Au hasard des routes...
Great Sand Dunes NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Ebookers, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
> > > Lake Powell La note des RoadTrippers : 12.4/20 (205 votes)

Lake Powell

Le Lake Powell (qui tient son nom du major John Wesley Powell qui fut le premier homme à descendre le Colorado, en 1869) est un lac artificiel créé par la construction d'un barrage (Glen Canyon Dam) sur le Colorado, près de Page en Arizona, en 1963.

Le Lake Powell constitue l'un des plus grands lacs artificiels des États-Unis : il mesure près de 300 kilomètres de long, sa profondeur atteint 150 mètres, son volume d'eau dépasse les 34 milliards de mètres cubes et il propose 3136 kilomètres de rivage (!). Pour la petite histoire, une fois le barrage opérationnel, il a fallu 17 ans pour remplir le lac…
L'eau a rempli les dizaines de canyons adjacents au canyon du Colorado, pour atteindre une superficie de plus de 650 km². C'est une aventure unique que de partir en bateau ou jet-ski à la découverte d'un de ces canyons, aux parois de grès teintées de blanc, rouge et orange, et qui offrent un contraste unique avec l'eau bleu émeraude du lac.$

La création de ce lac a donné naissance au Glen Canyon National Recreation Area, espace protégé qui englobe le lac et quelques autres curiosités, avec une superficie de plus de 5000 km².
Le lac offre un cadre majestueux : roches rouges et ocres, falaises, îles, canyons, méandres, grottes, arches… et constitue un lieu de récréation fantastique, où diverses activités sont possibles : baignade, jet-ski, sortie et excursion en bateau, kayak, ski nautique…

A cause d'une exploitation intensive couplée à une sécheresse assez marquée ces 10 dernières années, le niveau du lac a fortement baissé. On peut le constater en remarquant une large bande blanche sur les rivages (dépôts de minéraux).

Situation, accès et infrastructures

Le Lake Powell est à cheval sur les états de l'Arizona et de l'Utah. Voir le plan de situation du Lake Powell et de Glen Canyon NRA.
Il s'étire de Page, en Arizona, en direction du Nord-Est, dans l'Utah (jusqu'à Canyonlands NP), sur plus de 300 kilomètres.

La partie la plus facile d'accès et la plus exploitée se situe près de Page, en Arizona. Vous y trouverez des endroits pour vous baigner, des compagnies de location de bateaux ou proposant des excursions et activités nautiques sur le lac…
L'endroit est idéal pour se détendre, profiter du soleil et se baigner. Une étape bienvenue entre deux longues journées de route…

Au Nord, le lac est bordé par la route UT95, qui offre de beaux points de vue.
Au centre, la route UT276 traverse le lac entre, grâce à une liaison en ferry entre Bullfrog Marina et Halls Crossing Marina, pour 25$ par véhicule. Attention, ce ferry ne fonctionne qu'en été.

Le site est ouvert et accessible toute l'année.
L'accès à Glen Canyon NRA, et donc au lac, est payant (15$ par véhicule, valable 7 jours). Le pass America the Beautiful est accepté.

Adjacent au Glen Canyon Dam, côté Ouest, se trouve le Carl Hayden Visitor Center, où vous trouverez énormément d'informations sur les choses à voir et à faire dans la région, et pourrez vous renseigner auprès des Rangers.

Temps de visite

Vous pouvez passer plusieurs heures autour de lac, entre la visite du barrage, les points de vue et une petite trempette dans l'eau.
Prévoyez une journée complète pour aller jusqu'à Rainbow Bridge NM ou si vous voulez faire une excursion en bateau sur le lac.

La région de Page regorge de pistes, points de vue, canyons, randonnées… Prévoyez au moins 2 nuits sur place pour profiter de Lake Powell, visiter Antelope Canyon, Horseshoe Bend et quelques autres curiosités du coin (voir la section Aux alentours).

On peut facilement y passer une semaine à Page sans s'ennuyer (sorties en bateau, jet-ski, randonnées, 4x4…).

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et sites d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Glen Canyon Dam

Glen Canyon Dam

Construit entre 1956 et 1966, le barrage, situé au Nord-Ouest de Page, est imposant : haut de 220 mètres, long de 480 mètres et large de 7.6 mètres (91 mètres à sa base !). La route US89N passe devant l'édifice, sur un pont enjambant le Colorado : le Glen Canyon Dam Bridge, long de 387 mètres situé à 210 mètres au-dessus de la rivière.

