Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Antelope CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Harpers Ferry National Historical Park La note des RoadTrippers : /20 (0 votes)






Harpers Ferry National Historical Park

Harpers Ferry National Historical Park se trouve à la frontière entre le Maryland, la Virginie et la Virginie-Occidentale. Au confluent de la Potomac River et de la Shenandoah River, la ville historique de Harpers Ferry est entourée de collines verdoyantes.
La ville doit son nom à son premier habitant, Robert Harper, qui mis en place un ferry pour pouvoir traverser le Potomac en 1761.
Plusieurs événements historiques eurent lieu à Harpers Ferry : arrivée du premier chemin de fer américain, l'arrestation de John Brown (abolitionniste) après sa tentative d'insurrection sanglante, la plus grande reddition des troupes fédérales pendant la guerre civile, et une des premières villes à accepter des anciens esclaves dans les écoles.

Situation, accès et infrastructures

Le parc se situe à une trentaine de miles à l'Ouest de Washington, D.C.. Voir le plan de situation de Harpers Ferry NHP.

La ville de Harpers Ferry, qui compte un peu plus de 300 habitants, et une large partie du parc se situent dans l'état de Virginie-Occidentale. Le parc déborde sur les états du Maryland et de Virginie.

Comptez une grosse heure de route agréable pour atteindre Harpers Ferry depuis Washington, DC.
Il est aussi possible de rejoindre Harpers Ferry par le train.

La ville set bien-sûr accessible toute la journée.
Les zones protégées par le parc sont ouvertes de 9h00 à 17h00, l'entrée est payante (10 par véhicule ou 5$ par personne, valable 3 jours). Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Un Visitor Center est présent au 171 Shoreline Drive.
Si vous venez en voiture, vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking du Visitor Center, et rejoindre le centre historique de Harpers ferry à pied ou en navette gratuite.

Temps de visite

Il a beaucoup de choses à faire et à voir à Harpers Ferry. Il faut consacrer au moins une journée à la visite des lieux (tour de la ville, boutiques, musées, points de vue…).
Il y a aussi de nombreuses randonnées autour de la ville.

Histoire

En 1734, le colon Robert Harper reçoit ​​125 acres (0,5 km²) de terres à l'emplacement actuel de la ville. En 1761, il met en place un ferry pour traverser le Potomac, faisant de la ville un point de départ pour les colons blancs dans la vallée de Shenandoah et plus à l'Ouest.

Le 25 Octobre 1783, Thomas Jefferson, futur Président des États-Unis, visite, avec sa fille, Harpers Ferry, alors qu'ils se rendent à Philadelphie. Il est subjugué par les paysages offerts par le Potomac traversant les Blue Ridge Mountains.

George Washington tombe aussi sous le charme de la région. En 1794, il propose d'y installer un nouvel arsenal militaire. De nombreux membres de la famille de Washington s'installent dans la région.
En 1796, le gouvernement fédéral achète une parcelle 125 acres aux héritiers de Robert Harper. En 1799, la construction du nouvel arsenal commence. Il fait partie des deux seuls sites de ce genre à l'époque, avec celui de Springfield, dans le Massachusetts.
Ce complexe produit la plupart des armes légères de l'armée américaine. La ville se transforme alors en un centre industriel. En tout, cet arsenal aura produit 600000 armes en 60 ans.

L'industrialisation de la ville s'accélère en 1833 lorsque le Chesapeake & Ohio Canal (abrégé C&O Canal) atteint Harpers Ferry, la reliant à Washington, DC.
Un an plus tard, la Baltimore & Ohio Railroad dessert la ville.

