Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Colorado NM La note des RoadTrippers : 13.9/20 (17 votes)






Colorado National Monument

Depuis 1911 et sa proclamation en National Monument, le Colorado National Monument préserve d'étonnantes formations géologiques et un riche patrimoine naturel. Ce "petit" parc (83 km²) abrite de nombreux canyons assez profonds et de grands pitons rocheux, le tout dans un paysage aride et sauvage.

Paré de multiples couleurs étonnantes, ses falaises abruptes et curiosités géologiques sculptées par les éléments naturels (eau, vent, glace) valent amplement le voyage, d'autant plus que la visite du parc est aisée et que principales attractions sont facilement accessibles. Si vous venez de Denver et allez en direction de l'Utah et ses nombreux parcs, Colorado NM est une très belle étape et mise en bouche.

Si le site est aujourd'hui un National Monument, c'est en grande partie grâce à un homme : John Otto.
A son arrivée dans la région, en 1907, il tomba sous le charme des paysages et canyons qui deviendraient plus tard le Colorado NM.
Il déclara alors "I came here last year and found these canyons, and they felt like the heart of the world to me. I'm going to stay and promote this place, because it should be a national park" ("Je suis arrivé l'année dernière et j'ai découvert ces canyons, et ils m'apparaissent comme le coeur de la Terre. Je vais rester et promouvoir cet endroit, parce qu'il doit devenir un parc national.").
Il travailla, seul, pendant 4 années, à construire des sentiers et à faire du lobbying auprès des autorités locales pour faire connaître cet endroit. Ses efforts furent récompensés en 1911 quand le Président américain William H. Taft officialisa la création du Colorado National Monument.
John Otto devint le premier ranger du parc et quitta ses fonctions en 1929.

Situation, accès et infrastructures

Colorado NM se situe à l'Ouest de l'état du Colorado, à environ 2 heures de route à l'Est de Moab (Utah), le long de l'Interstate 70. Voir le plan de situation de Colorado NM.

Situé à environ 4 heures de route à l'Ouest de Denver, ce parc peut constituer une excellente étape si vous venez de cette ville, avant d'entamer la visite des parcs autour de Moab.

Les villes les plus proches sont Grand Junction et Fruita, qui offre chacune une porte d'accès au parc.

Bien évidemment, le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Pour accéder à Colorado National Monument, 2 possibilités :

  • A Fruita, par l'entrée Ouest. Sur l'I70, prendre la sortie 19 et rejoindre l'entrée du parc à 4 kilomètres par la CO340.
  • A Grand Junction, par l'entrée Est. Sur l'I70, prendre la sortie 31, suivre Horizon Drive, traverser Grand Junction en suivant les panneaux. L'entrée est à 6 km du centre de Grand Junction.

Le parc ne dispose que d'un seul Visitor Center, ouvert toute l'année, situé près de l'entrée Ouest. Si vous souhaitez obtenir des informations avant de commencer la visite du parc, il faut donc absolument prendre l'entrée Ouest.
Le Visitor Center propose de la documentation, ainsi que des explications sur la formation des canyons et autres curiosités géologiques du parc. Il est aussi possible de visionner quelques films.

Le parc est traversé d'Ouest en Est (et inversement) par la Rim Rock Drive, route panoramique et magnifique longue de 23 miles (37 kilomètres), à double sens.

Le meilleur moment pour visiter et obtenir de fabuleuses couleurs sur vos photos reste la fin d'après-midi et le coucher du soleil. Mais une visite le matin n'est pas mal non-plus. Privilégiez la fin du printemps et la fin de l'été, un épais manteau neigeux peut tenir jusque tard dans la saison, tandis que les mois estivaux peuvent se révéler très chauds.

Colorado NM abrite une faune sauvage très riche. On retrouve des mouflons (Desert Bighorn), qu'il n'est pas rare de croiser sur la route. Prudence donc.
Le parc recense également quelques lions des montagnes bien discrets, mais aussi des coyotes, des écureuils, des lézards…

Temps de visite

Comptez une journée si vous souhaitez vous adonner à la randonnée, activité vivement recommandée, surtout si vous souhaitez approcher au plus près des joyaux de ce parc.

Néanmoins, la Rim Rock Drive et ses nombreux points de vue aménagés suffiront largement à satisfaire les plus pressés et les moins courageux (comptez alors une bonne demi-journée).

Visites et points de vue

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Les points de vue et randonnées sont présentés dans le sens Ouest > Est.

Rim Rock Drive

Comme indiqué, le parc est traversé par une magnifique Scenic Drive d'Ouest en Est : la Rim Rock Drive. Cette route, à double sens et longue de 23 miles, offre de superbes panoramas et permet d'accéder à des points de vue aménagés le long de celle-ci, ainsi qu'aux départs de nombreuses randonnées.
Cette superbe route pittoresque offre des paysages fabuleux et satisfera les voyageurs les plus pressés et les amateurs des grands espaces.