Pour avoir une vue plongeante sur Glen Canyon Dam, rendez-vous au Carl Hayden Visitor Center, juste après ce pont (côté Ouest du barrage). Attention, il faudra montrer patte blanche pour entrer dans le Visitor Center (sacs interdits).
Le centre dispose d'une large baie vitrée permettant d'admirer le barrage. Vous y trouverez aussi une maquette du Glen Canyon Dam et plein d'explications sur sa construction et son rôle.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la partie piétonne du Glen Canyon Dam Bridge pour prendre quelques photos.

Glen Canyon Dam

Visite guidée de Glen Canyon Dam

Pour 5 dollars par adulte et moitié moins pour les enfants, la Glen Canyon Natural History Association vous propose de réaliser une visite guidée du barrage. Les réservations se font au Carl Hayden Visitor Center, jusqu'à 24 heures à l'avance. Il y a des départs toutes les demi-heures environ. Les groupes sont limités à 20 personnes.

La visite dure environ 45 minutes. Après avoir passé des contrôles de sécurité poussés, vous prendrez un ascenseur qui permet de rejoindre la partie supérieure du barrage. De là, on a une belle vue sur le Lake Powell, sur Glen Canyon Dam Bridge et une vue plongeante sur le Colorado, 220 mètres plus bas. Le guide vous expliquera la construction et le fonctionnement du barrage. On peut notamment voir une ancienne turbine de plusieurs mètres de diamètre, vraiment impressionnante.
Puis la visite continue en descendant, toujours par un ascenseur, dans les entrailles du barrage, pour vous retrouvez 200 mètres plus bas, au pied du barrage. C'est d'ici qu'on se rend le mieux compte de la taille gigantesque de ce montre d'acier et de béton. On accède ensuite à la salle des machines, où l'on peut voir les fameuses turbines de plus de 4 mètres de diamètre, au nombre de huit, et qui génèrent à plein régime 1296 MW.
Site officiel de Glen Canyon Natural History Association

Glen Canyon Dam Overlook

Glen Canyon Dam Overlook

Ce point de vue, situé en aval du barrage, offre un beau panorama sur le barrage et le Colorado.
Pour y accéder, il faut se rendre à Scenic View Road, au Sud-Ouest de Page. De là, une route en cul-de-sac mène à un petit parking, au bord des falaises dominant le Colorado.
Après une courte marche (150 mètres), vous atteindrez le point de vue sur Glen Canyon Dam et dominant le Colorado.
Le contraste entre le vert du Colorado et des arbres le bordant et l'ocre des parois du canyon est particulièrement saisissant.

Wahweap Marina

Wahweap Marina

L'accès à la Wahweap Marina se fait le long de l'US89N. Après avoir passé le barrage en direction de Kanab, rouler un petit mile et tourner à droite sur Lake Shore Drive. Passez le poste de Rangers (et payez l'entrée si vous n'avez pas de pass). Après 5 miles, vous arrivez à la marina.
L'endroit propose de nombreuses infrastructures (hôtels, campings, location de bateau, excursions…).
Si vous souhaitez vous baigner, descendez la rampe pour bateaux et prenez une courte piste sur la droite, qui accède à une plage, où vous pourrez admirer le lac et faire trempette (voir le point appelé "Stateline "A" day use area" sur la carte de Wahweap Marina). La température de l'eau est parfaite de juillet à octobre.

Lone Beach Rock

Lone Rock Beach

L'accès à cette plage se fait le long de l'US89N. De Page, partir en direction de Kanab et rouler environ 10 miles avant de tourner à droite sur Lone Rock Road. Tout au bout de la route, après avoir passé l'entrée du parc gardée par un ranger, vous trouverez un parking, et surtout une belle plage, avec en face, Lone Rock, un énorme rocher entouré d'eau, très photogénique.

Scenic View

Scenic View

Scenic View (aussi appelé Wahweap Overlook) est un point de vue, situé à 4 miles à l'Ouest de Page, qui offre un panorama particulièrement exceptionnel sur le Lake Powell, notamment au coucher du soleil.
Pour y accéder de Page, prenez l'US89N en direction de Kanab. Passez devant l'entrée de la Wahweap Marina et, 2 miles plus loin, tournez à droite pour prendre une piste qui monte au point de vue. L'accès au point ne nécessite pas de pass.

