Au hasard des routes...
RoadTrippin.fr - GUIDE et FORUM de VOYAGE OUEST AMÉRICAIN USA ÉTATS-UNIS
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Ebookers, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
> > > Grand Canyon National Park La note des RoadTrippers : 17.4/20 (248 votes)

Grand Canyon National Park

Le Grand Canyon du Colorado est certainement le parc le plus connu et le plus extraordinaire des USA. C'est en tout cas le parc le plus visité de l'Ouest américain (plus de 4 millions de visiteurs chaque année).

C'est le Colorado, depuis des millions d'années, qui a creusé ce fabuleux canyon. Il y existe d'ailleurs un débat concernant la date de début de formation du Grand Canyon.
Le Grand Canyon est un livre à ciel ouvert pour les géologues : les différentes strates rocheuses visibles sur les flancs du canyon représentent une période géologique bien précise. Celles situées au fond du canyon se sont formées il y a 2 milliards d'années !

Le parc figure au patrimoine mondial de l'UNESCO, et les dimensions du Grand Canyon sont absolument colossales : 450 kilomètres de long entre le lac Mead (à l'Ouest) et le lac Powell (à l'Est), une largeur variant de 5,5 à 30 kilomètres et une profondeur oscillant entre 1300 et 2000 mètres.
Voir un coucher de soleil sur cet immense canyon est un souvenir gravé à jamais.

Situation, accès et infrastructures

Le parc est situé au Nord de l'Arizona. Il s'étend sur près de 5000 km². Voir le plan de situation de Grand Canyon National Park.
Le Grand Canyon possède 2 rives (Nord et Sud). Lorsqu'on le visite, on se contente généralement de ne découvrir qu'une rive.

Rive Sud

La rive Sud est accessible toute l'année. C'est la mieux aménagée et la plus visitée.
On y accède par 2 routes :

  • au Sud, par l'I40, puis l'AZ64 (au départ de Williams) ou l'US180 (au départ de Flagstaff).
  • à l'Est, par l'US89, puis l'AZ64 (Desert View Drive).

De nombreuses infrastructures de logement sont disponibles à Grand Canyon Village (hôtels, lodges, campings), ou un peu plus loin à Tusayan.
Un système de navettes gratuites et interconnectées relie les différents points de vue et équipements :

  • navettes rouges qui relient les points de vue situés à l'Est (Hermit Road),
  • navettes bleues qui relient les infrastructures de Grand Canyon Village,
  • navettes jaunes qui relient les points de vue situés à l'Ouest de Grand Canyon Village,
  • navettes violettes, uniquement en été, qui relient Grand Canyon Village à Tusayan.

Rive Nord

La rive Nord, beaucoup plus sauvage (elle est située à plus de 100km de toute ville), n'est accessible que de mai à octobre par une longue route en impasse (le reste de l'année, la route est fermée à cause de la neige). Comme elle n'accueille qu'environ 10% des visiteurs, on y est beaucoup plus facilement seul pour admirer le paysage, même en plein été.
On y accède par l'US89-Alt, puis l'AZ67 (vous tomberez peut-être sur un troupeau de bisons sauvages en chemin !). Les points de vue de la rive Nord sont assez éloignés les uns des autres, et ne sont accessibles qu'en voiture, à moins de randonner sur plusieurs jours.
La rive Nord n'offre que deux possibilités de logement dans le parc : le Grand Canyon Lodge North (à réserver le plus tôt possible) et un camping. Si vous êtes prêts à faire de la route, il est possible de dormir plus au Nord, au Kaibab Lodge ou à Jacob's Lake par exemple.

Rive Ouest

La rive Ouest est en fait une partie bien distincte de la rive Sud, située à 150 kilomètres à l'Ouest de Grand Canyon Village. Aucune route directe ne relie ces 2 points.
Grand Canyon West est une zone développée par les Indiens Hualapai, notamment avec la construction de la fameuse structure de verre et de métal au dessus du Grand Canyon : le Skywalk.

