Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis, Sixt... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA cette année ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager !
> > > Yellowstone National Park La note des RoadTrippers : 19.4/20 (114 votes)






Yellowstone National Park

Yellowstone, qui est l'un des plus grands parcs des USA et aussi le plus ancien, est considéré par beaucoup comme le plus beau des USA, voir du monde…

Le parc est immense et abrite la plus grande concentration de phénomènes géothermiques du monde. Ce qui donne aux visiteurs cette impression que le parc est vivant… Les paysages sont magnifiques et très variés, composés de nombreuses plaines, rivières, lacs, chutes d'eau, montagnes, canyons, forêts…

La faune sauvage est particulièrement dense et protégée, avec notamment la présence de nombreux bisons et élans, mais aussi des loups et des ours…

Situation, accès et infrastructures

Le parc occupe tout le coin Nord-Ouest du Wyoming et empiète légèrement sur le Montana et l'Idaho. Voir le plan de situation de Yellowstone National Park.

Le parc est accessible par 5 routes :

  • par le Nord, les routes US89 (North entrance, par Gardiner) et US212 (Northeast entrance, par Beartooth highway),
  • par l'Ouest, la route US20 (West entrance, par West Yellowstone),
  • par l'Est, la route US20 (East entrance, en venant de Cody),
  • par le Sud, la route US89 (South entrance, en venant de Jackson).

En avion, l'aéroport international le plus près est celui de Salt Lake City. Des vols internes permettent de se rapprocher du parc, grâce aux aéroport de Jackson (au Sud) et Bozeman (au Nord).

Situé sur une caldeira formée par une gigantesque explosion volcanique il y a plusieurs milliers d'années, le parc a une altitude moyenne de 2400 mètres.
Ici, la croûte terrestre est très fine (entre 3 et 5 km d'épaisseur), ce qui explique la présence des nombreux phénomènes géothermiques : sources d'eau chaude, geysers, concrétions calcaires, mares de boue, fumerolles… Bref, un livre de géologie à ciel ouvert.

Vu sa situation, le parc est couvert de neige en hiver. Ainsi, le site est en très grande partie fermé l'hiver (seules quelques commodités restent ouvertes pour les fans de motoneige ou de ski de fond) et ouvre progressivement à partir de Mai. Une fois le rush des vacanciers d'été passé, le parc ferme petit à petit ses portes à partir d'Octobre.
Pour connaître les dates d'ouverture et de fermetures des infrastructures du parc, voir cette page : www.nps.gov/yell/planyourvisit/ocd_locale.htm.

Il en va de même pour les routes sillonnant le parc. La plupart sont fermées en hiver, à part la route entre Gardiner et Cooke City, qui passe par Mammoth Hot Springs et Tower-Roosevelt.
Pour connaître les conditions de circulation des routes (prévisions d'ouverture au printemps et de fermeture en automne), voir cette page : www.nps.gov/yell/planyourvisit/parkroads.htm.

Le parc est divisé en grandes zones :

  • Yellowstone Lake,
  • Old Faithful Area et West Thumb,
  • Mammoth Hot Springs,
  • Grand Canyon of the Yellowstone,
  • Tower-Roosevelt.

Ces différents sites sont reliés entre eux par une route décrivant un 8.

La faune est particulièrement présente à Yellowstone.
Outre les écureuils, bisons et cerfs que vous verrez certainement, vous aurez peut-être aussi la chance d'apercevoir des élans, des loups ou des ours. Bien entendu, gardez une certaine distance avec ces animaux (au moins 25 mètres, 100 mètres pour les ours) et ne leur donnez pas à manger.
Si vous voyez des voitures garées le long de la route, arrêtez-vous aussi, c'est certainement qu'il y a un animal à voir pas loin…

Temps de visite

Le parc est immense (près de 9000 km², plus grand que la Corse à titre de comparaison) et demande donc plusieurs jours sur place pour avoir un bon aperçu. Pour une visite des principaux points d'intérêt, prévoyez 3 jours pleins. Ceux qui comptent faire de la randonnée ou visiter le parc un peu plus profondément y passeront une semaine entière.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Old Faithful Area

Cette zone rassemble la plus grande concentration de geysers du monde. Ceux-ci sont répartis sur plusieurs zones, allant de West Thumb Basin au Sud à Norris Geyser Basin au Nord.

