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Location d'une voiture aux États-Unis

La location d'une voiture aux États-Unis est très simple et bon marché : comptez une trentaine d'euros par jour de location (voir notre page Budget).
Le nombre de loueurs est très important (les plus grandes étant Alamo, Hertz et Avis) et le choix de véhicules aussi.
Voici tous les conseils pour louer la voiture qu'il vous faut, au meilleur prix et aux meilleures conditions.

Vous recherchez une location de voiture ? Comparez et réservez sur notre moteur et comparateur de prix !

Louer votre voiture

Réserver sur internet ou louer sur place ?

Afin de profiter des meilleurs tarifs, de choisir le modèle qui vous convient le mieux (et d'être sûr de l'avoir) et de ne souscrire qu'aux assurances dont vous avez vraiment besoin, il est conseillé d'effectuer la réservation de votre voiture par internet, plutôt que de le faire une fois sur place.
La réservation par internet est d'autant plus conseillée que l'on peut, la plupart du temps, annuler sa réservation à n'importe quel moment, et ce sans frais.

Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche qui permet de comparer les prix des principales compagnies de location de voitures, avec des tarifs négociés.

À ce propos, ne pas confondre compagnies de location (Alamo, Avis, Hertz, Budget, National, Enterprise, Dollar...) et brokers (courtiers) (RentalCars, Expedia, AutoEscape...) qui ne sont que des intermédiaires entre vous et les compagnies de location (mais qui peuvent avoir de très bon prix gâce à leurs volumes de ventes).

Quelle compagnie de location choisir ?

Concernant les compagnies à privilégier, mieux vaut se concentrer sur les plus connues : Alamo, Avis, Hertz, National, Dollar. Celles-ci disposent d'un large choix de véhicules, souvent neufs, bien entretenus, avec un service d'assistance digne de ce nom.
Mais cela ne vous garantit pas d'être à l'abri de mauvaises surprises, de problèmes ou d'accueil déplorable : la plupart des agences sont des franchises, qui ont une certaine autonomie dans leur fonctionnement, même si elles sont soumises à des standards de qualité et de service Groupe.

Une majorité de RoadTrippers font appel aux services de Alamo, comme le montre ce sondage.

Lieux de prise en charge et de restitution

Lors de votre réservation, il faudra bien évidemment indiquer le type de véhicule que vous souhaitez (voir plus bas), les dates et lieux de prise en charge et de restitution de la voiture.

Il est bien-sûr possible de louer une voiture dans une ville et de la rendre dans une autre ville. On appelle cela un location "One-Way".

Si vous louez une voiture dans une ville et la rendez dans une autre ville du même État, la plupart du temps, aucun frais supplémentaire (frais d'abandon ou de "drop off") ne vous sera appliqué pour cela.
Il existe tout de même quelques exceptions. Par exemple, durant les mois de Juillet et Août, certains loueurs appliqueront des frais d'abandon si vous prenez votre voiture à San Francisco et la rendez à Los Angeles...

De même, il est tout à fait possible de louer une voiture dans un État A et de la rendre dans un État B. Mais le loueur vous facturera alors, généralement, des frais d'abandon.
Néanmoins, il peut exister des exceptions : par exemple, certains loueurs ne facturent pas de frais d'abandon entre la Californie et Las Vegas.

Quel type de voiture louer ?

Les agences proposent une multitude de modèles, allant de la citadine au gros 4x4, en passant par la berline ou la décapotable. Voir plus bas les différentes catégories.

Si l'un de vos rêves est de conduire une belle Chevrolet ou Chrysler, il faudra peut-être calmer vos ardeurs : les loueurs ont plus de modèles japonais ou sud-coréens qu'américains dans leur flotte...

La location d'un 4x4 (un vrai, avec 4 roues motrices) n'est pas une nécessité pour un premier voyage aux USA, dont le but est de découvrir les principaux parcs des États-Unis et de l'Ouest américain. Tous les parcs nationaux et d'État sont accessibles en voiture classique.
Le 4x4 est à privilégier pour ceux qui désirent s'enfoncer dans le backcountry, rouler sur des pistes difficiles et atteindre des lieux accessibles uniquement avec un véhicule tout-terrain.

