Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Mount Rainier NP La note des RoadTrippers : 15.0/20 (4 votes)






Mount Rainier National Park

Institué en 1899, le parc national du Mont Rainier dessine un quadrilatère de 30 kilomètres de côté qui protège une superficie de 956 km² du plus grand volcan des 48 états limitrophes des Etats-Unis dans l'état de Washington.

D'une altitude de 4392 mètres, le Mont Rainier domine toute la région de Seattle, ville qui n'est distante que de 100 kilomètres au Nord-Ouest du parc. C'est d'ailleurs le plus haut sommet de la chaîne des Cascades.
En dépit de son volume, le Mont Rainier est un relief assez jeune. L'édifice volcanique s'est construit depuis un million d'années au fil des éruptions. La dernière éruption majeure est vieille de plus de 5000 ans, et la dernière phase éruptive documentée remonte à 1854. Le volcan est actuellement en sommeil, mais est toujours considéré comme actif. Des fumerolles sont régulièrement émises par les cratères sommitaux.
Le service géologique des Etats-Unis surveille en particulier le risque de coulées de boue consécutives à une éruption sous-glaciaire susceptible de ravager la région urbaine de Tacoma, comme cela s'est déjà produit dans le passé.

Outre son caractère de volcan actif, le Mont Rainier est remarquable par l'emprise des glaciers (26 au total) qui recouvrent son sommet où six rivières majeures prennent naissance. C'est un haut lieu de l'alpinisme aux Etats-Unis. Ses versants sont couverts de prairies subalpines accessibles entre 1500 et 2000 mètres d'altitude qui se parent en été d'un magnifique tapis de fleurs sauvages tandis que des forêts primaires ombragent ses versants inférieurs. On y trouve des arbres millénaires de très grande taille caractéristiques de la forêt pluviale de conifères du Nord-Ouest Pacifique, cèdres rouges de l'Ouest, épicéas de Sitka et sapins Douglas.

La faune sauvage caractéristique de l'Amérique du Nord peuple le parc, dont la célèbre et paisible chèvre des montagnes. Toutefois, la proximité urbaine et la bonne accessibilité du parc favorisent une fréquentation touristique assez dense durant la haute saison, qui s'étend de fin Mai à Septembre. Cette forte fréquentation, principalement en fin de semaine, réduit les opportunités d'observation de la faune dans les secteurs du parc qui sont accessibles en voiture.

Situation, accès et infrastructures

Le parc est situé dans l'état de Washington, à une centaine de kilomètres au Sud de Seattle. Voir la plan de situation de Mount Rainier NP.

Sa proximité de la plus grande métropole du Nord-Ouest Pacifique lui vaut une fréquentation importante, le parc étant à environ deux heures de route du centre de Seattle.

Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Accès

Depuis la région métropolitaine de Seattle-Tacoma, on peut accéder au parc par la route WA410 qui dessert l'angle Nord-Est du parc national et donne accès à la station d'entrée de White River avant de ressortir du parc à l'Est par le Chinook Pass (altitude 1658 mètres) en direction de Yakima, ville distante de 105 kilomètres.
Au pied du Chinook Pass, la route WA410 intersecte la route WA123 qui dessert la partie Sud-Est du parc, où se trouve le Visitor Center de Ohanapecosh. Au-delà des limites du parc, la route WA123 rejoint la route US12 et la petite ville porte de Packwood. La route US12 permet de rejoindre Yakima vers l'Est par White Pass (1365 mètres).

Trois routes revêtues permettent d'escalader les versants orientaux du Mont Rainier pendant la saison d'été :

  • La Sunrise Park Road monte en impasse sur 23 kilomètres à partir de la station d'entrée de White River jusqu'au centre de découverte de Sunrise, le point le plus élevé du parc accessible en voiture (1950 mètres). Cette route est dégagée généralement de fin mai à début octobre.
  • Plus au Sud-Est, la Stevens Canyon Road serpente sur 32 kilomètres entre la station d'entrée de Stevens Canyon et le centre de découverte de Paradise (1645 mètres) au cœur du parc. Cette route est ouverte à la circulation généralement de fin mai à début octobre.
  • La route WA706, ou Paradise Road, accède au parc par la station d'entrée de Nisqually à l'angle Sud-Ouest du parc. C'est l'entrée principale du parc, la seule ouverte en toute saison. La Paradise Road serpente sur 28 kilomètres pour rallier le centre de découverte de Paradise par le versant Sud-Ouest du Mont Rainier en passant par le district historique de Longmire (situé à 11 kilomètres de la station d'entrée).

