Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Black Canyon of the Gunnison NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2016 : les candidatures, c'est maintenant !
> > > Page et sa région






Page et sa région

Page est une petite ville d'un peu plus de 9000 habitants, au cœur d'une des régions les plus intéressantes à visiter de l'Ouest américain.

Page est le camp de base idéal pour partir à la découverte du Lake Powell, lac artificiel créé par la construction du barrage de Glen Canyon, des nombreux slot canyons situés à quelques miles seulement autour de la ville, des hoodoos du Sud du Grand Staircase-Escalante National Monument, de la mythique "Wave" dans les Vermilions Cliffs…
Située le long du Colorado, la ville offre aussi de bonnes opportunités de descendre le fleuve en raft.

La fondation de Page est toute récente. Construite sur Manson Mesa, 180 mètres au-dessus de Lake Powell, elle est sortie de terre pour accueillir les ouvriers (et leurs familles) qui travaillaient sur le chantier de construction de Glen Canyon Dam, à partir de 1957. Chose assez amusante, 12 églises, de confessions différentes, furent construites côte-à-côte le long de Lake Powell Boulevard, aussi appelé "Church Row".

La création du Glen Canyon National Recreation Area, entourant le Lake Powell, et les nombreuses curiosités naturelles aux alentours ont permis à la ville de se reconvertir une fois les travaux finis et de continuer à grandir, pour devenir un important centre touristique et une étape quasiment incontournable lorsque l'on réalise une boucle dans l'Ouest des USA. Près de 3 millions de touristes passent chaque année par la région.

Situation, accès et infrastructures

Page est situé au Nord de l'Arizona, à la limite de l'Utah. Voir le plan de situation de Page.

La ville se situe en plein cœur du fameux Grand Circle. Le Colorado passe à moins de 2 kilomètres à l'Ouest de la ville.
La zone est très désertique, il pleut très rarement et il y fait très chaud l'été. Mais avec une altitude de 1300 mètres, un fin manteau neigeux peut parfois recouvrir la région en hiver.

Page est traversée du Nord au Sud par l'US89, qui relie Salt Lake City à Flagstaff. Une autre voie d'accès se situe à l'Est de la ville : l'AZ98, qui permet de rejoindre la partie Nord-Est de l'Arizona. Pour information, le long de cette route, à l'Est de Page, vous verrez une énorme structure avec 3 grandes cheminées (236 mètres de haut). Il s'agit d'une centrale électrique à charbon, la Navajo Generating Station, qui développe 2.25 MW.

Page dispose d'un petit aéroport, situé au Sud de la ville, qui offre des liaisons journalières avec Denver, Los Angeles et Phoenix.
Des compagnies proposent aussi des survols de la région en avion et en hélicoptère, notamment au-dessus du Lake Powell.

Un Visitor Center, avec énormément de documentation sur les choses à voir et à faire dans la région, est situé à l'Ouest de la ville, à côté du barrage de Glen Canyon : le Carl Hayden Visitor Center.

Enfin, Page n'est pas située dans la réserve Navajo. La ville applique donc en été les spécificités du fuseau horaire de l'Arizona.

Temps de visite

A partir du moment où vous décidez de visiter les grands parcs de l'Ouest américain, situé principalement en Arizona et en Utah (Grand Canyon NP, Zion NP, Monument Valley, Bryce Canyon NP…), le passage par Page est quasiment obligatoire.

Vu le nombre important de choses à voir et à faire dans la région, il ne faut pas se contenter de traverser la ville.
En y passant une nuit, cela vous permettra de profiter des 3 principales attractions du secteur : le Lake Powell, Antelope Canyon et Horseshoe Bend.
Si vous voulez profiter plus amplement de la région (excursion sur le Lake Powell, location de bateau ou jet-ski, découverte d'autres canyons ou particularités géologiques, pistes 4x4…), alors il faut y consacrer au moins 2 jours pleins.

On peut facilement passer une semaine complète à Page sans s'ennuyer.

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des parcs, points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Glen Canyon Dam Glen Canyon Dam

220 mètres de haut, 480 mètres de long, 4 000 000 de mètres cubes de béton… Les chiffres de cet énorme barrage sur le Colorado sont impressionnants. Sa construction a donné naissance à l'immense Lake Powell.
Lire le guide complet sur Glen Canyon Dam.

