurs se rendent dans ce parc.
Les aéroports principaux les plus proches sont Odessa (à 250 miles) et El Paso (à 300 miles). Le comté de Brewster, sur lequel est implanté le parc, ne compte que 10.000 habitants. La ville la plus proche, Alpine (5000 personnes), est située à 100 miles au Nord de Big Bend NP.

Le parc est ouvert toute l'année et compte 5 Visitor Centers :

  • Panther Junction Visitor Center, au centre du parc,
  • Chisos Mountains Visitor Center, au milieu de la chaîne montagneuse du même nom,
  • Castolon Visitor Center (de Novembre à Avril), au Sud-Ouest du parc, le long du Rio Grande,
  • Persimmon Gap Visitor Center, au Nord,
  • Rio Grande Village Visitor Center (de Novembre à Avril), au Sud-Est du parc.

Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Temps de visite

Il faut consacrer au moins 2 journées à la visite de ce parc. D'une part, car il est très étendu, et d'autre part, parce qu'il est loin de tout et que s'y rendre prend déjà plusieurs heures. Une nuit sur place est donc recommandée.

Vu sa situation géographique, il est préférable de visiter le parc en dehors des mois d'été, durant lesquels les températures sont insupportables, à l'exception de Chisos Basin qui est situé en altitude.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Persimmon Gap

Point de passage quasi-obligatoire, la traversée de cette zone permet de profiter pleinement du désert de Chihuahuan. De nombreuses pistes sillonnent le secteur pour s'enfoncer dans le backcountry.

Grapevine Hills Trail Grapevine Hills Trail (2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Cette balade commence au bout de la Grapevine Hills Road, une piste assez facile. Garez-vous après 6 miles de conduite sur cette piste sur le parking aménagé.
Le sentier suit d'abord un wash, puis grimpe assez fortement sur les 400 derniers mètres. Vous atteindrez alors un groupe de Balanced Rocks : des dizaines de rochers, certains en équilibre précaire, d'autres formant des arches. La zone est en fait un laccolite (intrusion de roches magmatiques entre 2 couches de roches sédimentaires) exposé.
La grimpette sur ces rochers est tentante, mais faîtes attention aux serpents…

Dagger Flat Auto Trail

Cette piste longue de 7 miles serpente dans la partie Nord du parc, jusqu'à une petite vallée où l'on découvre une très belle forêt de yuccas géants.
La piste est praticable par la majorité des véhicules. La vitesse y est limitée à 25 mph. Comptez 2 heures pour faire l'aller-retour.
Attention aux conditions météorologiques. En cas d'orages, la piste devient vite impraticable. Il peut aussi y avoir des sections assez sableuses.


Chisos Basin

Ce bassin, niché au cœur des Chisos Mountains, est très agréable à visiter en été, car situé à près de 1650 mètres d'altitude.
Le secteur est propice à la randonnée et les couchers de soleil sur les montagnes aux alentours sont mémorables.
L'accès à Chisos Basin n'est pas recommandé aux camping-cars de plus de 24 pieds de long, car la route, à forte pente, est très sinueuse.

Lost Mine Trail Lost Mine Trail (4.8 miles (7.7 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Cette randonnée se situe à 1 mile avant le Visitor Center de Chisos Basin. Le départ se fait le long de la route.
Ce sentier est une introduction parfaite à la découverte de la faune et de la flore des Chisos Mountains. Après environ 1 mile, vous aurez une vue imprenable sur Casa Grande et Juniper Canyon. Le reste du sentier monte en pente raide à travers une végétation composée de genévriers, de chênes et de pins. Sur la fin, la vue sur Pine Canyon et la Sierra del Carmen (au Mexique) est exceptionnelle.
Une brochure est disponible au départ du sentier.

The Window Window Trail (5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Cette randonnée part du Visitor Center de Chisos Basin. On suit Oak Creek Canyon jusqu'à The Window : une faille dans la montagne offrant une superbe vue sur le désert.
En cas de pluie, il faudra franchir à plusieurs reprises la petite rivière.
Le retour se fait par le même chemin, mais est beaucoup plus dur (que de la montée).

South Rim Trail (14.5 miles (23 km) (boucle) | 9 heures | Difficile)

Toujours au départ du Visitor Center de Chisos basin, cette grande randonnée, difficile, offre à mi-chemin, après 610 mètres de dénivelé, une vue exceptionnelle sur le parc.
Durant la période de nidification des faucons pèlerins (de février à mai), il n'est pas possible d'effectuer la partie Sud du trail.