West Thumb Basin West Thumb Basin

Si vous arrivez de Grand Teton National Park, West Thumb Basin sera votre premier contact avec les particularités géologiques de Yellowstone.
Un parking est aménagé et vous pourrez vous balader au milieu des sources d'eau chaude sur un parcours très bien aménagé, le long de Yellowstone Lake. Les bassins sont tous de taille et de couleur différentes, allant d'une eau extra bleue à un bain de boue bouillonnant… Ne manquez pas Fishing Cone, petit geyser au milieu du lac.
Comptez une heure pour visiter le site.

Upper Geyser Basin Upper Geyser Basin

C'est à Upper Geyser Basin que se trouve les principaux et les plus beaux geysers du parc. Comme les autres sites, les sentiers sont très bien aménagés (des pontons en bois).
Un Visitor Center est présent, où vous pourrez obtenir les heures prévues d'éruption des geysers.
Comptez 4 heures minimum pour faire le tour du site et profiter des nombreuses attractions naturelles.

Le plus connu et le plus régulier (réveil toutes les une à 2 heures) est bien-sûr Old Faithful Geyser, autour duquel a été aménagé une place en arc de cercle afin de profiter au mieux du spectacle. L'expulsion à plus de 50 mètres de haut de ses 25 m3 d'eau pendant plusieurs minutes est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.

De là, vous pouvez entamer une balade au milieu des bassins en direction du Nord-Est, en passant par :

  • Geyser Hill, concentration de nombreux bassins multicolores et geysers (Giantess Geyser, Doublet Pool, Lion Group),
  • Grand Geyser, super geyser, très régulier (toutes les 7 à 15 heures) et avec un jet de près de 60 mètres,
  • Giant Geyser, geyser très impressionnant dont l'éruption atteint plus de 70 mètres, mais avec une fréquence très aléatoire (quelques fois dans l'année),
  • Grotto Geyser, lui aussi très imposant, mais avec un jet d'eau bien plus petit (à peine 3 mètres),
  • Riverside Geyser, posé le long de la Firehole River, qui se réveille toutes les 6 heures.

Vous arriverez, tout au bout, à la célèbre Morning Glory Pool, bassin multicolore, dont l'eau est d'une transparence incroyable et le fond va du bleu intense au centre au rouge vif sur le bord. A voir absolument.

Au retour, passez par le Daisy Group, petite concentration de geysers. Poursuivez ensuite vers Old Faithful, en passant devant le très bruyant Castle Geyser qui gronde environ 2 fois par jour.

Old Faithful Inn Old Faithul Inn

Allez faire un tour à l'intérieur de Old Faithul Inn, ce magnifique hôtel construit au début du 20ème siècle, tout en bois et à l'imposante cheminée en pierre.

Black Sand Basin Black Sand Basin

Black Sand Basin est situé le long de la route. Un parking est aménagé. Pas de geysers ici, mais de grandes piscines d'eau claire, d'un bleu intense.
Prévoyez 30 minutes sur place.

Biscuit Basin Biscuit Basin

A partir du parking, vous pourrez faire une petite boucle sur un chemin de bois spécialement aménagé, afin d'admirer quelques geysers et de belles piscines d'un bleu intense présents à Biscuit Basin. Prenez aussi le temps d'observer les nombreux filets d'eau qui serpentent sur le sol, dans lesquels se développent des milliards de bactéries de multiple couleurs (jaune, vert, rouge…).
En traversant le pont enjambant la Firehole River, vous pourrez aussi voir l'eau chaude des piscines s'écouler le long des rives de la rivière et finir dans celle-ci.
La visite prend environ 30 minutes.

