Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Moab et sa région






Moab et sa région

Située au Nord-Ouest du fameux Grand Circle, la région de Moab offre une concentration assez exceptionnelle de parcs, paysages et curiosités géologiques. C'est l'un des secteurs les plus riches de l'Ouest américain.

A 30 kilomètres autour de Moab, on retrouve 2 des plus beaux National Parks des USA (Arches NP et Canyonlands NP), un parc d'état (Dead Horse Point SP) et des dizaines de canyons, arches, mesas, vallées… Un paradis pour les randonneurs.
Mais les fans de 4x4 et sports motorisés ne sont pas en reste : la zone regorge de pistes qui permettent de s'aventurer dans le backcountry, loin de toute urbanisation, pour un dépaysement total.

La ville est située le long de la rivière Colorado, et est donc un super endroit pour s'adonner au rafting sur ce célèbre fleuve.

Situation, accès et infrastructures

Moab est situé à l'Est de l'Utah, au Sud de l'Interstate 70. Voir le plan de situation de Moab.

La ville se situe à l'extrémité Nord-Ouest du fameux Grand Circle.

La route US191, qui traverse la ville du Nord au Sud, est la principale voie d'accès à Moab.

Un Information Center, avec pas mal de documentation sur la région, est situé au 125 East Center Street (au carrefour avec l'US191).

Temps de visite

Si vous décidez d'inclure la région de Moab dans votre parcours, ce n'est pas pour y rester juste une nuit. Il faut passer au moins 2 journées pleines, soit 3 nuits, sur place pour visiter les incontournables que sont Arches NP et Canyonlands NP - Island in the Sky, parcs qui demandent une journée complète chacun.
Si vous voulez inclure 2 ou 3 autres sites ou faire de la piste, il faudra consacrer plus de temps au secteur.

On peut facilement passer une semaine complète à Moab sans s'ennuyer.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des parcs, points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Arches National Park Arches National Park

Arches NP, l'un des 5 grands National Parks de l'Utah, se situe à seulement 5 miles au Nord de Moab, le long de l'US191.
C'est l'un des plus beaux parcs des USA, avec ses milliers d'arches naturelles, et est donc un incontournable si vous passez dans la région.
Lire le guide complet sur Arches NP.

Canyonlands National Park - Island in the Sky Canyonlands National Park - Island in the Sky

Canyonlands NP est l'autre grand parc national situé à proximité de Moab, à 30 miles à l'Ouest de la ville.
Le parc est immense et divisé en 3 grands secteurs (Island in the Sky, The Needles et The Maze).
Island in the Sky, le secteur le plus près de Moab, est accessible via l'UT313 et offre des points de vue époustouflants sur les canyons creusés par la Green River et le Colorado, et bien d'autres choses encore ! Un must !
Lire le guide complet sur Canyonlands NP.

Dead Horse Point State Park Dead Horse Point State Park

Ce petit parc d'état, au bout de la route UT313, est situé juste à côté de Canyonlands NP - Island in the Sky. Ces 2 parcs sont donc à faire sur la même journée.
D'autant plus que Dead Horse Point est assez rapide à visiter : il s'agit en fait principalement d'un point de vue spectaculaire sur les méandres du Colorado. Immanquable !
Lire le guide complet sur Dead Horse Point SP.

Canyonlands National Park - The Needles Canyonlands National Park - The Needles

Voici l'autre secteur facilement accessible de Canyonlands NP, mais situé un peu plus loin, au Sud. Il faut compter 70 miles et une bonne heure de route au départ de Moab pour atteindre le secteur, grâce à l'US191 puis l'UT212.
Un peu moins visitée que Island in the Sky, cette zone permet de faire de très belles randonnées, dans un cadre majestueux, loin de tout et de la foule.
Lire le guide complet sur Canyonlands NP.

Negro Bill Canyon Negro Bill Canyon

A moins de 6 miles au Nord de Moab, le long de l'UT128, se situe le départ de cette belle randonnée, qui longe un jolie petite rivière sur 3 kilomètres. Idéal en cas de fortes chaleurs.
Le trail se termine en apothéose avec le superbe Morning Glory Bridge, pont naturel de 74 mètres de long.
Lire le guide complet sur Negro Bill Canyon.