Rio Grande Village

Ce secteur est l'endroit idéal pour s'adonner aux multiples activités possibles dans le parc en hiver et observer la faune locale.
Un arrêt à Boquillas Canyon Overlook est obligatoire.
Boquillas Crossing Port of Entry est aussi le seul point de passage vers le Mexique.

Chihuahuan Desert Nature Trail (0.5 mile (1 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Ce petit sentier de découverte se situe le long de la route menant à Rio Grande Village, 6 miles après Panther Junction.
La zone de Dugout Wells offre une belle opportunité de découvrir des vestiges d'habitations des anciens peuples occupant la région.
Cette oasis au cœur du désert de Chihuahua est idéal pour observer les oiseaux.

Hot Springs Canyon Trail (6 miles (10 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Cette balade peut se démarrer de Daniels Ranch ou de Hot Springs, car elle relie ces 2 points.
Le sentier longe le Rio Grande à certains endroits. A d'autres, on surplombe le fleuve en marchant le long de la Rim de Hot Springs Canyon.
Ce sentier offre de belles vues sur le Rio Grande, les Chisos Mountains et les Del Carmen Mountains.
Attention, il n'y a pas d'ombre. La randonnée peut être pénible en été.

Boquillas Canyon Trail Boquillas Canyon Trail (1.4 miles (2.2 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Ce trail commence tout au bout de la route. Le sentier grimpe au début, offrant une vue surplombante du Rio Grande.
Puis le chemin redescend jusqu'au bord de la rivière et atteint l'entrée de Boquillas Canyon.

Rio Grande Village Nature Trail Rio Grande Village Nature Trail (0.8 mile (1.3 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Bien que court et facile, ce sentier, qui démarre du camping, est très pittoresque et offre de fantastiques opportunités pour observer la faune, notamment les oiseaux.
Les 100 premiers mètres sont accessibles en fauteuil roulant et traversent une zone humide via un petit pont. Ensuite, le sentier monte progressivement sur une colline de calcaire, permettant d'avoir une vue panoramique sur le Rio Grande, les Chisos Mountaines et les Del Carmen Mountains. Le top pour les couchers de soleil.

River Road

Cette piste traverse la partie Sud du parc, en reliant Rio Grande Village à Castolon Historic District, sur une longueur totale de 51 miles (82 kilomètres).
De manière générale, elle suit le Rio Grande, mais dans certains secteurs (au centre notamment), elle s'en éloigne considérablement.
En raison de sa longueur et des conditions de circulation assez "chaotiques", notamment la section Ouest, il faut consacrer une journée complète pour parcourir entièrement cette piste. Le tracé coupe de nombreux washs, infranchissables par temps de pluie.
Des campings primitifs sont disposés régulièrement le long de cette route si vous souhaitez y passer la nuit.


Castolon Historic District

Ce secteur offre de belles vues sur le désert et le Rio Grande. On peut aussi y voir de nombreux bâtiments témoignant de la riche et complexe histoire de cette région.

Ross Maxwell Scenic Drive Ross Maxwell Scenic Drive

Un voyage le long de la Ross Maxwell Scenic Drive permet de se rendre compte de la splendeur géologique de Big Bend National Park. La route offre de nombreux belvédères et points d'intérêt : Sotol Vista Overlook, Mule Ears Viewpoint et Tuff Canyon par exemples.

L'Histoire de la région est mise en évidence à Sam Nail Ranch, Homer Wilson (Blue Creek) Ranch et autour du secteur de Castolon Historic.
La route se termine en cul-de-sac, bloquée par le Rio Grande. De là, on peut continuer à pied pour admirer Santa Elena Canyon, où les falaises de calcaire dominent le Rio Grande sur plus de 450 mètres de hauteur.
Pour les plus aventureux, il est possible de faire une boucle et rejoindre Maverick Junction par la Old Maverick Road, une piste carrossable par la plupart des véhicules, mais qui peut être impraticable après de fortes pluies.

Old Maverick Road

Cette piste, qui relie Castolon District à Maverick Junction, est ne propose pas de difficulté particulière, mais peut être impraticable si la météo n'est pas bonne. Renseignez-vous auprès du Visitor Center.
Le long des 14 miles de cette route, vous traverserez les badlands de Terlingua Creek. Un certain nombre de sites historiques sont situés le long de la piste et peuvent être visités. Comptez une heure pour parcourir l'intégralité du tracé.

Chimneys Trail (4.8 miles (7.7 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Le sentier démarre du mile 13 sur la Ross Maxwell Scenic Drive et permet de découvrir d'immenses rochers de formation volcanique.
A leur base, on peut observer des pétroglyphes réalisés par les indiens qui peuplaient la région.