Le 16 Octobre 1859, l'abolitionniste radical John Brown commande un groupe de 21 hommes pour un raid sur l'arsenal de la ville. Ils s'emparent de plusieurs bâtiments. Brown espérait utiliser les armes saisies pour lancer un soulèvement des esclaves dans le Sud du pays.
Alertés, les habitants et les militaires contre-attaquent et encerclent Brown et ses hommes dans un bâtiment adjacent à l'arsenal.
Une unité de Marines américains, commandée par le lieutenant-colonel Robert E. Lee (futur général de l'armée des Confédérés), est mobilisée pour venir à bout du commando. Lee et ses hommes arrivent à Harpers Ferry le 18 Octobre, et après l'échec des négociations, ils prennent d'assaut le bâtiment en feu et capturent la plupart des pillards, les autres étant tués lors des combats.
Brown est jugé pour trahison contre l'État de Virginie, condamné et pendu dans les environs de Charles Town.
Cet événement mis en lumière le sort des esclaves du Sud et précipita un peu plus le pays vers une guerre civile.

Lorsque la Virginie fait sécession en Avril 1861, la garnison américaine tente de brûler l'arsenal et de détruire les infrastructures de production, afin d'éviter que les Confédérés puissent s'en servir. Une bonne partie des équipements est tout de même sauvée par les Confédérés, et transférée dans un lieu plus sûr, à Richmond, capitale des Etats ayant fait sécession.
En raison de l'emplacement stratégique de la ville sur une voie de chemin de fer et à l'extrémité Nord de la vallée de Shenandoah, la ville a un rôle clé pour les deux camps, notamment pour le général Lee qui ne souhaite pas envahir le Maryland sans avoir pris cette position. En Septembre 1862, Lee envoie 40000 hommes autour de Harpers Ferry, qui réussissent à s'emparer de la ville et à capturer près de 12500 soldats de l'Union.

En Juillet 1864, l'Union reprend de nouveau le contrôle de Harpers Ferry, de manière définitive. Mais la Guerre de Sécession fut désastreuse pour Harpers Ferry, qui changea de mains à huit reprises entre 1861 et 1865…

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Visitor Center

Un passage par le Visitor Center est presque obligatoire, afin de récupérer un peu de documentation, et d'acheter un pass si l'on en a besoin.
Vous y trouverez aussi des informations sur les éventuelles animations ou tours guidés de la journée.

Harpers Ferry NHP Harpers Ferry - Lower Town

Il y a environ 2 miles entre le Visitor Center et le centre historique de Harpers Ferry. Utilisez les navettes mises à disposition pour rejoindre la ville.
Un centre d'information est aussi présent en ville, sur Shenandoah Street.

La ville comporte de nombreux bâtiments historiques, ainsi que quelques boutiques. On retrouve également des musées :

  • Industry Museum : exposition sur les avancées technologiques et industrielles qui ont permis à Harpers Ferry de se développer.
  • Restoration Museum : explorez les différentes vies que peut avoir un bâtiment et ses changements au cours du temps.
  • A Place in Time Museum : une vidéo permet d'apprécier l'évolution de la ville, de sa création jusqu'à présent.
  • John Brown Museum : vidéo présentant le combat de John Brown contre l'esclavagisme, et notamment le raid qu'il menant contre l'arsenal de l'armée situé dans la ville.
  • Wetlands Museum : découvrez les spécificités des écosystèmes situés le long de la Shenandoah River.
  • 1862 Battle of Harpers Ferry Museum : ce musée raconte les événements du siège de Harpers ferry, lors de la Guerre de Sécession, du 12 au 15 septembre 1862, qui permit au général Stonewall Jackson et à l'armée des Confédérés de prendre cette garnison de l'Union et de capturer 12500 soldats.
  • Civil War Museum : musée retraçant les 4 années de la Guerre de Sécession.

Harpers Ferry NHP The Point

En contre-bas de la ville, ce point de vue se situe au confluent de la Potomac River et de la Shenandoah River. C'est ici que se croise les frontières des 3 états du Maryland, de la Virginie et de la Virginie-Occidentale.
On peut aussi y voir les piliers d'anciens ponts qui permettaient de rejoindre les différentes rives. Pour la petite histoire, le pont dont on voit les restes sur la Potomac River a été détruit 9 fois durant la Guerre de Sécession…
Il est possible d'emprunter le pont d'une vieille voie de chemin de fer au-dessus du Potomac. On a alors une vue dominante des deux rivières et de leur jonction.