Pendant la saison d'été, il est possible de traverser le parc de part en part par le versant Sud en empruntant la Paradise Road et la Stevens Canyon Road.

Au Nord-Ouest du parc, la station d'entrée de Carbon River est accessible par la Fairfax Forest Reserve Road. Distante de 100 kilomètres de Seattle et 65 kilomètres de Tacoma, c'est l'entrée la plus accessible du parc, mais la route qui conduit au pied du glacier de la Carbon River est fermée à la circulation automobile dans les limites du parc. Avec seulement une station de Rangers, cette vallée est l'un des secteurs les moins équipés du parc.

Pour finir, la route WA165, non revêtue mais carrossable en été, monte sur le flanc Ouest du Mont Rainier jusqu'à Mowich Lake (1510 mètres), où se trouvent une station de Rangers, un camping primitif et une aire de pique-nique.

Visitor Centers

Le parc national du Mont Rainier dispose de quatre centres de découverte :

  • Sunrise (1950 mètres) à l'Est. Ce centre de découverte ouvre après que la route ait été dégagée après la fonte des neiges et ferme après les premières neiges, généralement de fin mai à début octobre.
  • Ohanapecosh (575 mètres) au Sud-Est. Bien que la route WA123 soit dégagée toute l'année, ce centre de découverte ouvre généralement de fin mai à début octobre.
  • Le Henry M. Jackson Memorial à Paradise (1645 mètres) au centre (versant Sud) est le centre de découverte principal du parc, ouvert toute l'année. En hiver, il convient d'équiper son véhicule de chaînes en cas de neige.
  • Le centre d'information de Longmire (850 mètres) au Sud-Ouest est aussi ouvert et reste accessible à longueur d'année.

En plus de ces infrastructures, le parc compte 15 stations de Rangers, dont 2 sont situées en altitude : Camp Schurman (2905 mètres) sur le versant Nord-Est et Camp Muir (3075 mètres) sur le versant Sud. Ces 2 camps servent de refuge pour les alpinistes qui se lancent à l'assaut du sommet du volcan en été.

Restauration

On trouve un restaurant ouvert toute l'année au National Park Inn de Longmire. Adjacent au lodge, le magasin général de Longmire permet d'acheter une sélection d'articles de camping et quelques produits alimentaires utiles à la randonnée dans l'arrière-pays.
Le Paradise Inn propose à la fois un restaurant et un café, l'un et l'autre sont ouverts en fin de semaine et les jours fériés en hiver, et tous les jours de fin mai à début octobre. Le Paradise Camp Deli est une petite cafétéria ouverte dans le centre de découverte Jackson de Paradise. Cette cafétéria est ouverte à l'heure du déjeuner et en début d'après-midi de fin mai à mi-octobre.
En saison, un snack-bar ouvre ses portes à l'intérieur du Sunrise Day Lodge à partir de 11h de juin à septembre.

Randonnée sur plusieurs jours

Contrairement aux randonnées à la journée, la longue randonnée dans l'arrière-pays exige de s'inscrire auprès des Rangers du parc pour obtenir un permis, gratuit si vous ne faites pas de réservation à l'avance.
En contrepartie, si un secteur reçoit trop de visiteurs, vous devrez changer vos plans ou renoncer à randonner.
Vous pouvez réserver vos permis à l'avance pour $20.
Il est interdit de sortir des sentiers balisés et de camper en dehors des emplacements prévus à cet effet. Les randonneurs doivent respecter l'environnement et remporter leurs déchets.

