Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Joshua Tree NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Ebookers, Alamo, Avis, Sixt... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA cette année ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager !
> > > Monument Valley La note des RoadTrippers : 17.5/20 (266 votes)






Monument Valley Navajo Tribal Park

Monument Valley, c'est le rêve ultime de tout voyageur de l'Ouest américain, une espèce de mythe construit dans l'imaginaire collectif par les albums de Lucky Luke, les pubs Marlboro et les westerns de John Wayne.

Les Navajos, propriétaires des lieux, appellent cet endroit "Tsé Bii' Ndzisgaii", ce qui veut dire "la vallée des rocs".
Monument Valley est le fruit d'un long processus de mouvements de sols et d'érosion. Il y a plusieurs centaines de millions d'années, le secteur était une immense plaine. D'énormes quantités de sédiments, générés lors de l'érosion des Rocheuses, situées à l'Ouest, se déposèrent ici et se transformèrent au fil du temps en roche.
Un énorme soulèvement du sol transforma par la suite cette plaine et plateau. L'eau et le vent commencèrent alors leur travail de sape et sculptèrent les buttes, mesas et autres rochers si caractéristiques de la région.

Immenses étendues désertiques d'un orange aussi intense que le soleil qui vous tape dessus, énormes monolithes que l'on croirait sortis de terre (que l'on appelle inselbergs) : le spectacle est à voir, absolument (même si l'endroit a perdu de son charme par une exploitation touristique trop intensive). Et c'est encore plus beau le soir, au coucher du soleil.

Situation, accès et infrastructures

Monument Valley se situe au Nord de l'Arizona, à la limite de l'Utah (une partie du parc se trouve d'ailleurs dans cet état). Voir le plan de situation de Monument Valley.

De nombreuses Mesas et Buttes parsèment le parc, dont les 3 plus connues sont West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
Une piste, la Valley Drive, parcourt le parc et permet de découvrir les autres particularités du site.

L'entrée au parc se fait par l'US163. L'entrée est payante : 20 dollars par véhicule (valable avec 4 personnes maximum à l'intérieur ; 6$ par personne supplémentaire). L'entrée est valable 4 jours : le jour d'achat et les 3 jours suivants.
Le parc n'est pas un National Park, le pass America the Beautiful n'est donc pas accepté.

Le parc est ouvert 24h/24. Vous pouvez donc accéder à la terrasse du Visitor Center pour admirer les Buttes très tôt le matin ou très tard le soir.

La Valley Drive a par contre les heures d'ouverture suivantes :

  • de 6h00 à 20h30 de Mai à Septembre,
  • de 8h00 à 16h30 d'Octobre à Avril.

Le parc dispose d'un Visitor Center, ouvert de 6h00 à 20h00 de Mai à Septembre (de 8h00 à 17h00 d'Octobre à Avril), où vous trouverez plein d'informations sur la culture Navajo, des expositions, une boutique…

Temps de visite

Inutile de rester la journée entière à Monument Valley. Prévoyez d'arriver sur place en milieu d'après-midi, ce qui vous laissera le temps de faire la piste qui serpente au milieu des Mesas et d'attendre tranquillement le coucher de soleil, à voir absolument. Le lever de soleil ne présente pas le même intérêt…

Il est à noter que la compagnie Papillon propose un tour aérien en avion, le Navajo Monument Valley Air tour, au départ de la ville de Page, pour vous faire découvrir Monument Valley vu du ciel. Le tour dure un peu moins de 2 heures et coûte 249$ par personne.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Point de vue du Visitor Center de Monument Valley Point de vue du Visitor Center

La vue la plus connue et la plus appréciée pour le coucher de soleil se situe à partir de la terrasse du Visitor Center. Vous ferez des photos extraordinaires de West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
Notez qu'un autre point de vue (où l'on voit 2 rochers arrondis au premier plan) se situe derrière le Visitor Center.

Valley Drive Valley Drive

La Valley Drive est une piste de 17 miles de long qui sillonne le parc et permet de voir les mesas et les buttes d'un peu plus près.

De nombreux guides vous interpelleront pour vous proposer leur service afin de visiter le parc par cette piste. Sachez que vous avez tout à fait le droit d'emprunter la Valley Drive avec votre véhicule (à condition bien-sûr que celle-ci soit en bon état, et cela dépend de la météo…).

Avec un SUV ou 4x4, pas de problème.
Par contre, bien faire attention si vous êtes en berline ou camping-car, la piste peut être en mauvais état et difficilement praticable, notamment sur les premiers mètres (dans la partie qui descend, et qui sera donc encore plus dure à remonter) ou s'il a plu récemment.
Si vous n'êtes pas sûr de votre coup, mieux vaut opter pour un tour guidé que de payer 500 ou 700 dollars de remorquage…

Une carte avec tous les points de vue et les curiosités vous sera remise à l'entrée du parc.
Comptez environ 3 heures pour faire le circuit complet, avec les arrêts photos qui s'imposent.
Si vous prévoyez de faire cette piste en fin de journée, tâchez de commencer le tour avant 18 heures (15 heures en hiver), afin d'avoir le temps de faire complètement la visite avant la fermeture de la piste.