Le pass America the Beautiful donne accès à la rive Sud et la rive Nord. La rive Ouest est propriété des Indiens Hualapai, le pass n'est pas accepté.

Temps de visite

Le fait que le Grand Canyon soir un parc immense donne l'impression qu'il faut plusieurs jours pour le visiter.
En fait, en 2 demi-journées (une après-midi et une matinée, avec la nuit sur place), vous aurez déjà un bon aperçu de l'une des rives du Grand Canyon et le temps de faire les différents points de vue (de Hermits Rest jusqu'à Desert View, par exemple, pour la rive Sud).
Il est conseillé de passer au moins une nuit sur place, afin de pouvoir admirer le coucher et le lever de soleil, spectacles inoubliables.

Comme il n'existe pas de route directe entre la rive Nord et la rive Sud, visiter les deux rives signifie contourner totalement le canyon. Il s'agit donc de deux visites totalement indépendantes (à moins de traverser à pied…). On se contente donc généralement de ne visiter qu'une rive.
Notez que la compagnie Trans Canyon propose des navettes entre les 2 rives (80$ l'aller simple, 150$ l'aller-retour).

Si vous prévoyez une randonnée dans le canyon (jusqu'au Colorado par exemple), passez 2 nuits minimum sur place.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Grand Canyon South Rim

Point de vue de Grand Canyon South Rim

Points de vue

Le secteur de Grand Canyon Village est parsemé de points de vue plus beaux les uns que les autres, tous reliés par un système de navettes gratuites. On peut aussi se rendre à ces différents points de vue à pied, en empruntant le Rim Trail (voir plus bas).
Prenez donc le temps de faire plusieurs de ces points de vue, chacun offrant un spectacle différent sur le Grand Canyon…
Ci-dessous, leur liste, d'Est en Ouest :

  • Mather Point. Le point de vue le plus fréquenté ! Et pas forcément le plus spectaculaire…
  • Yavapai Observation Station. Des animations sont proposés par les Rangers à cet endroit. Un petit musée (Yavapai Geology Museum) permet de mieux comprendre la géologie du Grand Canyon.
  • Trailview Overlook : vous pourrez voir le Bright Angel Trail en contre-bas.
  • Maricopa Point. Ce point de vue sur le canyon permet aussi de voir une ancienne mine.
  • Powell Point, où a été construit un monument pour commémorer les explorations de John Wesley Powell.
  • Hopi Point, le meilleur point de vue pour observer le coucher et le lever de soleil.
  • Mohave Point. Vues spectaculaires sur la Grand Canyon, particulièrement profond à cet endroit. On aperçoit assez bien le Colorado. Très bon endroit pour admirer le lever et coucher de soleil.
  • The Abyss, qui offre une vue impressionnante du canyon, quasiment à la verticale !
  • Monument Creek Vista. A partir de ce point, le sentier est pavé et accessible aux personnes en fauteuil roulant, jusqu'à Hermits rest.
  • Pima Point. D'ici, vous pourrez voir le Colorado en contre-bas et par temps calme, entendre le bruit des Granite Rapids.
  • Hermits Rest. Ici, un abri en pierre, avec une superbe et immense cheminée, a été construite au début du XXème siècle. Point équipé de toilettes et d'un magasin de souvenirs. C'est aussi le départ du Hermit Trail.

De mars à novembre, tous les points de vue entre Trailview Overlook et Hermits Rest inclus sont uniquement accessibles en navette gratuite ou à pied.

