Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - GUIDE et FORUM de VOYAGE OUEST AMÉRICAIN USA ÉTATS-UNIS
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Ebookers, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
> > > New York La note des RoadTrippers : 17.9/20 (72 votes)

New York

Visiter New York est une expérience unique pour le voyageur. C'est l'immersion dans la ville la plus cosmopolite du monde, où 48% de ses habitants parle une autre langue que l'anglais à la maison !

Certains disent que c'est la capitale du monde, c'est surtout une ville qui n'a nulle autre pareille aux États-Unis. Les 5 quartiers (Boroughs) qui la composent ont une identité propre et ils dégagent tous une atmosphère particulière et différente. Tout est invitation à la découverte et à la curiosité.

Tour à tour culturelle, sportive, belle et rebelle, tendance et créative, cette ville ne laisse personne indifférent.

C'est enfin un des symboles les plus forts de l'Amérique et de l'idée que l'on s'en fait. Cette Amérique, meurtrie un matin de septembre 2001, en plein cœur de Manhattan.

Situation, accès et infrastructures

New York se trouve au Nord-Est des États-Unis, dans l'État de New York et sur la côte Atlantique. Voir le plan de situation de New York.

La ville compte plus de 8 millions d'habitants.

Les 5 Boroughs qui la composent sont : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island. Notez que Harlem n'est pas un quartier à part entière, mais fait partie de Manhattan.

Le principal aéroport desservant New York est le John F. Kennedy International Airport, situé à l'Est de la ville, à une vingtaine de miles du centre de New York.
De là, vous avez plusieurs options pour rejoindre un des quartiers de New York :

  • le métro, qui est le moyen de transport le plus économique,
  • le bus, un peu plus cher,
  • les navettes privées, qui desservent les principaux hôtels de la ville,
  • le taxi, assez cher (sauf si vous êtes 3 ou 4, ce qui permet de partager les frais), mais très pratique.

Transports

La voiture n'est vraiment conseillée pour visiter les différents quartiers de New York. Mieux vaut privilégier d'autres modes de déplacement, comme l'excellent réseau de transports en commun de la ville.

Métro

Appelé Subway (et non Underground comme à Londres), le métro de New York est l'un des plus importants et développés du monde. C'est aussi l'un des plus anciens (première ligne construite en 1904).
C'est le moyen le plus économique et le plus rapide pour se déplacer à New York.
Le réseau dispose de 24 lignes et près de 500 stations, et fonctionne 24h/24. Il est couplé au réseau de bus.
Très facile à comprendre malgré le grand nombre de lignes, il faut juste être vigilant au début avec les rames qui vont Uptown (qui montent, vers le Nord) et celles qui vont Downtown (qui descendent, vers le Sud). Attention aussi, certaines rames sont "Express" et ne s'arrêtent pas à toutes les stations.
Un trajet (métro ou bus) coûte 2.5$. Si vous restez une (petite) semaine, il est préférable d'opter pour un 7-Day Unlimited Pass, qui vous donne droit à un nombre illimité de trajets en métro et bus, pendant 7 jours, et ce pour 30$. Les trajets sont gratuits pour les enfants mesurant moins de 112 centimètres.
Site officiel du métro de New York

Bus

Un important réseau de lignes de bus sillonne les différents quartiers de New York, et fonctionne avec le système de métro.
Site officiel du réseau de bus de New York

Taxi

Même si vous utilisez le métro, pour les raisons évoquées ci-dessus, il faut vivre l'expérience du taxi jaune, au moins une fois durant son séjour. C'est l'un des symboles de Big Apple.
Il y en a 12000 dans tout New York. Malgré cela, aux heures de pointe, il est parfois difficile d'en trouver un de libre.
Sur le toit des véhicules, vous verrez 3 lumières distinctes :

  • si les 2 voyants "Off Duty" situés sur les côtés sont allumés, cela veut dire que le chauffeur n'est pas en service.
  • si le numéro du milieu est allumé, cela indique que le taxi est libre.
  • si le numéro du milieu est éteint, c'est que le taxi est déjà occupé.

Site officiel des taxis de New York

Tours en bus

Comme dans la majorité des grandes villes touristiques, un système de bus (2 étages) Hop-on Hop-off est disponible à New York.
Pour une cinquantaine de dollars, vous aurez un pass illimité pendant 48 heures. Il existe d'autres formules (24 heures, 3 jours, 1 semaine…). Vous pouvez réserver en ligne sur Open Tour New York, qui propose 2 circuits différents, et un circuit de nuit.

Temps de visite

Peut-on tout voir de New York ? Cela semble très difficile, tellement la ville est grande.
Une semaine permet d'avoir un bon aperçu de "Big Apple" et de sa configuration. Plus de temps permet évidemment d'approfondir les visites, de profiter du nombre impressionnant de musées et pourquoi pas du shopping :-).
Mais si l'on veut vraiment apprivoiser New York, nous vous conseillons de prévoir deux voyages différents, d'une semaine chacun.

RoadTrippin.fr vous propose, en partenariat avec Viator.com, une sélection des meilleurs tours, visites et attractions de New York (survols en hélicoptère de Manhattan, visites guidées…). Retrouvez ces offres et réservez ici.

D'autre part, il existe un CityPass donnant accès à 6 attractions de New York (Empire State Building, The Metropolitan Museum of Art, American Museum of Natural History, MoMA (The Museum of Modern Art), Guggenheim Museum ou Top of the Rock, Statue de la Liberté ou une croisière).