Lors de la réservation

Voici un lexique de quelques abréviations que vous retrouverez lors de la réservation de votre véhicule :

ASCAirport service chargeTaxe appliquée par les autorités aéroportuaires
YDSYoung driver surchargeSupplément à payer par les jeunes conducteurs
O/WOne Way rentalLocation de voiture où la voiture est prise en charge à un endroit et ramenée à un endroit différent
UNLUnlimited mileageIl n'y a pas de limitation du nombre de miles/kilomètres qui peuvent être parcourus avec la voiture de location
DLDriver's LicenceNuméro du permis de conduire
2WD/FWDTwo Wheel Drive/Front Wheel Drive2 roues motrices
4WD/AWDFour Wheel Drive/All Wheel Drive4 roues motrices

Dernier conseil : pensez à imprimer le document de réservation que vous recevrez par mail et à l'emmener avec vous pour le présenter au comptoir de location sur place.

Catégories de voiture

Sachez que vous ne réservez jamais un modèle précis de voiture, mais une catégorie (Midsize, Fullsize, SUV...). Ce n'est qu'une fois sur place que vous découvrirez les modèles proposés par l'agence de location et pourrez choisir votre voiture.
Tous les modèles sont équipés de lecteur radio/CD et de la climatisation.

Aucun permis spécial ne vous sera demandé pour louer un mini-van (8, 12 ou 15 places) : votre permis B est suffisant.

Voici un tableau récapitulatif des principales catégories de voiture proposées par les loueurs, avec les capacités de chacune.

Catégorie
Code
Exemples Consomm. Passagers Volume
coffre*
Grandes
valises
Petites
valises
Voiture Location Economy ECAR Economy
(Economique)
ECAR
Hyundai Accent
Chevrolet Spark
Kia Rio
32 mpg
7 l/100km
4 350 l 1 1
Voiture Location Compact CCAR Compact
(Compacte)
CCAR
Ford Focus
Nissan Versa
30 mpg
8 l/100km
5 400 l 2 1
Voiture Location Intermediate ICAR Intermediate/Midsize
(Intermédiaire)
ICAR
Toyota Corolla
Chevrolet Cruze
30 mpg
8 l/100km
5 400 l 2 2
Voiture Location Standard SCAR Standard
(Routière)
SCAR
Chrysler 200
Ford Fusion
Nissan Altima
25 mpg
9 l/100km
5 450 l 2 3
Voiture Location Fullsize FCAR Fullsize
(Grande routière)
FCAR
Ford Taurus
Chevrolet Impala
Dodge Charger
21 mpg
11 l/100km
5 520 l 2 4
Voiture Location Premium PCAR Premium
(Berline Premium)
PCAR
Nissan Maxima
Chrysler 300
21 mpg
11 l/100km
5 450 l 3 3
Voiture Location Luxury LCAR Luxury
(Luxe)
LCAR
Lincoln MKS
Cadillac CTS
Buick LaCrosse
21 mpg
11 l/100km
5 400 l 3 3
Voiture Location Intermediate SUV 4x4 IFBR SUV Intermediate/Midsize
(4x4 Intermédiaire)
IFBR
Chevrolet Captiva
Toyota Rav 4
Ford Escape
25 mpg
9 l/100km
5 900 l 2 2
Voiture Location Standard SUV 4x4 SFBR SUV Standard
(4x4 Routière)
SFBR
Ford Edge
Jeep Grand Cherokee
Chevrolet Equinox
Hyundai Santa Fe
19 mpg
12 l/100km
5 900 l 2 3
Voiture Location Fullsize SUV 4x4 FFBR SUV Fullsize
(4x4 Grande routière)
FFBR
Chevrolet Tahoe
GMC Yukon
Ford Explorer
17 mpg
14 l/100km
5-7 1400 l 2 4
Voiture Location Premium SUV 4x4 PFBR SUV Premium
(4x4 Berline Premium)
PFBR
GMC Yukon XL
Chevrolet Suburban
14 mpg
17 l/100km
7 2100 l 3 3
Voiture Location Standard Van Minibus SVAR Van Standard
(Minibus Standard)
SVAR
Dodge Grand Caravan
Toyota Sienna
20 mpg
12 l/100km
7-8 2300 l 3 3
Voiture Location Standard Van Minibus SVAR Van Fullsize
FVAR
Ford Super Clubwagon
Chevrolet Express
Ford E350
12 mpg
20 l/100km
12-15 2800 l 3 2

mpg = miles per gallon
l/100km = litres pour 100 kilomètres

* Les volumes indiqués sont des moyennes des différents modèles de chaque catégorie, en configuration 5 passagers (sauf catégorie Van Fullsize, 8 passagers), et donnés à titre indicatif. Pour plus de d'informations sur la taille du coffre, voir la section Bagages et taille du coffre.

