Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Yosemite NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Sedona La note des RoadTrippers : 13.7/20 (48 votes)






Sedona

Véritable capitale du New Age depuis les années 1980 et la découverte de "vortex" d'énergie, la ville de Sedona, entourée de ses flèches rocheuses, ses mesas plates et ses buttes taillées dans le calcaire rouge, n'a rien à envier aux autres parcs nationaux.

La région de Sedona, qui a servi de lieu de tournage à de nombreux films, regorge de curiosités et plus d'une centaine de chemins de randonnée y sont référencés. Cette richesse en fait la deuxième destination touristique de l'Arizona, juste derrière la Grand Canyon.
La ville abrite de nombreux hôtels, boutiques et magasins. On trouve également de nombreuses galeries d'art, la ville ayant attirée, depuis le milieu du 20ème siècle, de nombreux peintres, comme Max Ernst, Joe Beeler, Charlie Dye, John Hampton et George Phippen.
Enfin, des dizaines de tour-operators se feront un plaisir, moyennant quelques dollars, de vous emmener en excursion découvrir ces fameux vortex, faire des balades en 4x4 ou à cheval, ou survoler la région en montgolfière…

Situation, accès et infrastructures

La petite ville de Sedona se situe dans l'Arizona à mi-chemin entre Phoenix et Flagstaff en plein cœur du Red Rock Country. Voir le plan de situation de Sedona.

Depuis Phoenix, l'accès de fait par l'Interstate 17, puis l'AZ179. Comptez 2 heures de route pour parcourir les 115 miles séparant les deux villes.
Flagstaff est à une trentaine de miles au Nord de Sedona. Prenez l'Interstate 17, puis l'AZ89A pour rejoindre Sedona, en moins d'une heure.

Les magasins et restaurants sont regroupés autour de l'embranchement en "Y" où l'AZ89A rejoint l'AZ179. La chambre de commerce de Sedona, qui abrite un Visitor Center fournissant de très bons renseignements, se situe à cet endroit (au 45 Sunset Drive).

En dehors des State Parks qui sont payants, la majeure partie des randonnées autour de Sedona sont accessibles librement, sans permis, sauf certaines qui sont incluses dans le Red Rock Country Fee Area. Dans ce cas, le pass America the Beautiful est nécessaire, ou alors un pass spécifique Red Rock Pass (1 jour ou 1 semaine) est disponible un peu partout dans les magasins et lieux publics de la ville.

Temps de visite

Pour vraiment profiter des extraordinaires paysages de Sedona, il faut au minimum passer une nuit sur place, dans un des nombreux hôtels ou campings de la ville.
Vous pouvez par exemple arriver en milieu de journée et passer l'après-midi à admirer les paysages et éventuellement faire une randonnée. Terminez la journée par le coucher de soleil avant de rejoindre le centre-ville pour dîner. Le lendemain, repartez tranquillement pour continuer à profiter de paysages qui s'étendent le long des routes qui mènent ou partent de Sedona.

Mais si vous souhaitez vraiment profiter des lieux et explorer pleinement la zone, il faut prévoir plusieurs jours sur place.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Oak Creek Canyon Scenic Drive (AZ89A) Oak Creek Canyon Scenic Drive (AZ89A)

Oak Creek Canyon Scenic Drive remonte le canyon de la rivière Oak Creek et les points de vue pour admirer le paysage sont nombreux. Le canyon est particulièrement profond et étroit à certains endroits. Plus loin, on traverse une zone verdoyante, composée de chênes et de pins, alimentés par la Oak Creek qui coule toute l'année.
Cette partie la plus spectaculaire se situe sur les 15 miles au Nord de Sedona, jusqu'aux lacets qui remontent sur la rim du canyon. Juste après, une zone a été aménagée, Oak Creek Canyon Vista, avec plusieurs points de vue sur Oak Creek Canyon et aussi quelques étales de bijoux et articles locaux tenues par des indiens.

Slide Rock State Park Slide Rock State Park

Situé au Nord de Sedona, le long de l'AZ89A, Slide Rock State Park protège une partie de Oak Creek Canyon, creusé par la petite rivière du même nom. Le mélange du rouge des imposantes parois du canyon et du vert de la végétation offre un cadre bucolique et reposant.
Du parking, un chemin, le long duquel sont exposés des outils agricoles des pionniers installés ici au début du 20ème siècle, remonte Oak Creek Canyon et permet d'atteindre la Oak Creek. On peut ensuite continuer à longer la rivière ou se baigner (ou juste tremper les pieds pour les plus frileux) dans le cours d'eau, qui forme à cet endroit de nombreux toboggans naturels.
Par temps très chaud, il peut y avoir beaucoup de monde. L'accès est payant (10$ par véhicule).
Site officiel de Slide Rock State Park

Red Rock State Park

Red Rock State Park se trouve à l'Ouest de Sedona (prendre l'AZ89A jusqu'à Lower Red Rock Loop Road).
Vous pourrez y admirer de très jolies formations rocheuses. De nombreuses petites balades sillonnent le parc et c'est un endroit idéal pour un pique-nique.
L'entrée est payante (10$ par véhicule).
Site officiel de Red Rock State Park

Airport Road Airport Road

Rendez-vous de tous les amateurs de lever et de coucher de soleil, Airport Road offre une vue panoramique sur Sedona, Oak Creek Canyon et les montagnes et mesas au Nord de la ville.
L'endroit est aussi réputé pour ses vortex. Attendez-vous donc à rencontrer pas mal de monde.