Visites et points de vue

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Manhattan est le quartier le plus visité de la ville de New York et celui où l'on trouve la plus forte densité de population. Ce quartier est une véritable île, entouré par les eaux de l'Hudson River à l'Ouest et celles de l'East River à l'Est. On trouve, au Sud de Manhattan, la baie de New York, où trône la Statue de Liberté, et Harlem sur sa partie Nord. C'est surtout le cœur de l'économie mondiale où tous les grands groupes ont leurs bureaux, où tous les grands de ce monde ont pignon sur rue.
Ce quartier est aussi celui de la culture, avec le fameux "Mile Museum", mais aussi celui d'une architecture riche et hétéroclite.
Manhattan, c'est tout de même une superficie de 60 km², plus de 230 rues de la pointe Sud à celle du Nord et une quinzaine d'avenues célèbres dans un quadrillage parfait. A vos baskets :-D.

Brooklyn est le plus peuplé des quartiers de New York. S'il était une ville indépendante, ce serait la 4ème ville des USA !
L'endroit est de plus en plus prisé par les jeunes et la vie nocturne y est très importante. Les secteurs de DUMBO et de Prospect Park se développent à vitesse grand V. Le quartier propose une riche histoire de New York, des musées prestigieux, de bonnes tables et on y tire même sa propre bière !
Enfin, vous pourrez vous y balader sur la plage. C'est aussi ça New York.


Lower Manhattan et Financial District

Quartiers situés au Sud de l'île de Manhattan. Comptez une journée de visite avec la Statue de la Liberté.
Un survol en hélicoptère de Manhattan est une manière originale et spectaculaire de découvrir New York.

World Trade Center

World Trade Center - 9/11 Memorial

C'est ici que se trouvaient les tours jumelles du World Trade Center, détruites le 11 Septembre 2001 par le crash de 2 avions.
On peut aujourd'hui y faire un tour, le long de Church Street, mais sachez que de grandes palissades protègent le site, en pleine reconstruction. On peut d'ores et déjà admirer la nouvelle tour One World Trade Center, qui sera, une fois achevée (2015), le plus haut building des USA.
Site officiel World Trade Center

Plus intéressant, au Sud-Ouest du site, a été construit un mémorial dédié à cette catastrophe : le 9/11 Memorial. Deux immenses chutes d'eau (North Pool et South Pool) ont été érigées à l'emplacement exact des deux tours détruites, entourées des noms des 2983 victimes. L'ambiance, vous l'imaginez, est très sobre.
L'accès nécessite un pass, que l'on peut obtenir en ligne.
Le site accueille également un musée dédié à la tragédie.
Site officiel 9/11 Memorial

Au Sud du chantier, sur "Liberty Street", vous pouvez apercevoir la caserne n°10 des pompiers de New York. Cette dernière fut en première ligne lors des attentats et elle porte une plaque commémorative en bronze, absolument magnifique, sur "Greenwich Street".
Pour clore ce chapitre, n'hésitez pas à pousser la porte de la petite "Saint Paul Church", juste en face, qui a servie de refuge aux pompiers de New York, pendant les attentats. Émotion et recueil garantis, au milieu de quelques objets laissés là, encore empoussiérés… Édifiant !

La Statue de la Liberté

Statue de la Liberté

La Statue de la Liberté est un lieu touristique qui semble incontournable lorsque l'on va à New York. Miss Liberty trône dans la baie de New York depuis 1886. Haute de 46 mètres (90 mètres avec le socle), elle est le symbole tout puissant de la ville et, soyons en fiers, fut offerte par la France aux USA, en signe d'amitié.
Site officiel Statue of Liberty National Monument

Pour s'y rendre :

  • vous pouvez acheter un ticket au "Castle Clinton NM" situé dans "Battery Park" à la pointe Sud de Manhattan ou à "Central Railroad of New Jersey Terminal" dans "Liberty State Park". Il est conseillé de vous y rendre tôt le matin et de prendre le 1er ferry. De ce fait, vous éviterez la horde de touristes qui perdure tout au long de la journée.
  • vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur internet avant le départ sur le site Statue Cruises.

Il vous en coûtera 17$ pour le ferry + éventuellement 3$ si vous voulez accéder à la couronne de la statue (après avoir monté les 354 marches !). Un audio guide est inclus.

Contrairement à certaines idées reçues, la statue se trouve sur une île et la balade en ferry pour s'y rendre est des plus agréables. N'oubliez pas de regarder s'éloigner la pointe de Manhattan, la vue sur la fameuse skyline de New York est vraiment magnifique.

En raison des dégâts causés par l'ouragan Sandy en Octobre 2012, il n'est pour l'instant plus possible d'accéder à Ellis Island.
Pour finir cette balade et pour ceux qui ont un peu plus de temps, il est possible de combiner la visite de la Statue de la Liberté avec Ellis Island. Même tarif, même ferry pour cette île voisine.
L'intérêt, ici, se trouve sur le musée de l'immigration : Ellis Island a longtemps été le point de passage obligé pour tous les immigrants voulant entrer sur le sol américain. Très bien fait, le musée retrace, comme son nom l'indique, le parcours des nombreux immigrants qui ont fait et font ce pays.
Site officiel Ellis Island

Dernier super tuyau, pour ceux qui ne souhaitent pas se rendre sur "Liberty Island"… Prenez le ferry à "South Ferry", desservit par le métro et à deux pas de "Battery Park", puis faites le trajet aller/retour vers "Staten Island" (1 heure), le tout, totalement gratuitement. Ainsi, vous passerez devant la Statue de Liberté, admirerez le "Verazzano Bridge" (d'où part le marathon de NY) et effectuerez une balade en mer, avec New York pour toile de fond, sans dépenser le moindre dollar.

