Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Las VegasRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Seattle La note des RoadTrippers : 15.3/20 (6 votes)






Seattle

Seattle est la plus grande ville de l'état de Washington (570000 habitants, 3000000 avec son agglomération).
Située au Nord-Ouest des USA, la cité Émeraude ("Emerald City") ou la porte de l'Alaska ("Gateway to Alaska") est une ville où il fait bon vivre (malgré un climat peu avenant, qui lui vaut son troisième surnom "Rainy City", la ville de la pluie) et agréable à visiter.
Seattle doit son nom à un chef de tribu qui avait été nommé gouverneur territorial, appelé Sealth.

Les quartiers à visiter sont variés et chacun peut y trouver son bonheur : Histoire, art, détente, activités nautiques… La ville abrite de nombreux musées. Elle a su garder un centre-ville historique tout en développant des quartiers extrêmement modernes, comme le Seattle Center.

C'est aussi une ville avec une importante activité industrielle et technologique. Elle a vu la naissance des groupes Microsoft et Boeing, par exemple.

Avis aux amateurs de légendes (licornes, zombies, big foot, cthulhu, légendes du rock…) : cette ville devrait vous plaire !

Situation, accès et infrastructures

Seattle se situe au Nord-Ouest des USA et de l'état de Washington, à une centaine de miles de l'Océan Pacifique. Voir le plan de situation de Seattle.

La ville est quasiment entourée d'eau, avec :

  • à l'Ouest, le Puget Sound (un bras de mer de l'Océan Pacifique),
  • à l'Est, le Washington Lake,
  • et au Nord, Lake Union, qui relie Puget Sound et Washington Lake via un canal.

Le Canada est à moins de 2 heures de route, au Nord de la ville, via l'Interstate 5.
L'aéroport international de Seattle-Tacoma (SEA), situé au Sud de la ville, dessert Seattle par la voie des airs.

Transports

La majeure partie de la ville peut être visitée à pied et en transport en commun, mais il peut être intéressant d'avoir une voiture ou de prendre le bus pour aller voir également un peu plus loin (ville de Kirkland, Living Computer Museum, les Mounts St. Helens et Rainier…).
Le système global de transport en commun de Seattle s'appelle le Metro Transit.
Site officiel Metro Transit

Bus

C'est le système le plus développé. Il s'étend dans et tout autour de Seattle.

Streetcar

Une ligne de tramway, la South Lake Union Line, décrit une boucle entre le Downtown et Lake Union.
Un deuxième ligne (First Hill Line) est en cours de construction, dans le Sud-est de la ville, entre CenturyLink Field et Cal Anderson Park.
Site officiel Seattle Streetcar

Monorail

Un monorail, non inclus dans le système Metro, fait l'aller-retour entre le Downtown et Seattle Center. Il n'y a pas d'arrêt entre ces 2 stations.
Site officiel Seattle Monorail

Emerald City Trolley

Un tramway sur roue, qui ne fait pas partie du système Metro, fonctionne dans le Downtown, en mode Hop-on Hop-off. Il relie Pioneer Square, Seattle Center et Waterfront.
Site officiel Emerald City Trolley

Temps de visite

Comptez minimum 2 jours pour visiter les quartiers les plus connus et touristiques (Seattle Center et les musées autour, Pike Place Market, Waterfront). Mais vous pouvez y passer une semaine complète sans vous ennuyer. La région de Seattle comporte de nombreux parcs et musées.

Tout comme les autres grandes villes américaines, il existes de nombreuses attractions et excursions au départ de Seattle, notamment des croisières sur Puget Sound ou des visites guidées de la ville. Retrouvez notre sélection des meilleures offres.

D'autre part, il existe un CityPass donnant accès à 5 attractions de Seattle :

  • Seattle Aquarium
  • Croisière sur le Pujet Sound
  • Accès au sommet de Space Needle
  • Pacific Science Center ou Museum of Flight
  • Experience Music Project Museum & Science Fiction Museum and Hall of Fame ou Woodland Park Zoo

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et sites d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Seattle Center

Ce site accueillit l'Exposition Universelle de 1962, appelée à l'époque "Century 21 Exposition". Cette édition attira plus de 10 millions de personnes.
Le secteur abrite désormais des musées, des parcs, le Space Needle, le Pacific Science Center… entre autres.