Une fois que vous serez passé devant West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte, vous pourrez admirer entre autres :

  • Elephant Butte.
  • Three Sisters, 3 aiguilles de grès côte à côte. Elles sont plus photogéniques le matin, éclairées par le Soleil. L'après-midi, elles sont à contre-jour…
  • John Ford's Point, célèbre point de vue. Vous devez absolument vous faire prendre en photo sur ce promontoire, avec les Buttes de Monument Valley en arrière-plan !
  • Camel Butte, très photogénique. Certains y reconnaîtront un chameau…
  • The Hub, un rocher isolé, énorme, massif, de plus de 500 mètres de haut.
  • Rain God Mesa.
  • Totem Pole, immense aiguille de plus de 140 mètres de haut, connue mondialement.
  • Sand Springs.
  • Artist's Point, offrant une vue magnifique sur West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte.
  • North Window, permettant de faire de belles photos de East Mitten Butte.
  • The Thumb, un gros rocher arrondi.

Wildcat Trail Wildcat Trail (3.2 miles (5 km) (boucle) | 2 heures | Facile)

Wildcat Trail est une randonnée facile. Elle part du camping primitif et fait le tour de West Mitten Butte.
Bien que peu connue, elle est vivement conseillée si vous avez le temps, car vous aurez une vue très différente des Buttes, dont on prend toute la dimension quand on est au pied de celles-ci.

Survol de Monument Valley Survol de Monument Valley

Rien de tel que d'une vue du ciel pour se rendre compte de la beauté et de la grandeur des monolithes de Monument Valley.

La compagnie Papillon propose, au départ de Page (Arizona), de survoler Monument Valley en avion.
Le Navajo Monument Valley Air Tour dure environ 1 heure et 30 minutes (249$ par personne) et permet, en plus de survoler les Buttes de Monument Valley, de découvrir le Lake Powell, Glen Canyon Dam et Rainbow Bridge National Monument…

Tour guidé

Des agences Navajo proposent leurs services au départ du Vistor Center pour vous faire découvrir les endroits cachés (et interdits) de Monument Valley. Les visites se font à bord de 4x4.
Renseignez-vous directement sur place au Vistor Center ou auprès des Navajos placés au départ de la piste, ou contactez une agence via le site officiel de Monument Valley.

Les tours de base se contentent de faire la Valley Drive. C'est surtout très utile pour ceux qui n'ont pas la possibilité d'emprunter la piste avec leur véhicule (camping-car ou moto par exemple).
Comptez un peu plus de 50 dollars par personne.

Des tours plus complets sont possibles, permettant, en plus de la Valley Drive, de visiter des lieux situés dans la zone interdite aux visiteurs. Vous pourrez ainsi, suivant l'option choisie, voir Mystery Valley, Sun's Eye Arch, Ear of the Wind Arch, Moccasin Arch, Big Hogan Arch, des ruines Anasazi ou des pétroglyphes… C'est aussi l'occasion de s'approcher de plus près de certaines formations rocheuses visibles de la Valley Drive, comme Totem Pole .
Comptez entre 80 et 110 dollars par personne, en fonction de la durée choisie.

Balade à cheval

Vous désirez découvrir Monument Valley d'une manière originale ? Ou tout simplement vous mettre l'espace d'un instant dans la peau de Lucky Luke ?
Pas de problème, nos amis Navajos se feront un plaisir de vous emmener à dos de cheval aux milieux des Buttes de Monument Valley.

Retrouvez toutes les informations sur cette excursion sur notre page spéciale Balades à cheval.

Route US163 Route US163

Que ce soit en venant de Mexican Hat ou de Kayenta, prenez le temps de vous arrêter le long de la route US163, qui permet d'atteindre Monument Valley.
Les paysages sont magnifiques et vous pourrez faire de très jolies photos.

Album Photo

Photos/Images de Monument Valley Photos/Images de Monument Valley Photos/Images de Monument Valley Photos/Images de Monument Valley Photos/Images de Monument Valley

Hébergements

Hôtels

Les possibilités de logements autour de Monument Valley sont très restreintes, et il est nécessaire de réserver son hôtel très à l'avance.
La meilleure option, mais aussi l'une des plus chères, est de dormir à l'hôtel The View, situé dans le parc, et qui offre une vue imprenable sur les Buttes, notamment au coucher du Soleil. Sinon, se reporter sur Goulding, à quelques miles à l'Ouest de Monument Valley.
Hôtels situés à Monument Valley sur :

S'il n'y a plus de disponibilité autour de Monument Valley, se reporter sur Kayenta, au Sud, ou Mexican Hat ou Bluff, au Nord.
Liste des hôtels situés à Kayenta sur :
Liste des hôtels situés à Mexican Hat sur :
Liste des hôtels situés à Bluff sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

L'hôtel The View propose un camping, sans confort ni équipements, pas très loin de l'hôtel. La vue sur les Mittens est imprenable ! Les réservations peuvent se faire sur le site de l'hôtel.

Une autre possibilité de camping se situe à Goulding, à quelques miles à l'Ouest de Monument Valley : Goulding's Campground.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Monument Valley.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1696 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 0 3 8 13 18 24 26 25 20 14 6 0
Nombre de jours avec T° max > 32°C 53 0 0 0 0 2 13 22 14 2 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 105 27 20 10 4 0 0 0 0 0 2 14 27
Nombre de jours avec pluie 16 1 1 1 1 1 0 2 3 2 2 1 1

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Combinez la visite de Monument Valley avec :



Auteur : dommm063