Wall Street

Wall Street

Même si le "New York Stock Exchange" (la bourse) ne se visite plus depuis les attentats, le secteur mérite une petite balade. Le fameux bâtiment se trouve à l'angle de Wall Street et de New Street. Il est facilement reconnaissable à son gigantesque drapeau américain, qui habille sa façade.
N'oubliez pas, juste à côté, de voir la statue de George Washington, devant le "Federal Hall".
Vous pourrez voir, dans tout ce coin du Sud de Manhattan, des bâtiments à l'architecture variée et pourrez voir l'effervescence du monde des affaires.

South Street Sea Port

South Street Sea Port

South Street Sea Port est un lieu chargé d'histoire, en rapport avec l'immigration.
Des milliers d'immigrants sont passés par là et on y trouve des buildings très anciens, dotés d'un charme fou. Certaines rues sont pavées, comme sur "Water Street" ou "Fulton Street" et l'on se croirait, par endroit, dans le New York de l'époque de la prohibition. Attardez-vous sur le ponton de l'"East River", pour admirer le Brooklyn Bridge, pont le plus célèbre pont de la ville, planté sur de gigantesques piliers de pierre.
(Site officiel South Street Sea Port


Au Nord du Financial District

Quartier situé entre Worth Street et Houston Street. Comptez une journée de visite pour ce coin de New York.

Chinatown

Chinatown

Chinatown se concentre essentiellement à l'Est de Broadway, entre "Canal Street" au Sud et "Broome Street" au Nord. Expérience unique et contrastée par rapport au reste de la ville. Préférez le dimanche matin pour visiter le secteur, car c'est le jour où toute la communauté asiatique se retrouve pour se saluer (Chinatown-Online).
Médecine de rue, étales qui débordent sur les trottoirs, odeurs de poissons, vendeurs à la sauvette, bref, une autre planète, au cœur de New York.
N'oubliez pas tout de même de lever la tête pour admirer certains bâtiments, comme celui en forme de pagode, sur "Canal Street" et "Centre Street".
Pour les amoureux de la cuisine bridée, c'est bien-sûr l'endroit idéal, bon et moins cher que partout ailleurs dans New York.
Très important, enfin, le quartier ne vit que la journée; le soir, c'est le désert, rien à y faire, même pas pour prendre un verre.

Little Italy

Little Italy

Au Nord de Chinatown, qui la dévore peu à peu, se trouve le quartier italien de New York. Tout du moins celui historique, car depuis quelques années, la communauté immigre vers le "Bronx".
C'est un endroit dont on fait assez vite le tour. Pas énormément de choses à voir, à part quelques bâtiments aux couleurs de l'Italie et des restaurants accoudés les uns aux autres. Pas le meilleur endroit en plus pour manger une bonne pizza et de surcroît, cher :-(.
Site officiel Little Italy

Soho

Soho

C'est très certainement le quartier de New York où se concentre la plus belle architecture. "SOHO" veut en fait dire, "South Of Houston Street".
Situé en face de Chinatown, de l'autre côté de Broadway, vous trouverez dans ce quartier des buildings sculptés (iron buildings), des issues de secours extérieures typiques et des rues pavées. Le prix du mètre carré y est soit disant démentiel et les boutiques de standing se partagent les trottoirs. La rue à ne rater sous aucun prétexte est "Greene Street". Un must à New York.
Site officiel Soho


Flat Iron District

Quartier situé entre Houston Street au Sud et 23th Street au Nord, de part et d'autre de Broadway. Comptez une journée de visite.

Greenwich Village

The Village, comme l'appelle souvent les New Yorkais, est un quartier résidentiel (http://www.nycgv.com/). Il y règne une ambiance bohème et artistique. Ici, de grandes tendances et de grands mouvements voient le jour. C'est aussi un haut lieu de la nuit, et la communauté gay s'y est également installée depuis plusieurs années.
Il fait bon déambuler dans ses rues, souvent bordées d'arbres et les immeubles ont retrouvé ici une taille humaine. Le "Washington Square Park" peut être fort reposant le temps d'une pause, dans la jungle New Yorkaise.

Union Square

Carrefour important au coeur de Manhattan, c'est un lieu historique du rassemblement des hommes depuis la création de la ville (http://unionsquarenyc.org/).
Coincé entre "Broadway" et "Park Avenue", c'est également un grand croisement pour les lignes de métro de New York et vous y passerez certainement un jour. A noter que là aussi, Union Square abrite un parc, pratique pour déguster son hot-dog…

Flat Iron Building

Flat Iron Building

Un autre des grands symboles de New York.
C'est ce fameux building des années 1900, en forme de fer à repasser, comme son nom l'indique. Il se trouve à l'angle des deux plus célèbres avenues de NY, à savoir, la 5th Avenue et Broadway. Il mérite vraiment un détour, mais ne se visite pas. Selon l'endroit d'où vous le regardez, il peut être imposant, ou squelettique si vous êtes dans son prolongement.

