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Conseils pour réserver un hôtel aux USA

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Le parc hôtelier américain est important, mais assez hétérogène : on trouve du 5 étoiles comme des hôtels miteux...
Le marché est dominé par les grandes chaînes hôtelières, comme Best Western, Super 8, Motel 6 ou Holidays Inn... Ce qui permet de trouver des hébergements avec un bon rapport qualité/prix et évite les mauvaises surprises.

La plupart des hôtels propose les services/équipement suivants :

  • parking gratuit,
  • piscine,
  • air climatisé,
  • télévision,
  • téléphone (appels locaux gratuits),
  • accès à internet,
  • cafetiêre/bouilloire (pratique si le petit déjeuner n'est pas proposé ou inclus dans le prix de la chambre).

La quasi-totalité des chambres possède 4 couchages (2 lits doubles).

Pour les tarifs, comptez en moyenne 100 dollars par nuit (retour d'expériences des RoadTrippers). À ce prix, vous devriez vous retrouver dans des hôtels 2.5 ou 3 étoiles.
Vous pouvez trouver bien-sûr moins cher si vous optez pour des 2 étoiles. Les tarifs sont par contre plus élevés à New York ou San Francisco, ou si vous décidez de passer vos nuits dans les hôtels ou lodges situés au coeur des parcs.

Bien choisir son hôtel

Suivant vos critères et vos besoins, plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans le choix de vos hôtels :

  • Le tarif. À ce propos, sachez que, généralement, le prix ne dépend pas du nombre de personnes. Que vous soyez 2 ou 4, le prix de la chambre sera le même.
  • Le niveau de confort général et la propreté.
  • La situation : il est bien évidemment important de ne pas prendre un hôtel trop éloigné de la ville ou du parc que vous souhaitez visiter, afin de limiter les temps de route et ainsi consacrer plus de temps aux visites.
  • La piscine : si vous avez des enfants, cela peut être une bonne idée de prendre, de temps en temps, des hôtels avec piscine, surtout en été.
  • Le parking : en dehors des grandes agglomérations, pas de problèmes. Par contre, en ville, notamment à San Francisco ou New York, vérifiez bien que votre hôtel dispose d'un parking (et s'il est payant ou pas). Dans le cas contraire, cela risque d'être la croix et la bannière pour stationner votre voiture.
  • Le petit déjeuner : inclus dans le tarif, avec supplément ou carrément pas proposé...
  • Internet : essayer de prendre de temps en temps des hôtels qui propose un accès à internet (gratuit si possible) afin de donner quelques nouvelles, consulter la météo, les alertes dans les parcs (incendies, fermetures, travaux...).

Réserver ses hôtels ?

C'est une question récurrente, que chacun va se poser à un moment ou à un autre lors de la préparation de son voyage : est-ce que je dois réserver les hôtels à l'avance ou est-ce que je pourrai trouver facilement une chambre une fois sur place ?

Si vous partez en basse saison, il est probable que vous trouviez de la place dans les hôtels, même bien placés, sans trop de difficultés. Attention tout de même dans les parcs nationaux (Yosemite NP, Grand Canyon NP, Bryce Canyon NP, Yellowstone NP...) : les places sont limitées et il est conseillé de réserver quand-même.
Faîtes quand-même attention aux week-ends : les Américains aiment partir en fin de semaine. Il est donc plus difficile de trouver un hôtel avec une chambre libre un vendredi soir ou un samedi soir. Le cas le plus typique est celui de Las Vegas.

En haute saison, il est très fortement conseillé de réserver ses hôtels à l'avance (parfois 6 mois avant) via internet (sur le site de l'hôtel ou par téléphone, ou sur une centrale de réservation), afin d'être assuré de pouvoir passer la nuit près des sites d'intérêt. Vous pouvez pour cela utiliser le moteur de recherche d'hôtels du site.
Dans le cas contraire, vous risquez de passer énormément de temps à chercher un hôtel avec une chambre libre, et devoir vous éloigner grandement des parcs... Bref, du temps de visite en moins et du stress en plus...
Dernier argument en faveur de la réservation à l'avance de vos nuits d'hôtel : sur la plupart des centrales de réservation, il est possible d'annuler une réservation gratuitement !