Les randonneurs parcourent généralement tout ou partie de la boucle de 150 kilomètres de Wonderland Trail qui encercle Mount Rainier. Le tronçon Ouest du sentier entre Carbon River et Longmire est le plus fréquenté. Le célèbre Pacific Crest Trail qui court de la frontière canadienne à la frontière mexicaine passe par l'extrémité orientale du parc (à Chinook Pass).

En été, les alpinistes font le trek jusqu'au sommet du Mont Rainier au départ de Paradise via Camp Muir ou de Sunrise via Camp Schurman.
Le trek se déroule sur deux journées. La montée est coupée en deux par une étape à l'un des deux camps après 4 ou 5 heures de montée. Après une courte nuit, la montée finale vers le sommet commence tôt, vers 2 heures du matin pour atteindre le sommet à l'aube et redescendre dans la même journée.
Cette randonnée très difficile requiert de l'équipement d'alpinisme et une très grande forme physique. Un permis de $20 par groupe de 1 à 12 personnes est exigé pour entreprendre cette ascension. Des compagnies d'outfitters, dont la fameuse RMI Inc., proposent des services de guides de haute-montagne pour cette ascension.

En hiver, le parc national du Mont Rainier est ouvert aux activités de ski de fond et des randonnées en raquette de Décembre à Avril.

Temps de visite

Bien que le parc national soit relativement petit, il n'est pas possible de faire le tour de tous les secteurs accessibles en voiture en une seule journée en raison des temps de route assez longs pour aller d'une zone à l'autre.
Il est possible toutefois d'avoir un bon aperçu du parc sur une journée en parcourant un trajet routier qui commence à Sunrise le matin, puis continue par Ohanapecosh et Paradise et s'achève à Longmire en fin d'après-midi.

Passer une nuit dans le parc permettra de profiter des plus belles lumières et est indispensable pour permettre de longues randonnées. Les randonneurs sérieux peuvent passer 10 à 15 jours pour parcourir le Wonderland Trail, une boucle de 150 kilomètres de sentiers de montagne qui fait tout le tour du volcan entre 1000 et 2150 mètres d'altitude.

Visites, points de vue et randonnées

Mount Rainier NP peut être divisé en 6 grands secteurs :

  • Longmire, au Sud-Ouest, secteur historique.
  • Paradise, au Sud, offrant de belles opportunités de randonnées et de belles vues sur Mount Rainier.
  • Ohanapecosh, à l'Est, secteur boisé.
  • Sunrise, au Nord-Est, situé à près de 2000 mètres d'altitude. C'est le lieu le plus haut du parc que l'on peut atteindre en voiture.
  • Carbon et Mowich, au Nord-Ouest, sont 2 secteurs où l'on peut découvrir des forêts pluviales. Dans le parc, ce type de forêts ne se trouve que sur le flanc Ouest du Mount Rainier, celui-ci faisant office de barrage aux précipitations venant du Pacifique.

Le parc national du Mont Rainier propose 420 kilomètres de sentiers entretenus et balisés permettant aussi bien des randonnées à la journée de différentes longueurs et de niveaux de difficulté variés que de longues expéditions sur plusieurs jours dans l'arrière-pays.

Longmire Area

Le secteur de Longmire se situe au Sud-Ouest du parc, 6.5 miles après Nisqually Entrance, le long de Paradise Road.

Longmire National Historic District

Lors de la création de Mount Rainier National Park en 1899, les services administratifs du parc s'installèrent à Longmire. Bien que ceux-ci déménagèrent depuis, les bâtiments originaux sont encore présent et abritent désormais un musée qui retrace l'histoire naturelle et humaine de parc.
En face, on retrouve un autre bâtiment qui accueille le Longmire Wilderness Information Center, qui fournit tous les renseignements nécessaires pour s'aventurer dans l'arrière-pays.

Trail of the Shadows (0.6 mile (1 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Trail of the Shadows est un court sentier d'interprétation d'un kilomètre de long, serpentant dans une forêt équatoriale (rain forest) en face du National Park Inn.

