Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Vermilion Cliffs NM La note des RoadTrippers : 18.5/20 (8 votes)






Vermilion Cliffs National Monument

Vermilion Cliffs National Monument est un parc tout récent, créé en 2000 par le Président Bill Clinton, afin de protéger un secteur absolument unique dans l'Ouest américain.

Le parc englobe Paria Plateau (une immense mesa), Paria Canyon (creusé par la rivière Paria, qui se jette dans le Colorado) et les falaises de Vermilion Cliffs. Cette immense zone de plus de 1000 km² est l'une des plus sauvages de la région et le BLM, qui gère le parc, entend bien qu'elle le reste.

Vermilion Cliffs National Monument abrite une multitude de spots très intéressants à visiter : le plus connu est certainement The Wave, cette fameuse vague aux lignes absolument parfaites. Mais on y trouve aussi bien d'autres particularités à voir : Coyote Buttes South, Paria Canyon, Edmaier's Secret, White Pocket, Thousand Pockets… la liste est longue et impressionnante.
Chaque site est unique, mais tous proposent des paysages grandioses, façonnés par le vent et l'eau durant des millions d'années et offrant une palette de couleurs qui n'a rien à envier à un tableau d'Andy Warhol.

Mais découvrir l'un de ces lieux se mérite : le parc n'est quasiment pas aménagé, et on ne peut le parcourir que grâce à de longues pistes sableuses qui nécessitent d'être très bien équipé et préparé.

Situation, accès et infrastructures

Vermilion Cliffs National Monument se situe au Nord de l'Arizona, à la frontière avec l'Utah (une petite partie du parc est d'ailleurs située sur cet état). Voir le plan de situation de Vermilion Cliffs NM.

Le parc est bordé au Nord par l'US89 et au Sud par l'US89A.
La partie Nord-Est du parc (Thousand Pockets) est accessible à partir de Page, via une piste qui part de l'US89.

Pour le reste du parc, l'accès se fait par la House Rock Valley Road, une piste est plutôt bon état (sauf quand il a plu), de laquelle partent des randonnées ou d'autres pistes qui s'enfoncent dans le backcountry, et qui sont bien plus difficiles à parcourir : sable profond, montées et descentes, ornières… tout est fait pour vous rendre la tâche la plus compliquée possible !
Un 4x4, un vrai, avec 4 grosses roues motrices, une importante garde au sol et le réservoir plein, est impératif pour s'aventurer dans l'intérieur de Vermilion Cliffs NM et franchir les pièges et irrégularités du sol.
Renseignez-vous auprès des Rangers sur l'état des pistes du parc et sur la météo à venir. Ne vous engagez pas dans Vermilion Cliffs NM s'il menace de pleuvoir. Les pistes seraient rendues impraticables et les washs asséchés se transformeraient en torrents de boue.
La signalisation est inexistante. Un GPS, avec les itinéraires et points de repère pré-programmés, est donc bienvenu.

Une autre option est d'utiliser les services d'un outfitter (guide) qui, fort de son expérience et de son gros 4WD, vous conduira sans problème à bon port.

Certaines zones (Coyote Buttes North et Coyote Buttes South) nécessite l'obtention d'un permis pour pour y entrer.
Pour les secteurs de Buckskin Gulch et Paria Canyon, l'accès est payant (6$ par personne de plus de 12 ans).
Le reste du parc est gratuit. Le pass America the Beautiful est inutile pour accéder à ce parc.

Temps de visite

Une journée ne suffit pas pour visiter l'ensemble des points d'intérêt du parc. Étant donné l'isolement du parc, son étendue et la difficulté d'y circuler pour se rendre d'un point à l'autre, on ne peut faire que 1 ou 2 spot(s) par jour. Et encore faut-il avoir réussi à obtenir un permis pour les zones en nécessitant un…

Pour les secteurs comme Edmaier's Secret ou White Pocket, prévoyez une bonne demi-journée.
Coyote Buttes South et Coyote Buttes North requièrent une journée complète chacun.

La zone est très isolée et difficile d'accès. Vous risquez de rencontrer peu de monde, si ce n'est personne… Tant mieux d'un côté, mais cela implique d'être très bien préparé. Emportez de l'eau en quantité suffisante pour plusieurs jours et de la nourriture. En cas de pépin (mécanique ou physique), il faudra être patient…

Les périodes les plus propices à la visite de Vermilion Cliffs NM sont le printemps et l'automne. En été, la chaleur est écrasante.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Coyote Buttes North - The Wave Coyote Buttes North - The Wave

Coyote Buttes North est la star de Vermilion Cliffs NM. N'importe quel amoureux de l'Ouest américain ne rêve que d'une chose : pouvoir un jour contempler The Wave, cette magnifique vague délicatement et lentement sculptée par le vent dans le grès jaune/orange présent dans la région.
Face à la fragilité des formations rocheuses, le BLM a imposé des mesures drastiques concernant la visite des lieux : chaque jour, seules 20 personnes sont autorisées à se rendre dans Coyote Buttes North.
Lire le guide complet sur Coyote Buttes North.