Rim Trail

(Distance et durée à moduler selon votre choix | Facile)

Ce chemin, très facile et ombragé, longe le Grand Canyon de South Kaibab Trailhead jusqu'à Hermits Rest. Vous aurez ainsi différentes vues du Grand Canyon. C'est un bon plan pour découvrir facilement le Grand Canyon.
Etant donné que ce chemin longe aussi le parcours de la navette, vous pouvez commencer où vous voulez et vous arrêter où vous le souhaitez en prenant un bus pour rentrer au village.
La partie la plus intéressante à faire est la partie Ouest, à partir de Bright Angel Trailhead jusqu'à Hermits Rest, car cette portion est moins fréquentée.
Pour information, la distance entre South Kaibab Trailhead et Hermits Rest est de 12.5 miles, soit environ 21 kilomètres. Comptez donc 5 heures pour faire le trail dans son intégralité.
La section entre Bright Angel Trailhead et Hermits Rest est longue de 12.5 kilomètres, soit une durée de 3 heures de marche environ.
Faîtes quand-même attention où vous posez les pieds, le sentier n'est parfois qu'à quelques mètres du vide…
Attention ! Concernant la partie Ouest du trail :

  • à l'aller, dans le sens Est > Ouest (Bright Angel Trailhead > Hermits Rest), les bus s'arrêtent à tous les arrêts.
  • au retour, dans le sens Ouest > Est (Hermits Rest > Bright Angel Trailhead), les bus ne s'arrêtent qu'à Pima Point, Mohave Point et Powell Point.

Trail of Time

(1.3 mile (2.1 km) (aller) | 1 heure | Facile)

Cette balade longe la Rim de Yavapai Geology Museum à Grand Canyon Village (c'est une portion à part entière de Rim Trail). Au travers de panneaux explicatifs et d'exposition d'échantillons de roches, vous ferez un voyage dans le temps pour mieux comprendre la formation et la géologie du Grand Canyon. Chaque mètre parcouru correspond à un million d'années.
Cette balade vous permettra de profiter de vues à couper le souffle sur le Grand Canyon, avec notamment des lunettes de vue pour visualiser concrètement chaque couche sédimentaire.

Bright Angel Trail

(18.6 miles (30 km) (aller-retour) | 2 journées | Difficile)

Bright Angel Trail est une randonnée très connue et réputée. C'est le sentier le mieux équipé et le mieux entretenu pour découvrir l'intérieur du Grand Canyon.
Ce chemin mène jusqu'au bord du Colorado, et rejoint même la rive Nord. Cette randonnée est très difficile (surtout la remontée en haut du Canyon) et les températures très élevées en été. Ne sur-estimez donc pas vos capacités et prévoyez beaucoup d'eau.
Des points d'eau et de repos sont aménagés le long du parcours, et 2 postes de Rangers sont situés à Indian Garden et Bright Angel Campground.
Si vous comptez descendre jusqu'au Colorado, faîtes-le sur 2 journées, en passant la nuit au Bright Angel Campground (il faut dans ce cas obtenir un backcountry permit, voir le site du NPS) ou au Phantom Ranch (nuit à réserver sur le site de Xanterra).
Si vous ne vous en sentez pas le courage, il est possible de ne faire qu'une partie du trail (jusqu'à 1.5 mile resthouse, 3 mile resthouse ou Plateau Point) sur une journée.
Sachez qu'il vous faudra 2 fois plus de temps pour remonter que pour descendre.
Dans le sens South Rim > Phantom Ranch (descente), comptez 2 heures pour faire South Rim > Indian Garden Campground et 2 heures pour faire Indian Garden Campground > Phantom Ranch.
Dans l'autre sens (montée), comptez le double.