Rampart Ridge Trail (4.7 miles (7.5 km) (boucle) | 3 heures | Difficile)

Rampart Ridge Trail offre une boucle de 7.5 kilomètres avec un dénivelé de plus de 410 mètres. Prévoir au moins 3 heures pour faire cette randonnée.
Le sentier permet de découvrir la forêt des versants inférieurs du Mount Rainier et offre des panoramas spectaculaires en son sommet sur la crête de Rampart Ridge.

Carter Falls & Madcap Falls Trail (2.2 miles (3.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Carter Falls & Madcap Falls Trail commence le long de la route, en face de Cougar Rock Campground. Le sentier monte régulièrement jusqu'à atteindre Carter Falls (16 mètres de haut). Une cinquantaine de mètres plus loin, on atteint une deuxième chute d'eau : Madcap Falls (10 mètres de haut).

Paradise Road

La Paradise Road monte sur 21 kilomètres entre Longmire et Paradise. Elle offre plusieurs points de vue et arrêts remarquables.

  • Christine Falls : ces chutes d'eau, hautes de 21 mètres, sont situées 4 miles à l'Est de Longmire. Une courte marche au départ du petit parking offre une vue très appréciée sur les chutes, sous un vieux pont en pierre.
  • Glacier Bridge : situé à 5 miles à l'Est de Longmire, Glacier Bridge, qui enjambe Nisqually River, offre une vue imprenable sur Nisqually Glacier et Nisqually Valley.
  • Ricksecker Point : ce point se trouve à 6 miles à l'Est de Longmaire, le long d'une route à sens unique qui longe Paradise Road. Ricksecker Point offre une vue fantastique sur Mount Rainier, Nisqually Valley et Tatoosh Range. Accessible uniquement en été.
  • Narada Falls : ces chutes, situées sur Paradise River, se trouvent un peu avant d'atteindre la route menant à Paradise. Elles mesurent 57 mètres de haut.

Comet Falls Trail (3.8 miles (6 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)

Le départ de Comet Falls Trail se situe 4 miles à l'Est de Longmire, juste avant Christine Falls.
Le parking est petit et souvent complet.
Le sentier monte de manière régulière jusqu'à atteindre Comet Falls, l'une des cascades les plus hautes du parc (116 mètres).
Elle doit son nom au fait qu'elle ressemble à la queue d'une comète.

En continuant le sentier, vous pouvez atteindre Van Trump Park, d'où l'on peut apercevoir Mount Adams et Mount St. Helens au Sud, et Kautz Glacier et Van Trump Glacier au Nord.

Carter Falls 46.765045, -121.768957 Madcap Falls 46.766202, -121.763598


Paradise Area

Paradise

Principal Visitor Center du parc, le Henry M. Jackson Visitor Center dans le secteur de Paradise offre un panorama à 360° sur le parc.
En été, les Rangers proposent des promenades guidées par des naturalistes et diverses activités d'interprétation.
Le Paradise Inn offre aussi des vues panoramiques sur la chaîne des Mounts Tatoosh qui forment le rebord d'une ancienne caldeira au Sud du volcan actuel.

Le réseau de sentiers est très dense dans le secteur de Paradise et offre des possibilités de randonner pour tous.

Nisqually Vista Trail (1.25 mile (2 km) (boucle) | 45 minutes | Facile)

Nisqually Vista Trail est une boucle accessible (60 mètres de dénivelé en descente à l'aller) de 2 kilomètres à travers les prairies subalpines. Cette balade permet de surplomber la vallée de Nisqually Glacier et de mesurer son recul récent.

Skyline Trail (5 miles (8 km) (boucle) | 3.5 heures | Difficile)

Skyline Trail permet de franchir la limite des arbres (485 mètres de dénivelé) en une boucle panoramique de 8 kilomètres passant par des points de vue baptisés Glacier Vista et Panorama Point.
Le sentier démarre près du Visitor Center. Dans le sens des aiguilles d'une montre, il monte pendant 2 miles pour atteindre Panorama Point, après être passé par Glacier Vista. Vous aurez une vue exceptionnelle sur le Mount Rainier et Nisqually Glacier, et, si le temps le permet, vous pourrez même apercevoir au Sud le Mount Hood, situé dans l'Oregon.
Le trail redescend ensuite en passant par le Stevens-Van Trump Memorial et la très belle chute d'eau Myrtle Falls.

