Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Blue CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Les Keys La note des RoadTrippers : 14.9/20 (22 votes)






Les Keys

Les Keys se composent de quelque 800 îles et îlots égrenés, sur 110 miles, dans les eaux turquoises situées entre le golfe du Mexique et l'océan Atlantique.

Malgré la pression touristique, les Keys demeurent un véritable trésor écologique marin, où coraux, herbiers, oiseaux et poissons s'épanouissent. La zone est d'ailleurs classé National Marine Sanctuary depuis 1990.

Auparavant, les Keys étaient accessibles uniquement en bateau.
C'est en 1912 que les Keys sortent de leur isolement avec l'inauguration de la voie ferrée reliant la Floride continentale à Key West, située à l'extrémité Sud de la ligne.
Malheureusement, en 1935, un cyclone a détruit le chemin de fer, ce qui incita le gouvernement à entamer la construction de l'Overseas Highway. Cette route pittoresque joue à saute-mouton au-dessus des flots bleus et des Keys. Elle est composée de 42 ponts pour relier Miami à Key West. En effet, la route débute dans le quartier Art-Déco de Miami et se poursuit vers le Sud d'île en île, offrant à l'occasion pour seul horizon la mer des deux côtés et l'incroyable impression de rouler sur l'eau !

Situation, accès et infrastructures

Les Keys sont un archipel situé à l'extrémité Sud-Est des Etats-Unis, dans le détroit de Floride qui relie l'océan Atlantique au golfe du Mexique. Voir le plan de situation des Keys.

L'archipel délimite la baie de Floride au Nord en s'étirant des environs de Miami en direction du Sud-Ouest puis de l'Ouest jusqu'à Key West. Il se termine sur l'île inhabitée de Dry Tortugas. Leur nom "Keys" vient de l'espagnol "Cayo" (petite île).

Temps de visite

Comptez 3 ou 4 jours pour voir les sites les plus intéressants qui ponctuent les 200 kilomètres de long de l'archipel.

Les Keys bénéficient d'un climat subtropical : l'été est chaud et humide et l'hiver est chaud et sec. Les températures élevées de l'été en font donc la basse saison touristique.
A l'inverse, la période allant de Décembre à Avril enregistre une affluence record, avec un régime météo agréable et des prix qui flambent.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Key Biscayne

Key Biscayne est la première île des Keys, située à l'Est de Miami et est reliée au continent par Rickenbacker Causeway.
Etant rattachée au continent, certains ne considèrent pas Key Biscayne comme une des Keys. Elle abrite un village dont la superficie totale est de 3,6 km².

Crandon Park

Au Nord de l'île se trouve la plage de Crandon Park, longue de 5 kilomètres.

Bill Baggs Cape Florida State Park

En premier lieu, les visiteurs viennent au parc pour bronzer sur une belle plage, nager et pique-niquer. Le vélo et le kayak sont des activités populaires. Les pêcheurs peuvent jeter leurs lignes à partir de la digue le long de la baie de Biscayne.
Le site abrite aussi un phare historique construit en 1825 et reconstruit en 1846. Il est ouvert au public du Jeudi au Lundi. Une visite guidée gratuite a lieu à 10h00 et 13h00 du Jeudi au Lundi. Notez qu'il y a 109 marches jusqu'au sommet…
Site internet : http://www.floridastateparks.org/capeflorida/


Biscayne National Park

Ce parc national est situé au Sud de la Floride. Le littoral est couvert par la mangrove. 95% de la superficie du parc se compose d'eau. Le parc accueille une baie des plus populaires du monde pour la plongée sous-marine.
Site internet : http://www.nps.gov/bisc/


Key Largo

Key Largo est située dans la partie supérieure des Keys. Avec ses 53 kilomètres de long, c'est la plus grande île des Keys.

John Pennekamp Coral Reef State Park John Pennekamp Coral Reef State Park

Il s'agit du troisième plus grand parc sous-marin du monde avec 21 miles de long sur 4 miles de large. Plus de 600 espèces de poissons et une quarantaine d'espèces de coraux peuplent ses eaux. Un Visitor Center est présent dans le parc.
Le parc dispose de trois sentiers de découverte dans deux environnements différents et totalement uniques :

  • Mangrove Trail : sentier en boucle sur une promenade au cœur de la mangrove. Une tour d'observation permet également d'avoir une plus grande vue de cet écosystème très important.
  • Wild Tamarind Trail : sentier en boucle qui serpente à travers le parc tropical, ce qui permet aux visiteurs de voir de nombreuses espèces de feuillus indigènes présents de la région .
  • Grove Trail : sentier qui serpente au milieu de la forêt où l'on découvre des arbres fruitiers tropicaux, à l'origine plantés par les premiers pionniers à Key Largo.