Vous pourrez aussi retrouver des appellations "Elite" (par exemple, Standard Elite) : il s'agit de la même catégorie, mais le véhicule est "un peu plus luxueux".

Il existe de nombreuses autres modèles, selon le type (nombre de portes, break, sport, cabriolet, coupé...), la transmission (manuelle, automatique, 2x4, 4x4), le carburant et la climatisation.
Voici le détail :

Catégorie Type Transmission Carburant/Climatisation
M Mini
N Mini Elite
E Economique
H Economique Elite
C Compacte
D Compacte Elite
I Intermédiaire
J Intermédiaire Elite
S Routière
R Routière Elite
F Grande Routière
G Grande Routière Elite
P Berline Premium
U Berline Premium Elite
L Luxe
W Luxe Elite
O Très Grand Gabarit
X Spécial
B 2 portes
C 2/4 portes
D 4-5 portes
W Break
V Minibus (+ de 6 passagers)
L Limousine
S Sport
T Cabriolet
F SUV
J Tout terrain
X Special
P Pick Up à cabine classique
Q Pick Up à cabine rallongée
Z Offre spéciale
E Coupé
M Monospace (5 passagers max.)
R Véhicule de loisirs
H Camping-car
Y 2 roues
N Roadster
M Manuelle
N Manuelle 4X4
C Manuelle, toutes roues motrices
A Automatique
B Automatique 4X4
D Automatique, toutes roues motrices
R Carburant inconnu avec air climatisé
N Carburant inconnu sans air climatisé
D Diesel avec air climatisé
Q Diesel sans air climatisé
H Hybride avec air climatisé
I Hybride sans air climatisé
E Electrique avec air climatisé
C Electrique sans air climatisé
L GPL avec air climatisé
S GPL sans air climatisé
A Hydrogène avec air climatisé
B Hydrogène sans air climatisé
M Carburant multiple avec air climatisé
F Carburant multiple sans air climatisé
V Essence avec air climatisé
Z Essence sans air climatisé
U Ethanol avec air climatisé
X Ethanol sans air climatisé

Ainsi, un véhicule de catégorie Compact, cabriolet, à transmission automatique, à essence et avec climatisation aura le code CTAV.

Bagages et taille du coffre

En dehors de l'aspect coût de location, design du véhicule ou confort de conduite, il y a un élément très important en prendre en compte dans le choix de la catégorie que l'on va louer : la taille du coffre.
En effet, rien de plus désagréable que de s'apercevoir une fois sur place que l'on ne pourra pas rentrer tous ses bagages dans le coffre de la voiture et qu'il va falloir louer une catégorie supérieure (au prix fort la plupart du temps).
Ce point est à bien étudier si vous partez à 4 ou plus (normalement, le coffre de n'importe quelle voiture peut contenir les bagages de 3 personnes ou moins).

Généralement, on est limité par les restrictions appliquées par les compagnies aériennes : une grosse valise et un bagage à main par personne.
Si vous êtes 4 et que vous respectez ceci, vous aurez alors 4 grosses valises et 4 bagages à main à ranger dans votre coffre.
À cela, il faudra ajouter :

  • les souvenirs achetés sur place, qui ne devraient pas prendre trop de place.
  • les bouteilles d'eau et les quelques denrées achetées à l'épicerie du coin ou au Walmart.
  • éventuellement une glacière (pour ceux qui veulent garder au frais leurs boissons). Comptez un volume de 50 à 70 litres suivant les modèles.

La calculette ci-dessous vous permet de voir si les bagages que vous comptez emmener passeront dans le coffre de la voiture louée.
Entrez le nombre de valises et de bagages à main que vous comptez prendre. Puis entrez leurs dimensions (Hauteur, Largeur, Profondeur) en centimètres. Par exemple, H = 80, L = 40, P = 30.
Ne soyez pas trop juste dans vos mesures, car :

  • un bagage à vide prend moins de volume qu'une fois rempli et plein à craquer.
  • il y a toujours un peu d'espace perdu lorsque l'on range les bagages dans le coffre.