Reflection Lakes - Mount Rainier National Park Stevens Canyon Road

Peu après avoir quitté Paradise, Inspiration Point, situé le long de la Stevens Canyon Road offre une vue spectaculaire sur le Mount Rainier et la chaîne des Tatoosh.

Plus loin, la Stevens Canyon Road passe à proximité des Reflection Lakes, 6 kilomètres après Paradise. On a nommé ces lacs ainsi car le Mount Rainier se reflète superbement sur leurs eaux.

Situé 11 kilomètres plus à l'Est, Box Canyon est l'autre curiosité principale située le long de cette route qui relie Paradise et Ohanapecosh. Du pont, vous serez 55 mètres au-dessus de l'eau qui se précipite à travers un canyon très étroit creusé par la Muddy Fork of the Cowlitz River.

Bench & Snow Lakes Trail (2.5 miles (4 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Bench & Snow Lakes Trail débute 1.6 kilomètre à l'Est des Reflection Lakes. Ce sentier de 4 kilomètres aller-retour (dénivelé de 55 mètres) traverse de magnifiques prairies subalpines et surplombe deux superbes lacs d'altitude, Bench Lake au bout de 1.2 kilomètre, puis Snow Lake à 2 kilomètres du parking.
Par temps clair, Mount Rainier est bien visible. Vous pourrez peut-être aussi apercevoir quelques ours noirs…


Ohanapecosh Area

Situé au creux d'une vallée abritée, la zone d'Ohanapecosh permet de découvrir un secteur préservé de forêt primaire où se dressent des sapins Douglas millénaires.

Grove of the Patriarchs - Mount Rainier National Park Grove of the Patriarchs Trail (1.25 mile (2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Démarrant juste après Stevens Canyon Entrance, Grove of the Patriarchs Trail offre une boucle facile et ludique (on franchit une rivière par un pont de singe) à travers les arbres majestueux de la forêt primaire : sapins Douglas, cèdres… Certains font plus de 90 mètres de haut et plus de 12 mètres de diamètre à leur base.

Hot Springs Nature Trail (0.4 mile (0.6 km) (boucle) | 20 minutes | Facile)

Hot Springs Nature Trail est une petite boucle au départ du Visitor Center, qui longe Ohanapecosh River, au milieu de la forêt. La principale attraction de cette balade est la possibilité de faire trempette dans une source d'eau chaude située le long de la rivière.

Silver Falls Trail (3 miles (5 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Silver Falls Trail part du Visitor Center d'Ohanapecosh et conduit à travers la forêt vers la superbe cascade Silver Falls (23 mètres de haut) qui barre le cours de la rivière Ohanapecosh.


Sunrise Area

Sunrise est, avec Paradise, l'un des principaux sites de randonnée en été, à travers les prairies subalpines fleuries, particulièrement fin juillet et début août.
Les prairies subalpines de Sunrise forment sans doute l'une des plus belles zones du parc, notamment vue depuis la crête du Sourdough Ridge (2190 mètres d'altitude).

Sunrise Point - Mount Rainier National Park Sunrise Point

Sur la Sunrise Park Road, le virage de Sunrise Point est un point de vue optimal sur Mount Rainier, notamment le matin.

Palisades Lake Trail(7 miles (11 km) (aller-retour) | 4 heures | Moyen)

Palisades Lake Trail commence à Sunrise Point. Le sentier se dirige vers le Nord, tantôt en montant, tantôt en descendant, et passe devant toute une série de lacs. Vous pourrez admirer entre autres Sunrise Lake, Clover Lake, Tom Lake, Dick Lake, Harry Lake, Hidden Lake, avant d'atteindre Upper Palisades Lake.

Sunrise Nature Trail (1.5 mile (2.4 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Sunrise Nature Trail est un court sentier interprétatif à travers les prairies subalpines. Vous aurez une vue imprenable sur Mount Rainier et la chaîne des Cascades.