Space Needle - Seattle Space Needle

Visible de quasiment partout, cette tour, "l'Aiguille de l'Espace", construite pour l'exposition universelle de 1962, dont la partie supérieure rappelle une soucoupe volante (d'autant plus quand la tour est dans le brouillard), est l'un des principaux symboles de la ville.
Il est bien évidement possible de monter tout en haut de Space Needle, où une station d'observation est installée tout en haute de sa longue et fine silhouette. La montée coûte entre 18 et 24 dollars par adulte, suivant l'heure choisie, et un peu moins pour les enfants de moins de 12 ans.
D'en haut, à 184 mètres au-dessus du sol, on peut observer la ville et l'eau qui l'entoure, et un panorama exceptionnel, si le ciel est dégagé, sur Olympic Peninsula, les North Cascades Mountains et le Mount Rainier.
D'apparence fragile, cette tour peut en réalité résister à des rafales de plus de 330 km/h. Mais par mesure de précaution, les visites sont interdites si le vent dépasse 100 km/h. De même, la tour a résisté au tremblement de terre de 2001 (magnitude de 6,8 sur l'échelle de Richter).
Site officiel Space Needle

Chihuly Garden and Glass - Seattle Chihuly Garden and Glass

Situé juste à côté de Space Needle, Chihuly Garden and Glass accueille une exposition d'un grand nombre d'œuvres du souffleur de verre Dale Chihuly. C'est un endroit très beau à voir, prévoir 1 à 2 heure(s) de visite.
21 dollars par adulte, 14 par enfant de moins de 12 ans. Il existe des billets combinant Chihuly Garden and Glass et Space Needle.
Site officiel Chihuly Garden and Glass

Experience Music Project Museum & Science Fiction Museum and Hall of Fame - Seattle Experience Music Project Museum & Science Fiction Museum and Hall of Fame

Cet ensemble de 2 musées, en abrégé EMP et SFM, situé à côté de Space Needle, est un incontournable pour les fans de musique et/ou de science-fiction/fantasy : il regroupe de nombreux éléments, physiques, sonores, vidéos sur ces thèmes.

A la fois très complets, ludiques et interactifs, ils plairont aux grands comme aux petits.

On retrouve par exemple :

  • des expositions sur des artistes/groupes de musique connus, principalement de rock (Nirvana, Jimmy Hendrix, AC/DC…), qui permettent d'écouter leur musique, de découvrir leur histoire et de voir des objets originaux (pas loin de 80000), comme les instruments utilisés, les tenues…
  • des expositions sur des thèmes particuliers (films d'horreur, fantasy…), qui permettent là aussi de découvrir l'historique du genre, l'étendue des thèmes traités, des œuvres créées, l'influence des premiers créateurs sur les suivants…
  • des studios à disposition, avec des instruments, pour essayer d'en jouer (pour les débutants) ou pour profiter du bon matériel (pour les plus chevronnés).

L'architecture du musée, signée Franck Gehry, concepteur du musée Guggenheim de Bilbao, est assez étrange et pas forcément du goût de tous les habitants de Seattle, même si la structure, qui ne comporte aucun angle droit, s'intègre assez bien dans le quartier futuriste du Seattle Center.
Le complexe peut se visiter en une après-midi, mais pour les plus curieux/passionnés, cela peut être trop court.
Site officiel Experience Music Project Museum & Science Fiction Museum and Hall of Fame

Pacific Science Center

Situé Space Needle, le Pacific Science Center permet au public de tout âge d'apprendre tout en s'amusant. Les galeries traitent de différents domaines, comme le corps humain, les dinosaures, l'espace, la vulcanologie…
On y peut y voir des films en IMAX, et même des expositions d'animaux vivants, comme la maison des papillons ou le village des insectes.
Site officiel Pacific Science Center


Downtown

Pike Place Market - Seattle Pike Place Market

Situé près du front de mer, il s'agit d'un des plus anciens marchés couvert des États-Unis, créé en 1907. Il est plein de curiosités et de boutiques différentes : fruits et légumes, produits en cuir, poissonniers, magasin de magie à l'ancienne, boutiques de tous pays (Japon…), épiceries fines… Une large part des boutiques est consacrée à l'artisanat local.
Ne pas rater les vendeurs de poissons qui se donnent en spectacle en se lançant les poissons des étales vers la caisse, le tout en chantant.
L'emblème de ce marché est un cochon doré, Rachel, toujours visible sur place, à l'entrée. Il sert de tirelire qui reçoit chaque année plusieurs milliers de dollars, destinés aux services sociaux de la ville.
Les abords du marché et les rues autour sont aussi très animés et regorgent de boutiques.

