Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Big Bend NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA en 2017 ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager avec les RoadTrippers !
> > > > White Pocket La note des RoadTrippers : 18.0/20 (2 votes)






White Pocket

Amateur de solitude, d'aventure et de paysages extraordinaires ? Alors White Pocket est fait pour vous.

Dans la droite lignée des formations naturelles exceptionnelles que l'on rencontre à Coyote Buttes North ou à Coyote Buttes South, White Pocket offrira à vos yeux ébahis d'exceptionnels panoramas de collines bariolées de multiples couleurs.

Ces incroyables tableaux surréalistes sont encore une fois le résultat d'un long travail d'érosion, dans une région, les Vermilion Cliffs, qui regorge de sites plus fantastiques les uns que les autres.

Mais attention, pour découvrir ce petit coin de paradis pour les aventuriers en herbe, il faut le mériter : vous devrez parcourir sans encombres pendant plusieurs heures des pistes d'une difficulté non négligeable. Mais le jeu et le spectacle en valent vraiment la chandelle…

White Pocket

Situation, accès et infrastructures

White Pocket se situe en plein cœur de Vermilion Cliffs National Monument. Voir le plan de situation de White Pocket.

Comme pour Coyote Buttes North et Coyote Buttes South, il faut emprunter la House Rock Valley Road dont l'accès se situe le long de l'US89 entre Kanab et Page. Cette piste n'est pas très difficile.

C'est après que ça se gâte, quand on quitte la House Rock Valley Road pour s'enfoncer dans le backcountry : vous devrez sillonner le désert en empruntant de longues pistes non entretenues, faites de sable mou et profond, et agrémentées de belles ornières. Bref, atteindre White Pocket par ses propres moyens n'est vraiment pas une partie de plaisir, et il est obligatoire d'être extrêmement bien préparé.

Avertissements

Avant de vous élancer sur les pistes sillonnant Vermilion Cliffs NM, passez par la Paria Contact Station, afin d'informer les Rangers que vous comptez aller à White Pocket et recueillir quelques précieux renseignements sur l'état des pistes et la météo (passée et à venir).

Un véhicule 4x4 (vrai 4 roues motrices) avec une garde au sol importante est obligatoire. Prévoyez de faire le plein d'essence avant de partir à l'aventure (à Page ou à Kanab).
Prévoyez énormément d'eau, et quelques rations de nourriture (on ne sait jamais…).

Si en cours de route vous rejoignez ou êtes rejoints par d'autres "explorateurs", essayez de faire le périple ensemble, afin de pouvoir vous entraider en cas de pépin…

Cette "aventure" est à vos risques et périls. Il y a peu de trafic dans le secteur et si vous vous retrouviez bloqué, vous pourriez passer plusieurs heures (ou jours) sans voir personne… Il va sans dire que le réseau téléphonique est inexistant.
Si vous vous ensablez ou tombez en panne, un remorquage dans cette zone reculée et difficile d'accès vous coûtera plusieurs centaines de dollars (non pris en charge, bien sûr, par les assurances de location).

Si vous ne vous sentez pas capable de rallier White Pocket par vous-même, il est préférable de faire appel aux services d'un outfitter (Paria Outpost & Outfitters ou Dreamland Safari Tours par exemples).

Accès

L'accès à White Pocket se fait à partir de Lone Tree, le long de la House Rock Valley Road (BLM1065).

La House Rock Valley Road est une piste qui démarre au niveau du mile 26 sur l'US89, à environ 35 miles à l'Ouest de Page (voir la carte interactive dans la section Documentation). Le début de la piste se fait dans un virage en épingle à cheveux sur l'US89.
Il y a un peu plus de 16 miles (1 heure de route environ) pour rejoindre Lone Tree. La piste n'est pas difficile, mais une forte pluie peut rendre la route difficilement ou complètement impraticable…

De Lone Tree, poursuivre sur la House Rock Valley Road pendant 3.7 miles en direction du Sud. Puis prendre à gauche la piste BLM1017. Continuez sur cette piste pendant 3.5 miles. A la patte d'oie (36°51'33.13" N, 112°0'39.19" W), 2 options possibles :

  • Prendre au Nord la BLM1066 puis la BLM1081, pendant 6 miles, jusqu'à Poverty Falt Ranch.
    Là, prendre la piste BLM1323 en direction de l'Est pendant 4.5 miles. Attention, sur la fin, il y a une belle descente dans le sable à négocier. Ce qui veut dire qu'au retour, il faudra la remonter, et c'est là le plus compliqué… Du coup, en cas de doute, il est plus raisonnable de laisser la voiture en haut de la pente (36°56'18.82" N, 111°54'48.72" W) et de faire la fin de la piste à pied (il y a un peu plus de 3 km pour rejoindre White Pocket) ou de couper à travers le désert en direction du Nord (plus court)…
    En bas de la pente, prendre au Nord la BLM1086 sur 1.5 mile pour rejoindre le parking du trailhead pour White Pocket (36°57'18.42" N, 111°53'36.88" W).
  • Continuer tout droit sur la BLM1017 sur 3 miles pour arriver à Pine Tree Pocket (36°50'37.18" N, 111°57'41.29" W).
    Prendre à gauche la BLM1087 (vous devez longer un corral, situé à gauche) et ensuite la BLM1086 sur 9 miles pour atteindre le parking de White Pocket (36°57'18.42" N, 111°53'36.88" W).
    C'est cette deuxième option qui est recommandée par les Rangers. Cela ne veut pas dire que vous ne rencontrerez aucune difficulté : la piste comporte des ornières, du sable mou et profond… Bref, tout ce qu'il faut pour bien vous embêter…

Dans les deux cas, comptez près de deux heures de piste entre Lone Tree et White Pocket.