Harpers Ferry NHP Jefferson Rock

Ce rocher, sur les hauteurs du village, le long de l'Appalachian Trail, ressemble à un dolmen d'où l'on a une vue d'ensemble de Harpers Ferry et des deux rivières.
Son nom vient de Thomas Jefferson, qui visita la ville en 1783 et déclara, alors qu'il contemplait la vue : "peut-être l'une des scènes les plus stupéfiantes de la nature."

Camp Hill Trail (3 miles (5 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Cette balade démarre du centre d'information (sur Shenandoah Street), passe par High Street et tourne à gauche pour emprunter 62 marches en pierre pour atteindre Jefferson Rock.
On peut ensuite s'arrêter quelques instants à Harper Cemetery et rejoindre ensuite Lockwood House, où a été créé Storer College, la première école à accueillir des enfants d'esclaves affranchis.
On poursuit ensuite sur l'Appalachian Trail, avant de redescendre sur Virginius Island et rejoindre Lower Town.

Maryland Heights Trail (6.5 miles (10 km) (boucle) | 3 heures | Difficile)

Cette randonnée, difficile, est idéale pour avoir de belles vue sur Harpers Ferry, mais aussi découvrir des vestiges de la Guerre de Sécession.
Le départ se fait du centre d'information à Lower Town. Rejoignez The Point, puis traversez la Potomac River par le pont de l'ancienne voie ferrée.
Tournez à gauche, et après quelques centaines de mètres le long de Harpers Ferry Road, traversez la route pour commencer l'ascension de Maryland Heights.
Après quelques mètres d'ascension, vous aurez une belle vue sur le Potomac. Un peu plus loin, vous atteindrez une ancienne batterie navale de la Guerre de Sécession, construite en 1862 par l'Union.
On continue ensuite pour atteindre Overlook Cliff, offrant une splendide vue sur Harpers Ferry.
Faire demi-tour et remonter jusqu'à Stone Fort, en passant par plusieurs batteries d'artillerie.
Le retour sur les rives du Potomac permet de voir des fours à charbon de bois, construits au début du 19ème siècle.

Autres randonnées

De nombreuses autres randonnées sont possibles autour de Harpers Ferry :

  • Bolivar Heights Trail (2.5 miles (4 km) (boucle) | 1 heure | Facile) : belles vues sur les Blue Ridge Mountains, la Potomac River et la Shenandoah Valley. On peut y voir aussi des vestiges de la Guerre de Sécession.
  • Murphy-Chambers Farm (3 miles (5 km) (boucle) | 1 heure | Facile) : vues spectaculaires de la rivière Shenandoah et des montagnes environnantes. On y voit aussi des canons datant de la guerre civile et l'emplacement du John Brown Fort.
  • School House Ridge South.
  • Loudoun Heights (7.5 miles (12 km) (boucle) | 4 heures | Difficile) : randonnée difficile, mais qui permet d'avoir une vue différente de Harpers Ferry.

Album Photo

Photos/Images de Harpers Ferry NHP Photos/Images de Harpers Ferry NHP Photos/Images de Harpers Ferry NHP Photos/Images de Harpers Ferry NHP Photos/Images de Harpers Ferry NHP

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Harpers Ferry sur :
Liste des hôtels situés à Charles Town sur :
Liste des hôtels situés à Frederick sur :

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Harpers Ferry NHP.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 149 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 12 0 1 5 11 17 21 24 23 19 12 7 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 28 0 0 0 0 1 6 10 7 3 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 122 26 23 19 7 1 0 0 0 0 7 15 24
Nombre de jours avec pluie 112 9 8 10 10 11 10 10 10 8 8 9 9

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

A quelques miles au Nord de Harpers Ferry, se trouve Antietam National Battlefield, où se déroula l'une des batailles les plus sanglantes de la Guerre de Sécession.
Harpers Ferry est traversé par le Appalachian National Scenic Trail, un chemin de randonnée à travers les Appalaches, long de 3500 kilomètres, s'étendant de la Géorgie au Maine.
Harpers Ferry abrite aussi une portion du Chesapeake and Ohio Canal National Park, un ancien canal reliant Alexandria à Cumberland, sur 184 miles.



Auteur : mel