Desert View Drive

Cette route (l'AZ64) longe le canyon sur la partie Est sur 25 miles. De nombreux points de vue jalonnent le parcours (d'Ouest en Est) :

  • Pipe Creek Vista, accessible par navette ou en voiture.
  • Yaki Point, uniquement accessible à pied ou en navette. Cet endroit offre une superbe vue sur le canyon, notamment au lever et coucher du soleil.
  • Grandview Point, un point de vue très populaire, offrant une belle vision du canyon. C'est aussi le point de départ de la randonnée Grandview Trail.
  • Moran Point. Ce point de vue permet d'observer, pour les amateurs de géologie, les 3 couches de roche principales du Grand Canyon : les roches paléozoïques (les plus récentes), le supergroupe du Grand Canyon et le groupe de Vishnu (les roches les plus anciennes, au fond du canyon).
  • Tusayan Ruin and Museum. Vous pourrez observer ici les ruines d'un ancien village indien, et visiter un petit musée sur le même thème. Vous aurez aussi la possibilité de faire une courte balade menant à ce qui devait être leurs champs de culture.
  • Lipan Point. Ici, vous aurez une vue sur Hance Rapid, des rapides parmi les plus puissants du Colorado, et sur Unkar Delta, des ruines indiennes.
  • Navajo Point. Le point le plus haut de la South Rim (hormis Dester View Tower).

Desert View

Desert View Tower

Ce point de vue est situé à l'extrême Est du parc, le long de l'AZ64.
Une tour d'observation a été construite, permettant de dominer le canyon. Montez donc tout en haut, sur la terrasse, et admirez un large panorama sur le Grand Canyon. L'entrée est gratuite.
Une boutique de souvenirs est aussi présente au rez-de-chaussée de cette tour. N'oubliez pas d'admirer la décoration typiquement indienne, ainsi que le plafond peint de la tour.

Survol du Grand Canyon

Survol du Grand Canyon

Beaucoup disent que le spectacle du Grand Canyon vu d'en haut est bien plus impressionnant que vu du sol… Se retrouver à plusieurs centaines de mètres au-dessus du canyon permet de réellement prendre toute la mesure de la grandeur des lieux.

Retrouvez toutes les informations sur cette excursion sur notre page spéciale Survol du Grand Canyon.

Grand Canyon Railway

Une ligne de chemin de fer, construite au début du 20eme siècle, relie Williams et Grand Canyon South Rim.
Un train, géré par Xanterra, circule tout les jours sur cette voie, et permet donc d'atteindre le Grand Canyon d'une manière originale. Le train part de Williams vers 9h30 pour atteindre Grand Canyon South Rim peu avant midi. Le retour se fait à 15h30, avec une arrivée à Williams à 17h45.
Les bâtiments des 2 gares sont tout à fait remarquables.
Si vous êtes tentés par cette expérience, vous pouvez réserver via notre partenaire Viator.


Grand Canyon North Rim

Grand Canyon North Rim

Bright Angel Point

Situé à proximité des infrastructures, ce point de vue est accessible par un court sentier bitumé longeant la falaise (attention si vous êtes sensible au vertige). C'est le point de vue le plus bondé de la rive Nord, puisque la plupart des visiteurs se contente de rester à proximité de l'hôtel.
Néanmoins, il vaut la peine d'être vu puisqu'il offre une vue à quasiment 360° sur le canyon (en réalité sur un canyon secondaire, mais c'est tout comme).

Angel's Window

Cape Royal Road

Cette route en impasse d'une trentaine de kilomètres ne longe pas la falaise, mais serpente dans la forêt et permet d'accéder à de nombreux points de vue (Vista Encantada, Point Roosevelt, Walhalla Overlook). Vous ne serez pas dérangés par la foule, même en plein été. Si vous vous arrêtez à chaque point de vue, comptez facilement une demi-journée !
Tout au bout, elle permet d'accéder (courte marche) à Cape Royal, seul point de vue de la rive Nord d'où on peut voir le Colorado, et qui surplombe la rive Sud. Ne ratez pas la vue du Colorado à travers Angel's Window !
Si l'histoire vous intéresse, ayez la curiosité de traverser la route au niveau de Walhalla Overlook : au bout de quelques dizaines de mètres, vous tomberez sur les vestiges d'un village indien vieux de 900 ans.