Midway Geyser Basin Midway Geyser Basin

Midway Geyser Basin est connu pour abriter la plus belle piscine naturelle du parc : Grand Prismatic Spring, avec ses 90 mètres de large et ses couleurs incroyables.
Malheureusement, du sol, on ne se rend pas compte de la beauté des lieux.
Si vous souhaitez avoir une vue plus globale du site, il existe une petite astuce : empruntez la piste cyclable située de l'autre côté de la Firehole River pour vous retrouvez de l'autre côté du Grand Prismatic. Grimpez sur la montagne et vous aurez ainsi pris un peu de hauteur sur le Grand Prismatic qui vous révélera toutes ses couleurs (à condition que le soleil soit au rendez-vous). Note : ce sentier est fermé pour travaux jusqu'à nouvel ordre.
Prévoir entre 30 minutes et une heure de visite.

Fountain Paint Pot

A Fountain Paint Pot, vous pourrez voir des dizaines de mini geysers crachant de la boue.
Comptez 30 minutes sur place.

Artists Paintpots Artists Paintpots

Situé au Sud de Norris, Artists Paintpots permet d'admirer, après une courte marche, un grand bassin de boue bouillonnant.
Prévoir 30 minutes de visite.

Norris Geyser Basin Norris Geyser Basin

Norris Geyser Basin est l'une des plus grandes concentrations de phénomènes naturels, après celle de Upper Geyser Basin. Il se situe à la jonction Ouest des 2 boucles du 8 formé par la route.
La zone est divisée en 2 bassins : Porcelain Basin et Back Basin, plus grand. Vous pourrez voir de nombreux geysers et piscines en parcourant un sentier très bien aménagé au milieu des sapins.
Un musée a été construit près du parking.
Le site est grand, il faut environ 2 heures pour admirer l'ensemble des curiosités.

Kepler Cascades Kepler Cascades

Située au Sud de Old Faithful, Kepler Cascades est une jolie petite cascade de 38 mètres de haut, visible à partir d'un point de vue aménagé le long de la route.

Firehole Falls Firehole Falls

Firehole Falls n'a rien de bien spectaculaire (12 mètres de haut pour cette chute d'eau), visible uniquement en empruntant une route à sens unique (la Firehole Canyon Drive), juste au Sud de Madison.

Gibbon Falls Gibbon Falls

Gibbon Falls, cascade de 26 mètres de haut, est un peu plus jolie que la précédente. Elle est située le long de la route entre Madison et Norris. Un parking a été aménagé.

Virginia Cascades Virginia Cascades

Virginia Cascades est une très belle chute d'eau, d'environ 18 mètres de haut, située à l'Est de Norris. Elle est accessible uniquement par une route à sens unique (Virginia Cascade Drive). Attention, aucun parking n'a été aménagé…


Lake Yellowstone Area

Yellowstone Lake Yellowstone Lake

Prenez le temps de vous promener le long de Yellowstone Lake. L'endroit est vraiment calme et reposant. Par temps clair, vous aurez une belle vue sur le lac, entouré des montagnes de la caldeira.
Une plage est accessible à partir de Fishing Bridge.
En achetant un permis spécial, il est même autorisé de pêcher en été…

Mud Volcano Mud Volcano

Situé au Nord de Yellowstone Lake, Mud Volcano abrite une concentration non négligeable de phénomènes géothermiques.
Vous pourrez notamment voir Dragon's Mouth (une espèce de grotte d'où sort un bruit étrange, rappelant celui d'un dragon) et The Black Dragon's Caldron (énorme bain bouillonnant).
Au Nord du site, de l'autre côté de la route, vous pourrez aussi admirer Sulphur Caldron, bassin d'eau dont le pH est en moyenne de 1.3 !
Il faut prévoir 2 bonnes heures sur place.

Hayden Valley Hayden Valley

Hayden Valley est l'endroit idéal pour apercevoir bisons et cerfs. Cette vallée, parcourue par la Yellowstone River, offre un paysage magnifique et verdoyant et est le refuge de nombreuses espèces animales.


Mammoth Hot Springs Area

Cette zone regroupe d'énormes concrétions calcaires, où prolifèrent nombre de bactéries, donnant ces couleurs jaunes-orangées aux formations.

Upper Terraces Area Upper Terraces Area

Upper Terraces Area, qui regroupe quelques formations calcaires, est parcourue par une route à sens unique, assez étroite, ce qui interdit l'accès au gros véhicules (plus de 25 ft).
Vous pourrez notamment voir White Elephant Back Terrace et Angels Terrace, à la couleur orange intense.