Vous pouvez visualiser les pistes d'accès à White Pocket sur cette carte.

Temps de visite

Il faut passer au moins 4 heures sur place, plus si vous le pouvez, sans compter les temps de trajet.

L'idéal est d'arriver l'après-midi, de visiter White Pocket jusqu'au coucher du Soleil, de dormir sur place (camping sauvage) et de finir la visite le lendemain matin avant de repartir.

Sinon, vous pouvez visiter White Pocket sur la journée, au départ de Page ou de Kanab.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

White Pocket White Pocket (au moins 4 heures)

Il n'y a pas de chemin particulier à suivre pour découvrir White Pocket. Vous explorerez la zone comme bon il vous semble, au gré de vos envies et du hasard.

Avant de quitter votre voiture et tout au long de votre exploration, repérez les lieux et la position du parking pour le retrouver facilement (surtout si vous n'avez pas de GPS de randonnée).

Du parking, partez à l'Ouest pour rejoindre le secteur principal, situé à seulement 400 mètres. Celui-ci s'étend du Nord au Sud sur 1 kilomètre de long, pour 400 mètres de large. Cela ne semble pas immense, mais on pourrait passer des heures et des jours entiers à explorer White Pocket sans s'ennuyer, tellement le spectacle est hors norme.

Vous y découvrirez un décor à couper le souffle, surréel, presque une autre planète.
Les rochers ici prennent des formes torturées qui partent dans tous les sens. Les roches aux multiples couleurs (blanc, forcément, mais aussi rouge, orange, jaune) se contorsionnent, se mélangent de manière spectaculaire, décrivent des spirales infernales et des vagues gigantesques.
On retrouve aussi beaucoup de brainrocks, ainsi que quelques rochers aux formes caractéristiques.

Quelques arbres poussent, ici ou là, on ne sait comment, amenant un peu de vie dans ce décor lunaire.

Durant votre exploration, ne manquez pas The Swirl (36°57'34.99" N, 111°53'50.09" W), une formation vraiment spectaculaire et très photogénique : un véritable raz-de-marée de vagues de grès rouges, oranges, blanches, jaunes…

Au Nord du site, vous trouverez aussi des Moqui Marbles (36°57'42.83" N, 111°53'48.28" W), des concrétions oxyde de fer en forme de billes presque parfaites, qui, selon la tradition Hopi, possèdent des pouvoirs magiques…

N'hésitez à grimper sur les collines pour prendre de la hauteur. L'exploration de White Pocket est ludique et terriblement addictive. On a du mal à s'arrêter et rebrousser chemin, chaque nouvelle découverte donnant envie d'aller plus loin, pour voir ce qui s'y cache.

S'il a plu récemment, les creux ("pockets") du sol retiendront l'eau, permettant de jouer avec les reflets pour prendre les plus beaux clichés.

Il faut compter au moins 4 heures sur place pour explorer un minimum la zone.
Comme souvent, c'est au lever et au coucher du Soleil que le spectacle est le plus magnifique. L'idéal est donc de camper près du parking, afin de bénéficier des éclairages favorables de la fin et du début de journée.

Si vous avez le temps, vous pouvez pousser l'exploration jusqu'à The Butte (36°57'20.89" N, 111°54'28.06" W), une colline un peu plus imposante située à l'Ouest, qui propose elle-aussi de belles formations multicolores.

Vous pourrez aussi admirer quelques pétroglyphes, au Nord-Est de White Pocket, sur la paroi d'une alcôve située le long d'un wash (36°57'43.61" N, 111°53'40.71" W).

Album Photo

Photos/Images de White Pocket Photos/Images de White Pocket Photos/Images de White Pocket Photos/Images de White Pocket Photos/Images de White Pocket

Hébergements

Hôtels

Les villes de Page et Kanab proposent de nombreux hôtels.
Liste des hôtels situés à Page sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il est autorisé de camper dans ce secteur géré par le BLM. Une zone spéciale est aménagée au niveau du parking de White Pocket.
Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas à passer la nuit ici. Cela vous permettra :

  • de visiter les lieux aux meilleures heures,
  • de profiter pleinement de White Pocket (vous n'aurez pas à quitter le secteur tôt pour éviter d'emprunter les pistes de nuit),
  • de vivre une expérience unique dans cet endroit isolé de tout,
  • pour les amateurs de photos et d'astronomie, de faire des clichés magnifiques de White Pocket sous la Voie Lactée.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Vermilion Cliffs NM.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1720 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Vermilion Cliffs National Monument regorge de sites à découvrir.
Il y a bien sûr l'exceptionnel site de Coyote Buttes North et sa célèbre "Wave", ainsi que Coyote Buttes South, tout aussi spectaculaire. Mais il est très difficile d'obtenir un permis pour accéder à ces secteurs très protégés, à juste raison.
Si vous avez la chance de visiter le secteur de Cottonwood Cove à Coyote Buttes South, alors il est assez opportun de combiner cette visite avec celle de White Pocket, les 2 zones étant proches l'une de l'autre.

Toujours dans Vermilion Cliffs National Monument, Buckskin Gulch est un canyon très étroit comme Antelope Canyon. On peut aussi mentionner le secteur de Edmaier's Secret, au Nord de Coyote Buttes North.

La région de Page abrite de nombreux spots intéressants (Antelope Canyon, Horseshoe Bend, le Lake Powell), tout comme le secteur Sud de Grand Staircase Escalante National Monument.



Auteurs : dommm063 | Straw