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Le camping-car aux États-Unis

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Si vous hésitez entre les options camping-car et voiture/hôtels, vous pouvez vous référer à notre comparatif pour vous aider à faire votre choix.

Location de camping-car

Le camping-car est un moyen très utilisé par les Américains pour visiter leur pays. On en trouve de toutes les tailles, certains sont des vrais cars. Certains emmènent même en plus 4x4, vélos, moto, bateau...
Là-bas, on appelle ça un Recreational Vehicle (RV).
Aucun permis spécial ne vous sera demandé pour louer un camping-car : votre permis B est suffisant.

Vous trouverez sur internet plusieurs compagnies qui proposent des RVs à la location, comme par exemple les compagnies Cruise America, El Monte RV, Moturis, Road Bear RV. RoadTrippin.fr est partenaire avec CamperTravel, agence qui vous permet de comparer les offres et trouver le meilleur tarif parmi toutes ces compagnies.
Plus vous réservez tôt votre camping-car, et plus le tarif sera avantageux. En Janvier, il n'est pas rare de voir des réductions de 10% sur les locations de camping-car.

Il vous sera interdit de prendre possession de votre camping-car le jour-même de votre arrivée : vous devez, au moins, passer une nuit sur place avant de pouvoir conduire votre RV.

La prise en charge du véhicule se fait généralement l'après-midi et le retour le matin. C'est une contrainte à prendre en compte lorsque l'on établit ses étapes (ne pas prévoir des étapes trop longues les premiers et derniers jours). Il existe des options payantes permettant de passer outre ces horaires imposés.

Catégories de camping-car

Il existe différents types de camping-car :

  • Class A : ce sont généralement les plus gros camping-cars, qui ressemblent à des bus. En France, on appelle ça des intégraux.
  • Class C : camping-cars plus petits, qui ressemblent à ce que l'on connait en Europe (chassis-cabine). La plupart est équipée d'une capucine (couchage au-dessus du poste de pilotage).
  • Class B : il s'agit de la conversion d'un véhicule grand public (généralement un van) en camping-car.
  • Truck camper : la base est un pick-up, sur lequel est ajouté une unité de couchage et de vie.
  • Trailer : c'est une caravane.
  • Fifth-wheel trailer : il s'agit d'une grosse caravane, tractée par un pick-up.

Fonctionnement

Les camping-cars sont tous équipés pour pouvoir fonctionner en mode autonome (c'est-à-dire sans être raccordés à l'eau et l'électricité).

  • La batterie du camping-car (ou une batterie dédiée) permet de faire fonctionner l'éclairage intérieur.
  • Une réserve de propane (LPG = Liquefied Petroleum Gas = GPL) permet de faire fonctionner le réfrigérateur, la cuisinière, le four et d'avoir de l'eau chaude.
  • Un générateur, fonctionnant avec la réserve d'essence du véhicule, est aussi présent pour avoir de l'électricité et le chauffage.
  • Vous disposerez aussi d'une réserve d'eau potable. Et dans la quasi-totalité des parcs, vous trouverez un point d'eau potable pour faire le plein et un endroit pour vidanger les eaux usées.

Dans certains campings, vous pourrez vous brancher (hook-up) à l'électricité ou l'eau, ce qui vous évitera de "puiser" dans vos réserves.

Au niveau pratique, emportez un ou plusieurs adaptateur(s) pour les prises de courant américaines, afin de pouvoir brancher vos appareils. Vérifiez que vos appareils supportent le 110V (généralement, c'est indiqué dessus).
Vous pouvez aussi vous munir d'un transformateur 12V/220V, à brancher sur la prise allume-cigare : ceci vous permettra de faire fonctionner votre PC et de recharger les batteries de l'appareil photo ou du caméscope en toute occasion.
Plus d'infos ici.

Vous pouvez lire ce guide de fonctionnement d'un camping-car édité par Cruise America, en français, très bien fait et très détaillé.

