Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Little Wild Horse CanyonRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
La mission (monumentale) du jour : noter Monument Valley.
> > > Durango La note des RoadTrippers : 11.0/20 (8 votes)






Durango

La ville de Durango, dont le nom vient du basque "Urango", qui signifie "ville d'eau", est située dans une vallée traversée par la rivière Animas. C'est un lieu idéal pour tous les amateurs de kayak, de rafting, de descente en canoë et de pêche en été.
Entourée par les San Juan Mountains, c'est aussi une destination de randonnée, d'escalade, de chasse, et même de golf.

L'hiver est également une période propice pour séjourner à Durango, car 5 stations de ski se trouvent à proximité de la ville. Durango est tout de même située près de 2000 mètres d'altitude.

Le centre-ville historique est animé et fait la part belle aux piétons et aux vélos. De nombreux bars et restaurants en font une étape tout à fait sympathique.

Mais au-delà de ces atouts, Durango est une ville chargée d'histoire, notamment avec l'arrivée du train en 1881. Desservant en premier lieu les mines du comté de San Juan, 300 millions de dollars de métaux précieux ont depuis été transportés et transformés dans la ville !
Abandonné mais jamais arrêté, puis réactivé dans les années 1990, le Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad fait encore aujourd'hui la réputation de la ville. Car nul doute que votre passage à Durango sera motivé par la possibilité de monter à bord du train à vapeur qui relie Durango à Silverton à travers les merveilleux paysages du Colorado.

Situation, accès et infrastructures

Durango est située dans le Sud-Ouest de l'état du Colorado, dans la vallée de l'Animas River. Elle est presque limitrophe avec le Nouveau Mexique. Voir le plan de situation de Durango.

Elle est traversée par la l'US160 dans le sens Est-Ouest et l'US550 dans le sens Nord-Sud.

Durango est une ville touristique. Ville agréable, elle dispose de toute l'infrastructure hôtelière nécessaire avec beaucoup d'hôtels, de restaurants et de bars. Des bâtiments anciens et magnifiques, tels que le General Palmer Hotel ou le Strater Hotel, continuent de recevoir les touristes. Nul doute que vous succomberez à cette tranche d'histoire.

Temps de visite

La majorité des visiteurs viennent une nuit et une journée à Durango pour effectuer le trajet en train à vapeur jusqu'à Silverton.
Il est possible de rester quelques jours en fonction de vos goûts, car de nombreuses activités sportives sont proposées. On peut aussi y rester pour tout simplement flâner dans la ville…
Par ailleurs, Durango peut être une étape si on souhaite visiter les parcs de la région (Mesa Verde NP, Black Canyon of the Gunnison NP ou même Chaco Canyon NHP).

Visites, points de vue et randonnées

Durango

Historic Downtown Durango

Inscrit au Nationally Registered Historic District, Historic Downtown Durango est le centre-ville historique de Durango. C'est la rencontre parfaite du Far West et du Southwest, avec une architecture mixte. Avec ses bâtisses en bois imposantes, ses maisons en briques rouges, ses nombreux bars et restaurants, ses magasins et sa boulangerie française (!), il fait bon déambuler dans les rues.

General Palmer Hotel

Du nom de l'ancien général de la Guerre de Sécession qui fut également président de la compagnie du Denver et Rio Grande, qui ouvrit de nombreuses lignes dans les Rocheuses au 19ème siècle, le General Palmer Hotel est l'un des plus beaux et remarquables bâtiments de la ville.
N'hésitez pas à franchir la porte de l'hôtel pour découvrir son lobby hors du temps et pourquoi pas déguster une petite pâtisserie. Un vrai voyage dans l'Ouest, le vrai.

Strater Hotel

Vous ne pouvez pas manquer le Strater Hotel. Élégant et imposant hôtel en briques créé en 1887, il dispose de tout le confort moderne, mais a su conserver une véritable identité. Sa visite se couple avec un passage au Diamond Belle Saloon qui le jouxte. Là aussi, vous allez vous croire dans un album de Lucky Luke !


Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad

Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad

Envie de revivre la ruée vers l'or, de se prendre pour un pionnier ou tout simplement traverser l'un des plus beaux paysages du Colorado et de l'Ouest ? N'hésitez pas et embarquer à bord d'un véritable train à vapeur.

La Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad (ou D&SNG) est une voie de chemin de fer étroite (914 mm) qui court sur 45.2 miles (72.7 kilomètres) entre Durango et la petite ville de Silverton. Cette voie de chemin de fer est reconnue comme National Historic Landmark.