Chelsea

Chelsea

Toujours à l'Ouest de Broadway et jusqu'à la rive de l'"Hudson River", s'étend le quartier de Chelsea.
Ancienne zone de l'emballage de viande, Chelsea a transformé ses garages et hangars en galeries d'art. Le quartier en compte un nombre très important (on parle de plus de 150) et cette place forte de la culture est connue dans le monde entier.
Le soir, Chelsea ne dort pas beaucoup et regorge d'endroits, parfois secrets, pour traîner et boire un verre (surtout sur la 8th Avenue).
Il est également très agréable de pousser jusqu'à la rive de l'"Hudson" (rappelez vous ! c'est ici que l'Airbus s'est posé sur l'eau), afin de prendre un peu l'air du large et de se balader au bord de l'eau. Dernière information sur le quartier, pour les curieux des engins hors normes, vous pouvez visiter l'USS Intrepid, porte-avion de guerre américain reconverti en musée et amarré au quai de Chelsea (voir la section Musées).


Midtown

Quartier situé entre 23th Street et Central Park South. Comptez deux jours entiers, voir plus pour cet immense quartier de New York, qui compte de nombreuses choses à voir.

Empire State Building

Empire State Building

Tout comme la Statue de la Liberté, l'Empire State Building semble incontournable.
Sa silhouette est connue dans le monde entier et depuis les attentats du 11 septembre 2001, il est le plus haut building de New York (plus pour très longtemps). L'entrée se trouve du côté de la 5th Avenue et si les étages sont, en grande partie, occupés par des bureaux, c'est l'observatoire qui suscite toutes les convoitises.
Imaginez-vous 86 étages au dessus de la 5th Avenue (comme King Kong à la fin du film) ! En un temps record, un ascenseur vous propulse vers l'observatoire et la vue de la haut est indescriptible. Époustouflant, magnifique, grandiose… On prend bien conscience, ici, que Manhattan est une île et que New York est gigantesque.
Il est conseillé de prendre vos billets sur le site de l'Empire State Building, avant le départ. Cela vous évitera un peu de temps passé dans la longue file de touristes. Attendez-vous quand-même à faire la queue, longtemps, très longtemps. Autre astuce, il y a un panneau dans le hall du building (d'ailleurs très beau car tout en marbre), qui affiche la visibilité au sommet. Si elle est inférieure à 10 miles, ce serait dommage de monter.
Enfin, sachez que le site est ouvert jusque vers 23h, à vous de choisir pour New York by night ou pas.
Site officiel Empire State Building

Time Square

Time Square

C'est à Time Square que New York est la plus délirante et la plus folle.
Le quartier, au carrefour de la 42th Street et Broadway, grouille d'affiches publicitaires et de néons lumineux. En fait, les gigantesques immeubles des alentours sont littéralement tapissés par la publicité. Il est obligatoire de passer par là (vous y retournerez même plusieurs fois !) et ainsi voir toute l'opulence de NY.
Mais on oublie trop souvent qu'autour de Broadway se trouve la plus belle concentration de théâtres du monde. Pas loin de 50 établissements proposent les plus belles comédies musicales du moment. Si votre budget le permet, c'est par là (http://www.broadway.com/). Vous en garderez un moment inoubliable.
Autre conseil, venez à Time Square pour la première fois de votre séjour à la tombée de la nuit, pour voir la magie opérer. Enfin, il y a le Time Square Visitors Center sur place, bien pratique pour prendre de fraîches informations.
Site officiel Time Square

5th Avenue

5th Avenue

Une notoriété mondiale, pour l'avenue la plus chic de New York. La quintessence se trouve quelques rues, au sud de Central Park. Ici, comme dans le Financial District, les buildings battent des records de hauteur. Attardez-vous sur certaines de leurs façades, qui proposent une architecture riche et variée.
Allez également traîner du côté des boutiques, où très souvent l'innovation est de mise, dans tous les styles. Attention tout de même, les intoxiqués du shopping remarquerons que ce n'est pas l'endroit de New York le moins cher pour faire ses achats.

Rockefeller Center

Rockefeller Center

Qui n'a jamais vu cette fameuse photo, où des ouvriers prennent la pause, sur une poutre métallique au dessus de New York ? Eh bien, c'est ici, lors de la construction du complexe du Rockefeller Center, au début des années 1930.
C'est également au pied du building principal que se dresse tous les ans, à l'époque de Noël, la célèbre patinoire de New York. Je vous invite à faire un tour dans le secteur pour admirer quelques belles statues en bronze.
Mais le point le plus intéressant des lieux est le "Top of the Rock". Tout comme l'Empire State Building, il s'agit d'un observatoire pour voir la ville. Un peu moins haut que son voisin (70 étages), mais tout aussi grisant, avec la file d'attente en moins. De plus, d'ici, on a une meilleure vue sur Central Park et en toute objectivité, ma préférence va à celui-là. Autre argument, d'ici, vous pourrez prendre de belles photos de l'Empire State Building, alors qui si vous êtes dessus, ce ne sera pas possible :-D. Même tarif que l'Empire State Building. L'entrée pour Top of the Rock se situe sur 50th Street.
Site officiel Rockefeller Center

