Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Scenic Drive 12RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Valley of Fire State Park La note des RoadTrippers : 14.3/20 (80 votes)






Valley of Fire State Park

Valley of Fire State park est un agréable parc d'état proche de Las Vegas.
Son nom (la Vallée de Feu) vient du rouge intense des formations rocheuses qu'il abrite.

Pour ceux qui débarquent à Las Vegas et poursuivent vers le Nord, ce parc une excellente mise en bouche avant d'attaquer les grands parcs de l'Utah, comme Zion National Park et Bryce Canyon National Park.

Ce parc ressemble assez à Red Rock Canyon National Conservation Area, près de Las Vegas, mais il présente toutefois une variété de paysages plus importante. Valley of Fire SP comporte d'innombrables curiosités géologiques façonnées par plus de 150 millions d'années d'érosion.

Situation, accès et infrastructures

Valley of Fire State Park se situe à une cinquantaine de miles au Nord-Est de Las Vegas. Voir le plan de situation de Valley of Fire State Park.

Le parc dispose de deux entrées :

  • l'entrée Ouest se situe à 50 miles de Las Vegas, au niveau de la sortie 75 de l'Interstate 15.
  • l'entrée Est peut être atteinte soit par Moapa Valley (sortie 93 sur l'I15, puis route NV169), soit en contournant le parc par la Sud, via la route NV167 qui longe Lake Mead National Recreation Area.

Le parc dispose d'un Visitor Center.

Attention, c'est un parc d'état, donc le pass America the Beautiful n'est pas valable. Il faut payer 10$ à l'entrée (si vous passez la nuit dans le camping du parc, vous n'aurez pas à payer ce droit d'entrée, qui est déjà inclus dans le prix payé pour votre emplacement).

Temps de visite

Si vous ne faites pas de randonnées, 4 heures vous suffiront pour parcourir les routes du parc et faire de belles photos. Cela dit, il est intéressant d'y passer une fin d'après-midi et une matinée pour profiter des belles lumières.

Visites, points de vue et randonnées

On peut diviser le parc en 3 parties :

  • l'entrée Est du parc, le long de la Valley of Fire Highway,
  • la Scenic Drive, qui rentre dans le cœur du parc,
  • la Loop Road autour du campground, située à l'Ouest du parc.

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Entrée Est

Elephant Rock Elephant Rock (0.4 mile (0.6 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Elephant Rock est le premier point de vue situé à l'entrée Est du parc.
Garez-vous sur le parking qui sert aussi à payer l'entrée dans le parc en self-service. Après quelques minutes de marche, on atteint, au bord de la route, un ensemble de rochers qui forme une silhouette d'éléphant.
On repasse devant en voiture par la suite, mais il est interdit de s'arrêter.

Pretzel Arch Pretzel Arch (1.6 mile (2.5 km) (aller-retour) | 45 minutes | Moyen)

Le point de départ de la courte randonnée menant à Pretzel Arch est le parking de l'entrée Est du parc (le même que Elephant Rock). Il n'y a pas de sentier de randonnée officiel, même si par endroit un sentier commence à apparaître.
Comme cette arche est assez petite (environ un mètre de haut), elle est très difficile à trouver (N36°26'25.4" W114°27'41.5"). Un GPS est donc nécessaire pour la dénicher, tant qu'il n'y aura pas de balisage officiel.
Pretzel Arch est surtout intéressante pour les photographes.

Seven Sisters

Seven Sisters est un très bon coin pour le pique-nique, à l'ombre d'immenses rochers ou sous les abris équipés de barbecues.


Scenic Drive

Mouse's Tank (0.5 mile (1 km) (boucle) | 30 minutes | Facile)

Mouse's Tank est une petite balade qui permet de vous approcher d'une cuvette naturelle (Pot Hole) creusée dans le rocher et qui retient les eaux de pluie.

Rainbow Vista Rainbow Vista

Rainbow Vista est un superbe point de vue sur Valley of Fire SP. L'arrêt photo est obligatoire pour admirer le nombre incroyable de couleurs que l'on peut voir et sur la route qui serpente au milieu de ces montagnes multicolores.

Fire Canyon Arch Fire Canyon Arch (0.4 mile (0.6 km) (aller-retour) | 20 minutes | Facile)

Fire Canyon Arch est située le long de la route menant à Silica Dome. Il faut laisser sa voiture au bord de cette route, sur un petit parking (N36°27'14.43" W114°30'39.429"), environ 310 mètres (0.2 mile) après avoir quitté la Scenic Drive.
Partez ensuite en direction du Sud (on devine à peu près bien le chemin à suivre). Fire Canyon Arch est située à 325 mètres de la route (N36°27'4.745" W114°30'38.746"). On passe dans un petit canyon très sympathique, avec de belles couleurs.
Cette arche est très petite, mais très photogénique. D'ailleurs, tout ce coin est vraiment très beau, avec de nombreuses formations rocheuses originales et très colorées.

Silica Dome Silica Dome

Silica Dome est un autre beau point de vue sur les formations géologiques du parc.

Crazy Hill Crazy Hill Trail (0.7 mile (1.1 km) (boucle) | 40 minutes | Facile)

Le point de départ de Crazy Hill Trail se situe sur le dernier parking avant d'atteindre la zone de White Domes. C'est d'ailleurs le même parking que celui de Fire Wave. Un GPS est bien utile pour trouver les 3 points d'intérêt qui font l'attrait de cette randonnée.