Près de ce marché se trouve également le premier Starbucks, au 1912 Pike Place. Cette chaîne de cafés, très connue, est originaire de Seattle.
Ne pas manquer non-plus le Crumpet Shop, au 1503 1st Ave. Cette petite boutique est réputée pour ses "crumpets", sorte de crêpe-pancake-gaufre (moins aéré que la gaufre mais plus qu'une crêpe ou un pancake), servis avec toutes sortes de nappages (chocolat, omelette au pesto…).

Autre curiosité du coin, au 1428 Post Alley, une rue dont les murs, sur plusieurs mètres, sont recouverts de chewing-gums : le Gum Wall. Cette tradition a commencé en 1993 quand des clients du théâtre installé dans la rue collaient leur pâte à mâcher alors qu'ils attendaient à l'extérieur.

Seattle Art Museum - Seattle Seattle Art Museum

Situé tout près du Pike Place Market, ce musée se remarque facilement par la gigantesque statue noire représentant un homme et son marteau, à l'entrée.
Le Seattle Art Museum met en avant des collections d'art local, mais aussi des collections d'art africain et oriental. De l'Egypte ancienne jusqu'à l'Amérique contemporaine, en passant par la Grèce antique et les arts européens, les 21000 objets du musée retracent 5000 ans d'histoire.
Le point d'orgue de la visite de ce musée est sa magnifique collection d'art amérindien, considérée comme la plus belle collection de ce type dans le monde, notamment depuis l'acquisition de la célèbre collection Hauberg. Vous pourrez y admirer de nombreux masques, sculptures, objets et vêtements, preuves de l'immense talent des artistes qui les ont fabriqués.
Site officiel Seattle Art Museum

Waterfront - Seattle Waterfront

Il s'agit du quartier situé au bord de l'eau, le long de Puget Sound. La promenade n'est pas très intéressante pour l'instant, en particulier parce que les voitures passent près et vite, ce qui empêche le lieu d'avoir vraiment du charme. Mais un projet d'embellissement est en cours.
La zone compte plus de 90 jetées (piers), qui abritent de nombreuses boutiques, ainsi que des bars et restaurants.
Il est possible d'y voir de jolies vues sur le Puget Sound, la grande roue de Seattle et l'aquarium de la ville. C'est aussi le bon endroit pour trouver des cadeaux loufoques à ramener (une corne de licorne pour votre chat, des sous-vêtements pour écureuil, un paillasson avec les traces de Big Foot…) ou des souvenirs plus classiques comme un T-shirt avec le Space Needle.
C'est aussi du Waterfront que partent les excursions en bateau sur le Puget Sound.

Situé sur le Pier 59, le Seattle Aquarium accueille plus de 350 espèces marines (loutres, phoques, otaries, pieuvres géantes…). Ce n'est pas l'aqurium le plus spectaculaire des USA, mais il est assez sympathique.

Pioneer Square District - Seattle Pioneer Square District

Il s'agit du quartier historique de Seattle, plein de charme avec ses bâtiments en briques et en acier, construits à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.
C'est ici que les premiers pionniers arrivant dans la région se sont installés, en 1852. Laissé à l'abandon avec le développement de la ville plus au Nord, il fût l'objet d'une réhabilitation à partir des années 1970.
Les rues sont animées et on trouve de nombreux bars et restaurants. Il y a aussi pas mal de musées et de galeries d'art.

Ne manquez pas la place Pioneer Square, située à l'intersection entre 1st Ave et Yesler Way. Cette place triangulaire est vaut surtout pour son énorme totem, situé en plein milieu. Pour le petite histoire, ce totem a été volé aux indiens Tlingit en 1899 par des pionniers. Ils le placèrent ici, mais en 1938, il fût incendié. La ville envoya les restes à la tribu Tlingit pour qu'ils en fabriquent un nouveau, identique. La tribu en profita pour se faire dédommager du vol…
Notez aussi la vieille pergola en fer forgé, de style victorien, qui servait aux personnes à s'abriter en attendant le trolley.