La route décrit quelques beaux lacets, notamment au niveau des deux entrées, afin d'accéder au plateau qui permet ensuite d'admirer les canyons et paysages en contre-bas.
Trois tunnels sont aussi présents le long de cette route, mais sont assez larges et hauts. Il ne pose pas de problème de circulation pour les camping-cars.

Redlands View

Ce premier arrêt, situé à la base du plateau, permet d'observer la faille de Redlands, à l'origine de la différence d'élévation entre Grand Valley et Uncompahgre Plateau, qui permit ensuite la création des nombreux canyons de Colorado NM.

Balanced Rock View

Ce point du vue permet d'observer un énorme rocher en équilibre sur son piédestal, résultat spectaculaire de l'importante érosion des effets conjugués de l'eau, du vent et des conditions météorologiques. Le rocher pèse plus de 600 tonnes.

Fruita Canyon View

Belle vue sur Fruita Canyon, creusé depuis plus de 10 millions d'années par les importants flash floods que connait la région. Bien que les flash floods soient des événements éphémères, il n'en sont pas moins puissants et érosifs.

Colorado NM - Book Cliffs View Book Cliffs View

Ce spot permet d'avoir une belle vue sur les formations rocheuses et canyons de Colorado NM, ainsi que les Book Cliffs, au loin, de l'autre côté de Grand Valley (qui doit son nom à Grand River, l'ancien nom donné au Colorado par les explorateurs anglais). Idéal pour faire de belles photos au coucher du soleil.
D'ici, on peut aussi rejoindre Window Rock (ouverture dans la falaise que l'on peut voir sur la gauche) après une courte marche.

Window Rock Trail (0.5 mile (800 mètres) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Cette courte marche, au milieu des genévriers, mène à un point de vue fantastique sur Monument canyon et Wedding Canyon, et les formations géologiques de Praying Hands, Pipe Organ et Independence Monument.

Colorado NM - Canyon Rim Trail Canyon Rim Trail (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Ce sentier relie le Visitor Center et Book Cliffs View. Il permet d'avoir une belle vision de Pipe Organ, Wedding Canyon et Independence Monument. A combiner avec Window Rock Trail.

Alcove Nature Trail (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Ce sentier, qui part du Visitor Center, mène jusqu'à une alcôve creusée dans la roche. C'est un bon moyen de découvrir la faune et la flore du parc.

Otto's Trail (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Ce chemin agréable, en pente douce, vous emmène jusqu'à un beau belvédère, avec une vue imprenable sur Sentinel Spire, Pipe Organ, Praying Hands et Independence Monument.

Colorado NM - Independence Monument View Independence Monument View

Inutile de préciser qu'Independence Monument, une magnifique flèche de grès haute de 137 mètres, est la star de Colorado NM. Cet arrêt est donc incontournable.
Cet immense monolithe est le résultat de l'érosion des roches séparant Wedding Canyon (son nom vient du fait que John Otto s'est marié dans ce canyon en 1911) et Monument Canyon.
Pour l'anecdote, tous les 4 juillet, des grimpeurs montent jusqu'au sommet de Independence Monument et hissent le drapeau américain.

Grand View

L'un des plus beau point de vue du parc, avec une large vue sur Monument Canyon, Independence Monument et Kissing Couple, 2 blocs rocheux qui semblent s'embrasser. Ce point de vue est particulièrement recommandé au lever du soleil.

Monument Canyon View

Ici, vous aurez une belle vue sur Monument Canyon et Kissing Couple, notamment.

Colorado NM - Coke Ovens Overlook Coke Ovens Overlook

Cet arrêt permet d'admirer de curieuses formations rocheuses, résultant encore une fois du travail de l'eau et du vent. Vous pourrez voir des dômes de grès, ornés de couleurs chatoyantes (rouge, orange, pourpre, marron…), faisant penser à des fours à coke.

Coke Ovens Trail (1.5 mile (2.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Cette balade permet de s'approcher un peu des fameux fours à coke.

Monument Canyon Trail (7 miles (11 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

Un petit parking, aménagé le long de la Rim Rock Drive, donne le top départ de cette randonnée, la plus populaire du parc. Le départ peut aussi se faire de Coke Ovens Overlook, pas très loin.
Ce sentier permet de descendre dans le canyon (200 mètres de dénivelé) et mène au pied des principales attractions du parc (Coke Ovens, Independence Monument, Kissing Couple), pour une vue différente. C'est la grande randonnée à faire en priorité.
Ce sera aussi certainement l'occasion d'apercevoir des mouflons.
Etant compliqué de ne faire que l'aller (il faudrait une autre voiture située à l'autre bout du trail, le long de la CO340), il est conseillé d'aller au moins jusqu'au pied de Independence Monument, ce qui représente 7 miles aller-retour.