Le volume de chaque bagage et le volume total sont alors calculés, en litres.

Concernant le volume du coffre, celui-ci est exprimé en cubic foot (ft³) aux États-Unis. Vous pouvez retrouver les spécifications, notamment le volume du coffre, des différents modèles de voiture sur Cars.com (recherchez le modèle > onglet Features & Specs > onglet Specifications et trouvez l'information (Interior) Cargo Volume, exprimée en cu.ft.).
Entrez le volume trouvé dans le champ correspondant. Il sera alors transformé en litres.

Vous pourrez ainsi comparer les deux valeurs et vous rendre compte si vos bagages passeront dans le coffre.

Nombre de valises :    Nombre de bagages à main : Volume du coffre de la voiture, en ft³ :

Si vous êtes 4 ou 5 voyageurs, un SUV devrait suffire pour accueillir tous les passagers et leurs bagages
Pour 6 voyageurs, vous serez peut-être tentés d'opter pour un SUV Fullsize ou un Van Standard qui peuvent accueillir 7 passagers. Dans ce cas, attention tout de même :

  • le 6ème passager aura un siège sur la troisième rangée, ce qui n'est pas forcément un super place, surtout pour des longs trajets (on est dans le coffre de la voiture, et les sièges ne sont pas aussi confortables que ceux des première et deuxième rangées).
  • en utilisant un siège de la 3ème rangée, vous perdez 1 tiers du volume du coffre ! Déjà qu'il est difficile de faire tenir les bagages de 5 personnes dans un grand coffre, imaginez le problème pour faire tenir les bagages de 6 personnes dans un coffre réduit...

Donc, si vous êtes 6, 7 ou 8 personnes, la meilleure option est de louer un Van Fullsize, prévu pour 8 ou 12 passagers. Ça peut paraître gros et surdimensionné, mais au moins vous aurez de la place pour les bagages et tout le monde sera bien installé pour profiter des paysages et avaler les longs trajets.
Une autre option est de louer 2 voitures. L'inconvénient est de ne pas pouvoir "vivre" le voyage tous ensemble, même si une astuce pour rester en contact est d'utiliser des talkie-walkies. Attention aussi à la tentation "on a 2 voitures, nous, on va là, vous, vous faîtes ce que vous voulez, rendez-vous ce soir à l'hôtel...".

Assurances lors de la location d'une voiture

Être correctement assuré pour sa location de voiture est l'un des points les plus importants à vérifier. En effet, en cas d'accident impliquant un tiers, les dommages et intérêts à payer peuvent vite atteindre des montants très élevés !

Vous verrez que le tarif inclus des assurances de base, et des assurances optionnelles.
Quelques explications et conseils :

  • LI (Liability Insurance) = TPL (Third Party Liability) : c'est l'assurance responsablilité civile, obligatoire lors de la location d'une voiture.
    Elle est systématiquement incluse dans le tarif. Malheureusement, sa couverture est très faible (5.000$ généralement) et est totalement insuffisante si vous blessez des personnes lors d'un accident, surtout si ces personnes décident de porter plainte contre vous.
    Cette assurance doit donc être impérativement complétée par une SLI (voir ci-dessous).
  • SLI (Supplemental Liability Insurance) = LIS (Liability Insurance Supplement) = ALI (Additional Liability Insurance) = EP (Extended Protection) : il s'agit de l'assurance complémentaire en responsablitié civile, qui offre, généralement, une couverture juridique de 1.000.000$ dans le cas où les victimes d'un accident dans lequel vous êtes impliqués portent plainte contre vous.
    C'est l'assurance la plus importante ! À avoir absolument ! Vérifiez bien sa présence et le montant de la couverture juridique (au moins 1.000.000$).
  • CDW (Collision Damage Waiver) = LDW (Loss Damage Waiver) : cette assurance, avec ou sans franchise, couvre les frais de réparation du véhicule loué en cas d'accident, de vandalisme ou de vol (sauf les dommages causés aux pneus, vitres et intérieur du véhicule).
    À avoir absolument ! Vérifiez que le montant couvert soit assez important (pas moins de 1000 dollars par exemple).
  • TP (Theft Protection) : cette assurance vous couvre en cas de vol du véhicule loué. Elle est généralement incluse dans la CDW/LDW.
    À avoir absolument.
  • PAI (Personal Accident Insurance) : il s'agit d'une couverture médicale pour vous et les passagers du véhicle loué. Assez inutile, puisqu'elle fait doublon avec votre assurance voyage ou les assurances incluses dans une carte Visa Premier ou Gold Mastercard.
  • PEC (Personal Effects Coverage) = PEP (Personnel Effects Protection) : cette assurance couvre vos effets personnels en cas de vol par exemple.
  • Certaines options permettent de racheter les franchises, ce qui permet d'être sûr de ne rien avoir à payer, même en cas de petit pépin ou fine rayure...

