Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Rocky Mountain NP La note des RoadTrippers : 16.0/20 (17 votes)






Rocky Mountain National Park

Parfois injustement oublié des guides de voyage sur le Sud-Ouest américain, Rocky Mountain National Park est un des fleurons de la large chaîne montagneuse des Rocheuses, la plus longue du continent nord-américain. Parc national depuis 1915, vous prendrez toute la mesure de sa splendeur à son approche.

Avec ses 72 "peaks" de plus de 3500 mètres, dont le plus haut, Longs Peak, culmine à 4346 mètres, ce parc de montagne, qui abrite une faune et une flore particulièrement protégées, se laisse tout doucement apprivoiser. Il comblera tous les amoureux de la nature et de la randonnée (près de 500 kilomètres de sentiers !) avec ses paysages composés de glaciers, de nombreux lacs d'altitude, de rivières, de forêts, de prairies, de canyons et de montagnes.

Que vous ayez du temps à accorder à sa visite ou pas, toute la majestuosité des montagnes rocheuses se trouve à vos pieds, à 2 heures environ de Denver.

Situation, accès et infrastructures

Rocky Mountain NP se situe à environ 2 heures de route au Nord-Ouest de Denver, dans le Colorado. La ville la plus proche à Estes park, à l'Est du parc. Voir le plan de situation de Rocky Mountain NP.

Le parc est traversé d'Est en Ouest par la route US34, aussi appelée Trail Ridge Road, qui offre des panoramas spectaculaires sur près de 80 kilomètres.
De magnifiques et innombrables points de vue situés le long de cette route raviront les amateurs de hauteurs. Vous réaliserez la beauté des sommets de Toundra. Comptez environ 3 heures de route (avec les arrêts obligatoires pour les photos).

D'autres routes partent de l'US34, pour desservir certains points d'intérêt.

Attention, une grande partie du parc étant en altitude, le parc n'est pleinement ouvert et accessible que de fin Mai à mi-Octobre. Le reste de l'année, le parc est couvert de neige.
En hiver et au printemps, il est donc impossible de parcourir la route US34 sur toute sa longueur. La partie centrale, entre Colorado River Trailhead et Many Parks Curve est fermée. Il en est de même pour la Old Fall River Road. Vérifiez les conditions de circulation sur le site du NPS.

Note : suite aux dramatiques intempéries et inondations qui ont frappé le Nord de Denver en Septembre 2013, il se peut que certaines routes du parc soient encore fermées à la circulation. Vérifiez les conditions de circulation sur le site du NPS.

Bien évidemment, le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Visitor Centers

Le parc compte 4 Visitor Centers :

  • Beaver Meadows Visitor Center et Kawuneeche Visitor Center, ouverts toute l'année.
  • Moraine Park Visitor Center et Alpine Visitor Center, ouverts en été.

Un système de navettes gratuites est en place de fin Mai à début Octobre, qui vous permet d'accéder à de nombreux points d'intérêt et départs de randonnées.

  • La ligne Hiker Shuttle Express Route part de la ville de pour rejoindre Park & Ride via la Bear Lake Road. Le premier bus quitte Estes Park Visitor Center à 6h30 et le dernier bus quitte Park & ​​Ride à 19h30. La fréquence de passage des navettes est d'une toutes les demi-heures entre 10h et 16h, une toutes les heures autrement.
  • La ligne Bear Lake Route part de Park & Ride et rejoint Bear Lake. Le premier bus quitte Park & Ride à 7h et le dernier bus quitte Bear Lake à 19h. La fréquence de passage des navettes est d'une toutes les 15 minutes.
  • La ligne Moraine Lake Route part de Park & Ride et rejoint Moraine Lake. Le premier bus quitte Park & Ride à 7h et le dernier bus quitte Moraine Lake à 19h. La fréquence de passage des navettes est d'une toutes les 30 minutes.

Faune sauvage

De nombreuses espèces animales peuplent le parc : ours noirs, pumas, coyotes, castors, wapitis, mouflons, orignals, cerfs… Soyez prudent et ne vous approchez pas de ces animaux sauvages.

Temps de visite

Que ce soit pour faire de la randonnée ou simplement flâner en voiture dans le parc, comptez au minimum une journée pour profiter des sommets, ce qui vous permettra de faire la Scenic Drive qui traverse le parc (et ses différents points de vue) et éventuellement une balade.
Pour les fanatiques de randonnées en montagne, prévoir 2 ou 3 jours.

Si vous comptez randonner sur l'un des nombreux sentiers (tous niveaux) que compte le parc, pensez à vous équiper, le temps est très vite changeant en haute-montagne et les orages peuvent être fréquents en été. Prévoyez des vêtements de rechange, un imperméable et un coupe-vent (voir les 2 en 1 !), une quantité suffisante d'eau (1,5 litre minimum) et des barres vitaminées pour vous requinquer.