De nombreuses activités sont possibles dans le parc :

  • Se faire bronzer,
  • Snorkeling : dans les zones réservées prés des plages artificielles. En effet, le parc possède deux plages artificielles : Cannon Beach et Loin Beach. Pour le snorkeling, je vous le déconseille car l'eau n'est pas très claire et les poissons assez rares.
  • Canoe et kayak des mers : le parc dispose de 2,5 miles de sentiers balisés au milieu de la mangrove.
  • Tour en bateau : bateau à fond de verre.
  • Snorkeling Tour : virée en bateau vers les récifs coralliens du large. Comptez 3 heures en tout, il y a la sortie en bateau jusqu'à la barrière de corail, et la plongée dure 1h30.
  • Scuba Tour : exploration du reef en plongée avec bouteilles. Il faut avoir son brevet PADI Open Water.

Site internet : http://www.floridastateparks.org/pennekamp/


Islamorada

L'île, qui se présente comme un long ruban, est connu pour être un spot réputé de la pêche au gros.

Diving Museum

Le Diving Museum raconte l'histoire internationale des tentatives de l'humanité pour explorer, comprendre et s'aventurer sous les mers. Ce musée, crée par deux passionnés de plongée, présente leur collection privée : des modèles de scaphandres et de casques du monde entier et de toutes les époques, d'autres objets ayant un rapport avec le monde sous-marin, y compris un exemplaire du livre de Cousteau "Le monde du silence".
Site internet : http://www.divingmuseum.org/

Theater of the Sea

Ce "Théâtre de le Mer" est un parc marin. Il présente la vie sous-marine, mais offre aussi la possibilité de nager avec les dauphins.
Site internet : http://www.theaterofthesea.com/


Marathon

Située au centre des Keys, l'île de Marathon est aussi un spot de plongée très prisé.

Crane Point Museum and Nature Center

Ce petit musée d'histoire naturelle présente aussi un sentier de découverte vous permettant d'observer la faune et la flore locales.
Site internet : http://www.cranepoint.net

Pigeon Key

L'île de Pigeon Key est reliée à Marathon par le vieux "Seven-Mile Bridge". Il est possible de faire un tour guidé de Pigeon Key ou une balade en ferry.
Pigeon Key Foundation est une organisation vouée à la préservation de l'histoire et de l'environnement de la Floride par l'éducation et la recherche.
Site internet : http://www.pigeonkey.net/

Long Key State Park

Ce parc est un petit coin de nature sauvage, à découvrir en canoë ou lors de randonnées pédestres organisées par les Rangers.
Site internet : http://www.floridastateparks.org/longkey/

Dolphin Research Center

Ce centre, basé sur la recherche et l'enseignement, est ouvert au public. Il propose des présentations sur les dauphins et autres animaux marins, et vous pourrez y rencontrer des dauphins et des otaries.
Site internet : http://www.dolphins.org/

Turtle Hospital

Cet "hôpital" accueille des tortues de toutes les tailles et de toutes les couleurs, malades ou blessées.
Le tour de 1h30 présente les cinq espèces de tortues de mer et leurs problèmes, et inclut la visite des urgences, de la salle opération et du bassin où les tortues convalescentes récupèrent avant d'être relâchées.
Site internet : http://www.turtlehospital.org/

Plongée

Le spot le plus intéressant pour réaliser une plongée est indéniablement l'épave du Thunderbolt, un navire de 57 mètres coulé volontairement en 1986 pour en faire un site de plongée.
Situé à 30 mètres de fond, il est couvert d'éponges colorées et de coraux, offrant un formidable refuge aux poissons.
De nombreux clubs de plongée vous permettront de découvrir le site (Hall's Diving Center, Captain Hook's Diving…).


Big Pine Key et Lower Keys

Situé ente Marathon et Key West, Big Pine Keys et Lower Keys sont des îles paisibles. C'est ici que se trouve le refuge des Key deers, une sous-espèce du cerf de Virginie en voie de disparition.