Lorsque vous comparez les tarifs sur internet, vérifiez bien les assurances incluses. Comme indiqué, il est conseillé de prendre au moins les assurances SLI, CDW/LDW et TP.
Généralement, si vous passez par un loueur ou intermédiaire bien connu, pas de soucis : les assurances de base et nécessaires (SLI + CDW + TP) sont incluses dans le tarif proposé.

Lorsque vous récupérez votre véhicule sur place, le loueur vous proposera systématiquement des assurances complémentaires. Vous n'êtes pas du tout obligé de les accepter !

Remarque : si payez votre location de voiture avec une carte bancaire Gold Mastercard ou Visa Premier, que vous louez une voiture "classique" (non valable pour la location de camping-car, voiture de sport et parfois de 4x4) et pour une durée inférieure à 31 jours, généralement, ces cartes proposent déjà les assurances CDW/LDW, TP et PEC. Il ne vous resterait donc plus qu'à prendre la SLI.
Mais cette "astuce" est de moins en moins utilisée : les loueurs ou brokers incluent de plus en plus les assurances SLI, CDW/LDW et TP dans leurs tarifs de base. Les assurances de ces cartes bancaires Premium font donc doublons. Elles peuvent éventuellement être utiles pour couvrir les franchises, s'il y en a.

Dernier point : les assurances, que ce soit celles proposées par le loueur ou celles incluses avec votre carte bancaire, ne couvrent pas un accident/incident survenu sur une piste, et ce, même si vous avez loué un 4x4.

En cas de panne

Les loueurs proposent un service d'assistance et de dépannage 24h/24. Ce service est inclus dans le tarif de base de la location, et vous couvre si vous rencontrez un problème mécanique.
En cas de panne, il vous suffira d'appeler le numéro de téléphone que l'on vous donnera lors de la prise en charge du véhicule et de suivre les instructions de l'opérateur.
Attention tout de même à bien respecter les conditions de location : si vous tombez en panne alors que vous êtes sur une piste, vous ne serez pas couvert !

Lors de la réservation de votre voiture, vous aurez la possibilité de prendre une assistance supplémentaire, généralement appelée "Roadside Assistance". Cette assurance vous couvre si vous perdez les clés de la voiture ou si vous les oubliez dans le véhicule, si vous tombez en panne d'essence ou si vous ne voulez/savez pas remplacer une roue crevée. Assurance assez inutile donc...

Prise en charge de la voiture

Le moment que vous allez passer à l'agence, sur place, pour la signature du contrat et la récupération de votre voiture est certainement une étape des plus importantes et stressantes de votre voyage.

En effet, bien que vous ayez pris le temps de choisir toutes les options et assurances que vous souhaitiez lors de votre réservation par internet, la personne en face de vous, au comptoir de l'agence, se fera parfois un malin plaisir de profiter de la situation (fatigue suite au vol en avion et au décalage horaire, difficulté de communication à cause de la langue, méconnaissance des lois et règlements...) pour tenter de vous faire souscrire à tout un tas d'assurances et d'options totalement inutiles (mais chères).
Gardez votre calme, expliquez-lui gentiment que vous n'en voulez pas et ne vous laissez pas embobiner par de soi-disantes obligations ou lois. S'il se fait trop pressant, demandez à voir son manager.

S'il n'y a plus de véhicule dans la catégorie que vous aviez choisie lors votre réservation, vous serez alors surclasser sans frais.

