Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Las VegasRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > > White Valley La note des RoadTrippers : 8.0/20 (1 votes)






White Valley

Le secteur Sud de Grand Staircase-Escalante National Monument est une zone où les hoodoos poussent comme des champignons. White Valley, à ne pas confondre avec White Rocks, fait partie de ces sites qui abritent des dizaines de cheminées de fée.

Le secteur est facilement accessible au départ de la Cottonwood Canyon Road, mais son exploration n'est pas des plus simples…

Situation, accès et infrastructures

White Valley se situe entre l'US89 et la Cottonwood Canyon Road, à une trentaine de miles à l'Ouest de Page. Voir le plan de situation de White Valley.

De l'US89, prenez la Cottonwood Canyon Road. Roulez 3 miles et garez-vous sur la gauche, en bord de piste. Le départ de la randonnée se fait d'ici. Le site est accessible après une petite marche.

Le pass America the Beautiful n'est pas utile pour visiter cette zone. Grand Staircase-Escalante NM est en effet libre d'accès et gratuit.

Temps de visite

Comptez 1 heure pour faire la randonnée aller-retour et voir les hoodoos. Il faut 2 heures si vous voulez vous rendre aux pieds de ceux-ci et explorer plus longuement la zone.

Visites, points de vue et randonnées

White Valley White Valley (1.5 mile (2.5 km) (aller-retour) | 2 heures | Moyen)

De parking, il faut suivre un petit sentier qui part en direction du Sud. Le chemin est facile, c'est tout plat.

Au bout d'un kilomètre, on arrive au bord de la Rim du plateau (N37°6'57.947" W111°53'3.133"), qui donne sur White Valley, avec ses falaises blanches, et, au second plan, les plaines traversées par la route US89. La vue est des plus sympathiques.
Les hoodoos se trouvent à gauche. On arrive à les distinguer de là, mais ils sont quand-même à une bonne centaine de mètres.

Il est tout à fait possible de s'approcher et d'aller toucher ces gros champignons. Il faut d'abord descendre une grosse marche, d'un bon mètre de haut, au bord de la Rim.
Ensuite, prendre le chemin qui part à gauche et descendre doucement vers les hoodoos. Attention, le sol est recouvert de "loose rock" (des pierres, cailloux, graviers, de toutes formes et de toutes tailles), il faut avancer prudemment et bien assurer ses pas.
Le chemin est parfois difficile à trouver au milieu des gros rochers, mais vous arriverez finalement sur un plateau au milieu d'énormes cheminées de fée, aux corps blancs et aux chapeaux marrons.

Si vous ne faîtes que vous arrêter au bord de la Rim et observer les hoodoos de loin, comptez une heure de visite (randonnée aller-retour + photos).
Si vous descendez au milieu des hoodoos, prévoyez 2 heures.

Consultez cette carte pour visualiser le point de départ de la randonnée, son tracé et la position de White Valley.

Album Photo

Photos/Images de White Valley Photos/Images de White Valley Photos/Images de White Valley Photos/Images de White Valley Photos/Images de White Valley

Hébergements

Hôtels

White Valley est situé à mi-chemin entre les villes de Page (à l'Est, en Arizona) et Kanab (à l'Ouest, en Utah).
Liste des hôtels situés à Page sur :
Liste des hôtels situés à Kanab sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Il n'est pas possible de camper le long de la Cottonwood Canyon Road comme on le veut. Dans la zone de White Rocks, un seul camping sauvage est présent, Pump Canyon Springs (N37°20'37.27" W111°52'16.2"), situé le long de la piste, à 21 miles de l'US89.

Le camping de White House est situé juste au Sud de White Valley, de l'autre côté de l'US89 :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
White House Campground 7 tentes aucun 5$ non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de White Valley.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1450 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 1 4 8 12 18 24 27 26 21 13 6 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 89 0 0 0 0 5 20 29 25 11 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 127 28 23 16 7 1 0 0 0 0 4 20 29
Nombre de jours avec pluie 49 4 5 4 3 2 2 5 7 4 5 3 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

La Cottonwood Canyon Road continue son chemin en direction du Nord, en passant à travers une zone plutôt sympathique et très colorée. Le long de cette route, à quelques miles au Nord de White Valley, on peut notamment marcher jusqu'à Yellow Rock.

A l'Est de White Valley, le long de l'US89, se trouvent d'autres groupes de hoodoos : Paria Rimrocks, vraiment tout près, ou White Rocks, un peu plus loin. A l'Est, on retrouve la très intéressante région de Page.

Le secteur est aussi tout proche de Vermilion Cliffs NM, situé au Sud.



Auteur : dommm063