National Key Deer Refuge

Crée en 1957, le refuge a pour but de protéger et préserver le Key deer et autre espèces de Floride.
Le parc propose plusieurs courts sentiers, ainsi que des lieux d'observation aménagés.
Notez que vous aurez plus de chances d'observer les cerfs en début de matinée et en début de soirée.
Au coeur de ce refuge se trouve le "Blue Hole" (trou bleu). Il s'agit d'un gouffre qui date de l'époque de l'ancienne voie ferrée, et qui s'est transformé en une attraction aquatique. Il abrite des alligators, tortues et des poissons d'eau douce.
Site internet : http://www.fws.gov/nationalkeydeer/

Bahia Honda State Park

Ce petit parc aménagé sur une pointe entre le golfe du Mexique et l'océan Atlantique offre plusieurs activités :

  • Plage : au Nord du parc se trouve la jolie plage "Sandspur beach", bordée de palmiers.
  • Kayak : on peut explorer le parc en kayak.
  • Vélo : il y a une piste cyclable le long de Bahia Honda.
  • Snorkeling.
  • Pêche.
  • Randonnées : Les Rangers organisent des randonnées pédestres sur les sentiers du parc. On peut même se promener sur le pont de l'ancien chemin de fer, qui surplombe la mer.

Site internet : http://www.bahiahondapark.com/

Looe Key National Marine Sanctuary

Ce parc est un récif au large de Big Pine Key. Des excursions de plongée et de snorkeling partent plusieurs fois par jour pour explorer le récif.
Site internet : http://floridakeys.noaa.gov/


Key West

À 250 kilomètres au Sud-Ouest de Miami, Key West forme l'extrême pointe Sud des Etats-Unis, à seulement 150 kilomètres de Cuba.

Les rues de l'île sont bordées de charmantes maisons de bois, l'immeuble le plus haut n'a que trois étages.
Il y a des bancs, des arbres, et des hibiscus et bougainvillées qui débordent des jardins. Les animaux sont aussi présent : vous y croisez des poules et coqs en liberté.

La soupe de conque (il s'agit de gros mollusques à la coquille blanche en spirale) et la tarte au citron vert (Key lime pie) sont les deux grandes spécialités culinaires de Key West.

Hemingway Home and Museum Hemingway Home and Museum

Construite en pierre dans le style colonial espagnol, voici la maison où Ernest Hemingway a écrit ses plus célèbres romans. La maison a été ouverte au public quelques temps après sa mort, en 1961.
Site : http://www.hemingwayhome.com

Key West Lighthouse and Keeper's Quarters Museum Key West Lighthouse and Keeper's Quarters Museum

Ce phare, bâti en 1847, mesure une trentaine de mètres de haut. Il servait à signaler aux navigateurs les accès dangereux du port. Du haut de ses 88 marches, il y a une jolie vue sur la mer, la ville et la maison d'Hemingway, juste de l'autre côté de la rue. Au pied du phare, on peut aussi visiter aussi la maison des gardiens.
Site internet : http://www.kwahs.com/lighthouse.htm

The Harry S. Truman Little White House

Cette immense maison construite à la fin du 19èeme siècle a servi de maison de vacances à de nombreux présidents américains, notamment Truman. Des tours guidés permettent de visiter les lieux.
Site internet : http://www.trumanlittlewhitehouse.com/

Audubon House and Tropical Gardens

Cette charmante demeure, construite dans le style Caraïbes, fut transformée en musée vers 1960 pour honorer John James d'Audubon, célèbre ornithologue. Un joli jardin tropical, peuplé d'orchidées et de plantes médicinales, est aussi ouvert à la visite.
Site : http://www.audubonhouse.com/

Mallory Square Mallory Square

Ce lieu est connu pour son célèbre coucher de soleil : le "sunset celebration".

Tout le long du quai, vous trouverez de la musique, des artistes, des vendeurs, des comédiens qui animent les soirées.
Site internet : http://www.mallorysquare.com/

A Mallory Square, se trouvent aussi :

  • Key West Aquarium, un petit aquarium avec coquillages, poissons de toutes les couleurs, hippocampes et des tortues (http://www.keywestaquarium.com/).
  • Cigar Factory, une boutique de cigares.

Southernmost Point of The Continental USA Southernmost Point of The Continental USA

La borne marque le point géographique le plus au Sud des Etats-Unis. Mais en réalité, l'endroit le plus au sud des Etats-Unis est dans un terrain militaire un peu plus à l'Ouest et inaccessible au public. De plus, sur la borne, il est indiqué que Cuba est à 90 miles alors que c'est à 94 miles !
Site internet : http://southernmostpointusa.com/

Key West Shipwreck Treasures Museum Key West Shipwreck Treasures Museum

Il s'agit d'un musée sur les pilleurs d'épaves.
Site internet : http://www.keywestshipwreck.com/

Mel Fisher Maritime Museum Mel Fisher Maritime Museum

Ce musée montre les trésors repêchés au large des Keys sur deux épaves de galions espagnols.
Site internet : http://www.melfisher.org/

Hôtel La Concha Hôtel La Concha

Au dernier étage de cet hôtel, vous aurez une superbe vue sur toute l'île. En effet, l'hôtel est ouvert au public, et possède une grande terrasse, accessible par un ascenseur. La terrasse fait le tour de l'immeuble sur trois côtés.
Site internet : http://www.laconchakeywest.com/

Key West Turtle Museum at The Cannery

Voici une tout petit musée dédié à l'histoire de la pêche à la tortue.