Le quartier est aussi intéressant pour ses buildings : Smith Tower, un building construit en 1914, avec son sommet en forme de pyramide et qui a été longtemps le plus haut gratte-ciel du côté Ouest du Mississipi, ainsi que Pioneer Building, sur James Street, tout en briques et en pierre.
Vous y trouverez plusieurs guides qui proposent des tours dans les souterrains de Seattle (Underground Tours) pour découvrir l'histoire de la ville (et notamment le fait que la ville actuelle a été construite par dessus l'ancienne, détruite par un incendie en 1889).

Le quartier du Pioneer Square comprend également International District, l'un des plus grands Chinatown des USA, après ceux de New York et de San Francisco. A l'origine, nombreux furent les immigrés chinois à participer à la construction du chemin de fer transcontinental. C'est le lieu idéal pour tous les amateurs de cuisine asiatique.

Klondike Gold Rush National Historical Park - Seattle Klondike Gold Rush National Historical Park

Près de Pioneer Square, au 319 Second Avenue South, le Klondike Gold Rush NHP est un musée gratuit et très intéressant. Le musée est consacré à la ruée vers l'or qui a eu lieu à la fin du 19ème siècle au départ, entre autres, de Seattle pour l'Alaska. Des dizaines de milliers de personnes tentèrent l'aventure vers le grand Nord, beaucoup moururent en cours de route et peu firent fortune…
Au travers des centaines d'objets exposés, vous aurez vraiment la sensation de revivre cette époque. La visite se fait en moins de 2 heures.
Site officiel Klondike Gold Rush National Historical Park

Seattle Pinball Museum Seattle Pinball Museum

Ce musée, entièrement dédiée au flipper, est situé dans Chinatown, au 508 Maynard Ave. South. Bien que peu connu, ce petit musée est intéressant et permet de jouer aux flippers, pour ceux qui apprécient ce jeu ! Une cinquantaine de flippers de tous âges sont exposés. L'entrée coûte 13 dollars.
Attention aux périodes d'ouverture du musée (fermé le mardi et mercredi, ouvert de 12h à 17h le lundi et dimanche et ouverts de 12h à 22h le jeudi, vendredi et samedi).


Autres quartiers

Living Computer Museum - Seattle Living Computer Museum

Ce musée, situé au Sud de Seattle, au 2245 First Avenue South, permet de découvrir l'évolution des ordinateurs en utilisant de vieux modèles maintenus en état de marche par les techniciens du musée. Attention aux jours d'ouverture : du jeudi au dimanche.
Site officiel Living Computer Museum

Safeco Field et CenturyLink Field - Seattle Safeco Field et CenturyLink Field

Safeco Field et CenturyLink Field sont 2 stades proches l'un de l'autre, situés au Sud de la ville.
Le Safeco Field, qui accueille l'équipe de baseball des Mariners, est un stade intéressant à voir pour sa taille, son toit rétractable (il s'ouvre complètement en moins de 20 minutes) et les battes de baseball suspendues à l'entrée. Construit en 1999, il peut accueillir 47000 spectateurs.
Le CenturyLink Field, inauguré en 2002, est utilisé pour des match de football américain et de soccer, avec une capacité de 67000 places. Si vous en avez l'occasion, assistez à un match de football américain des Seahawks dans ce stade. Les supporteurs de cette équipe sont réputés pour faire énormément de bruit durant les matchs pour déstabiliser l'équipe adverse, ce qui a contribué à un grand nombre de victoires à domicile.

Croisière sur le Puget Sound

La ville est construite le long d'un bras de l'océan Pacifique, le Puget Sound. Au départ du Waterfront, il est possible de faire une croisière sur les eaux entourant la cité, et avoir une vue différente et sympathique de la ville.
On passe notamment devant le Edgewater Hotel, un hôtel construit sur pilotis.

Maison de Kurt Cobain

Pour les fans de rock et du leader du groupe Nirvana, originaire de Seattle, sa maison est située au 171 Lake Washington Boulevard East.

Kerry Park

Ce petit parc, situé au Nord-Ouest de Seattle Center, dans le quartier de Queen Anne, est certainement le meilleur endroit pour avoir une belle vue de la ville et de Space Needle, avec, si la météo le permet, le Mount Rainier en arrière-plan.
Le quartier est très intéressant et permet d'admirer de belles demeures victoriennes.