Conduire un camping-car

Les routes américaines sont larges, et conduire un engin de 25 ou 30 pieds (7.5 ou 9 mètres) de long n'est finalement pas si compliqué.
Lors de la prise du véhicule, le loueur vous fera une initiation rapide sur le fonctionnement du véhicule (boîte de vitesses, régulateur de vitesse, parking...).
Le point le plus embêtant peut être lorsque l'on veut se garer, notamment si l'on doit réaliser un créneau (en ville par exemple). Prenez votre temps et faîtes-vous guider par un passager. Par contre, aucune crainte dans les campings : les emplacements pour garer son véhicule sont larges et étudiés pour.

Sur le plat, vous irez tout aussi vite que si vous étiez en voiture. Vous pouvez donc tout à fait appliquer au camping-car les temps de parcours théoriques calculés en voiture.
Le bât blesse lorsque l'on se retrouve dans une bonne côte : la vitesse diminue et la consommation de carburant augmente... Rien de bien méchant, cela laisse plus de temps pour contempler les paysages.

Nuitées

Il est interdit de passer la nuit n'importe où (notamment au bord de la route) : vous devez impérativement être dans un camping. Il est toutefois parfois autorisé de passer la nuit sur le parking de certaines grandes surfaces ou des aires de repos d'autoroute.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le camping sur cette page.

Vous pouvez consulter notre base de données pour trouver facilement un camping (plus de 8300 campings référencés).

Emplacements

Lors de la réservation d'un emplacement de camping sur Internet, vous aurez peut-être à choisir parmi plusieurs sites. Voici une petite explication de texte :

  • Pull-thru : vous entrez sur l'emplacement en marche avant et vous en sortez en marche avant.
  • Back-in : vous entrez sur l'emplacement en marche arrière et vous en sortez en marche avant.
  • Pull-in : vous entrez sur l'emplacement en marche avant et vous en sortez en marche arrière.
  • Hook-up : emplacement où vous pourrez vous raccordez à l'eau et/ou l'électricité et/ou aux eaux usées.

Il se peut que vous ne trouviez pas (ou plus) d'emplacement spécifique pour camping-car. Néanmoins, vous pouvez tout à fait demander si un emplacement "Tent" est possible (notamment si votre camping-car est assez petit (moins de 23 pieds par exemple)).

Restrictions de circulation

Bien que les routes soient en grande majorité larges, certaines portions posent problème lorsque l'on est en camping-car. De même, certaines pistes dans les parcs sont praticables en voiture, et le sont moins en camping-car. Quelques restrictions/avertissements notables (liste non exhaustive) :

  • Zion NP : un tunnel a été construit sur la route UT9 entre Canyon Junction et East Entrance. Les gros camping-cars ne sont pas autorisés à emprunter le tunnel, les petits camping-cars doivent être escortés par les Rangers.
  • Monument Valley : la Valley Drive est assez souvent en mauvais état, notamment le début de la piste. Il n'est pas conseillé de l'emprunter avec un camping-car de plus de 25 pieds.
  • Valley of the Gods : tout comme la piste de Monument Valley, cette piste est assez cassante, avec, qui plus est, un wash à traverser. À éviter donc avec un RV.
  • Death Valley NP : les températures sont infernales dans ce parc en plein été (de Juin à Septembre), et la majorité des loueurs de camping-car interdisent de s'y rendre à cette période (Cruise America autorise depuis peu de visiter ce parc en Juillet et Août, mais en étant très prudent). Rien ne vous empêchera de braver cette interdiction une fois sur place, mais en cas de panne, le remorquage et les frais de réparation seront à votre charge...
  • Death Valley NP : la route menant à Dante's View et Artist's Drive sont interdites aux camping-cars de plus de 25 pieds.
  • Sequoia NP : de nombreuses routes du parc ne sont pas recommandées ou sont interdites aux camping-cars de plus de 22 pieds de long (routes très sinueuses).
  • Colorado NM : 3 tunnels sont présents sur la Rim Rock Drive. La hauteur maximale des véhicules ne doit pas dépasser 11.5 pieds.
  • Mesa Verde NP : Wetherill Mesa Road, qui permet d'accéder à Step House et Long House, est interdite aux véhicules de plus de 25 pieds.
  • Glacier NP : les véhicules de plus de 21 pieds de long sont interdits sur la Going-to-the-Sun Road, entre Avalanche Creek and Sun Point. Utilisez le système de navettes.
  • New York : les camping-cars équipés d'un réservoir de propane ne sont pas autorisés à pénétrer dans Manhattan.