Red Rock Scenic Byway (AZ179) Red Rock Scenic Byway (AZ179)

La Red Rock Scenic Byway est une portion de la route AZ179, entre l'Interstate 17 et le Sud de Sedona, qui offre une vue à couper le souffle sur les paysages et montagnes entourant la ville. De nombreux parkings jalonnent la route permettant de s'arrêter pour prendre des photos des buttes et mesas de calcaire rouge. Ces parkings sont également le départ de nombreuses randonnées.

Tlaquepaque

Tlaquepaque est une zone commerciale dans le centre de Sedona, reconstituant parfaitement une ville typiquement mexicaine : fontaines, arches, patios, places fleuries et arborées… La galerie marchande accueille de nombreuses boutiques de produits locaux et indiens, ainsi que des restaurants.

Chapel of the Holy Cross - Sedona Chapel of the Holy Cross

Chapel of the Holy Cross est une église qui se situe au Sud de la ville, le long de l'AZ179, tout au bout de la Chapel Road. On peut se garer en bas et atteindre la chapelle par un petit chemin, ou se garer au plus près de la chapelle pour les moins courageux.

Cette chapelle spectaculaire, construite en 1956, à l'architecture très moderne, est parfaitement intégrée dans son environnement, malgré ses 76 mètres de haut.
Plantée en haut d'une butte dominant le Sud de la région de Sedona, elle offre un superbe panorama sur les environs.
La visite de l'intérieur du bâtiment est possible.

Robbers Roost - Sedona Robbers Roost (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 1 heure | Facile)

Robbers Roost est une cavité naturelle située à l'Ouest de Sedona.

De Sedona, prendre l'US89A direction Ouest, puis au bout de 10 miles, tournez à droite sur la Forest Road 525, une piste qui vous mènera au bout de 14 miles au parking d'où part la petite randonnée menant à Robbers Roost.
De nombreuses pistes sillonnent le secteur, un GPS est conseillé pour ne pas se perdre. Si vous n'en n'avez pas, préparez bien votre itinéraire et repérez les embranchements à prendre, carte à l'appui.
Le dernier mile, après avoir quitté la piste 525, est particulièrement difficile : ça monte, il y a d'énormes cailloux et des ornières profondes. Un véhicule avec une bonne garde au sol est obligatoire. Si vous n'en disposez pas, garez vous le long de la piste 525 et rejoignez le départ du trail à pied (ce qui vous rajoutera 2 miles de marche au total).

Le sentier est facile à suivre et ne propose pas de difficulté particulière. Il y a bien un passage à flanc de montagne, mais rien de méchant.
Au bout de 20 minutes, vous atteindrez Robbers Roost, une petite caverne creusée dans le rocher. Il y a même une petite fenêtre ronde pour admirer le paysage qui s'étend à perte de vue. L'endroit idéal pour se cacher, ce qui aurait été le cas pour quelques bandits sévissant dans la région, ce qui lui a valu son nom.

Autres points d'intérêt

Le coin fourmille de canyons, mesas et autres rochers digne d'intérêt : Broken Arrow Trail, Cathedral Rock, Bell Rock…

Activités

Sedona est l'un des endroits les plus visité de l'Arizona. De nombreux tour-operators proposent des dizaines d'activités pour découvrir Sedona autrement : survols en montgolfière, tours en 4x4, découverte des vortex…
Retrouvez une sélection des meilleures offres.

Album Photo

Photos/Images de Sedona Photos/Images de Sedona Photos/Images de Sedona Photos/Images de Sedona Photos/Images de Sedona

Hébergements

Hôtels

La ville de Sedona propose de nombreux hôtels.
Liste des hôtels situés à Sedona sur :

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Sedona.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1286 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 16 6 8 10 14 19 24 27 26 23 17 11 7
Nombre de jours avec T° max > 32°C 93 0 0 0 0 6 20 27 24 14 2 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 72 18 13 9 3 0 0 0 0 0 1 8 19
Nombre de jours avec pluie 60 6 5 6 4 3 2 8 9 5 4 4 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

A une quarantaine de miles au nord de Sedona, se trouve Sunset Crater Volcano National Monument. La ville constitue une bonne étape entre Phoenix et Grand Canyon National Park.

A une vingtaine de miles à l'Ouest de la ville, on trouve Tuzigoot National Monument, près de la ville de Cottonwood. Montezuma Castle National Monument, qui protège des ruines indiennes nichées au creux d'une falaise, se situe à 30 minutes au Sud de Sedona, le long de l'Interstate 17.



Auteurs : ponyta | dommm063