Grand Central Station

Grand Central Station

Alfred Hitchcok y a tourné "La mort aux trousses", la gare prend l'eau dans "Le jour d'après", elle est pulvérisée dans "Armageddon" et les animaux de "Madagascar" s'y rendent pour y prendre le train. Le bâtiment est surtout somptueux. Son hall, en forme de cathédrale, renferme un plafond représentant le ciel étoilé. Côté record, une fois de plus, c'est la gare la plus grande du monde, avec 44 quais ! Qui dit mieux ?
On peut s'y restaurer aussi, par exemple au Oyster Bar, dont le propriétaire n'est autre que le célèbre Mickaël Jordan.
Au fait, la gare est située sur 42th Street et Park Avenue.
Site officiel Grand Central Station

New York Public Librairy

Pour les amoureux de littérature, superbe bâtiment sur 5th Avenue. Cette librairie compte 50 millions d'oeuvres ! La proximité de "Bryant Park" est très intéressante pour le côté verdoyant.
Site officiel New York Public Librairy

Le Chrysler Building

Le Chrysler Building

Sur Lexington Avenue se dresse le Chrysler Building. C'est le summum du style Art Deco et l'immeuble préféré des New Yorkais. Il est facilement reconnaissable à sa flèche sommitale, couleur argent. C'est un building très célèbre et magnifique, où le Lobby se visite. Entrée sur Lexington Avenue à l'angle de 42th Street.


Central Park

Quartier situé dans le centre de Manhattan. Comptez quelques heures de visite.

Central park

Balade à Central Park

C'est un havre de paix dans la jungle new-yorkaise. On ne présente plus cet espace vert de plus de 3 km². On y trouve plusieurs étendues d'eau, des dizaines de kilomètres d'allées arborées pour s'y promener, mais aussi une réserve d'oiseaux, un zoo, des pistes cyclables, un théâtre, plus de 20 terrains de sport, etc…
Si vous le pouvez, c'est le dimanche après-midi que vous ressentirez le mieux l'activité du parc. Après le brunch, les New Yorkais s'y retrouvent pour pratiquer leur sport, bouquiner et même y faire la sieste. Je vous conseille de louer un vélo à "Columbus Circle" (angle Sud-Ouest du parc) et de parcourir le site pour mesurer la diversité des espaces. Attention, ce n'est pas toujours plat et comptez 2 heures de promenade pour bien en profiter.
Vous pourrez, par exemple, voir la stèle en mémoire de John Lennon, assassiné à deux pas de là, devant le Dakota Building (Central Park Ouest et 72th Street) ou encore photographier le Jacky Kennedy Reservoir, où Dustin Hoffman s'entraîne dans le film Marathon Man.
Autre information très importante : même si le parc possède son propre département de police et demeure très sûr la journée, il est fortement déconseillé de s'y rendre la nuit. Tous les guides de voyage le signalent, on évite vraiment Central Park la nuit.
Site officiel Central Park


Upper East Side

Quartier situé à l'Est de Central Park, entre 59th Street et 110th Street. Une journée pour visiter le quartier, et plus si vous êtes fan de musées (http://www.uppereast.com/).

Museum Mile

"Upper East Side" est l'endroit le plus chic de New York. Quartier résidentiel par excellence, le prix du mètre carré, ici, est le plus cher des Etats-Unis, avec celui de Beverly Hills (Los Angeles).
Le secteur est surtout réputé pour son Museum Mile, qui se trouve le long de Central Park, sur 5th Avenue (entre 82th et 104th). C'est une des plus grandes places du monde au niveau de la culture. On y trouve, en autre, le fameux "Metropolitan Museum Of Art" (voir la section Musées), aussi célèbre que le Louvre ou l'Hermitage. 2,5 millions d’œuvres sur 180 000 m², plus de 5 millions de visiteurs par an… bref, colossal.


Upper West Side

Quartier situé à l'Ouest de Central Park, entre 59th Street et 110th Street. Comptez quelques heures pour découvrir le quartier.

Balade dans West Side

C'est un quartier essentiellement résidentiel. A part le Dakota Building (voir la section sur Central Park), qui revêt quelque chose de particulier, pas de point précis sur la visite de ce quartier. Il faut déambuler dans ses rues, non loin de Central Park, pour admirer la richesse de son architecture. Ses immeubles ont inspiré les auteurs du film West Side Story, tourné ici-même en 1961 (aux abords de 66th Street).
Une fois n'est pas coutume, une adresse pour les gourmands : "Levain Bakery" situé entre 74th et 75th Street et Amsterdam Avenue. Soit disant les meilleurs cookies de la Big Apple. Souvent cité par la presse locale, le magasin ne paye pas de mine, mais on a goûté, c'est fameux !


Harlem

Situé au Nord de Central Park. Une journée de visite.