Visites et points de vue

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Scenic Drives

Trail Ridge Road Trail Ridge Road

La Trail Ridge Road (US34) n'est ni plus ni moins que la plus haute route d'Amérique du Nord (jusqu'à 3700 mètres d'altitude).
Cette Scenic Byway traverse le parc d'Ouest en Est, pour une longueur totale approchant les 81 kilomètres. Vu sa situation, elle n'est ouverte qu'en été (de fin Mai à mi-Octobre). Pensez à vous renseigner sur ses conditions d'accès à l'un des Visitor Centers.

C'est bien-sûr l'une des attractions principales du parc. Prévoyez quand-même des vêtements chauds lorsque vous sortirez de votre voiture, la température pouvant chuter de 10 à 15 °C par rapport à la vallée.
De nombreux points de vue sont aménagés le long de la route pour satisfaire vos envies photographiques sur la toundra alpine, ainsi que quelques courtes marches faciles qui vous dégourdirons les jambes et vous permettrons de saisir au mieux de l'immensité des rocheuses. Vous aurez certainement la chance de voir quelques animaux, comme des marmottes, des mouflons ou des wapitis…

Les principaux arrêts d'Est en Ouest :

  • Sheep Lakes : beau point de vue sur la vallée de Horseshoe Park, entourée de Sundance Mountain et Mount Chapin se reflétant sur des petits lacs.
  • Horseshoe Park Overlook : beau point de vue sur la vallée et Fall River. A partie de là, la route commence à grimper et à décrire de grands lacets, dont certains offrent de superbes points de vue.
  • Beaver Ponds : il y avait dans le temps des étangs, habitats de prédilection des castors. De nos jours, on ne retrouve plus qu'une prairie, et les castors sont partis ailleurs…
  • Many Parks Curve Overlook : superbe panorama sur Moraine Park et Horseshoe Park, deux vallées sculptées par des glaciers, dominées par les montagnes.
  • Rainbow Curve Overlook : beau point de vue sur une grande partie du parc. La forêt se termine à ce niveau et laisse place à la toundra.
  • Forest Canyon Overlook : ce point offre, après une courte marche, non seulement un excellent point de vue sur les derniers arbres qui ont du mal à pousser à cette altitude, mais aussi l'étonnante vallée glacière en forme de U connue sous le nom Forest Canyon. Une courte promenade mène à un panneau identifiant tous les sommets que vous voyez.
  • Rock Cut Overlook : beau panorama. Ici, la construction de la route a nécessité de casser le rocher avec des explosifs. Le point de vue est aussi le départ de Tundra Communities Trail.
  • Lava Cliffs Overlook : point de vue sur une falaise de roche volcanique. Quelques miles plus loin, vous passerez le point culminant de la route, à 3713 mètres.
  • Gore Range Overlook : vue sur les Never Summers Mountains.
  • Fall River Pass : arrivée de la Old Fall River Road. Un Visitor Center est présent.
  • Medicine Bow Curve Overlook : vue sur Medicine Bow Mountains et Cache la Poudre River.
  • Milner Pass : c'et ici que passe la Continental Divide (ligne de partage des eaux entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique).
  • Farview Curve Overlook : ce lieu offre un beau point de vue sur la vallée Kawuneeche (la vallée du coyote en Arapaho), sculptée pour un glacier, et sur les Never Summer Mountains. Les coyotes seront difficiles à voir (mais peut-être les entendrez-vous ?), par contre les orignals devraient pointer le bout de leur museau. En contre-bas, côté Ouest, vous remarquerez un petit ruisseau bien connu : le Colorado.
  • Beaver Ponds : d'autres étangs où vous aurez peut-être un peu plus de chances d'apercevoir des castors…

Tundra Communities Trail (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 45 minutes | Facile)

Le départ de cette petite balade facile se fait au Rock Cut Overlook, le long de la Trail Ridge Road. Le sentier est pavé afin de protéger les plantes délicates qui poussent ici (il faut des années pour réparer les dégâts d'un pas capricieux).
Les panneaux d'interprétation le long du sentier vous renseignent sur la toundra et comment les plantes s'adaptent à cet environnement si hostile.
Au sommet, vous aurez une vue dégagée sur tout le parc. Quelques formations rocheuses intéressantes sont aussi à voir le long du trail.

Holzwarth Historic Site (0.6 mile (1 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

Cette petite balade, située à l'Ouest du parc, permet de découvrir les alentours d'un ranch construit dans les années 1920.