Santa Elena Canyon Trail Santa Elena Canyon Trail (1.7 mile (2.8 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen))

Cette randonnée, un grand classique de Big Bend NP, commence au terminus de la Ross Maxwell Scenic Drive, et vous emmène découvrir le superbe Santa Elena Canyon.
Après avoir traversé Terlingua Creek (qui peut être impraticable en cas d'inondations), le sentier (pavé) grimpe sur assez fortement pour offrir une belle vue, puis redescend vers le bord du Rio Grande, qu'il longe jusqu'à ce que l'eau rencontre les parois du canyon.


Activités

Rafting et canoë-kayak

Le Rio Grande longe Big Bend NP sur plus de 100 miles. Le rafting et le canoë-kayak font partie des activités à faire dans la région. Le Rio Grande passe par de fantastiques canyons aux parois hautes de plusieurs centaines de mètres. On peut notamment citer Santa Elena Canyon, Mariscal Canyon et Boquillas Canyon.
Plusieurs agences situées à Terlingua proposent des descentes du Rio Grande, allant de la demi-journée à plusieurs jours consécutifs.

VTT

Les nombreuses routes et pistes qui sillonnent le parc sont autant de terrains de jeu pour les amateurs de VTT.
Il est possible de louer des vélos ou de réserver des tours guidés à Terlingua, chez Desert Sports par exemple.

Beautiful Big Bend

L'agence de voyage Treks West Tours, vous propose de découvrir Big Bend NP en profondeur sur une semaine complète, tout inclus (repas, transport, hébergement…), et avec toutes les activités à faire dans ce parc : randonnée, rafting, équitation, VTT, observation des oiseaux…

Album Photo

Photos/Images de Big Bend National Park Photos/Images de Big Bend National Park Photos/Images de Big Bend National Park Photos/Images de Big Bend National Park Photos/Images de Big Bend National Park

Hébergements

Hôtels

Les possibilités d'hébergement dans le parc sont très limitées. On trouve un seul lodge, le Chisos Mountains Lodge, situé au cœur du parc.
En dehors de ceci, il faudra se rabattre sur Terlingua, à l'Ouest du parc, ou plus loin au Nord, à Alpine ou Marathon.

Liste des hôtels situés à Terlingua sur :
Liste des hôtels situés à Alpine sur :
Liste des hôtels situés à Marathon sur :

Campings

Big Bend NP possède plusieurs campings :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Chisos Basin Campground 60 camping-cars et tentes aucun 14$ oui
Cottonwood Campground 24 camping-cars et tentes aucun 14$ non
Rio Grande Village Campground 100 camping-cars et tentes aucun 14$ oui
Rio Grande Village RV Campground 25 camping-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 33$ oui

Enfin, de multiples petits campings sont situés dans le parc, pour ceux qui randonnent sur 2 jours ou plus. Un permis est nécessaire pour camper.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Big Bend National Park.

Données météorologiques

Panther Junction
Altitude moyenne : 1158 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 19 9 12 16 20 24 27 27 27 24 19 14 10
Nombre de jours avec T° max > 32°C 111 0 0 1 7 18 24 24 22 12 3 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 29 10 6 2 0 0 0 0 0 0 0 3 8
Nombre de jours avec pluie 53 3 3 2 3 5 6 7 7 6 5 3 3

Chisos Basin
Altitude moyenne : 1615 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 17 9 10 14 18 22 24 23 23 21 17 12 9
Nombre de jours avec T° max > 32°C 24 0 0 0 1 4 10 5 3 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 31 9 6 3 1 0 0 0 0 0 0 4 9
Nombre de jours avec pluie 60 4 3 2 3 5 7 10 9 7 5 3 3

Castolon Historic District
Altitude moyenne : 661 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 22 11 14 18 23 28 31 31 31 28 23 16 11
Nombre de jours avec T° max > 32°C 189 0 1 8 20 28 29 30 30 25 16 3 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 31 12 4 2 0 0 0 0 0 0 0 2 11
Nombre de jours avec pluie 43 3 2 1 2 4 5 6 6 5 4 2 2

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

A l'Ouest du parc, la découverte de cinabre, minerai à partir duquel est extrait le mercure, dans les années 1880 donna naissance à la petite ville de Terlingua, qui compta à son apogée plus de 2000 habitants.
La dernière mine ferma dans les années 1940 et Terlingua devint une ville fantôme. Mais à partir des années 1970, des artistes, des musiciens et des libres-penseurs commencèrent à réinvestir les lieux et à convertir les ruines pour en faire l'un des ces endroits uniques, en dehors du temps. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même croiser Dr Doug, la star du coin, qui a toujours le bon mot ou l'anecdote pour vous faire rire…
Terlingua compte actuellement une cinquantaine d'âmes.



Auteur : Brian Wrabley