Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Lake PowellRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Chaco Culture NHP La note des RoadTrippers : 14.3/20 (7 votes)






Chaco Culture National Historical Park

Dans le large canyon de Chaco, on trouve les vestiges importants de plusieurs villages Anasazis, édifiés et occupés entre 850 et 1250 après JC.
Vers 1050, Chaco Canyon était le centre administratif, économique et cérémoniel du San Juan Basin. On estime que 6000 personnes pouvaient y vivre, mais que c'était surtout un lieu de rassemblement du peuple Pueblo. Il a été abandonné à la fin du XIIIème siècle.
La visite de Chaco Culture National Historical Park est complémentaire de celle de Mesa Verde National Park, 150 miles au Nord.
Au-delà de son aspect historique, ce parc se situe dans un environnement semi-désertique, sauvage et isolé de tout… mais très beau.

Situation, accès et infrastructures

Chaco Culture NHP se situe à 155 miles au Nord-Ouest d'Albuquerque, 95 miles au Nord de Gallup et 62 miles au Sud de Bloomfield. Voir le plan de situation de Chaco Culture NHP.

Deux accès sont possibles, tous deux par des routes non goudronnées :

  • par le Nord (recommandé) : à Bloomfield, prendre la route US550 vers le Sud. 3 miles après Nageezi, prendre à droite la CR7900, puis la CR7950 (piste) sur 16 miles jusqu'au parc. Le parc est bien indiqué. La piste est large, roulante, accessible à tout véhicule, y compris les camping-car (longueur inférieure à 35 pieds).
  • par le Sud (4x4 recommandé, possible en voiture, fortement déconseillé aux camping-cars) : de Thoreau, prendre la route NM371 vers le nord jusqu'à Crown Point, puis la route NM9 vers l'Est jusqu'à Seven Lakes, et enfin la route NM57 vers le Nord (piste) sur 20 miles jusqu'au parc. Cette piste est beaucoup plus chaotique que celle de l'entrée Nord.

Attention : En cas de fortes pluies, ne pas tenter d'accéder à Chaco Culture NHP. Les passages de wash sont impraticables, même en 4x4, voire dangereux. En cas de doute, appelez le parc pour connaître l'état des pistes.

Le Visitor Center est en reconstruction depuis le printemps 2011. Un Visitor Center temporaire, sous une yourte, a été mis en place.
Le pass America the Beautiful est accepté.

Il n'y a pas de ravitaillement à l'intérieur du parc. Compte-tenu de l'isolement, prévoir suffisamment d'essence, de nourriture, de bois et de glace si vous campez.
Un camping est présent sur place (40 emplacements dont une dizaine réservée aux tentes, sur un système de premier arrivé, premier servi), idéal pour profiter des lieux. Il n'y a pas de douches ni hook-up, mais des sanitaires avec eau (non potable).
Des sanitaires et une pompe d'eau potable sont accessibles 24h/24 à côté du Visitor Center.

Temps de visite

Une demi-journée suffit pour visiter les vestiges situés le long des 9 miles de la route (goudronnée) du parc (à sens unique).
Rajoutez une demi-journée pour faire une randonnée : plusieurs trails sont accessibles et faciles (pas ou peu de dénivelé). En restant plus longtemps, on peut faire plusieurs randonnées.
L'idéal est de passer une nuit sur place et de répartir visites et randonnées sur l'après-midi qui précède et la matinée qui suit (en partant tôt le matin en randonnée, à cause de la chaleur en été).

Visites, points de vue et randonnées

Visualisez l'ensemble des points de vue et randonnées présentés ci-dessous sur cette carte.

Les activités sont présentées dans le sens de visite imposé par la route à sens unique.

Wijiji Trail (3 miles (5 km) (aller-retour) | 2 heures | Facile)

Le départ s'effectue près du camping. La balade mène vers des ruines datant des dernières années d'occupation du site (1100 après JC.).

Fajada Butte Fajada Butte

A l'entrée du parc, entre le camping et le Visitor Center, arrêtez-vous à ce point de vue sur Fajada Butte, dont d'accès est fermé au public afin de la préserver.

Una Vida Una Vida (1 mile (1.6 km) (aller-retour) | 40 minutes | Facile)

Le départ se situe sur le parking du Visitor Center. Vous pourrez admirer des vestiges très endommagés, mais un peu en hauteur, ce qui permet d'avoir une jolie vue d'ensemble sur le parc et Fajada Butte. Allez jusqu'au bout du trail pour admirer quelques beaux pétroglyphes.

Hungo Pavi

Ce site n'a pas été fouillé ni mis en valeur. C'est donc un bel exemple de ce à quoi ressemble un site non exploré.

Chetro Ketl Chetro Ketl

Voici le 2ème plus grand ensemble du parc (plus de 12000 m²). Il comporte notamment une grande kiva bien conservée, et d'autres situées en hauteur.
Notez qu'un trail reliant Chetro Ketl et Pueblo Bonito, facile, vous permettra d'admirer de beaux pétroglyphes sur la falaise.

