Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yellowstone NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Yant Flat La note des RoadTrippers : 14.0/20 (2 votes)






Yant Flat

Endroit encore très méconnu de l'Utah, Yant Flat, parfois aussi appelé Candy Cliffs, fait partie de ces sites remarquables de l'Ouest américain, bien connus des locaux, mais très peu visités par les touristes, car presque pas répertoriés sur les cartes et les guides touristiques.

Les paysages que l'on retrouve à Yant Flat ne vont pas sans rappeler ceux que l'on rencontre dans Vermilion Cliffs National MonumentEdmaier's Secret notamment) : montagnes striées, brainrocks multicolores, rochers aux formes improbables…

Si une visite de Yant Flat est loin d'être une priorité lors d'un premier voyage dans l'Ouest américain, ceux qui cherchent de nouveaux terrains d'exploration ou qui souhaitent s'éloigner des grandes zones touristiques seront enchantés par les lieux…

Situation, accès et infrastructures

Yant Flat se situe à quelques miles au Nord-Est de la ville de St George, dans le coin Sud-Ouest de l'Utah. Voir le plan de situation de Yant Flat.

Yant Flat n'est pas un parc, mais un secteur particulier situé à cheval sur la Dixie National Forest et Red Cliffs National Conservation Area (un parc très récent, créé en 2009).
Yant Flat est en fait un plateau situé au Nord de Cottonwood Canyon, creusé par la Cottonwood Creek. Ce sont les bords de ce plateau qui font l'intérêt du secteur : l'érosion a créé de magnifiques formations géologiques dans le grès de couleur orange.

L'exploration de Yant Flat est gratuite, il n'y a pas de droit d'entrée à payer ou de permis à obtenir.

Accès

L'accès à Yant Flat se fait par un sentier qui démarre le long de la piste FR031 et traverse le plateau de Yant Flat pour atteindre sa partie Sud.

Sur l'Interstate 15, prenez la sortie 22 (si vous venez du Sud) ou la sortie 23 (si vous venez du Nord). Ces deux sorties desservent la petite ville de Leeds.
Prendre ensuite la Silver Reef Road en direction du Nord. Au bout de 1.5 mile, la route se transforme en piste alors que vous entrez dans la Dixie National Forest.

Continuez sur la piste FR032 pendant 1.7 mile. Cette piste ne pose aucune difficulté.
A une patte d'oie, prendre à gauche, sur la piste FR031. Continuez sur 7.3 miles, et se garer à gauche, sur un petit parking (N37°14'5.335" W113°28'37.523") aménagé au départ du trail menant à Yant Flat.
La FR031 est un peu plus délicate à parcourir, notamment le dernier mile (quelques gros cailloux et des ornières). Un 4x4 n'est pas obligatoire, mais mieux vaut avoir un véhicule avec une bonne garde au sol.

Les conditions de circulation sur ces pistes peuvent évidemment être fortement dégradées s'il a plu récemment.

Comptez environ 40 minutes de conduite entre Leeds et le départ de la randonnée.

Note : le retour à la "civilisation" doit se faire par le même chemin. Même si la piste FR031 continue en direction de l'Ouest pour rejoindre St George, cette portion est très accidentée et régulièrement impraticable.

Temps de visite

Du parking, il faut compter 30 minutes de marche pour rejoindre Yant Flat. Soit une heure aller-retour.
L'exploration de Yant Flat est libre, en fonction du temps que vous avez. Mais comptez minimum 2 heures sur place.

Visites, points de vue et randonnées

Yant Flat Yant Flat (5 miles (8 km) (boucle) | 3 heures | Facile)

Du parking, suivre une ancienne piste maintenant barrée par de gros cailloux, direction plein Sud. Le chemin est facile, en léger faux-plat descendant. Sur la fin, on marche un peu dans le sable.

Après 2 kilomètres de marche (en à peu près 30 minutes), on atteint le bord du canyon (N37°13'13.768" W113°28'21.996") et on découvre les premières formations de Yant Flat.
Le décor en toile de fond est très sympathique, avec une vue dominante sur Cottonwood Canyon et, en toile de fond, les plaines situées au Nord de la ville de Washington.

De là, l'exploration de la zone de Yant Flat peut commencer. Les plus beaux secteurs se situent au Sud et Sud-Est.

Une première zone, au Sud de votre point d'arrivée (autour du point N37°13'9.201" W113°28'27.766"), permet de voir de très grandes étendues de slickrock strié, de couleurs orange et blanche. On retrouve aussi une formation appelée The Eye, un mélange de couleurs dans la roche dessinant un œil géant

En continuant à l'Est, on trouve une deuxième zone très belle (autour du point N37°12'59.635" W113°28'7.271"), avec de grosses montagnes arrondies et striées.

Un peu plus à l'Est (N37°13'2.25" W113°27'56.77"), on peut voir de gros rochers ronds, assez photogéniques.

Le secteur est immense, et l'exploration complète remplirait largement une journée. La Rim du plateau fait bien 3 kilomètres de long. Il y a certainement pas mal de choses à découvrir un peu plus à l'Est encore.

L'exploration des lieux est assez ludique et intéressante, même si le relief est assez accidenté (ça monte et ça descend sans arrêt). Le retour au parking se fait par le même chemin. Prenez soin de bien vous repérer durant votre progression dans Yant Flat, afin de retrouver le sentier du retour.

Consultez cette carte pour visualiser le point de départ de la randonnée, son tracé et la zone d'exploration de Yant Flat.

Album Photo

Photos/Images de Yant Flat Photos/Images de Yant Flat Photos/Images de Yant Flat Photos/Images de Yant Flat Photos/Images de Yant Flat

Hébergements

Hôtels

Hurricane et St. George sont les villes situées le plus près de Yant Flat.
Liste des hôtels situés à Hurricane sur :
Hôtels situés à St. George sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Une dizaine de sites de camping sont disponibles le long de la piste FR032.

Le camping sauvage dans la Dixie National Forest est autorisé et gratuit.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Yant Flat.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1410 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 16 4 7 11 16 20 25 29 28 24 17 9 4
Nombre de jours avec T° max > 32°C 124 0 0 0 2 12 25 30 30 22 4 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 96 25 17 9 2 0 0 0 0 0 3 15 25
Nombre de jours avec pluie 43 5 5 5 3 3 1 3 4 3 3 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Yant Flat est à moins de 2 heures de route de Valley of Fire State Park, dans le Nevada.
Plus près, on retrouve Zion National Park : le secteur de Kolob Canyons est à une vingtaine de miles de Leeds, par l'I15, et Zion Canyon est à 1 heure de route à l'Est.
Enfin, à l'Ouest de Yant Flat, à une dizaine de miles au Nord de St George, on retrouve un sympathique parc d'état : Snow Canyon State Park.



Auteur : dommm063