Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bear LakeRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > > Wahweap Hoodoos La note des RoadTrippers : 14.7/20 (3 votes)






Wahweap Hoodoos

A quelques miles à l'Ouest de Page, dans le secteur Sud-Est de Grand Staircase-Escalante National Monument, se trouve Wahweap Hoodoos, un secteur connu pour ses très belles cheminées de fée.

Le site est assez isolé et nécessite une bonne marche pour l'atteindre. Par conséquent, vous croiserez peu de monde le long du chemin menant à Wahweap Hoodoos et pourrez explorer les lieux tranquillement.

Les hoodoos que vous pourrez voir sont tout à fait particuliers, avec un corps très blanc et une tête marron. Le plus célèbre d'entre eux est Tower of Silence, un magnifique hoodoo, à la silhouette longiligne.

Situation, accès et infrastructures

Wahweap Hoodoos se situe à une vingtaine de miles au Nord-Ouest de Page. Voir le plan de situation de Wahweap Hoodoos.

De Page, prendre l'US89 en direction du Nord-Ouest. 15 miles après avoir passé le barrage de Glen Canyon, on arrive à hauteur de la petite localité de Big Water. Tournez à droite pour emprunter Ethan Allen Street sur 0.6 mile, puis tournez à gauche sur Fish Hatchery Road. Sur la fin, la route se transforme en piste bien praticable (la Nipple Creek Road).
Au bout de 2.7 miles, vous atteindrez un petit parking, juste avant que la piste ne traverse la petite rivière, parfois à sec, de Wahweap Creek.

Ce parking constitue le point de départ "officiel" du trail menant à Wahweap Hoodoos. Si vous êtes équipé d'un 4x4 et si la traversée de Wahweap Creek semble possible, vous pouvez poursuivre sur la Nipple Creek Road sur 0.5 mile supplémentaire, pour arriver à un deuxième parking, à droite de la piste. Cela raccourcira donc le trail d'un mile au total.

Pour connaître l'état de la piste, vous pouvez vous renseigner au Big Water Visitor Center, situé de l'autre côté de l'US89.

Wahweap Hoodoos fait partie de Grand Staircase-Escalante NM. L'accès est donc libre et gratuit.

Attention : vous trouverez peut-être d'autres informations sur le net ou les guides indiquant un autre accès possible à Wahweap Hoodoos, en empruntant la Cottonwood Canyon Road, puis les pistes BLM430 et BLM431.
Si cette option semble séduisante, car elle permet de bien mieux s'approcher de Wahweap Hoodoos et donc de réduire les distances et temps de marche, elle est à proscrire : la piste BLM431 est une voie interdite au public, et uniquement réservée aux Rangers et personnes habilitées. Braver cette interdiction vous expose à une forte amende…

Temps de visite

De la ville de Page, il faut compter 30 minutes de conduite pour atteindre le départ du trail menant à Wahweap Hoodoos.
La randonnée et l'exploration du site prennent environ 4 heures.

Vu la longueur de la randonnée, prévoir de l'eau en quantité suffisante. Attention aussi à bien vous protéger du soleil, il n'y a pas d'ombres.

Visites, points de vue et randonnées

Wahweap Hoodoos Wahweap Hoodoos (9 miles (14.4 km) (aller-retour) | 4 heures | Facile)

Du parking, suivre la piste Nipple Creek Road en direction du Nord. Vous traverserez Wahweap Creek et, au bout de 0.5 mile, atteindrez la confluence entre Nipple Creek et Wahweap Creek, où se trouve le deuxième parking (accessible pour ceux qui ont un 4x4).

De là, remontez dans le canyon de Wahweap Creek, en partant en direction du Nord, sur 4 miles. Après quelques mètres, vous aurez à passer une clôture marquant l'entrée dans Grand Staircase-Escalante NM.
Le trail n'offre pas de paysages très spectaculaires. Mise à part la longueur, la randonnée ne propose aucune difficulté, le dénivelé est très faible.

Au bout de 4 miles, vous atteindrez Wahweap Hoodoos. Les hoodoos se répartissent dans trois alcôves situées sur le versant Ouest du canyon. Les cheminées de fée sont constituées d'un pied de grès Entrada blanc, extrêmement fragile, et donnant à ces hoodoos une apparence fantomatique.

Un premier secteur, appelé Riverside Cove, situé tout au bord du wash, permet de découvrir quelques hoodoos.

Un deuxième secteur, Hoodoo Central, situé un peu plus au Nord, dans une sorte de grand amphithéâtre, abrite de nombreux et beaux hoodoos. On y trouve des spécimens assez massifs.

A quelques mètres au Nord se trouve le troisième secteur, le secteur Nord, où les hoodoos sont posés sur le flanc du canyon. C'est dans cette zone que vous pourrez admirer le plus remarquable des hoodoos : Tower of Silence, un immense hoodoo d'au moins 10 mètres de haut, avec un corps très fin.

Ces cheminées de fée sont faites de grès très doux, et qui s'effrite facilement. Restez sur les sentiers dessinés et ne touchez pas ou ne grimpez pas sur les hoodoos.
Vous pourrez aussi admirer comment l'eau a merveilleusement érodé les pentes blanches du canyon.

Consultez cette carte pour visualiser le point de départ de la randonnée, son tracé et la position de Wahweap Hoodoos.

Album Photo

Photos/Images de Wahweap Hoodoos Photos/Images de Wahweap Hoodoos Photos/Images de Wahweap Hoodoos Photos/Images de Wahweap Hoodoos Photos/Images de Wahweap Hoodoos

Hébergements

Hôtels

La ville la plus proche est Page, située à 20 miles à l'Est de Wahweap Hoodoos.
Liste des hôtels situés à Page sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Page dispose de 2 campings situés dans le Glen Canyon NRA. Il faut donc payer l'accès à la zone si vous ne disposez pas du pass America the Beautiful :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Lone Rock Beach Campground camping primitif campings-cars et tentes aucun 10$ non
Wahweap Campground 250 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 48$ oui

Il existe un autre camping situé au Sud de la ville :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Page Lake Powell Campground 150 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 30$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1300 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La région Sud-Est de Grand Staircase-Escalante National Monument regorge de sites fabuleux et préservés : Paria Rimrocks, White Rocks, Nipple Bench…

A quelques miles à l'Est, on retrouve Page et sa région, avec de nombreuses activités à faire et choses à voir.



Auteur : dommm063