Coyote Buttes South Coyote Buttes South

Située juste au Sud de Coyote Buttes North, Coyote Buttes South est un peu moins visité et connu que son grand frère. Pourtant, les formations géologiques que l'on peut y admirer sont tout à fait remarquables. Les pistes permettant de rejoindre ce site sont par contre très difficiles.
Tout comme Coyote Buttes North, l'accès à ce site est très réglementé : 20 personnes, pas plus, peuvent se rendre dans Coyote Buttes South chaque jour.
Lire le guide complet sur Coyote Buttes South.

White Pocket

A quelques miles à l'Est de Coyote Buttes South, White Pocket est un lieu encore peu connu et qui reçoit peu de visiteurs. Il faut dire que la piste menant au site n'est pas des plus aisées.

L'accès se fait le long de la House Rock Valley Road, en empruntant la piste BLM1017 (3.7 miles au Sud de Lone Tree). Continuez sur cette piste pendant 3.1 miles. A la patte d'oie, 2 options :

  • prendre au Nord la BLM1066 puis la BLM1081 jusqu'à Poverty Falt Ranch. Là, prendre la piste 1323 en direction de l'Est. Attention, sur la fin, il y a une belle descente dans le sable à négocier. Ce qui veut dire qu'au retour, il faudra la remonter, et c'est là le plus compliqué…
  • continuer tout droit sur la BLM1017, puis prendre à gauche la BLM1087 et ensuite 1086 pour atteindre White Pocket. C'est cette option qui est recommandée par les Rangers.

Dans tous les cas, renseignez-vous à la Paria Contact Station, le long de l'US89, pour connaître l'état des pistes.

White Pocket, qui doit son nom à la couleur plutôt claire de la roche à cet endroit, abrite des rochers aux formes tout à fait curieuses et que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Sans les temps de route, il faut compter au moins 2 heures de visite.
Le must est de pouvoir dormir sur place, afin de bénéficier des belles couleurs procurées par le lever et le coucher du soleil.

Edmaier's Secret Edmaier's Secret

Situé le long de Buckskin Gulch, un peu au Nord de Coyote Buttes North, Edmaier's Secret est un vrai délice pour les yeux et votre appareil photo.
Brainrocks à l'infini, fines dentelles de grès, teepees multicolores, vagues finement sculptées sur des centaines de mètres de long… cet endroit est vraiment magique, presque une autre planète… Un lot de consolation de premier choix si vous n'avez pas pu obtenir de permis pour Coyote Buttes North.
Lire le guide complet sur Edmaier's Secret.

Thousand Pockets Thousand Pockets

Thousand Pockets n'est pas du tout situé dans la même zone que les sites précédents. Situé dans le coin Nord-Est de Vermilion Cliffs NM, près de Page, on accède au site via une piste qui part de l'US89.
Les paysages sont ici moins spectaculaires que dans la partie Ouest du parc, mais on peut quand-même y voir de belles formations naturelles.
Lire le guide complet sur Thousand Pockets.

Vermilion Cliffs

Au Sud du parc, le long de la route US89A, se trouvent les fameuses Vermilion Cliffs, qui ont donné leur nom au parc.
Ces falaises de grès, qui oscillent entre 400 et 900 mètres de haut, offrent une palette de couleurs extraordinaire, avec une préférence pour le rouge (vermillon, bien entendu).
Si vous passez par l'US89A durant votre roadtrip, notamment pour vous rendre à Grand Canyon NP - North Rim, arrêtez-vous pour prendre le temps d'admirer le panorama.

Hébergements

Hôtels

La ville de Page est située à une trentaine de miles à l'Est de Vermilion Cliffs NM et dispose d'une excellente offre hôtelière.
Liste des hôtels situés à Page sur :

Kanab est situé à peu près la même distance, mais à l'Ouest du parc.
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est interdit de camper dans Coyote Buttes South, Coyote Buttes North et le secteur de Vermilion Cliffs NM situé en Utah.
Un permis est nécessaire (5$ par personne) pour faire du camping sauvage dans Paria Canyon et Buckskin Gulch. La demande est à faire en ligne.
Dans le reste du parc, le camping sauvage est autorisé.

Un camping primitif, Stateline Campground, est situé le long de House Rock Valley Road, quelques miles après Wire Pass.
Un autre camping, White House Campground, est situé au Sud de la Paria Contact Station.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping autour de Vermilion Cliffs NM.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1750 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Vermilion Cliffs NM est "coincé" entre 3 grandes zones, toutes très intéressantes :




Auteur : dommm063