Woodland Park Zoo

Situé au Nord de Seattle, de l'autre côté de Lake Union, ce zoo, accessible en bus, regroupe des centaines d'animaux selon différents thèmes (savane africaine, Asie, forêt, régions nordiques…).
Site officiel Woodland Park Zoo

Hiram M. Chittenden Locks

Afin de créer une voie de communication entre Lake Washington et Puget Sound, un canal a été construit entre ces deux étendues d'eau.
A son extrémité Ouest, un système d'écluse, le plus grand des USA, a été mis en place : Hiram M. Chittenden Locks. Ces écluses permettent le passage de bateaux en le lac et l'ocean, mais permet aussi aux poissons potamotoques à migration génésique anadrome (c'est à dire les poissons qui migrent de l'eau de mer vers l'eau douce pour pondre leurs oeufs, comme le saumon) de remonter le courant et d'aller se reproduire, notamment dans la Cedar River. Des vitres sont d'ailleurs installées pour voir les poissons passer (de juin à septembre).

Museum of Flight

Ce musée entièrement dédiée à l'aviation présente une collection de plus de 150 avions, hélicoptères et engins spatiaux (Air Force One, Concorde, avions des Première et Seconde Guerres Mondiales, missions Apollo…), retraçant l'histoire de l'aéronautique, de Kitty Hawk, ville où a été réalisé le premier vol contrôlé d'un avion, le Flyer, piloté par Orville Wright, à la conquête de la Lune.
Une partie du musée est dédiée à l'historique de la compagnie Boeing.
Site officiel Museum of Flight

Album Photo

Photos/Images de Seattle Photos/Images de Seattle Photos/Images de Seattle Photos/Images de Seattle Photos/Images de Seattle

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à Seattle sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Seattle.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 3 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 12 6 7 9 11 14 16 19 19 16 12 8 5
Nombre de jours avec T° max > 32°C 2 0 0 0 0 0 0 1 1 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 24 8 5 2 0 0 0 0 0 0 0 3 7
Nombre de jours avec pluie 151 16 16 17 14 12 9 6 6 8 12 18 17

Documentation et cartes

Liens

Webcams

Aux alentours

Si vous voulez voler, rendez-vous au iFLY Indoor Skydiving ! Après avoir reçu quelques consignes et vous être équipés, vous irez dans un gros tube muni d'une soufflerie pour vous envoler comme lors d'un saut en parachute, sans la vue et le côté impressionnant du saut dans le vide, mais avec le fun du vol. Les moniteurs feront également une démonstration de leurs prouesses, dignes de super héros. Une expérience inoubliable !

Toujours dans le domaine de l'aviation, la compagnie Boeing propose de visiter sont centre d'assemblage, situé à Mukilteo, au Nord de Seattle. Le Future of Flight Aviation Center & Boeing Tour propose une visite guidée d'une durée de 90 minutes, qui vous permet d'entrer dans le cœur de la machine Boeing, de visiter le plus grand bâtiment du monde par son volume (13 385 378 de m3) et de découvrir une chaîne d'assemblage d'avion.

Kirkland : une petite ville de banlieue chic à l'Est de Seattle. Vous pourrez passer un bon moment au bord du Washington Lake, y voir de beaux quartiers avec des maisons typiques (porches avec fauteuils ou canapés, pelouses impeccables…), de larges rues, avec les fameux bus scolaires.

A l'Ouest de Seattle se trouve la Olympic Peninsula, qui séparent Seattle de l'Océan Pacifique. Cette péninsule de 150 kilomètres de côté abrite les Olympic Mountains, dont le point culminant est le Mount Olympus (2427 mètres). La majeure partie de la péninsule est protégée par le magnifique Olympic National Park. N'hésitez pas à prévoir quelques jours pour visiter ce joli coin.

Il est possible depuis Seattle de prendre le ferry pour la très belle ville de Victoria, au Canada, pour une journée ou plus (une autre possibilité est de prendre le ferry depuis Port Angeles).

Enfin, le Mount Rainier NP est à 90 kilomètres au Sud-Est de Seattle et le Mount St. Helens National Volcanic Monument à 154 kilomètres au Sud de Seattle.



Auteurs : gwenn