Antelope Point Marina

L'accès à Antelope Point Marina se fait le long de l'AZ98. De Page, partez en direction de l'Est. Après environ 5 miles, tournez à gauche sur l'Indian Route 222. Continuez sur cette route pendant 5 miles pour rejoindre la marina. L'entrée est payante, à moins de disposer d'un pass (America the Beautiful par exemple).

Hanging Gardens Trail

Hanging Gardens Trail

(1.5 mile (2.5 km) | 30 minutes | Facile)

500 mètres à l'Est du barrage, un petit parking est aménagé le long de l'US89. Après avoir suivi le chemin bien balisé, on arrive au pied du falaise où s'accroche une luxuriante végétation, donnant l'impression de jardins suspendus.
Le rocher est en fait de grès, qui absorbe les eaux de pluie et les relâchent goutte à goutte, permettant à ces plantes de survivre en plein désert.
Le trail est aussi l'occasion d'avoir de belles vues sur le Lake Powell.

The Chains - Lake Powell

The Chains

Ce point se situe au bout de la piste qui part du parking de Hanging Gardens Trail. On arrive rapidement sur la rive Est du Lake Powell. Les rochers aux alentours sont très photogéniques et la vue sur Lake Powell et l'arrière de Glen Canyon Dam sympathique.

Alstrom Point

Alstrom Point

Voici l'un des plus beaux points de vue sur le lac, mais assez difficile d'accès. Un vrai 4x4, avec une garde importante, est obligatoire. Attention aussi aux conditions météorologiques (ne pas y aller s'il a plu ou s'il risque de pleuvoir).

De Page, partir sur la route US89N, en direction de Kanab. Après une vingtaine de miles, vous arrivez à Big Water. Prendre la piste Warm Creek Road qui part direction plein Est, pendant 13 miles. Étant donné que cette piste et Alstrom Point se situe dans Glen Canyon NRA, vous devez avoir un pass pour être en règle (il n'y a pas de poste de contrôle à l'entrée, mais les Rangers patrouillent).
Vous longez alors Nipple Bench, zone désertique au Nord-Ouest de Lake Powell, et qui offre des paysages assez surréalistes (couleurs jaune/gris et quelques beaux spécimens de hoodoos) et qui mérite quelques arrêts pour prendre des photos.

Prendre ensuite à droite la piste Smokey Mountain Road. Jusque là, la piste ne pose aucune difficulté et est très roulante.

Après 5 miles, prendre la piste Romana Mesa Road qui part vers le Sud (un panneau Alstrom Point est présent à cet embranchement). Les choses se corsent sur cette piste de 7 miles qui débouche sur Alstrom Point.
La dernière portion (les 2 derniers miles) sont très compliqués à négocier : le tracé de la piste disparaît car on se retrouve sur un affleurement du rocher (slickrock). Il faut donc presque naviguer à vue, en étant obliger de s'arrêter parfois pour reconnaître le terrain et deviner par où passer pour continuer sa route. Il y a bien quelques cairns à certains endroits, mais ce n'est vraiment pas évident. Vous pouvez visionner cette vidéo pour mieux vous rendre compte.
Ajoutez à cela de gros rochers et de beaux trous à éviter, et vous comprendrez qu'un véhicule avec une très bonne garde au sol est indispensable.
De Big Water, comptez au moins 1h30 de conduite pour parcourir les 25 miles de piste menant à Alstrom point.

Le point de vue offre un spectacle à couper le souffle sur les buttes émergées de Lake Powell, notamment Gunsight Butte, et sur Glen Canyon NRA. Le show est encore plus beau au coucher et lever de soleil. Vu les conditions d'accès très délicates, il n'est pas prudent de parcourir la piste de nuit. Il est donc impératif de dormir sur place si vous voulez assister au spectacle offert par le lever ou le coucher de l'astre solaire.
Roman Mesa dispose de plusieurs points de vue sur le Lake Powell, mais les plus spectaculaires se situent du côté Est.

Survol du Lake Powell

Si vous souhaitez vous rendre compte de l'immensité et la beauté du Lake Powell, il est possible d'effectuer un survol en avion ou en hélicoptère.
Vous serez alors subjugué par la beauté du site, le contraste entre les couleurs bleu-vert de l'eau et rouge-orange des méandres de certains canyons du lac.

Retrouvez toutes les informations sur cette excursion sur notre page spéciale Survol du Lake Powell.