Harlem

Gospel et culture Afro-américaine

Disons-le tout de suite, pour celui qui n'est jamais allé à New York, le nom de Harlem peut faire peur. Pas de panique ! Depuis plus de quinze ans, le quartier a retrouvé son calme et devient même tendance. Les théâtres refleurissent, on y trouve de bonnes tables et des endroits formidables pour y écouter des concerts de jazz. Signe de transformation positive, Bill Clinton et de grands groupes s'y sont installés récemment et vous pouvez vous y promener sans crainte.
Ce qui attire très souvent le touriste à Harlem, ce sont les Gospels. Même s'ils sont très courus, vous en garderez un souvenir impérissable. En général, le prêtre transcende ses fidèles et les cérémonies sont hautes en couleurs. Prenez soin d'arriver à l'avance et de ne partir qu'à la fin de l'office, histoire de respect… Il existe des sociétés qui organisent des packages pour les gospels, mais je vous invite à y aller par vos propres moyens. Il y a 400 églises dans Harlem, vous aurez donc le choix. Petit conseil sur le sujet, certaines églises proposent deux messes. Une vers 9h et l'autre à 11h. Préférez celle de 9h où vous serez un peu plus tranquille. A 11h, des bus entiers déversent leurs touristes dans le quartier noir. Il faut bien-sûr venir le dimanche.
Pour en finir avec Harlem, il serait dommage de ne pas s'attarder sur son histoire et son architecture. Documentez-vous avant le départ, pour savoir comment peuvent sonner les noms de Martin Luther King ou encore celui de Malcom X, dans le quartier. Les sublimes "Brownstones" font la réputation architecturale des rues d'Harlem. Bref, un super quartier qu'il faut découvrir.


Brooklyn

Brooklyn Bridge

Brooklyn Bridge

Un must du voyage à New York ! A mon sens, on ne doit pas passer à côté de cette visite.
En fin d'après-midi, se rendre à Brooklyn avec la ligne A.C du métro et descendre à la station "High Street/Brooklyn Bridge". Ensuite, regagnez East River par "Old Fulton Street". De là, vous aurez une vue magnifique sur la Skyline de Manhattan. Y venir absolument le soir, pour voir s'embraser les buildings du Financial District, juste en face. Fantastique !!!
Pour le retour, pas question de prendre les transports ^_^… Empruntez la passerelle du pont de Brooklyn pour retourner à Manhattan à pied. Cette dernière se situe au-dessus de la voie pour les voitures et une nouvelle fois, vos yeux ne seront pas assez grands pour admirez les lumières de New York.

Coney Island

Coney Island

Pour ceux qui disposent de temps ou qui se rendent à New York pour la deuxième fois, un détour par Coney Island sera judicieux.
Sachez que pour s'y rendre en métro depuis le centre de Manhattan, il vous faudra près d'une heure. La balade est très sympa, car au passage du Manhattan Bridge, le métro devient aérien et de ce fait vous mesurerez l'immensité de Brooklyn. Au terminus des lignes D.F et N.Q de Brooklyn, vous trouverez Coney Island. C'est en fait une immense plage, très fréquentée par les New Yorkais l'été. Elle est dotée d'une interminable promenade qui permet de prendre l'air du large. Mais l'attrait de ce site, c'est le parc de loisirs "Astroland". Fête foraine centenaire, "Astroland" est complètement décalée et bon enfant. L'été, on y ingurgite d'énormes glaces en prenant le soleil. Pour ceux qui souhaitent découvrir NY autrement.
Pour la petite histoire et avis aux amateurs, il existe chaque année en juillet, le championnat du monde de mangeurs de hot-dog :-o… et c'est vrai…
Site officiel Coney Island


Musées

Metropolitan Museum of Art

Le MET est situé en bordure Est de Central Park, au niveau de la 82nd Street (dans l'Upper East Side). Ce musée est l'un des plus célèbres au monde, de part sa taille immense, la richesse de ses collections et la beauté des différentes salles. C'est pour cela qu'il attire plus de 5 millions de visiteurs par an !

La visite : Les galeries sont très diversifiées, les plus renommées étant la galerie égyptienne avec la reconstitution à taille réelle du temple de Dendur, l'aile américaine avec ses vitraux Tiffany, les collections d'arts africain et océanien ou encore la collection européenne. Vous pourrez ainsi raconter que vous êtes entrés dans un temple égyptien et que vous avez vu les pièces sacrées du tombeau de Toutankhamon, en vous promenant dans New York !

Il est possible de personnaliser la visite en fonction de ses envies. Le temps passe vite dans ce musée et on peut très facilement passer de nombreuses heures à déambuler de salle en salle.

Le MET est ouvert de 9h30 à 17h30 du mardi au jeudi, ainsi que le dimanche. Il est ouvert de 9h30 à 21h les vendredis et samedis. Si vous n'aimez pas la foule, il est préférable d'éviter les dimanches pluvieux.
L'entrée du MET fait partie du New York CityPass, du New York Pass et du New York Explorer Pass. Si vous choisissez uniquement cette visite, cela vous coûtera 25$ par adulte (réductions pour les seniors et les étudiants). Le musée est gratuit pour les moins de 12 ans.

En résumé :

  • Métro : lignes 4, 5 et 6. Arrêt 86th Street.
  • Temps de visite : de quelques heures à une journée entière.
  • Visitor Center : distribution de plans et d’informations en tout genre.
  • La visite : libre ou visites guidées.

Metropolitan Museum of Art : The Cloisters

Metropolitan Museum of Art : The Cloisters

Le MET est situé en bordure Est de Central Park, mais il possède une annexe très intéressante et étonnante dans le Nord de Manhattan, quartier de Washington Heights.
Il s'agit d'un musée bâti autour des restes de cinq cloîtres français qui ont été achetés par des collectionneurs. Ces éléments ont ensuite été cédés au musée (en grande partie par George Grey Barnard) et composent un étonnant complexe.
Les cloîtres ne sont pas les seuls parties authentiques du musée, des tombeaux, de nombreuses peintures, tableaux et tentures ornent les salles du musée.