Lake Powell Lake Powell

Le Lake Powell est l'un des lacs les plus grands des Etats-Unis. Prenant la forme du Glen Canyon et des multiples petits canyons adjacents, c'est un terrain de jeu fantastique (baignade, jet-ski, ski nautique…).
Lire le guide complet sur Lake Powell.

Antelope Canyon Antelope Canyon

Antelope Canyon est un slot canyon, certainement le plus connu et le plus photographié des USA, situé à quelques miles à l'Est de Page.
Le canyon est divisé en deux sections, qui se visitent séparément, toujours guidé.
Lire le guide complet sur Antelope Canyon.

Horseshoe Bend Horseshoe Bend

Voici l'un des points de vue les plus spectaculaires de la région, à deux pas de Page. Après quelques minutes de marche, vous aurez une vue plongeante et panoramique sur un superbe méandre formé par le fleuve Colorado. Un must quand on passe à Page !
Lire le guide complet sur Horseshoe Bend.

Stud Horse Point Stud Horse Point

Ce site, tout proche à l'Ouest de Page, très peu connu et visité, abrite de très beaux spécimens de hoodoos. Mais les conditions d'accès à Stud Horse Point sont assez difficiles…
Lire le guide complet sur Stud Horse Point.

Thousand Pockets Thousand Pockets

Thousand Pockets est un zone située au Nord-Est de Vermilion Cliffs National Monument, tout près de Page. Après quelques miles de piste et une petite heure de randonnée, on accède à un superbe site, très riche en formations géologiques originales : vagues, piscines naturelles, brainrocks, rochers aux formes diverses et variées…
Lire le guide complet sur Thousand Pockets.

Lee's Ferry Lee's Ferry

Ce secteur se situe au Sud de Page, à 1h30 de route environ. L'endroit est connu pour ses belles balades le long du Colorado et est le point de départ de nombreuses sorties en raft ou bateau sur le fleuve.
Lire le guide complet sur Lee's Ferry.

Vermilion Cliffs National Monument Vermilion Cliffs National Monument

Page est le camp de base idéal pour tout ceux qui souhaitent explorer l'un des secteurs les plus sauvages et beaux de l'Ouest américain. Vermilion Cliffs NM est connu mondialement pour sa fameuse formation géologique en forme de vague : The Wave. Mais le parc regorge d'autres sites fabuleux, comme Coyote Buttes South, White Pocket ou Edmaier's Secret.
Attention : 4x4 obligatoire pour s'aventurer dans ce secteur.
Lire le guide complet sur Vermilion Cliffs National Monument.

Grand Staircase-Escalante National Monument Grand Staircase-Escalante National Monument

Grand Staircase-Escalante National Monument est un immense parc situé au Sud de l'Utah. Sa partie Sud, le long de l'US89, est facilement accessible et explorable à partir de Page.
On peut notamment y voir de nombreux hoodoos, à Paria Rimrocks, White Valley, Wahweap Hoodoos ou White Rocks par exemples.
Lire le guide complet sur Grand Staircase-Escalante National Monument.

Rafting

Situé le long du Colorado, Page est un bon point de départ pour parcourir une partie de ce merveilleux fleuve en raft. De nombreuses compagnies proposent des tours allant de la demi-journée à plusieurs jours.

Hébergements

Hôtels

La ville de Page est extrêmement touristique, et l'offre hôtelière très bien développée (on compte une trentaine d'hôtels).
Liste des hôtels situés à Page sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

La zone de Page dispose de 2 campings situés dans le Glen Canyon NRA. Il faut donc payer l'accès à la zone si vous ne disposez pas du pass America the Beautiful :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Lone Rock Beach Campground camping primitif campings-cars et tentes aucun 10$ non
Wahweap Campground 250 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 48$ oui

Il existe un autre camping situé au Sud de la ville :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Page Lake Powell Campground 150 campings-cars et tentes électricité, eau potable, eaux usées 30$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à Page.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1301 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 15 1 5 9 14 19 25 28 27 22 15 7 2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 84 0 0 0 0 4 19 28 24 8 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 87 27 16 7 1 0 0 0 0 0 0 9 26
Nombre de jours avec pluie 45 4 4 5 3 3 2 4 6 4 4 3 3

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Page est au carrefour de trois grands secteurs :




Auteur : dommm063