Fisher Towers Fisher Towers

Situé au Nord de Moab, à un peu plus de 25 miles le long de l'UT128, Fisher Towers abrite d'immenses monolithes, tels des gratte-ciels en plein désert, le long desquels on peut faire une belle balade pour se rendre compte de la grandeur des lieux.
Ce site n'est pas majeur, et doit être fait en second choix, ou pour combler une demi-journée libre.
Lire le guide complet sur Fisher Towers.

Bowtie & Corona Arches Bowtie & Corona Arches

Le départ de cette randonnées menant à ces 2 arches est située à seulement 14 miles à l'Ouest de la ville, le long de l'UT279 et du Colorado.
La randonnée est plutôt facile et agréable, et finit par la découverte de deux immenses arches naturelles tout à fait remarquables.
Lire le guide complet sur Bowtie & Corona Arches.

La Sal Mountain Loop Road La Sal Mountain Loop Road

Cette route panoramique offre de beaux points de vue sur la région de Moab, en décrivant une large boucle de 60 miles à l'Est de Moab au coeur des La Sal Mountains.
Lire le guide complet sur La Sal Mountain Loop Road.

Pistes en 4x4 autour de Moab Pistes et 4x4

La région de Moab regorge de pistes, plus ou moins difficiles, pour les amateurs éclairés de conduite sur terrain accidenté.
Que ce soit sur la demi-journée, la journée ou sur plusieurs jours, les possibilités sont nombreuses.

Plusieurs options s'offrent à vous si vous voulez partir à l'aventure :

  • Vous avez loué un 4x4 pour votre périple. Attention à bien avoir loué un 4 roues motrices (4WD ou AWD), et pas juste un SUV 2WD. Bien avoir à l'esprit aussi que les assurances ne fonctionnent pas si vous tombez en panne sur une piste.
  • Louer un 4x4 sur place, à Moab, dans une agence spécialisée.
  • Engager les services d'un outfitter qui vous guidera à bord de son véhicule.

Des centaines de miles de pistes sillonnent la région de Moab. Voici les plus connues et remarquables :

  • Shafer Canyon Road + Potash Road : la combinaison de ces deux pistes permettent de faire la jonction entre Canyonlands NP - Island in the Sky et l'UT279, le long du Colorado. Le trajet de 19 miles est relativement facile, assez roulant et fréquenté, et offre des paysages sublimes.
  • Long Canyon Road : cette piste de 7 miles, qui fait la jonction entre Dead Horse Point SP et l'UT279, le long du Colorado, est plutôt facile, mise à part une zone un peu délicate (Pucker Pass).
  • White Rim Road : cette fabuleuse piste de 100 miles de long fait le tour de Canyonlands NP - Island in the Sky, et permet de s'approcher au plus près de White Rim et de tous les canyons que l'on voit en contre-bas lorsque vous êtes à Green River Overlook ou Grand Viewpoint Overlook. La piste est difficile et cassante, avec quelques endroits piégeux. A faire sur au moins 2 jours, en passant la nuit dans l'un des nombreux campings sauvages situés le long de la piste.

Raft sur le Colorado au départ de Moab Rafting

La région de Moab est traversée par le fameux fleuve Colorado, et de nombreuses compagnies proposent de vous faire découvrir cette rivière mythique et ses canyons en raft. Les excursions vont de la demi-journée à plusieurs jours.
Les descentes en raft se font généralement sur la section du Colorado située au Nord de Moab. Voir cette carte qui indique les différents points de repère et rapides.

Autres activités

Impossible de s'ennuyer à Moab. En plus de randonner, de découvrir les parcs, de parcourir les pistes de la région et de descendre le Colorado, on peut réaliser bien d'autres activités au départ de Moab : VTT, sorties en montgolfière, survols en avion…

Hébergements

Hôtels

La ville de Moab est le point de chute idéal pour ceux qui visitent les parcs de la région. Vu l'afflux important de touristes, l'infrastructure hôtelière est très développée.
Liste des hôtels situés à Moab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La ville de Moab dispose de plusieurs campings privés.

Arches NP, Canyonlands NP et Dead Horse Point SP offrent des possibilités de camper en dehors de la ville, au milieu de la nature.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping autour de Moab.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1240 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 -1 3 8 12 17 23 26 25 20 13 5 0
Nombre de jours avec T° max > 32°C 70 0 0 0 0 2 16 26 21 6 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 123 29 23 14 5 0 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 56 4 5 6 5 6 2 4 5 5 5 5 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Moab est l'étape idéale entre les secteurs suivants :




Auteur : dommm063