Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bodie SHPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > > Yellow Rock La note des RoadTrippers : 16.0/20 (3 votes)

Yellow Rock

Yellow Rock est situé dans le fabuleux site de Grand Staircase-Escalante National Monument.

Si vous parcourez la fameuse Cottonwood Canyon Road, l'arrêt pour découvrir ce surprenant site est obligatoire.

Mais pour découvrir ce dôme de grès multicolore qui vaut le détour, il faudra le mériter !

Situation, accès et infrastructures

Yellow Rock fait partie du Grand Staircase-Escalante National Monument, l'une des régions les plus sauvages et préservées de l'Ouest américain. Voir le plan de situation de Yellow Rock.

L'accès à Yellow Rock se fait à partir de la Cottonwood Canyon Road.
Au départ de Page :

• Prendre l'US89N en direction de Kanab et parcourir 25 miles à partir du barrage de Glen Canyon pour arriver à la jonction avec la Cottonwood Canyon Road.
  • Tourner à droite et emprunter la Cottonwood Canyon Road, en direction du Nord.

Au départ de Kanab :

• Prendre l'US89S en direction de Page et parcourir 46 miles à partir du centre de Kanab pour arriver à la jonction avec la Cottonwood Canyon Road.
  • Tourner à gauche et emprunter la Cottonwood Canyon Road, en direction du Nord.

Vous devrez ensuite parcourir 14 miles sur la Cottonwood Canyon Road pour arriver au trailhead (coordonnées GPS : N37°15'23.3" W111°54'34.1"), sur la gauche, près de Hackberry Canyon. Un "parking" permet à quelques voitures de stationner.
La Cottonwood Canyon Road est une piste assez roulante, qui peut être parcourue même si vous n'avez pas de 4x4. Renseignez-vous tout de même sur l'état de la piste auprès des Rangers (Paria Rangers Station par exemple) : en cas de fortes pluies, la route devient vite très délicate à emprunter…

Temps de visite

Il faut compter minimum 2 heures si vous vous contentez de rester à la base du dôme (ce qui serait dommage…).
Prévoyez 3 à 4 heures si vous voulez profiter des multiples facettes offertes par Yellow Rock (couleurs, brain rocks, strates, panorama au sommet…), si possible en fin de journée afin de bénéficier de couleurs plus chaudes pour vos photos…

Visites, points de vue et randonnées

Yellow Rock Trail Yellow Rock Trail (2.5 miles (4 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Au trailhead, signez le registre (on ne sait jamais…) et descendre le wash en direction du Sud sur environ 500 mètres, jusqu'au pied d'une colline à gravir, située à droite (coordonnées GPS : N37°15'14.4" W111°54'47.9").
Vous vous retrouvez alors sur une pente raide (45° par endroits…) et pleine d'éboulis, mais la suite est beaucoup plus aisée !
Au col, en haut de la pente, tournez à gauche (coordonnées GPS : N37°15'22.2" W111°54'51.2").
Suivre ensuite les cairns en direction de l'Ouest pour arriver à la base de Yellow Rock.

Yellow Rock Yellow Rock

Si vous avez quelques heures devant vous, prenez votre temps pour explorer dans tous les sens et photographier à votre guise ce lieu étonnant.
Le grès qui constitue Yellow Rock se décline en une palette de couleurs incroyables (et non pas uniquement du jaune comme son nom le laisserait penser).
L'érosion a aussi créé différentes formes géométriques : des strates fines multicolores, des brain rocks (formes colorées et striées rappelant la structure du cerveau) ou encore des coups de pinceau surprenants d'un peintre en folie…
De rares végétaux réussissent par endroits à mettre un peu de vie dans ce monde minéral.
A noter aussi quelques flaques d'eau photogéniques dans un mini talweg qui part du sommet vers la base du dôme.

Yellow Rock Sommet de Yellow Rock

Le sommet de Yellow Rock (coordonnées GPS : N37°15'32.6" W111°55'24.6") vous permettra d'apprécier un panorama à 360° sur Castle Rock, Hackberry Canyon, Cottonwood Creek… Une vue à couper le souffle et donc à ne pas manquer.

Pour information, comptez 400 mètres de montée (au plus court) entre la base de Yellow Rock et son sommet.

Album Photo

Photos/Images de Yellow Rock Photos/Images de Yellow Rock Photos/Images de Yellow Rock Photos/Images de Yellow Rock Photos/Images de Yellow Rock

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Page sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est possible de camper dans Grand Staircase-Escalante National Monument, en respectant les lieux et en ayant obtenu préalablement un permis gratuit (disponible dans les Visitor Centers de la région).
Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Yellow Rock.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1524 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 22 8 11 16 21 28 33 36 34 30 22 14 8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 88 0 0 0 0 6 21 28 23 10 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 122 28 22 15 5 0 0 0 0 0 3 19 30
Nombre de jours avec pluie 55 4 6 6 5 2 2 6 8 5 6 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La région Sud de Grand Staircase-Escalante National Monument regorge de sites fabuleux et préservés : Grosvenor Arch, Paria Rimrocks, Wahweap Hoodoos, White Rocks

La Cottonwood Canyon Road est une attraction à elle-toute seule : les paysages traversés sont de toute beauté. La piste permet de plus de relier l'US89 à Kodachrome Basin State Park.