La visite : Le site est charmant. L'architecture du bâtiment neuf est bien pensée et arrive à donner l'illusion que l'on se trouve dans un monastère en France. Il est situé au calme, dans un parc prés de l'Hudson River.
On peut s'y rendre après la visite du MET, en bus pour profiter des paysages urbains le long du trajet (on traverse Harlem, Washington Height) et le retour en métro sera bien plus rapide.
La visite nécessite au moins 2 heures, le temps de parcourir toutes les salles et s'imprégner de l'ambiance spéciale qui règne ici.
Vous pourrez découvrir dans l'album photo l'exemple de la très belle porte des licornes (http://www.metmuseum.org/Collections/search-the-collections/70011843), originellement partie intégrante d'un bel hôtel particulier dans la ville de Montferrand (63100) et qui a été vendue à un aviateur américain pendant la Première Guerre Mondiale. L'original est donc maintenant à New York et l'hôtel particulier de Montferrand, converti en logements sociaux, se contente d'une belle photogravure.

En résumé :

  • Métro : ligne A. Arrêt 190th Street (et terminer à pied, à quelques minutes).
  • Bus : ligne 4. Arrêt Cloisters Museum.
  • Temps de visite : quelques heures.
  • Visitor Center : distribution de plans et d’informations en tout genre.
  • La visite : libre ou visites guidées.

Museum of Modern Art (MoMA)

Le MoMA est niché dans une petite rue de Midtown West : W53rd Street entre 5th et 6th Avenues. L'édifice a été rénové en 2004 par un architecte japonais, qui a privilégié le verre, l'acier et l'aluminium. Le MoMA regroupe près de 100 000 œuvres de tous les styles.

La visite : De grands peintres tels que Matisse, Cézanne, Picasso, Monet et Dali sont exposés dans l'atrium central sur 5 niveaux. Les autres galeries rassemblent des œuvres contemporaines, quelques fois intéressantes mais parfois déconcertantes et amusantes : une roue de vélo plantée sur un tabouret ou un drapeau américain aux couleurs de l'Afrique par exemple. Chacun ressortira avec une opinion différente…

Le jardin des sculptures, qui a retrouvé sa disposition d'origine, est l'endroit idéal pour faire une petite pause au soleil. Un superbe restaurant (non testé), le Modern, domine ce jardin. Un restaurant italien (non testé) avec un bar à expresso lumineux se trouve au 2ème étage.

Le musée est ouvert de 10h30 à 17h30 les lundis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches. Il ferme à 20h le vendredi avec une visite gratuite entre 16h et 20h. C'est l'un des bons plans à ne pas rater !

En résumé :

  • Métro : lignes E et V, arrêt 5th ave-53rd St. Lignes B, D et F, arrêt 47th-50th St Rockefeller Center.
  • Temps de visite : quelques heures.
  • Visitor Center : distribution de plans et d’informations en tout genre.

American Museum of Natural History

Le musée d'Histoire Naturelle se trouve à l'Ouest de Central Park, à hauteur de la 79ème rue.
Encore une fois, le bâtiment est immense (l'impression donnée par l'extérieur est parfois trompeuse) et les visiteurs peuvent s'émerveiller devant les 30 millions de pièces exposées. Cette visite plaira certainement aux enfants, mais aussi aux adultes.

La visite : Le musée se compose de trois salles gigantesques, du Rose Center for Earth and Space (tapas gratuites, jazz et boissons le vendredi soir), d'un cinéma Imax, d'un planétarium et d'une section interactive où les enfants peuvent toucher des objets. Pour vous donner une idée, une baleine à taille réelle est accrochée au plafond de l'une des salles principales. L'effet est garanti!

La visite permet de se familiariser avec la faune et flore d'Amérique du Nord. La galerie des dinosaures et des différents squelettes est un passage très prisé.

Le musée est ouvert tous les jours (sauf Noël et Thanksgiving) de 10h à 17h45. L'entrée fait partie du New York City-Pass, du New York Pass et du New York Explorer Pass. Vous pourrez vous restaurer dans le food court ou les différents cafés.

En résumé :

  • Métro : lignes B et C, arrêt 81 St-Museum of Natural History. Ligne 1, arrêt 79th St.
  • Temps de visite : quelques heures.
  • Visitor Center : distribution de plans et d’informations en tout genre.

Intrepid Sea, Air & Space Museum Complexs

Intrepid Sea, Air & Space Museum Complex

Un musée de la mer, de l'air et de l'espace à New York ! Il n'est certainement pas aussi grandiose que le National Air and Space Museum à Washington mais cela vaut le détour.
Le musée est constitué par l’imposante masse d'un porte-avion en retraite : l'USS Intrepid. Depuis 2012, ce musée abrite une navette spatiale, l'Enterprise, ce qui rajoute à son attrait.

La visite : Il faut compter une demi-journée. Le prix d'entrée est assez élevé (24$), alors on a envie d'en profiter.
On visite le pont du porte-avion, ses entrailles et les quais. Sur le pont, une belle collection d'avions et d’hélicoptères, avec pour les connaisseurs et les plus connus : Black-Bird (SR71), MIG, Tomcat (F14), F16 et la navette spatiale Entreprise dans un hangar spécialement conçue pour elle (réouverture prévue au printemps 2013).
Dans les entrailles du porte-avion, on visite le bateau lui-même et les hangars servent de lieux d'expositions (une capsule Soyouz par exemple) et de vidéo-projection.
Sur le quai, cocorico, un Concorde nous attend, on peut monter à bord. Un sous-marin se visite également pour compléter l'éventail des découvertes présentées à bord.