Location de bateau - Lake Powell

Location de bateau

Le meilleur moyen de découvrir par soi-même les multiples labyrinthes du Lake Powell est de louer un bateau dans une des marinas du lac.

Retrouvez toutes les informations sur cette activité sur notre page spéciale Bateau sur le Lake Powell.

Tour en bateau - Lake Powell

Excursions guidées en bateau

Une option un peu moins chère que la location de bateau est de faire une visite guidée en bateau au départ de Wahweap Marina.

Retrouvez toutes les informations sur cette excursion sur notre page spéciale Bateau sur le Lake Powell.

Rainbow Bridge National Monument

Cette monumentale arche en grès n'est accessible que par bateau, après 2 heures de navigation environ.
A Page, pour 100 à 150 dollars par personne, des tour operators proposent de vous y emmener, lors d'une excursion qui dure environ 6 heures. Vous pouvez aussi louer un bateau pour vous y rendre par vos propres moyens.
Le niveau du lac a énormément baissé, et alors qu'avant on débarquait quasiment au pied de l'arche, il faut maintenant compter 20 minutes de marche pour atteindre ce site exceptionnel, sacré pour les Navajos.
L'arche, située au-dessus d'un affluent du Colorado, mesure près de 90 mètres de haut sur 84 mètres de long. Et respectez les croyances indiennes : ne marchez pas sous l'arche !

Album Photo

Photos/Images de Lake Powell Photos/Images de Lake Powell Photos/Images de Lake Powell Photos/Images de Lake Powell Photos/Images de Lake Powell

Vidéo

Quelques images de la dernière section de la piste menant à Alstrom Point :

Hébergements

Hôtels

Le Lake Powell Resort est situé à Wahweap Marina, à Page, en plein cœur de toutes les activités et aventures proposées sur le lac. Le complexe offre des hébergements et des suites confortables, ainsi que des repas délicieux et constitue l'endroit idéal où rentrer chaque soir après une journée d'amusement et de relaxation. L'hôtel offre des promotions toute l'année.

La ville de Page propose de nombreux hôtels.
Liste des hôtels situés à Page sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Page dispose de 2 campings, situés dans le Glen Canyon NRA. Il faut donc payer l'accès à la zone si vous ne disposez pas du pass America the Beautiful :

  • Lone Rock Beach Campground, camping primitif, campings-cars et tentes, pas de branchements, 10$ par nuit, pas de réservation possible.
  • Wahweap Campground, 250 emplacements, campings-cars et tentes, électricité, eau potable, eaux usées, 48$ par nuit, réservation possible.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Houseboats (péniches)

Le Lake Powell est très connu pour ses péniches aménagées.
Ces "houseboats" vous permettent de découvrir le lac à votre guise, tout en profitant d'un hébergement confortable et d'activités passionnantes, telles que la planche nautique, le kayak ou tout simplement la nage dans le lac !
Ces engins sont simples à manœuvrer. Les conducteurs de péniches disent souvent que si l'on est capable de conduire une voiture ou de monter à vélo, on peut conduire une péniche. Aucun permis spécial n’est requis. Vous devez juste avoir au moins 18 ans et un permis de conduire valide.
Plus d'informations sur notre page spéciale.

Vous avez la possibilité de choisir entre différents types et tailles de péniches, pouvant accommoder des groupes et des budgets de toutes sortes.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1137 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne Air (°C) 16 3 6 10 15 21 26 29 28 23 16 9 3
Température moyenne Eau (°C) 17 8 8 11 12 17 21 24 27 24 21 17 12
Nombre de jours avec T° max > 32°C 100 0 0 0 0 8 22 29 27 13 1 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 79 25 16 6 1 0 0 0 0 0 0 7 24
Nombre de jours avec pluie 38 4 4 4 3 2 1 3 4 4 4 3 3

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

Le Lake Powell peut être visité en même temps que Antelope Canyon et Horseshoe Bend, situé aux alentours de Page.

En partant vers l'Ouest, vous trouverez Grand Staircase-Escalante National Monument, qui regorge de sites fabuleux et préservés : Grosvenor Arch, Paria Rimrocks, Wahweap Hoodoos, White Rocks, Yellow Rock… ainsi que le superbe secteur de Vermilion Cliffs National Monument, qui abrite Coyote Buttes North (The Wave) et Coyote Buttes South, entre autres.

Au Sud, par l'US89, on peut rejoindre la zone de Lee's Ferry, le long du Colorado.



Auteur : dommm063