Et pour faire le bon choix, n'hésitez pas non-plus à consulter les avis sur les dizaines d'hôtels testés par les RoadTrippers !

Comment réserver ses hôtels ?

Il existe plusieurs possiblités pour réserver une nuit dans un hôtel.
Le meilleur moyen et le plus simple est sans doute de passer par internet, en cherchant sur les centrales de réservation généralistes : Hotels.com, Expedia, Ebookers, Booking.com ou Voyages-SNCF.com...
C'est le meilleur moyen de trouver un hôtel bien placé, de bonne qualité et au meilleur prix. De plus, bien souvent, l'annulation d'une réservation est gratuite. N'hésitez pas à comparer les différents sites :

  • Une centrale peut temporairement proposer des tarifs promotionnels ou des coupons de réduction, rendant le prix plus avantageux que sur les autres sites.
  • Les centrales achètent généralement des stocks de nuitées. Il se peut donc qu'une centrale n'ait plus de stock pour un hôtel donné, mais qu'une autre en ait encore.

D'autres méthodes de réservation sont possibles :

  • En s'adressant directement à l'hôtel. C'est généralement le seul moyen possible pour les petits hôtels indépendants. La réservation peut se faire par un formulaire sur le site internet de l'hôtel, plus rarement par mail ou par téléphone.
  • Sur internet, en passant par une centrale de réservation pour une chaîne d'hôtels spécifique (Best Western par exemple).
  • En s'adressant à une agence de voyage spécialisée qui a pignon sur rue. Attention, celles-ci peuvent être rétissantes à vous ouvrir leurs stocks si vous ne réservez que cela chez eux...

Informations pratiques

Quelques informations pratiques à connaître :

  • Le petit déjeuner n'est pas forcément inclus dans le prix. Parfois, il n'est même pas proposé.
  • Il peut y avoir des frais supplémentaires à régler sur place : resort fee, minibar, restauration, téléphone, parking...
  • Un motel est un hôtel où l'on peut garer sa voiture juste devant sa chambre. Le prix est généralement meilleur marché.
  • De plus en plus d'hôtels proposent un accès gratuit à internet via un réseau WiFi. Très utile pour donner des nouvelles, vérifier la météo ou partager votre aventure en live sur votre site préféré !
  • Vous trouverez souvent des machines à glace dans les couloirs, en libre-service. Très pratique pour remplir une glacière placée dans le coffre de la voiture et ainsi garder boissons et nourriture au frais.
  • Si vous recherchez un hôtel une fois sur place, inutile de s'arrêter dans ceux qui indiquent "No vacancy" : c'est qu'ils sont déjà complets.
  • Il est tout à fait possible de négocier le prix de la chambre avec le gérant, surtout si vous arrivez tard (et qu'il y a donc encore de la place). Payer en cash peut aussi être un bon argument.

Lexique hôtelier

Voici un peu de vocabulaire pour vous aider à réserver vos chambres d'hôtel.

  • Twin size : lit simple (99x191 cm)
  • Double size : lit double (137x191 cm)
  • Queen size : grand lit double (152x203 cm)
  • King size : très grand lit double (193x203 cm)
  • Single Room : chambre disposant d'un lit simple
  • Twin Room : chambre disposant de 2 lits simples
  • Double Room : chambre disposant d'un lit double
  • Queen Room : chambre disposant d'un lit Queen size
  • King Room : chambre disposant d'un lit King size
  • Check-in : heure à partir de laquelle vous pouvez prendre possession de votre chambre. Si vous pensez arriver tard dans la soirée, prévenez l'hôtel (indiquez-le lors de votre réservation sur internet ou appelez le jour même), afin de ne pas voir votre réservation annulée.
  • Check-out : heure maximum à laquelle vous devez quitter la chambre, le lendemain matin.
  • Maid : service de ménage.
  • Vacancy : il reste des chambres disponibles.

Chambre pour 5

Si vous êtes une famille de 5 (2 adultes et 3 enfants), il est souvent possible de réserver une chambre de 4 couchages pour 5 personnes.
Si c'est votre cas, contactez l'hôtel et posez la question. S'ils sont d'accord, il sera alors ajouté un cinquième lit (roll-away bed) pour quelques dollars de plus.