Point Imperial

Point Imperial

Ce point de vue, accessible depuis une bifurcation de la Cape Royal Road (à quelques kilomètres), est facile d'accès et mérite vraiment le détour. On peut y voir d'un côté une vue plongeante sur le canyon, mais de l'autre côté le regard porte sur les méandres du canyon jusqu'à Lee's Ferry! On y voit aussi particulièrement bien les Vermillion Cliffs dans leur ensemble.


Grand Canyon West - Skywalk

La tribu indienne Hualapai a choisi ce site, à l'extrémité Ouest du Grand Canyon, pour construire une attraction spectaculaire sur le Grand Canyon : Skywalk.
Il s'agit d'une énorme passerelle en forme de fer à cheval, avec un plancher en verre permettant de se retrouver au-dessus du Grand Canyon, avec près de 1300 mètres de vide sous ses pieds.

Accès

L'accès principal au site se situe le long de la route US93, entre Kingman et Las Vegas.
Prendre la route Pierce Ferry Road sur 28 miles en passant notamment par Dolan Springs. Prendre ensuite à droite la Diamond Bar Road (qui comporte une portion de piste bien praticable de 9 miles de long) sur 21 miles pour arriver à Grand Canyon West Airport.
Il existe aussi un autre accès au départ de Kingman ,la Stockton Hill Road, qui permet de rejoindre la Diamond Bar Road.
De Las Vegas, comptez 3 heures de route. De Grand Canyon Village, 5 heures.

Vous devrez vous garer sur le parking. L'accès aux différentes activités des lieux se fait en navettes.
Outre Grand Canyon Skywalk, le site est aussi composé de 2 points de vue réputés (Eagle Point et Guano Point) et d'un village indien.

Visite

Bon, sur la papier, tout cela à l'air bien sympathique et joli, mais nous n'avons pas encore parlé du sujet qui fâche : le prix.
Le Skywalk est avant tout une attraction commerciale, et ça se voit.
Premier point : le site ne fait pas partie de Grand Canyon National Park, le pass America the Beautiful ne vous permet pas d'accéder à la réserve indienne.

Il existe 3 forfaits pour entrer dans Grand Canyon West (seul le dernier donne accès à Skywalk) :

  • Hualapai Legacy Package : ce pass permet l'accès à la réserve indienne, l'utilisation des navettes, l'accès à Eagle Point et Guano Point, la visite du village indien. Prix TTC par personne : 44.05 dollars.
  • Legacy Silver Package : Hualapai Legacy Package + un repas à un des points de vue. Prix TTC par personne : 56.89 dollars.
  • Legacy Gold Package : Legacy Silver Package + accès à Skywalk. Prix TTC par personne : 87.92 dollars.

Bref, pas loin de 90 dollars par personne pour accéder à Skywalk !
Et pour ce prix :

  • il vous sera interdit d'emmener votre appareil photo ou votre caméra sur le pont. Donc impossible d'immortaliser par vous-même cet instant. Vos objets personnels devront être placés dans des casiers (gratuit).
  • si vous souhaitez une photo souvenir, ce sera au moins 30 dollars le cliché.
  • la durée du passage sur Skywalk est limitée à 15-20 minutes.

Vous l'aurez compris : nous ne conseillons guère cette visite. Préférez la rive Sud, à moins de vouloir absolument découvrir les sensations provoquées par le Skywalk.

Album Photo

Photos/Images de Grand Canyon National Park Photos/Images de Grand Canyon National Park Photos/Images de Grand Canyon National Park Photos/Images de Grand Canyon National Park Photos/Images de Grand Canyon National Park

Hébergements

Hôtels

South Rim
Pour la rive Sud, de nombreux lodges et hôtels sont présent à Grand Canyon Village. Il en existe d'autres à Tusayan.
Un conseil important à suivre : privilégiez ces 2 endroits pour dormir, cela vous permettra de profiter pleinement du parc, et notamment du coucher de soleil.
Hôtels situés à Grand Canyon Village :
Liste des hôtels situés à Tusayan sur :

Xanterra propose aussi de nombreux lodges.