Key West Museum of Art & History at the Custom House

Ce musée propose des collections illustrant l'histoire et la culture des Keys.
site internet : http://www.kwahs.com/customhouse.htm

The Key West Butterfly and Nature Conservatory

Situé au 1316 Duval Street, cette immense serre abrite des papillons qui volent librement. Dans une pièce attenante, des explications vous seront données sur la reproduction de ces insectes, la migration des monarques et la différence entre papillons de nuit et papillons de jour.
Site internet : http://www.keywestbutterfly.com/

Activités

  • Les plages : sur l'île, elles ne sont pas exceptionnelles, voici quelques coins pour piquer une tête :
    • Fort Zachary Beach : l'entrée de cette toute petite plage se situe à l'extrémité de Southard Street (7 dollars par voiture).
    • Higgs Beach : située au Sud de l'île, proche du centre mais aussi de la route… (accès gratuit).
    • Municipal Beach : plage populaire longue de 2 kilomètres, appelée aussi Smathers Beach, située au Sud de l'île, le long de Roosevelt Boulevard (accès gratuit).
  • Excursion en bateau vers la barrière de corail : plusieurs agences proposent des balades en mer. Soit avec un bateau à fond de verre, mais ce n'est pas top car on ne voit pas grand-chose. Soit en snorkeling, avec des excursions qui durent 3 heures, dont 1h30 dans l'eau.
  • Rencontre avec les dauphins
  • La pêche au gros
  • Survol des Keys en avion

Plongée

  • Vandenberg : navire de 160 mètres de long volontairement coulé à 10 kilomètres de la côte et à 45 mètres de profondeur. Ce récif artificiel est le deuxième plus grand au monde. Cette plongée s'adresse aux plongeurs plutôt de haut niveau ayant suivi une formation spécifique de plongée d'épave.
  • Sand Key Reef : îlot corallien au Sud-Ouest de Key West, avec 10 mètres de fond maximum et s'adressand à des plongeurs débutants et confirmés.
  • Nine Foot Stake : une plongée idéale pour débuter, au Sud de Key West.
  • Cayman Salvor : plongée sur un épave au Sud de Key West s'adressant aux plongeurs confirmés.

Dry Tortugas

Les Dry Tortugas sont un petit chapelet d'îles à 70 miles à l'Ouest de Key West, classées parc national depuis 1992. Ces îles doivent leur nom aux nombreuses tortues qui y habitaient.

Dry Tortugas National Park

Le parc national de Dry Tortugas abrite les îles de Dry Tortugas, ainsi que le fort Jefferson , qui en est la pièce maîtresse. Le parc couvre une superficie de 262 km², dont la majeure partie est sous-marine. Les îles sont un ensemble de 11 îlots de sable affleurant à peine au-dessus du niveau de la mer et protégés par des récifs coralliens réputés pour leur richesse et l'abondance de leur faune marine, mais également pour leurs naufrages et leurs légendes de trésors engloutis.
Site internet : http://www.nps.gov/drto/index.htm

Fort Jefferson

Faisant partie intégrante du National Park, le fort Jefferson est une imposante forteresse côtière inachevée, composée de plus de 16 millions de briques. C'est la plus importante construction en maçonnerie du continent américain. Il occupe la quasi-totalité de Garden Key.
La visite guidée du fort a lieu tous les jours à 11h et dure environ une heure.

Album Photo

Photos/Images des Keys Photos/Images des Keys Photos/Images des Keys Photos/Images des Keys Photos/Images des Keys

Hébergements

Hôtels

Les possibilités de logement sur les Keys sont importantes.

Liste des hôtels situés à Miami sur :
Liste des hôtels situés à Key Biscayne sur :
Liste des hôtels situés à Key Largo sur :
Liste des hôtels situés à Islamorada sur :
Liste des hôtels situés à Marathon sur :
Liste des hôtels situés à Key West sur :

Campings

En plus des campings aménagés dans les parcs, l'archipel des Keys abrite de nombreux campings privés.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping dans les Keys.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 4 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 26 21 22 23 25 27 28 29 29 29 27 24 22
Nombre de jours avec T° max > 32°C 50 0 0 0 0 1 7 16 17 8 1 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec pluie 107 6 5 5 4 7 12 12 15 16 11 6 7

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Les Keys se situent au Sud de Miami et du superbe parc national des Everglades.



Auteur : izzie