Shadow Lake Trail (3 miles (5 km) (boucle) | 1.5 heure | Moyen)

Au départ du Visitor Center, la combinaison de la Sunrise Park Road (fermée au trafic à l'Ouest de Sunrise) et d'un tronçon de Wonderland Trail permet de faire une boucle de 5 kilomètres à travers les prairies subalpines jusqu'à Shadow Lake (dénivelé de 55 mètres).

Silver Forest Trail (2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Situé au Sud du secteur de Sunrise, Silver Forest Trail passe d'abord par Emmons Vista Overlooks, 2 points de vue imprenable sur Emmons Glacier.
Ensuite, le trail se poursuit à travers d'une ancienne forêt calcinée, serpentant entre les arbres morts.

Dege Peak Trail (3.3 miles (5.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

Ce sentier monte très progressivement via Sourdough Ridge Trail à travers les prairies subalpines jusqu'à Dege Peak qui ouvre un panorama à 360° (altitude de 2135 mètres).

Mount Fremont Lookout Trail(5.6 miles (9 km) (aller-retour) | 3 heures | Difficile)

Mount Fremont Lookout Trail commence près du Vistor Center et monte progressivement jusqu'en haut de Sourdough Ridge. Suivez ensuite Sourdough Ridge trail en direction de l'Ouest jusqu'à Frozen Lake. De là, continuez ensuite 1.3 mile pour atteindre Mount Fremont et sa tour d'observation des incendies, construite dans les années 1930.
Le trail se déroule au milieu des prairies et de zones plus rocailleuses. par temps clair, vous profiterez d'unevue grandiose sur Mount Rainier, la chaîne des Cascades et les Olympic Mountains. Au Nord, on observe les magnifiques prairies de Grand Park.

Tipsoo Lake - Mount Rainier National Park Naches Peak Loop Trail(3.4 miles (5.5 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Situé près de Chinook Pass, Naches Peak Loop Trail est l'un des sentiers les plus populaires du parc. Afin de bénéficier des meilleures vues sur Mount Rainier, il est conseillé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le trail passe d'abord le long de Tipsoo Lake, un lac subalpin niché dans un basin creusé par un glacier, au milieu de magnifiques prairies très fleuries. Le site propose un véritable panorama de carte postale sur Mount Rainier, à contempler le matin si la montagne daigne retirer son manteau de nuages
Puis le sentier fait le tour complet de Naches Peak avant de revenir à Tipsoo Lake, offrant de beaux panoramas sur la région.

Crystal Lakes Trail(6.3 miles (10 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

Le départ de Crystal Lakes Trail se trouve le long de la route WA410, près de son intersection avec Sunrise Park Road.
Les 2 premiers kilomètres grimpent à travers une forêt dans une série de lacets qui offrent de beaux points de vue sur Mount Rainier, avant d'être caché par Crystal Peak.
Ensuite, le sentier mène jusqu'à Lower Crystal Lake, le plus petits des 2 lacs. 0.5 mile plus loin, on rejoint Upper Crystal Lake.
De fin Juillet à début Août, les prairies sont couvertes de fleurs de grande variété. Il n'est pas rare de voir des elks (wapitis) et des chèvres des montagnes.
Si vous avez le temps et le courage, vous pouvez faire un détour jusqu'à Crystal Peak (+ 5 miles aller-retour) pour avoir une vue dégagée sur la région (2017 mètres d'altitude).


Carbon River Area

Forest Nature Trail (0.3 mile (0.5 km) (boucle) | 15 minutes | Facile)

Situé à côté de Carbon River Entrance, Forest Nature Trail est un sentier d'interprétation accessible de 500 mètres de long, qui permet de découvrir la flore de la forêt pluviale du Nord-Ouest Pacifique, une forêt dont la biomasse rivalise avec la forêt équatoriale.


Mowitch Lake Area

Tolmie Peak Trail (6.5 miles (10.5 km) (aller-retour) | 4 heures | Difficile)

Mowitch Lake est le point de départ du très beau Tolmie Peak Trail (dénivelé de 300 mètres) qui permet de gagner l'ancienne tour de guet contre les incendies de Tolmie Peak, offrant de superbes panoramasà 360°, en passant à proximité de Eunice Lake.