Dans tous les cas, avant de signer le contrat de location, relisez-le bien. Vérifiez notamment que les assurances et options que vous avez souscrites par internet sont présentes, et pas plus. Et que le prix à payer (s'il reste une partie à régler) correspond à ce qui était prévu. Une fois que vous aurez signé, il sera impossible de réclamer quoique ce soit !
La déclaration des conducteurs additionnels (gratuit ou pas suivant les États et les loueurs) se fait lors de la prise en charge du véhicule.
Si un dépôt de garantie est demandé (via l'empreinte de votre carte bancaire), demandez à ce que le montant de celui-ci soit indiqué en clair sur votre contrat.

Enfin, vous pourrez aller choisir votre véhicule (aucun agent ne vous accompagnera la plupart du temps), dans la catégorie retenue. Lors de votre choix, vérifiez bien l'état de la voiture, notamment :

  • les impacts et rayures sur la carrosserie, les équipements intérieurs cassés ou en mauvais état, les pneus usés ou sous-gonflés.
  • le bon état de marche du compteur kilométrique et que le nombre de kilomètres inscrit sur le contrat correspond.
  • la présence du double des clefs et d'une roue de secours (ou d'un système anti-crevaison).
  • le niveau du réservoir de carburant, qui doit généralement être plein.

Tout cela doit être clairement indiqué sur le contrat de location.

Restitution de la voiture

Si vous rendez votre voiture dans un aéroport, suivez les panneaux "Car return".

Respectez l'heure limite de restitution du véhicule à l'agence de retour. En cas de dépassement de quelques minutes ou heures, une demi-journée ou une journée supplémentaire de location pourra être facturée.
Le retour de la voiture est assez rapide : en quelques minutes, l'agent fera le tour du véhicule, notera le nombre de miles au compteur et vérifiera le niveau de carburant.

Concernant le niveau de carburant restant, 2 options selon ce que vous avez choisi lors de la location :

  • Si vous avez souscrit à l'option "Retour avec réservoir vide", ne vous souciez pas du niveau de carburant restant. Le tout est de rendre la voiture avec le moins d'essence restante possible. Cette option est assez chère par rapport au prix réel d'un plein de carburant, mais elle permet de ne pas avoir à s'occuper de ce point le jour de la restitution du véhicule.
  • Sinon, il faudra rendre la voiture avec le réservoir rempli, sinon, le plein (tout ou partie) vous sera facturé (au prix fort !). Cette option est à préférer d'un point de vue économique.

Lorsque vous rendrez, à la fin de votre circuit, la voiture de la location, celle-ci sera généralement très sale (notamment terre et poussière sur la carrosserie). Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas grave. Inutile de passer des heures à la nettoyer (faut quand-même pas la rendre dans un état de décharge ambulante avancé...).

Informations pratiques

Quelques conseils et informations complémentaires sur la location de voiture :

  • La location de voiture est interdite au moins de 21 ans (sauf Hertz qui autorise les locations à partir de 20 ans).
  • Pour ceux qui ont entre 21 (ou 20) et 25 ans, vous devrez, la plupart du temps, acquitter d'une surtaxe journalière (jeune conducteur), qui fait vite grimper la note...
  • Le permis international n'est pas obligatoire pour louer, mais fortement recommandé pour éviter tout ennui administratif d'employés ou shérifs trop pointilleux... D'autant plus que la délivrance de ce document, faite par la Préfecture de votre département, est gratuite.
  • Si vous louez une voiture en Californie, vous ne paierez pas de frais pour un conducteur additionnel, même si vous traversez d'autres États ou si vous rendez le véhicule dans un autre État.
  • La plupart des agences vous propose de louer un GPS, moyennant des frais supplémentaires. Lisez notre article à ce sujet sur la page "Conduire un véhicule aux USA".
  • De même, si vous avez des enfants, il est nécessaire d'avoir des sièges auto. Les agences en proposent à la location, mais il peut être moins onéreux d'emmener le sien ou d'en acheter un sur place.
  • Dans la très grande majorité des cas, une location de voiture est faite avec kilométrage illimité.
  • Le format des prises allume-cigare ou 12V dans les voitures est exactement le même qu'en France et en Europe. Vous pouvez donc brancher votre GPS ou votre téléphone portable sans problème. Plus d'infos ici.