Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Petrified Forest NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Death Valley National Park La note des RoadTrippers : 15.6/20 (248 votes)






Death Valley National Park

La Vallée de la Mort est l'un des parcs les plus grands des Etats-Unis, et contrairement à l'idée que l'on s'en fait au premier abord, il ne s'agit pas uniquement d'une immense étendue désertique. La faune et la flore y sont d'ailleurs particulièrement riches.

On peut y admirer des dunes de sable immenses, des points de vue à couper le souffle, ou encore parcourir à pied de nombreux canyons.

Les paysages sont extrêmement variés. Mais les températures infernales en été empêchent quelque peu d'apprécier pleinement ce parc…

Situation, accès et infrastructures

Le parc se situe à une centaine de miles à l'Ouest de Las Vegas. 90% du parc se situe en Californie, le reste au Nevada. Voir le plan de situation de Death Valley National Park.

Le parc possède 5 portes d'entrée principales :

  • au Nord, après Beatty, par la NV374,
  • encore plus au Nord, par la NV267 (passage par Scotty's Castle),
  • au l'Ouest, après Lone Pine, par la CA190,
  • à l'Est, après Death Valley Junction, par la CA190,
  • toujours à l'Est, mais un peu plus au Sud, après Shoshone, par la CA178 (Badwater Road).

Les principales possibilités de logement dans le parc se situent à Furnace Creek et Stovepipe Wells Village.

Même si Death Valley National Park ne semble pas très loin de Las Vegas, il est fortement déconseillé de faire la visite de ce parc sur la journée au départ de Las Vegas. Cela représente tout de même plus de 300 miles aller/retour et 7 heures de route, sans compter les temps de visite et de conduite dans le parc.

Le pass America the Beautiful donne accès à ce parc.

Attention : pour ceux qui font leur voyage en camping-car, les chaleurs sont infernales en plein été (de mai à septembre) et la plupart des loueurs de camping-car interdisent de se rendre dans ce parc à cette période (voir le contrat de location). Ceci dit, rien ne vous empêche de braver cette recommandation/interdiction (le loueur ne sera pas sur place pour vérifier si vous entrez dans le parc ou pas), mais sachez qu'en cas de panne ou de problème, l'assurance ne vous couvrira pas.

Temps de visite

Etant donné les chaleurs extrêmes dans Death Valley National Park, il est préférable de visiter ce parc d'Octobre à Mai.
En été, si possible, évitez d'y être en plein milieu de la journée. A la vue des températures, il est fortement conseillé de réaliser les randonnées en début de matinée ou en fin d'après-midi.

Le parc est très grand, mais la partie la plus intéressante est la partie Sud.
Comptez une journée (ou 2 demi-journées) pour faire les principaux points de vue et deux ou trois petites marches.
Prévoyez de passer au moins une nuit sur place afin de profiter des points de vue au coucher et lever du soleil et quittez le parc avant midi.

Une visite "de base" inclut la Badwater Road, les dunes, Zabriskie Point et Dante's View.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Partie Sud

Les principales attractions se trouvent le long de la Badwater Road (CA178). Les voici présentées du Sud au Nord.

Badwater Badwater

Badwater se situe le long de la CA178 et est le point le plus bas de l'Amérique du Nord (-86 mètres en-dessous du niveau de la mer). Un panneau situé de l'autre côté de la route, sur la montagne, indique le niveau théorique de la mer.
La zone est très bien aménagée et on peut s'aventurer sur l'immense lit de sel laissé par l'ancien lac présent ici il y a quelques milliers d'années.
Pour l'anecdote, sachez que Telescope Peak, culminant à 3366 mètres d'altitude (point le plus haut du parc) est juste en face de Badwater, à seulement 20 kilomètres de distance !

Natural Bridge Natural Bridge (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 30 minutes | Facile)

C'est en empruntant une piste assez difficile qui amène à un parking que l'on trouve le départ de la randonnée pour Natural Bridge. La randonnée emprunte un canyon assez étroit, mais est très facile et rapide. Au bout d'un demi-mile, on arrive au pied de Natural Bridge, arche naturelle assez imposante, où on se sent tout petit…

Devil's Golf Course Devil's Golf Course

Une piste facile mène jusqu'à ce point de vue, situé au cœur de la mer de sel.

Artist's Drive Artist's Drive - Artist's Palette

Artist's Drive est une route à sens unique sinueuse (interdite aux véhicules de plus de 25 pieds de long) et particulièrement agréable à parcourir, permettant d'admirer de très beaux paysages.
A mi-parcours, on peut s'arrêter au point de vue Artist's Palette, où la roche, chargée de métaux comme le fer ou le manganèse), prend des couleurs allant du rouge au vert, en passant par le orange ou le blanc.

Golden Canyon Golden Canyon (2 miles (3.2 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Le départ de cette randonnée se situe le long la CA178, entre la sortie d'Artists Drive et Furnace Creek.
La randonnée, facile, parcourt un canyon aux teintes jaunes-orangées. A faire en fin de journée pour obtenir des couleurs encore plus spectaculaires.
Ne pas hésiter à grimper sur les monticules pour obtenir un vue plus générale du canyon.
Attention aux lézards qui sont particulièrement nombreux…

Zabriskie point Zabriskie Point

Certainement le point de vue le plus beau du parc. Il se situe le long de la CA190. Garez-vous sur le parking et finissez à pied pour arriver au point de vue.
Pour profiter de la vue la plus spectaculaire sur Manly Beacon et les nombreux canyons aux couleurs rouges et jaunes, allez-y le matin, tôt, au lever du soleil. Mais la vue est aussi très belle en journée ou le soir.