Pueblo Bonito Pueblo Bonito

Voici le plus beau et grand ensemble du site : il abrite de nombreuses kivas et comptait environ 600 chambres, le tout formant une demi-lune. On peut déambuler à l'intérieur, entre les différentes pièces, ce qui permet de prendre la mesure de l'élaboration des constructions. Une partie a été ensevelie par un éboulement de la falaise en 1941.
On pense que ce pueblo avait pour principale fonction l'accueil des visiteurs lors d'échanges commerciaux ou de cérémonies.
Une visite guidée du site est possible (10h et 14h). Renseignez-vous au Visitor Center.

Pueblo del Arroyo

Ce site est plus petit et moins bien conservé.

Alto Pueblo Trail Alto Pueblo Trail (5 miles (8 km) (boucle) | 3 heures | Moyen)

Le départ de cette randonnée se situe sur le parking de Pueblo del Arroyo, à l'extrémité Ouest de la route du parc. Remplissez le registre au départ.
Après Pueblo del Arroyo, le chemin oblique vers le Nord pour grimper dans la falaise (seul passage un peu chaotique, mais bien indiqué) et déboucher sur le plateau.
On longe alors le bord du plateau jusqu'à Bonito Overlook, avec une superbe vue plongeante sur le canyon et les ruines de Pueblo Bonito.
De là, on peut faire demi-tour (2 miles (3 km) (aller-retour), 1 heure) ou continuer la boucle vers le Nord sur le plateau, jusqu'à Pueblo Alto.
Ensuite, le chemin se poursuit vers l'Est, puis revient vers le Sud et la boucle se termine en longeant à nouveau le plateau d'Est en Ouest, surplombant alors Chetro Ketl. Cette portion est très peu fréquentée, suivez bien les cairns.
Prévoyez suffisamment d'eau et partez tôt : il n'y a pas d'ombre sur le plateau. Aux dires des Rangers, de beaux lézards multicolores ne sont visibles que sur ce trail (ils se cachent sous les cairns).

Penasco Blanco Trail (7 miles (11 km) (aller-retour) | 3 heures | Moyen)

Le départ s'effectue du parking de Pueblo del Arroyo. Pensez à remplir le registre.
Après Pueblo del Arroyo, le chemin se poursuit vers l'Ouest jusqu'à des pétroglyphes, puis jusqu'au village de Penasco Blanco (non fouillé) en passant par le remarquable pictogramme Supernova.
Vous pouvez, bien entendu, vous contenter d'aller uniquement admirer les pétroglyphes (comptez alors 4 miles (6.4 km) (aller-retour), 2 heures).

Casa Rinconada Casa Rinconada

Les constructions sont d'une architecture un peu différente des autres. Vous y verrez la plus grande kiva du parc (près de 20 mètres de diamètre).

South Mesa Trail (3.6 miles (5.8 km) (boucle) | 2 heures | Moyen)

Cette boucle s'effectue sur le plateau Sud, au départ de Casa Rinconada, et passe à proximité d'un autre village en ruine (Tsin Kletzin) et offre de beaux points de vue.

Soirée astronomie

Les mardis, vendredis et samedis soirs d'Avril à Octobre, les Rangers et des bénévoles proposent des soirées d'observation du ciel… Des instants magiques dans cet environnement éloigné de toute pollution lumineuse. Des lunettes et télescopes sont de sortie et l'observatoire s'ouvre au public.

Album Photo

Photos/Images de Chaco Culture NHP Photos/Images de Chaco Culture NHP Photos/Images de Chaco Culture NHP Photos/Images de Chaco Culture NHP Photos/Images de Chaco Culture NHP

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Farmington sur :
Liste des hôtels situés à Gallup sur :

Campings

Le parc propose un camping :

Nom Emplacements Type Branchements Prix/nuit Réservation
Gallo Campground 48 camping-cars et tentes aucun 15$ oui

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Chaco Culture NHP.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 1871 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 10 -2 1 4 9 14 19 23 21 17 10 3 -2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 42 0 0 0 0 0 10 19 11 2 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 185 30 27 27 19 8 1 0 0 2 16 27 30
Nombre de jours avec pluie 55 4 4 4 3 4 3 7 8 5 5 4 4

Documentation et cartes

Liens

Aux alentours

Mesa Verde National Park est situé à 140 miles au Nord de Chaco Culture NHP et les deux visites sont complémentaires du point de vue historique.
Au Nouveau-Mexique, Taos et Santa Fé sont à 180 miles environ.
Petrified Forest National Park & Painted Desert et Canyon de Chelly National Monument sont situés à moins de 200 miles à l'Ouest (à condition de pouvoir accéder ou repartir de Chaco par la route Sud).



Auteur : licare