Colorado NM - Artists Point Artists Point

Cette vue remarquable doit son nom au superbe panorama de canyons, de falaises (notamment les Squaw Fingers et de roches aux couleurs vives que l'on peut admirer ici. A ne pas manquer.

Liberty Cap Trail (14 miles (22 km) (aller-retour) | 6 heures | Moyen)

Ce trail, très long, permet de descendre dans Monument Canyon pour rejoindre Liberty Cap, un énorme rocher en haut duquel on a une vue exceptionnelle sur tout le parc.

Juste avant le départ du trail, vous pouvez apercevoir les restes d'un énorme éboulement de roche qui a eu lieu en 2000 et qui a coupé la route pendant 1 mois. Preuve que les phénomènes d'érosion sont encore bien présents et continuent leur travail de sape…

Pour les plus pressés, les plus malins ou les moins courageux (au choix), il est possible de rejoindre Liberty Cap par le côté Est du parc, via un trail qui ne fait que 2 miles de long (3.2 km), au départ de Wildwood Drive. C'est une bonne option de découvrir facilement Colorado NM vu d'en bas, sans trop d'efforts.

Colorado NM - Upper Ute Canyon Overlook Upper Ute Canyon Overlook

Ce point offre une splendide vue sur Ute Canyon, un large canyon très encaissé.

Fallen Rock Overlook

Ce point de vue permet de voir un énorme pan de roche qui s'est détaché le long d'une falaise, sur plus de 30 mètres de haut.

Ute Canyon Trail (14 miles (22 km) (aller-retour) | 6 heures | Moyen)

Ce trail, peu emprunté, commence par une rapide descente via de nombreux lacets, et mène au cœur de Ute Canyon pour rejoindre ensuite Liberty Cap, en longeant un cours d'eau, bordé de piscines naturelles, de peupliers et de saules. Les plus observateurs apercevront quelques arches.

Colorado NM - Ute Canyon View Ute Canyon View

Voici l'un des point de vue les plus intéressants, juste après avoir passé le point le plus haut de la Rim Rock Drive (2024 mètres). D'ici, vous pouvez voir Ute Canyon faire un virage à 90°. A gauche du canyon, on peut observer 2 petites arches.

Colorado NM - Red Canyon Overlook Red Canyon Overlook

Ici, on peut voir un phénomène géologique intéressant : d'abord, ce qui saute au yeux, un large canyon en forme de U. Mais si vous regardez bien, un peu au loin, vous verrez un V se dessiner au centre du canyon : il s'agit d'un deuxième canyon en train de se former dans le premier, dans une roche bien plus dure.

Colorado NM - Cold Shivers Point Cold Shivers Point

Ici, vous dominez Colombus Canyon, l'un des canyons les plus petits du parc. les roches gris foncé au fond du canyon sont extrêmement anciennes et résistantes.

Serpents Trail (4 miles (6.5 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Appelé "la route la plus sinueuse du monde", ce sentier ne doit pas son nom aux nombreux reptiles qui pourraient habiter les lieux, mais aux 16 lacets qu'il compte. Le trail monte progressivement d'Est en Ouest et est en fait une portion de l'ancienne route construite au début des années 1900, avant que celle-ci soit remplacée par la route actuelle en 1950.

Colorado NM - Devils Kitchen Trail Devils Kitchen Trail (1.5 mile (2.5 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)

Situé du côté Est du parc, ce sentier monte légèrement et mène à d'énormes blocs de roche, qui forment une sorte de pièce naturelle.

Autres activités

Le parc offre la possibilité de faire de belles balades à cheval ou de parcourir la Rim Rock Drive en vélo.

Album Photo

Photos/Images de Colorado NM Photos/Images de Colorado NM Photos/Images de Colorado NM Photos/Images de Colorado NM Photos/Images de Colorado NM

Hébergements

Hôtels

Nombreux motels et hôtels tout confort disponibles à Grand Junction et à Fruita.

Hôtels situés à Grand Junction :
Hôtels situés à Fruita :

Campings

Colorado NM dispose d'un camping, près du Visitor Center, au Nord-Ouest du parc :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Saddlehorn Campground 80 camping-cars et tentes aucun 20$ oui

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1798 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 11 -2 1 5 11 16 22 25 24 19 12 4 -1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 51 0 0 0 0 1 11 22 15 3 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 135 30 24 19 8 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 68 6 5 6 6 6 4 6 7 6 6 5 5

Documentation et cartes

Liens

News RSS

Aux alentours

Black Canyon of the Gunnison National Park est situé à 2h15 de route à l'Est de Colorado NM (à 96 miles, par l'US50). Ce parc un peu plus sauvage mérite le détour. Le canyon forgé par la rivière Gunnison a l'aspect d'une fente géante et vertigineuse et est tout à fait remarquable.

Moab et son prestigieux lot de parcs (Arches NP, Canyonlands NP, Fisher Towers…) n'est éloignée que de 107 miles à l'Ouest de Colorado NM (via l'I70).


Auteur : floflo1974