Lower Terraces Area Lower Terraces Area

Lower Terraces Area est la zone la plus spectaculaire de Mammoth Hot Springs. Ici, vous pouvez admirer d'immenses formations calcaires. La plus belles est certainement Palette Spring, mais prenez le temps de faire le tour du site pour profiter de Minerva Terrace, Jupiter Terrace et Canary Spring.
Ne manquez pas non-plus Liberty Cap, énorme menhir naturel, planté au Nord de Lower Terrace.
Le site est accessible par des parkings situés le long de la route, ou par un parking aménagé le long de la route de Upper Terrace Area.
Le chemin est très bien aménagé (pontons de bois). Prévoir 2 heures de visite.

Fort Yellowstone

Un parcours pour visiter les très beaux bâtiments de Fort Yellowstone, une ancienne caserne militaire, est disponible près du Visitor Center. Le tour se fait en un peu moins d'une heure.

Roosevelt Arch Roosevelt Arch

Située à l'extrême Nord du parc, Roosevelt Arch est une arche monumentale qui marque la porte d'entrée Nord-Ouest du parc.
Construite sous la supervision de l'armée américaine basée à Fort Yellowstone, sa pierre angulaire a été posée par le Président Theodore Roosevelt en 1903. Elle mesure 15 mètres de haut, et ses pieds, à leur base, font 3.6 mètres de large.
Sur le sommet Roosevelt Arch est inscrit une citation de la loi organique de 1872, loi qui a créé Yellowstone NP : "For the benefit and enjoyment of the people ("Pour le bénéfice et le plaisir des gens").

Roaring Mountain Roaring Mountain

Prenez le temps de vous arrêter le long de la route qui relie Mammoth Hot Springs et Norris pour admirer Roaring Mountain, une montagne dénuée de toute végétation. Des fumerolles sortent de partout, comme si un incendie avait eu lieu…


Grand Canyon of the Yellowstone Area

Certainement le plus bel endroit du parc et le plus spectaculaire. Les chutes d'eau de la Yellowstone River serpentant dans ce canyon d'un jaune intense offrent un spectacle grandiose.
La zone se situe à la jonction Est des 2 boucles du 8 formé par la route.

Glacial Boulder Glacial Boulder

Glacial Boulder est un énorme bloc rocheux, de la taille d'une maison, posé au milieu des arbres, le long de la route pour Inspiration Point. Le bloc a été amené là par un glacier autrefois présent.

Inspiration Point Inspiration Point

Inspiration Point offre une vue splendide sur le canyon de la Yellowstone River. Vous avez à la fois une vue côté Est et côté Ouest, mais Lower Falls n'est pas visible de ce point.

Lookout Point Lookout Point

Lookout Point offre une vision splendide du canyon et de Lower Falls, hautes de 94 mètres. A ne manquer sous aucun prétexte.

Red Rock Point Red Rock Point (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Si vous avez le temps, ne manquez pas Red Rock Point. Pour atteindre ce point de vue, vous devrez partir de Lookout Point et descendre dans le canyon sur 0.5 mile sur un chemin très bien aménagé.
Une fois arrivé, vous serez au cœur du canyon et aurez une vue magnifique sur Lower Falls, que vous pourrez admirer de plus près par rapport à Lookout Point.
La remontée est sans difficulté, bien que le dénivelé soit de 150 mètres.

Brink of the Lower Falls Brink of the Lower Falls Trail (1.5 mile (2.4 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Brink of the Lower Falls Trail est une balade qui descend jusqu'au bord de la Yellowstone River, à l'endroit-même où l'eau chute dans le vide. Très spectaculaire et à voir absolument. La chute fait 94 mètres de haut : sensibles au vertige, attention !
Si la descente est facile, la remontée est, bien sûr, assez éprouvante (180 mètres de dénivelé).

Artist point Artist Point

Si tous les points cités plus haut se situent sur la rive Nord de la rivière, Artist Point se trouve sur la rive opposée.
Ici, une vue splendide sur les rapides de la rivière Yellowstone, les parois abruptes du canyon et Lower Falls au fond s'offrent à vos yeux.
Un parking est aménagé près du point de vue.

