Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Edmaier's SecretRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Bodie State Historic Park La note des RoadTrippers : 12.8/20 (126 votes)






Bodie State Historic Park

Bodie est l'une des nombreuses villes fantômes que les USA comptent. La ville a été transformée en State Historic Park : l'endroit est donc très bien aménagé et bien qu'une grande partie de la ville ait été détruite par plusieurs incendies, de nombreux bâtiments sont encore debout (et on se demande parfois comment !) et en relatif bon état.

Il existe l'histoire d'une petite fille dont la famille déménageait de San Francisco à Bodie. On ne sait plus trop si elle dit "Good, by God, I'm going to Bodie" ("Bien, grâce à Dieu, je vais à Bodie") ou "Goodbye God, I'm going to Bodie" ("Au revoir Dieu, je vais à Bodie"). Ambiance…

Préparez-vous à faire un bond dans le temps de plus de 100 ans !

Situation, accès et infrastructures

Bodie se trouve au Nord de Lee Vining et de Mono Lake. L'accès au parc se fait à partir l'US395 en empruntant la CA270 qui devient rapidement une piste sur les 3 derniers miles. Voir le plan de situation de Bodie State Historic Park.

Etant donnée l'altitude élevée du parc, en hiver, une forte épaisseur de neige recouvre la route permettant d'atteindre Bodie. L'accès est donc impossible pour une voiture classique. Au printemps, la fonte des neiges peut rendre la piste difficile à emprunter.
Vous pouvez consulter les conditions d'accès à Bodie sur cette page.

L'entrée au parc est payante (environ 7 dollars par adulte, 5 dollars par enfant de moins de 16 ans). Une carte du site vous sera fournit à l'entrée. Il est possible d'acheter un guide plus complet, vous contant l'histoire de chaque bâtiment que vous verrez.

Temps de visite

Il faut compter une demi-heure pour accéder au parc par la piste, et au moins 3 heures pour visiter la ville.
Notez que le parc ouvre à 9 heures, et ferme à 18 heures (15 heures en hiver).

Histoire

Bodie est une ville minière qui a vu le jour à la fin du 19ème siècle. En 1859, William S. Bodey découvre de l'or près de Bodie Bluff. Une mine, gérée par la Standard Mining Company, est construite en 1861 et la ville commence à croître : la population passe de 20 mineurs à environ 9000 personnes et 2000 bâtiments en 1880 ! La mine s'avérera être l'une des plus rentables du pays : plus de 10000 tonnes d'or furent extraites.

La vie grouille dans cette ville : familles, voleurs, mineurs, propriétaires de magasins, cowboys, prostituées… A un moment, la ville compte plus de 65 saloons, dont beaucoup de bordels, avec salles de jeux et fumeries d'opium.
Il y a même un quartier chinois, le long de King Street.

Mais c'est aussi l'une des villes les plus dangereuses de l'Ouest. Dès la fin de leur journée, les mineurs se ruent dans les bars. Le mélange d'argent, d'or et d'alcool est souvent fatal : les règlements de compte sont nombreux, presque quotidiens. La réputation de Bodie est alors très mauvaise.
Les conditions météorologiques sont aussi très dures pour les habitants : étés très chauds, vents violents et hivers très froids.

Mais le vent tourne : la mine s'épuise et d'autres attirent les mineurs. En 1886, il n'y a plus que 1500 habitants. Six ans plus tard, un terrible incendie ravage une bonne partie de la ville.
Malgré cela, l'activité repart et se maintient jusqu'en 1932, où un autre incendie (pour la petite histoire, provoqué par un petit garçon de 2 ans et demi, "Bodie Bill", alors qu'il jouait avec des allumettes) détruit 90% de la ville et scelle définitivement le sort de Bodie. La ville meurt dans les années 40 et le site est transformé en State Historic Park afin de préserver les dernières habitations encore debout.

Les bâtiments ne sont pas restaurés, comme dans la plupart des autres villes fantômes des USA, mais ils sont juste conservés et maintenus dans l'état dans lequel ils étaient à la fin des années 40.

Visites et points de vue

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Bodie Bodie

La visite de Bodie se fait à pied.
Il n'y a pas de parcours bien défini, vous pouvez flâner dans les rues comme bon il vous semble.
Prévoir environ 3 heures pour profiter pleinement des lieux.
Les curiosités à ne pas manquer :

  • Methodist Church : l'église de la ville, en très bon état. Elle a été construite en 1882, et la dernière messe a eu lieu en 1932, avant que les derniers habitants ne quittent la ville.
  • Museum and Visitor Center : ici, sont exposés plusieurs objets anciens. Un film est aussi projeté à heure fixe.
  • Wheaton & Hollis Hotel.
  • Swazey Hotel : certainement le bâtiment le plus photographié de Bodie. Des étais permettent de maintenir le bâtiment debout, mais pour combien de temps ?
  • Firehouse : l'une des 4 casernes de pompiers qui étaient présentes dans la ville.
  • Schoolhouse : l'école, dans laquelle il reste encore des tables et un tas de livres…
  • Dr. Street's House.
  • La mine : construite sur une colline et visible de partout, cet imposant complexe est interdit d'accès, sauf si vous optez pour une visite guidée (5$ par personne, 30 minutes).
  • Bodie Bank : complètement détruite par l'incendie de 1932, il ne reste que le coffre-fort.
  • Le cimetière : un vrai cimetière qui doit faire bien peur la nuit… On compte près de 80 tombes. Vous y retrouverez bon nombre de tombes des propriétaires des maisons que vous aurez visitées juste avant.

Le site comporte des dizaines d'autres maisons, dans lesquelles on peut parfois entrer. Prenez le temps de vous arrêtez devant chacune d'elles et de repérer les moindres détails témoignant de la vie des habitants de cette ville il y a plus de cent ans…

Album Photo

Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP Photos/Images de Bodie SHP

Vidéo

Voici un beau montage vidéo réalisé à Bodie SHP par Jeff Sullivan.

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Lee Vining sur :
Hôtels situés à Mammoth Lakes sur :

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Bodie SHP.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 2551 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 3 -5 -5 -3 1 6 10 13 13 9 4 -1 -5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 302 31 28 31 29 27 18 11 15 24 29 29 31
Nombre de jours avec pluie 56 6 6 6 5 4 4 4 4 3 3 5 6

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Bodie est situé au Nord de Yosemite National Park.
D'autres sites assez près :



Auteur : dommm063