Old Fall River Road

Cette route n'ouvre que sur une très courte période, de début Juillet à fin Septembre.
C'est une route de 9 miles à sens unique, d'Est en Ouest (de Sheep Lakes à Fall River Pass), dont une bonne partie n'est pas goudronnée.
Cette route est bien plus pittoresque que la Trail Ridge Road, avec des pentes à 16%, et une largeur qui dépasse rarement les 4 mètres. mais elle offre des panorama splendides sur les montagnes et vallées du parc. De plus, elle est bien moins fréquentée que sa grande sœur, ce qui permet de se retrouver seul avec la nature bien plus facilement.
La première partie de la route permet d'accéder Alluvial Fan (un énorme amas de rochers charriés par la Roaring River lors d'une crue en 1982) et à une belle cascade (Chasm Falls).
Les véhicules de plus de 25 pieds de long ne sont pas autorisés à emprunter cette route.


Bear Lake Area

Ce secteur, accessible toute l'année, est le paradis des randonneurs. Les sentiers sont nombreux et variés.

Bear Lake Bear Lake Trail (0.6 mile (1 km) (boucle) | 45 minutes | Facile)

Ce sentier fait le tour d'un lac de haute montagne, offrant également de beaux points de vue sur Otis Peak, Haylott Peak et Flattop Mountain.

Flattop Mountain Flattop Mountain Trail (9 miles (14 km) (aller-retour) | 5 heures | Difficile)

A partir de Bear Lake Trailhead, prenez de la hauteur jusqu'à Flattop Mountain et offrez-vous des points de vue remarquables sur ce qui vous entoure : des lacs de montagne (notamment Emerald Lake), des glaciers (Tyndall par exemple) et des sommets.
Pensez à vous équiper, il y a souvent du vent au sommet (3756 mètres) et le temps peut vite changer.

Andrews Glacier Andrews Glacier Trail (11 miles (17 km) (aller-retour) | 7 heures | Difficile)

Cette randonnée commence à Glacier Gorge Junction (on peut éventuellement partir de Bear Lake Trailhead). Le sentier, difficile, vous emmène au pied du plus grand glacier du parc, à 3600 mètres d'altitude.
Afin de prendre les plus belles photos, privilégiez un jour de grand beau temps.
Attention, la montée est très difficile et fatiguante, surtout qu'il faut redescendre ensuite. Equipement complet obligatoire.


En venant de Denver

Peak to Peak Scenic Byway

Si vous venez de Denver, et si vous avez votre temps, empruntez la Peak to Peak Scenic Byway (route CO72) qui commence à l'Ouest de Denver et file vers le Nord en direction du parc, en longeant les Rocheuses. Vous aurez de merveilleux paysages de montagne en guise d'introduction au Rocky Mountain NP.

Album Photo

Photos/Images de Rocky Mountain NP Photos/Images de Rocky Mountain NP Photos/Images de Rocky Mountain NP Photos/Images de Rocky Mountain NP Photos/Images de Rocky Mountain NP

Hébergements

Hôtels

Estes Park est la ville la plus pratique pour dormir, car située à l'entrée Est du parc. Cependant, il se peut qu'elle ne convienne pas à tous les budgets. dans ce cas, la ville de Boulder (à 1h15 de route environ), petite cité du Colorado très vivante, animée mais aussi reposante, est une très bonne alternative.
Côté Ouest du parc, optez pour la ville de Grand Lake qui offre quelques solutions d'hébergement.

Hôtels situés à Estes Park :
Hôtels situés à Boulder :
Hôtels situés à Grand Lake :

Campings

Rocky Mountain NP dispose de plusieurs campings :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Aspenglen Campground 53 camping-cars et tentes aucun 26$ oui
Glacier Basin Campground 150 camping-cars et tentes aucun 26$ oui
Longs Peak Campground 26 tentes aucun 26$ non
Moraine Park Campground 244 camping-cars et tentes aucun 26$ oui
Timber Creek Campground 98 camping-cars et tentes aucun 26$ non

Le parc abrite aussi de nombreux petits emplacements de camping, pour ceux qui veulent randonner sur plusieurs jours. Un Backcountry Permit est requis.

Il y a d'autres possibilités de campings privés en dehors du parc. Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Rocky Mountain NP.

Données météorologiques

Estes Park
Altitude moyenne : 2365 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 6 -3 -4 1 4 9 15 19 17 12 7 1 -3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 2 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 186 28 27 27 23 11 0 0 0 4 16 23 28
Nombre de jours avec pluie 115 7 9 9 11 12 11 14 13 9 8 7 7


Grand Lake
Altitude moyenne : 2557 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 3 -8 -7 -3 1 6 11 14 13 9 4 -3 -8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 280 31 28 31 30 27 14 4 6 20 29 30 31
Nombre de jours avec pluie 125 12 10 10 10 11 9 13 13 10 7 9 11

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

La ville de Denver présente un certain intérêt, notamment le quartier de LoDo, le Capitole, ainsi que les musées présents dans la villes (Museum of Contemporary Art par exemple).


Auteur : floflo1974