Twenty Mule Team Canyon

Cette piste à sens unique de 2.7 miles est située le long de la CA190, juste après Zabriskie Point. Elle offre de beaux panoramas. Bien qu'elle ne soit pas goudronnée, cette route est accessible à tout véhicule.

Dante's View Dante's View

Dante's View est un point de vue situé à plus de 1600 mètres d'altitude, où vous pourrez avoir une vue imprenable sur toute la Vallée de la Mort.
La route menant au site est longue, sinueuse et monte beaucoup, assez pour faire chauffer les moteurs… et interdite aux véhicules de plus de 25 pieds de long.


Partie Centrale

Mesquite Flat Sand Dunes Mesquite Flat Sand Dunes

D'immenses dunes de sable sont présentes à 2 ou 3 kilomètres à l'Est de Stovepipe Wells Village.
Garez-vous le long de la route CA190, et vous pourrez effectuer quelques pas dans le sable pour monter au sommet de la dune la plus haute (une trentaine de mètres).
Le spectacle est aussi très sympathique au lever du soleil.

Mosaic Canyon (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 45 minutes | Facile)

Le départ de cette randonnée se fait tout au bout de la piste Mosaic Canyon. Vous pourrez ainsi marcher dans un canyon très étroit et admirer des parois de marbre poli.

Aguereberry Point

Ce point de vue, situé à plus de 1960 mètres d'altitude, offre un magnifique panorama sur la Vallée de la Mort. Attention, l'accès au site se fait par une piste assez délicate.

Wildrose Charcoal Kilns

Située au bout d'une piste en bon état, vous trouverez une dizaine de fours à charbon de bois, construits par les Mormons au 19eme siècle.

Darwin Falls (2 miles (3 km) (aller-retour) | 1 heure | Moyen)

Située à l'extrême Ouest du parc, le long de la CA190, cette randonnée, pas forcément très facile, vous amènera jusqu'à une très belle chute d'eau.

Father Crowley Vista

Situé à l'entrée Ouest du parc, ce point de vue domine un paysage volcanique tourmenté.


Partie Nord

Scotty's Castle

Situé au Nord du parc, cette immense maison de style hispanique appartenait à Albert Mussey Johnson.
Des visites guidées sont organisées par les Rangers du parc.

Ubehebe Crater

Près de Scotty's Castle se trouve cette immense cratère volcanique (240 mètres de profondeur et 800 mètres de diamètre).
Un parking est aménagé près du cratère et permet de bénéficier d'une très belle vue. Il est aussi possible de descendre dans le cratère (attention à la remontée qui sera bien plus pénible que la descente) ou longer la Rim du cratère.

The Racetrack

A partir de Ubehebe Crater, une piste de 26 miles, praticable uniquement en 4x4, rejoint The Racetrack, une immense plage de sable. L'endroit est surtout connu pour ses rochers mystérieux : bien que personne n'ait encore jamais vu le phénomène, d'énormes blocs de roche se déplacent, laissant derrière eux une trace bien visible.
Au retour, ne manquez pas les nombreux specimens de Joshua Tree.


Pistes

Le parc de Death Valley est sillonné de nombreuses pistes, accessibles pour la plupart uniquement en 4x4. Un bon moyen de découvrir le parc en profondeur. Avant de vous engager, renseignez-vous auprès du Visitor Center pour connaître l'état des pistes.

Album Photo

Photos/Images de Death Valley National Park Photos/Images de Death Valley National Park Photos/Images de Death Valley National Park Photos/Images de Death Valley National Park Photos/Images de Death Valley National Park

Hébergements

Hôtels

Le parc ne dispose que de très peu de solutions d'hébergement, assez onéreuses de surcroît.

Une autre option est de loger dans une ville à proximité du parc : Beatty (au Nord) ou Lone Pine (à l'Ouest).
Liste des hôtels situés à Lone Pine sur :
Liste des hôtels situés à Beatty sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Death Valley NP dispose de plusieurs campings, mais certains¹ ferment de mi-avril à mi-octobre à cause des fortes chaleurs. D'autres², situés en altitude, n'ouvrent que de mars à novembre…

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Furnace Creek Campground 136 camping-cars et tentes électricité 18$ oui (de mi-octobre à mi-avril)
Sunset Campground¹ 270 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Texas Spring Campground¹ 92 camping-cars et tentes aucun 14$ non
Stovepipe Wells Campground¹ 190 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Mesquite Spring Campground 30 camping-cars et tentes aucun 12$ non
Emigrant Campground 10 tentes aucun gratuit non
Wildrose Campground 23 camping-cars et tentes aucun gratuit non
Thorndike Campground² 6 camping-cars et tentes aucun gratuit non
Mahogany Flat Campground² 10 camping-cars et tentes aucun gratuit non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Death Valley National Park.

Données météorologiques

Altitude moyenne : -59 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 25 12 15 20 24 30 35 39 38 33 25 17 11
Nombre de jours avec T° max > 32°C 190 0 0 5 16 27 30 31 31 29 21 1 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 11 4 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 6
Nombre de jours avec pluie 16 2 3 2 1 1 0 1 1 1 1 1 1

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Death Valley National Park est un parc isolé, difficile à combiner avec d'autres sites. Le parc peut constitué une étape intéressante entre Las Vegas et l'entrée Est de Yosemite National Park.



Auteur : dommm063