South Rim Trail South Rim Trail (1 mile (1.6 km) (aller) | 40 minutes | Facile)

South Rim Trail longe le canyon sur sa rive Sud et permet de rejoindre le départ de Uncle Tom's Trail à partir de Artist Point.
Vous pourrez ainsi profiter pleinement du spectacle et admirer les nombreuses couleurs que prennent les parois du canyon.

Uncle Tom's Trail Uncle Tom's Trail (300 marches à descendre et à remonter | 45 minutes | Difficile)

Uncle Tom's Trail est en fait constitué d'une immense escalier en acier qui permet de rejoindre la base de Lower Falls et ainsi d'admirer la chute d'eau de très près. A faire sans hésiter, même si la remontée est très éprouvante (pas moins de 300 marches à grimper)…

Upper Falls View Upper Falls View

Upper Falls View est situé sur la rive Sud, près du grand parking aménagé près de Uncle Tom's Trail.
La chute d'eau est moins haute que Lower Falls ("seulement" 33 mètres), mais très belle et spectaculaire tout de même.

Brink of the Upper Falls Trail (0.5 mile (0.8 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Brink of the Upper Falls Trail permet de rejoindre le haut de Upper Falls et ainsi de s'approcher au plus près des 33 mètres de haut de la chute d'eau.

Album Photo

Old Faithful Area

Photos/Images de Yellowstone National Park - Old Faithful Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Old Faithful Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Old Faithful Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Old Faithful Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Old Faithful Area

Yellowstone Lake Area

Photos/Images de Yellowstone National Park - Yellowstone Lake Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Yellowstone Lake Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Yellowstone Lake Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Yellowstone Lake Area

Mammoth Hot Springs Area

Photos/Images de Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Mammoth Hot Springs Area

Grand Canyon of the Yellowstone Area

Photos/Images de Yellowstone National Park - Grand Canyon of the Yellowstone Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Grand Canyon of the Yellowstone Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Grand Canyon of the Yellowstone Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Grand Canyon of the Yellowstone Area Photos/Images de Yellowstone National Park - Grand Canyon of the Yellowstone Area

La faune sauvage

Photos/Images de Yellowstone National Park - La faune sauvage Photos/Images de Yellowstone National Park - La faune sauvage Photos/Images de Yellowstone National Park - La faune sauvage Photos/Images de Yellowstone National Park - La faune sauvage Photos/Images de Yellowstone National Park - La faune sauvage

Hébergements

Hôtels

La totalité des hôtels ou lodges situés dans le parc sont gérés par Xanterra. Si ces logements sont pleins ou trop chers, il convient de se rabattre sur les villes situées en bordure du parc (Gardiner, West Yellowstone).
Hôtels situés à West Yellowstone sur :
Liste des hôtels situés à Gardiner sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Yellowstone NP dispose de 12 campings situés au cœur du parc :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Madison Campground 270 campings-cars et tentes aucun 23.5$ oui
Fishing Bridge RV Park 340 campings-cars électricité, eau potable, eaux usées 50$ oui
Bridge Bay Campground 432 campings-cars et tentes aucun 23.5$ oui
Canyon Campground 270 campings-cars et tentes aucun 28$ oui
Grant Village Campground 430 campings-cars et tentes aucun 28$ oui
Mammoth Campground 85 campings-cars et tentes aucun 20$ non
Norris Campground 111 campings-cars et tentes aucun 20$ non
Tower Fall Campground 31 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Indian Creek Campground 70 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Pebble Creek Campground 27 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Slough Creek Campground 23 campings-cars et tentes aucun 15$ non
Lewis Lake Campground 85 campings-cars et tentes aucun 15$ non

En hiver, Mammoth Campground est le seul camping à rester ouvert.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Yellowstone National Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 2377 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 1 -10 -9 -4 0 5 10 14 13 8 2 -6 -10
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 276 31 28 31 29 23 12 4 8 22 29 29 31
Nombre de jours avec pluie 136 15 12 12 11 12 13 10 9 8 8 13 13

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

Le parc est situé juste au Nord de Grand Teton National Park.
A l'Est, on peut rejoindre assez rapidement Cody, la ville de Buffalo Bill.



Auteur : dommm063