Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Coral Pink Sand Dunes SPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > Conseils Photo






Conseils Photos pour votre voyage

Ci-dessous quelques conseils pour prendre et stocker vos photos durant votre voyage.

Alimentation

Si votre appareil photo fonctionne sur batterie, prévoyez d'en emmener deux, pour ne pas tomber en rade de batterie en plein milieu de la journée.
Si votre appareil fonctionne sur accus, prévoyez des piles au cas où...
Bien sûr, n'oubliez pas votre chargeur de batterie ou d'accus, ainsi qu'un adaptateur aux prises US.
Pour ceux qui font du camping ou du camping-car, l'achat d'un transformateur 12V/220V à brancher sur l'allume-cigare est indispensable, afin de pouvoir recharger les batteries de l'appareil photo à tout moment.

Cartes mémoire

Emmener plusieurs cartes mémoire avec une grande capacité de stockage, d'autant plus que le prix de ces cartes a vraiment baissé ces dernières années.
Cela vous permettra de ne pas passer votre temps à effacer ou décharger vos photos pour cause de carte pleine.

Stocker/Sauvegarder ses photos

La solution idéale est d'emmener un PC portable pour pouvoir décharger et graver ses photos le plus régulièrement possible.
Il existe désormais des PC ultra-portables à moins de 300 euros qui font parfaitement l'affaire...
Déchargez vos photos sur le disque dur et faîtes aussi une copie sur un CD ou DVD. Il vaut mieux avoir au moins 2 copies de ses photos...
Sans PC, vous pouvez tenter de les envoyer par FTP ou mail si vous trouvez un accès internet, mais l'envoi risque d'être très long.
Vous pouvez aussi essayer de graver vos photos sur disque dans un cybercafé ou un magasins photo.
Si vous n'avez pas de PC ou de moyen de décharger vos photos, prévoyez un maximum de cartes mémoire et surtout, ranger-les bien pour ne pas les perdre !

Prendre vos photos

Je ne suis pas un spécialiste pour prendre des photos, mais je peux juste vous conseiller de :

  • penser à ajuster l'heure de votre appareil photo lorsque vous arriverez sur le sol américain ou lorsque vous changerez de fuseau horaire, afin d'avoir un horodatage de vos clichés cohérent.
  • prendre plusieurs photos d'une même vue, au cas où la première prise serait floue ou pas réussie. Vous aurez le temps, au retour, de faire le tri et supprimer les photos superflues.
  • prendre une version "paysage" d'une vue, même si celle-ci rend mieux en version "portrait". Vous verrez, c'est plus sympa à regarder sur le l'écran du PC ou la télévision...
  • si possible, prévoir 2 appareils photo : un gros et beau (réflex par exemple) pour la majorité de vos photos et un petit appareil photo numérique, pas cher, pour les photos risquées (sous la neige, la pluie, dans le sable...).
  • investir quelques euros dans un trépied, ou à défaut, un mini-trépied. Vous verrez, c'est pratique pour se prendre en photo devant le Golden Gate Bridge ou Delicate Arch.
  • de ne pas mettre de flash pour ceux qui visiteront Antelope Canyon !

Développer vos clichés

Une fois rentrés en France, il faudra faire du tri... Et pour ceux qui veulent faire développer vos photos, attendez les offres spéciales des développeurs en ligne, qui proposent régulièrement des packs à prix très bas.

PhotoCite.fr - 100 tirages pour 5 €
Foto.com - 80 tirages gratuits