Album Photo

Photos/Images de Mount Rainier National Park Photos/Images de Mount Rainier National Park Photos/Images de Mount Rainier National Park Photos/Images de Mount Rainier National Park Photos/Images de Mount Rainier National Park

Hébergements

Hôtels

On trouve deux lodges dans les limites intérieures du parc national opérés par une société concessionnaire :

  • inauguré en 1911, le National Park Inn (25 chambres), situé à Longmire, accueille des clients à longueur d'année.
  • inauguré en 1916, le Paradise Inn, situé à Paradise, ouvre de fin mai à début octobre.

On trouve beaucoup de logements et de commerces au-delà des limites du parc. Les petites villes-portes les plus proches sont Packwood au Sud-Est et Ashford au Sud-Ouest. Vous pouvez aussi envisager de visite le parc au départ de Seattle ou Tacoma.

Liste des hôtels situés à Packwood sur :

Liste des hôtels situés à Ashford sur :

Hôtels situés à Seattle sur :

Hôtels situés à Tacoma sur :

Campings

Le parc propose 35 campings primitifs le long de Wonderland Trail, de Pacific Crest Trail et des voies d'escalades du sommet.
A cela s'ajoutent 4 campings accessibles en voiture. Ouverts de fin mai à mi-octobre, ces campings sont équipés de points d'eau potable et de toilettes sèches. Des douches payantes sont ouvertes au public dans le centre de découverte de Paradise. Il n'y a pas de buanderie dans les limites du parc. Il est interdit de ramasser du bois dans le parc, mais du bois de feu est en vente dans les campings de Cougar Rock (Longmire) et Ohanapecosh, ainsi que dans le magasin général de Longmire.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Cougar Rock Campground 173 camping-cars et tentes aucun 20$ oui
White River Campground 112 camping-cars et tentes aucun 20$ non
Ohanapecosh Campground 188 camping-cars et tentes aucun 20$ oui
Mowich Campground 10 tentes aucun gratuit non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Mount Rainier National Park.

Données météorologiques

Paradise

Altitude moyenne : 1692 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 3 -3 -2 -2 1 4 7 11 12 9 5 0 -3
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 216 29 26 28 25 19 10 3 1 6 16 25 29
Nombre de jours avec pluie 185 21 17 20 17 15 13 7 8 11 15 19 21

Longmire

Altitude moyenne : 841 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 0 -1 1 2 5 9 12 16 16 13 8 3 0
Nombre de jours avec T° max > 32°C 5 0 0 0 0 0 0 2 2 1 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 158 27 25 26 19 7 1 0 0 1 7 19 27
Nombre de jours avec pluie 182 20 17 19 17 16 13 7 7 10 16 19 21

Ohanapecosh

Altitude moyenne : 591 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 8 -1 1 2 5 11 14 17 18 14 9 2 0
Nombre de jours avec T° max > 32°C 11 0 0 0 0 0 0 3 6 2 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 162 30 26 27 20 3 0 0 0 0 10 19 28
Nombre de jours avec pluie 161 19 16 17 15 14 11 6 6 9 13 17 19

Carbon River

Altitude moyenne : 524 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 8 1 2 4 6 10 13 15 15 12 8 4 2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 1 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 101 20 19 18 10 2 0 0 0 0 3 11 18
Nombre de jours avec pluie 155 16 13 16 14 13 13 6 7 9 14 16 18

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

La ville de Seattle est située à 93 kilomètres au Nord-Ouest à vol d'oiseau.
Olympic National Park n'est distant que de 115 kilomètres à vol d'oiseau et il faut un peu plus de 3 heures de route pour aller de Longmire à Port Angeles.
North Cascades National Park est distant de 200 kilomètres au Nord.

Le Mount St Helens National Volcanic Monument est distant de moins de 50 kilomètres au Sud-Ouest du Mount Rainier.
Columbia River Gorge National Scenic Area est à 110 kilomètres au Sud.



Auteur : JMZ45