Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Bryce Canyon NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > El Malpais NM La note des RoadTrippers : 10.7/20 (3 votes)






El Malpais National Monument

A El Malpais National Monument, vous êtes sur le territoire indien des Pueblos et des Navajos. El Malpais est la traduction espagnole des "terres maudites", ou "badlands" en anglais, comme on en trouve fréquemment au Nouveau-Mexique.

Le parc peut s'avérer être une étape intéressante, si vous flâner quelque part dans le Nouveau-Mexique. Terrain volcanique et très accidenté, cette région privilégiée offre un spectacle varié : des ponts naturels de lave, des parois rocheuses étonnantes et même une arche !

Cette étape vaut le détour et permet d'admirer des formations géologiques pittoresques, au gré des nombreuses possibilités de randonnée, à condition d'être bien équipé.

Situation, accès et infrastructures

El Malpais NM se situe à l'Est de l'état du Nouveau-Mexique, à mi-distance entre les villes de Gallup et Albuquerque, le long de l'Interstate 40. Voir le plan de situation de El Malpais NM.

La ville la plus proche est Grants, qui est traversée à la fois par l'I40 et par la Route 66.

Pour accéder à El Malpais, 2 possibilités :

  • de l'I40, prendre la sortie 81 vers la NM53 qui traverse la partie Ouest du parc,
  • de l'I40, prendre la sortie 89 vers la NM117 qui longe la partie Est du parc.

L'accès du parc, ouvert toute l'année, est entièrement gratuit, que vous soyez en voiture ou même à pieds !

La NM117 est de loin la partie la plus populaire et la plus facile d'accès. Si vous avez la chance de posséder un véhicule tout terrain, vous pouvez tenter d'emprunter la County Road 42 (surnommée "Chain of Craters Backcountry Byway"), qui passe au Sud du parc et relie la NM 53 et la NM117. Vous pourrez ainsi faire le tour du parc.

3 Visitor Centers sont présents :

  • El Malpais Information Center à l'Ouest, le long de la NM53,
  • Northwest New Mexico Visitor Center, au Sud de Grant (sortie 85 de l'I40),
  • El Malpais Ranger Station à l'Est, le long de la NM117.

Malgré un paysage accidenté, il n'est pas impossible de rencontrer des lions des montagnes, voire même des ours bruns !

Temps de visite

Si vous souhaitez combiner la visite de la partie Ouest et de la partie Est, comptez au minimum 4 heures (et plus si vous voulez randonner dans le parc).
Si vous êtes pris par le temps, il est conseillé de se concentrer sur la partie Est (NM117) : 2 heures sont amplement suffisantes pour apprécier le meilleur du parc.

Pour visiter la partie Ouest, un 4x4 est fortement conseillé pour approcher au plus près les étonnantes formations de lave (Big Tubes Area notamment).

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Secteur Est

La route NM117 permet d'obtenir une bonne synthèse de ce parc et d'admirer quelques points d'intérêt à ne surtout pas négliger.

Sandstone Bluffs Overlook Sandstone Bluffs Overlook

Un point de vue à ne pas manquer, quelques kilomètres seulement après le poste des Rangers. Le long de cette falaise rocheuse, on peut admirer le gigantesque champ de lave et apprécier l'immensité du site.
Notez que l'accès à ce point de vue ferme à la nuit tombante.

La Ventana Arch La Ventana Arch

Une des plus hautes arches naturelles du Nouveau-Mexique qui date de l'ère des dinosaures. Un sentier facile mène du parking jusqu'au pied de l'arche. Vous pourrez alors vous rendre compte de sa hauteur. Superbe !

Narrows Narrows

Entre La Ventana Arch et Narrows Picnic Area, vous longerez d'immenses falaises offrant des formes géologiques assez spectaculaires.
Avec un petit peu de chance, vous pourrez vous garer quelques instants le temps d'une photo.