S'il ne reste plus de place à Grand Canyon Village ou Tusayan, il faudra se rabattre sur Flagstaff ou Williams (en essayant de privilégier cette dernière ville)…
Liste des hôtels situés à Williams sur :
Liste des hôtels situés à Flagstaff sur :

North Rim
Pour la rive Nord, le choix est beaucoup plus limité. Il n'existe qu'un lodge : le Grand Canyon Lodge.

Dans le canyon
Pour ceux qui randonnent dans le canyon et qui ne veulent pas camper, vous pouvez dormir à Phantom Ranch.

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Grand Canyon Village, sur la rive Sud, possède plusieurs campings :

  • Mather Campground, 327 emplacements, camping-cars et tentes, pas de branchements, 18$ par nuit, réservation possible.
  • Trailer Village, 80 emplacements, camping-cars, électricité, eau potable, eaux usées, 35$ par nuit, réservation possible.
  • Ten-X Campground, 70 emplacements, camping-cars et tentes, pas de branchements, 10$ par nuit, réservation possible.

Un autre camping camping géré par le NPS est situé à l'Est de la rive Sud, près de Desert View Tower :

  • Desert View Campground, 50 emplacements, camping-cars et tentes, pas de branchements, 12$ par nuit, pas de réservation possible.

La rive Nord dispose de plusieurs campings :

  • North Rim Campground, 87 emplacements, camping-cars et tentes, pas de branchements, 18$ par nuit, réservation possible.
  • DeMotte Campground, 38 emplacements, camping-cars et tentes, pas de branchements, 18$ par nuit, réservation possible.
  • Jacob Lake Campground, 54 emplacements, camping-cars et tentes, pas de branchements, 18$ par nuit, réservation possible.
  • Kaibab Camper Village, camping-cars et tentes, électricité, eau potable, eaux usées, 17$ par nuit, réservation possible.

Enfin, de multiples petits campings sont situés dans le canyon, pour ceux qui randonnent sur 2 jours ou plus, comme par exemple le Bright Angel Campground. Un permis est nécessaire pour camper.

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping au Grand Canyon National Park.

Données météorologiques

Rive Sud
Altitude moyenne : 2100 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 -1 1 3 7 12 17 20 19 15 9 3 0
Nombre de jours avec T° max > 32°C 12 0 0 0 0 0 3 7 2 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 191 30 27 28 22 10 1 0 0 2 15 26 30
Nombre de jours avec pluie 71 7 7 8 4 4 2 8 10 6 5 5 6


Rive Nord
Altitude moyenne : 2438 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 6 -2 -2 1 5 9 14 17 16 12 7 2 -2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 201 30 27 28 22 14 4 0 0 4 18 25 30
Nombre de jours avec pluie 75 9 7 7 5 4 3 8 10 6 5 5 6


Bas du canyon (Phantom Ranch)
Altitude moyenne : 771 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 21 8 11 16 20 25 31 33 31 28 21 14 8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 149 0 0 0 6 20 29 31 30 25 7 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 13 6 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 5
Nombre de jours avec pluie 56 6 6 6 4 3 2 6 7 5 4 4 4

Documentation et cartes

Liens

Webcams

News RSS

Aux alentours

Le parc est immense, et Grand Canyon Village est un peu isolé. Néanmoins, si vous visitez la rive Sud, vous pourrez peut-être passer par la mythique Route 66.
Au Sud, vous pourrez aussi visiter quelques parcs autour de Flagstaff : Wupatki National Monument, Sunset Crater Volcano National Monument et Meteor Crater.
La rive Nord est encore plus isolée, mais est assez proche de la région de Page, des Vermillion Cliffs, ou plus loin de Bryce Canyon NP et Zion NP.



Auteurs : dommm063 | anso5000 | Fabian