Le musée est ouvert de 10h à 17h (18h les week-ends et pendant les vacances), tous les jours. Il faut payer le prix fort, les différents Pass ne donnent pas de réduction.

En résumé :

  • Métro : Lignes A, C, E, N, R, S, 1, 2, 3, 7. Arrêt 42nd Street. Rejoindre le Pier 86 à pied (quelques minutes).
  • Temps de visite : une demi-journée.
  • Visitor Center : distribution de plans et d’informations en tout genre.

Excursions et activités

Survol de New York en hélicoptère Survol de New York en hélicoptère

Un survol en hélicoptère de New York est l'occasion de découvrir la ville autrement. Vous aurez une vue fantastique sur les buildings (World Financial Center, Empire State Building, Chrysler, Woolworth et Pan Am) et le point de repère le plus célèbre des États-Unis, la Statue de la Liberté. Mais aussi sur le port de New York et le pont George Washington, sans oublier Wall Street et Ground Zero.
Si cette expérience unique vous tente, retrouvez toutes les offres sélectionnées par notre partenaire Viator.

Niagara Falls Visite des chutes du Niagara

Découvrez la beauté et la puissance impressionnante des chutes du Niagara, lors d'une excursion d'une journée ou deux au départ de New York.

Les célèbres chutes sont situées à un peu plus de 6 heures de route au Nord-Ouest de New York.

Notre partenaire Viator vous propose 2 options pour rejoindre et visiter les Niagara Falls :

Infos Pratiques

:info: Sécurité
New York est une des villes les plus sûres des Etats-Unis. Vous pouvez déambuler à votre guise dans tous les quartiers de la ville sans le moindre problème. Deux endroits sont à éviter la nuit, Central Park et le Bronx. Pour le reste, même by night, vous pouvez croquer la grosse pomme.

:info: Shopping
NY est une grande capitale du shopping et de la mode. Comme dans toutes les grandes mégalopoles, on y trouve à peu près tout, et certains magasins sont vraiment incroyables. Attention toutefois aux prix pratiqués : outre la taxe à rajouter sur la note à la caisse (comme partout aux USA), les tarifs sur les mêmes produits peuvent variés de façon considérable d'un endroit à l'autre. Voici quelques conseils en fonction de votre budget.
L'avenue de Broadway possède un secteur très intéressant pour le shopping, entre Bleecker Street et Union Square. Sur cette longue section (environ 13 blocks), les magasins se touchent des deux côtés de l'avenue et question tarif, on peut considérer que le quartier est intéressant.
Vous avez, un peu plus au Sud, le quartier de Chinatown, qui regorge de petites échoppes qui vendent un peu tout et n'importe quoi. Vous l'avez compris, on peut y trouver des bons plans, mais il faut fouiner et faire attention à la contre-façon.
Pour ceux qui ont un porte-monnaie bien rempli, direction la 5th Avenue, entre 45th Street et 59th Street. C'est un des summums du luxe à la New Yorkaise. Boutiques haut de gamme, grands joailliers, vitrines design, etc… Sans faire une généralité de toutes les enseignes, c'est globalement hors de prix !!! Allez tout-de-même "visiter" ces boutiques, ça vaut le détour. On ne vous dira absolument rien, même si vous déboulez avec appareil photo autour du coup et short de bourlingueur. Grande tolérance à ce niveau-là, essayez un peu de faire ça sur la place Vendôme à Paris :-O
A Manhattan, il y a bien-sûr Time Square, temple du marketing où vous trouverez des boutiques complètement folles.
Si vous voulez faire des affaires, des vraies, à condition d'avoir du temps, il faudra aller dans le quartier de Queens. Par les lignes R et V du métro, en descendant à Woodhaven Boulevard Station, vous atteindrez le Queens Mall Center. Géant du shopping, le centre abrite de nombreuses enseignes connues et les prix sont vraiment plus bas qu'à Manhattan.
Pour toutes ces informations, considérez qu'elles sont données dans une globalité. Pour les bonnes adresses, direction les bons plans du forum.

:info: Bons plans
Retrouvez tous les bons plans restos, shoppings, bars, sorties… sur le forum de RoadTrippin.fr !

Album Photo

Photos/Images de New York Photos/Images de New York Photos/Images de New York Photos/Images de New York Photos/Images de New York

Hébergements

Hôtels

La ville dispose d'un parc hôtelier important, mes les prix sont très élevés. Comptez 150 à 200 dollars la nuit dans un hôtel milieu de gamme et pas trop éloigné de Manhattan.
Bien évidemment, la réservation (3 à 6 mois avant) est obligatoire !

Liste des hôtels situés à New York sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Un bon plan peut-être le Bed and Breakfast, qui revient généralement moins cher et permet de faire de belles connaissances. Vous pouvez rechercher ce type d'hébergement sur 9Flats.com ou AirBnb.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 10 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 0 1 6 11 17 22 25 24 20 14 8 3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 18 0 0 0 0 1 3 8 5 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 71 22 18 11 1 0 0 0 0 0 0 4 15
Nombre de jours avec pluie 120 10 9 11 11 11 11 10 10 9 8 9 11

Documentation et cartes

Liens

Webcams

Aux alentours

Philadelphie et Boston sont des villes qui ont un certain intérêt.



Auteurs : MOJAVE | mathieu74 | Fred