  • Fire Cave (N36°29'10.563" W114°31'47.685") : dirigez-vous vers le Sud et descendez dans le petit ravin. Après environ 200 mètres, ouvrez les yeux pour trouver cette petite cavité, formant deux belles petites arches, surtout intéressantes pour les photos.
  • Thunderstorm Arch (N36°29'9.29" W114°31'50.094") : continuez votre route pendant environ 140 mètres, prenez ensuite à droite et remontez vers le Nord dans le canyon adjacent.
    Cette arche est nettement plus grande que Fire Cave et vraiment très belle dans ses couleurs pastels.
  • Crazy Hill (N36°29'6.286" W114°31'47.697") : depuis Thunderstorm Arch, redescendez direction Sud. Vous allez assez rapidement arriver dans la zone de Crazy Hill. Il faut un peu la contourner pour y arriver par le Sud.
    Crazy Hill est un des points d'intérêt de Valley of Fire State Park à ne pas rater : il s'agit d'une palette de couleurs assez incroyable à voir. Et les roches en arrière-plan rendent cette zone assez fantastique. A faire tôt le matin de préférence, ou en fin d'après-midi.
    Ensuite, dirigez vous vers le Nord pour retourner au parking.

Fire Wave Fire Wave (1.6 mile (2.6 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Fire Wave est une vague multicolore, devenue l'une des attractions principales de Valley of Fire State Park.

Depuis quelques temps, un sentier, bien balisé, mène à cette curiosité géologique.
Le point de départ est l'avant-dernier parking de la Scenic Drive. C'est le même parking que pour la randonnée précédente.
Traversez la route et suivez le chemin bien tracé qui descend en contre-bas et longe ensuite la route.
Après 1 kilomètre, vous atteignez une zone de slickrock. Suivez les poteaux en métal plantés dans le sol qui indiquent le chemin à suivre et vous arriverez à Fire Wave (N36°28'57.847" W114°31'20.725").

Le coucher de soleil est le moment idéal pour voir Fire Wave sous sa meilleure lumière. La vue sur les roches environnantes, qui offrent une palette de couleurs très riche, est l'une des plus belles de Valley of Fire State Park. C'est assez incroyable à voir.

White Domes White Domes (1.5 mile (2.5 km) (boucle) | 45 minutes | Facile)

White Domes se situe tout au bout de la Scenic Drive. Une belle promenade fait le tour des Whites Domes. On passe près d'une "hacienda" en ruine, qui avait servie pour le tournage d'un film (The Professionals avec Burt Lancaster).


Loop Road

Atlatl Rock Atlatl Rock

Atlatl Rock est un Balanced Rock, mais il a été bétonné, c'est dommage.
Un escalier métallique permet d'atteindre les hauteurs de la structure et d'apercevoir quelques pétroglyphes réalisés par des Indiens il y a plus de 3000 ans.

Arch Rock Arch Rock

Arch Rock est l'une des nombreuses curiosités géologiques situées le long des deux miles de la Loop Road. Cette arche est délicatement posée sur le sommet d'une rocher.
A voir si possible en fin de journée.

Piano Rock Piano Rock

Situé très près de la Loop Road, il ne faut que 5 minutes (300 mètres de balade) pour aller voir Piano Rock, un "piano" de roche.
Il n'y a pas de panneau au bord de la route indiquant Piano Rock (N36°25'09.4" W114°33'34"), ce qui explique la nécessité d'un GPS.
Cette formation rocheuse étrange donnera des photos très sympathiques.

Windstone Arch Windstone Arch

Windstone Arch est une minuscule arche à l'intérieur d'une caverne, située à environ 50 mètres du bord de la Loop Road. La lumière du matin illumine vraiment bien cette cave.
L'arche est assez difficile à trouver sans GPS (N36°24'44.85" W114°33'14.37").

Petrified Logs Petrified Logs

Petrified Logs est une zone où vous pourrez vous approcher, au cours d'une petite balade, de troncs d'arbres pétrifiés, provenant d'une forêt depuis longtemps disparue.

Album Photo

Photos/Images de Valley of Fire State Park Photos/Images de Valley of Fire State Park Photos/Images de Valley of Fire State Park Photos/Images de Valley of Fire State Park Photos/Images de Valley of Fire State Park

Hébergements

Hôtels

Las Vegas regorge d'hôtels en tout genre, il n'est pas difficile de trouver un logement. Par contre, si vous le pouvez, évitez d'y être durant un week-end : il y a beaucoup plus de monde et les tarifs des chambres d'hôtels explosent…
Liste des hôtels situés à Las Vegas sur :
Liste des hôtels situés à Overton sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Le parc dispose d'un camping (divisé en 2 secteurs) situé dans la Loop Road, plutôt bien équipé. Chaque emplacement dispose d'une table avec un abris qui protège du soleil, d'un grill et d'un emplacement pour les tentes. Le campground dispose également de douches gratuites.

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Valley of Fire Campground 72 campings-cars et tentes aucun (sauf quelques emplacements avec électricité, eau potable et eaux usées) 20$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Valley of Fire State Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 610 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 21 9 11 15 19 25 31 34 33 28 21 14 9
Nombre de jours avec T° max > 32°C 138 0 0 0 3 16 27 30 30 24 7 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 10 4 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 4
Nombre de jours avec pluie 30 4 4 4 2 1 1 2 2 2 2 2 3

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Le parc n'est pas très loin de Las Vegas et constitue une étape importante entre cette ville et Zion National Park.



Auteurs : Fred | Fabian