Narrows Trail (8 miles (13 km) (aller-retour) | 3 heures | Facile)

Au départ de Narrows Picnic Area, ce chemin permet de "monter" sur les Narrows et d'avoir un superbe vue dégagée sur la région.
Vous pouvez bien-sûr faire demi-tour à n'importe quel moment afin d'écourter la balade.

Lava Falls Trail (1.5 mile (2.5 km) (boucle) | 1 heure | Facile)

Cette randonnée vous permet de partir explorer un immense champ de lave, le plus récent du parc (moins de 3000 ans), offrant un paysage presque lunaire.
Le sentier n'est indiqué que grâce à des cairns (petit tas de pierre), ouvrez bien les yeux.


Secteur Ouest

Le secteur Ouest, accessible par la NM53, est surtout connu pour ses immenses cavités souterraines, en forme de tube, creusées par la lave.
Attention tout-de-même, l'accès à ces cavités n'est pas libre : vous devez obtenir un permis (gratuit) auprès des Rangers (au El Malpais Information Center ou au Northwest New Mexico Visitor Center). Celui-ci ne vous sera délivré que si vous êtes bien équipés (casque, chaussures adaptés, lampes) et que vous avez déjà une certaine expérience dans l'exploration souterraine.

El Calderon Area (3 miles (4.5 km) (boucle) | 1 heure 30 minutes | Facile)

Ce sentier bien aménagé serpente sur d'anciennes coulées de lave produites par El Calderon Volcano, actif il y a environ 115 000 années.
Ceux qui veulent découvrir des grottes pourront explorer Junction Cave et Xenolith Cave, en ayant pris soin de demander un permis (gratuit) auprès des Rangers.

Big Tubes Area (3 miles (4.5 km) (boucle) | 1 heure 30 minutes | Moyen)

Les plus belles randonnées sont situées dans le secteur des Big Tubes, avec ses ponts naturels, ses caves, le tout sculpté par la lave.
Les cavités abritent des colonies de chauve-souris et des formations de glace permanentes (stalagmites et stalactites).
Tout comme Junction Cave et Xenolith Cave, l'exploration des caves de la zone (Giant Ice Cave, Big Skylight…) n'est possible que si vous avez un permis.
Vu le caractère très accidenté du terrain, pensez à vous chausser de solides chaussures de randonnée (avec maintien de la cheville), sinon vos semelles et vos pieds risquent d'être sérieusement mis à mal !

Album Photo

Photos/Images de El Malpais NM Photos/Images de El Malpais NM Photos/Images de El Malpais NM Photos/Images de El Malpais NM Photos/Images de El Malpais NM

Hébergements

Hôtels

Dans la ville de Grants, plusieurs hôtels ou motels satisferont ceux qui veulent rester sur place.
Sinon, il vous faudra pousser un peu plus loin à Gallup ou bien Albuquerque. Pour être complet, vous trouverez surement votre bonheur le long de la route 66.

Liste des hôtels situés à Grants sur :
Liste des hôtels situés à Albuquerque sur :
Liste des hôtels situés à Gallup sur :

Campings

Le parc dispose d'un camping primitif :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Joe Skeen Campground 10 camping-cars et tentes aucun gratuit non

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de El Malpais NM.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1984 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 11 0 1 4 11 15 20 23 22 19 12 4 1
Nombre de jours avec T° max > 32°C 48 0 0 0 0 1 13 16 11 8 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 161 28 26 25 13 5 0 0 0 0 12 24 28
Nombre de jours avec pluie 49 4 3 3 2 4 3 9 10 4 2 2 3

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Au Nord, à 2 heures de route, on trouve Bisti Wilderness et Chaco Culture NHP, deux sites proches qui regroupent pour le premier des formations géologiques originales et pour le second des ruines d'habitations indiennes.

Plus près, à 20 miles à l'Ouest de El Malpais NM, se trouve El Morro National Monument, une gigantesque formation rocheuse qui trône au milieu de nulle part, et qui abrite de nombreuses curiosités : piscine naturelle, ancien village indien, pétroglyphes et inscriptions laissées depuis plusieurs siècles par les voyageurs faisant halte ici.



Auteur : floflo1974