Construite en 1881, la voie servait à l'origine à acheminer les minerais d'argent et d'or extraits dans la région de Silverton, dans les San Juan Mountains, vers la ville de Durango, où les minerais étaient fondus.

Devenu un train touristique, la circulation du train à vapeur ne s'est jamais arrêtée depuis 1881 !

Historique

William Jackson Palmer, un ancien général de l'armée de l'Union, avait géré la construction du Kansas Pacific Railroad jusqu'à Denver en 1870. A son arrivée à Denver, il formule l'idée de construire une voie de chemin de fer de 3 pieds de large (914 mm) entre Denver et El Paso, au Texas. En 1871, la compagnie Denver & Rio Grande Railway (D&RG) commence les travaux. Le projet incluait la possibilité de créer des extensions à la voie principale à travers le centre et le Sud-Ouest d Colorado, secteur en en plein essor grâce à l'exploitation minière.

Le 5 août 1881, le Denver & Rio Grande Railway arrive à Durango. La nouvelle ville a été fondée par le D&RG en 1880 par un partenaire du General Palmer, William Bell. La construction de l'extension jusqu'à Silverton commence cette même année.
11 mois plus tard, la D&RG atteint Silverton. Dans la foulée, les premiers trains transportant passagers et marchandises commencèrent à emprunter la nouvelle voie.
On estime que la voie ferrée a permis le transport de plus de 300 millions de dollars de métaux précieux !

Au début du 20ème siècle, la ligne fut presque abandonnée : les mines étaient moins rentables, la valeur du minerai d'argent ayant fortement baissée, et le transport ferroviaire devait faire face à la concurrence de la route. De plus, les événements météorologiques n'étaient pas tendres dans la région : importantes chutes de neige et inondations mettaient en péril.

Après la Seconde Guerre mondiale, le tourisme a commencé à croître à travers le pays. De nombreux films hollywoodiens furent tournés dans la région après la guerre (Le tour du monde en 80 jours, Butch Cassidy et le Kid…), et l'afflux de touristes consécutif, couplé à la présence de Mesa Verde National Park distant de seulement quelques miles de Durango, sauva la voie de chemin de fer. A partir des années 1960, la voie ferrée devient une ligne presque exclusivement touristique.

Billets

La Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad gère les billets. Il est fortement conseillé de réserver durant les mois de juillet et août, car les américains raffolent de ce voyage, tout comme les touristes étrangers.
Les réservations peuvent se faire en ligne sur le site officiel www.durangotrain.com.

Il existe 4 types de wagons, et donc de classes :

  • Coach Seating, 85$ par adulte (51$ pour les enfants de moins de 11 ans).
  • Open-Air Gondola, mêmes tarifs. La seule différence est que ces wagons sont ouverts, et donc plus agréables pour profiter du paysage. Attention tout de même au temps, il peut faire très frais, même en été…
  • First Class, 179$ par adulte (99$ pour les enfants de moins de 11 ans).
  • Presidential Class, 199$ par adulte.

Il existe une classe intermédiaire, la Deluxe Class, avec des tarifs allant de 104$ à 157$ par adulte. L'intérêt de cette classe est que le trajet est commenté.

Ces tarifs valent pour un aller-retour sur la journée, au départ de Durango. Suivant la saison, il y a de 1 à 3 départs par jour.
A titre d'exemple, une journée se décompose comme ceci :

  • 8h45 : départ de Durango,
  • 12h15 : arrivée à Silverton,
  • 14h30 : départ de Silverton,
  • 18h00 : arrivée à Durango.

Conseils

Pour vivre l'expérience pleinement, le wagon ouvert est fortement recommandé. Pensez à apporter un foulard pour vous protéger des renvois de charbon. L'expérience est unique et nul doute qu'elle plaira autant aux petits qu'aux grands.
Lors de votre réservation, essayer de prendre les billets à droite, la vue est plus belle (dans le sens Durango > Silverton). Mais ne vous inquiétez pas, tout le monde se lève lors du voyage !

Durée

Un trajet Durango <> Silverton durent donc 3h30. Et vous aurez environ 2 heures pour visiter la petite ville de Silverton.

Il existe aussi la possibilité de combiner un aller en train avec un retour en bus (ou inversement), pour les plus pressés. Le trajet en bus ne dure que 1h30, et il n'y a pas de temps de visite à Silverton. En partant de Durango le matin à 8h00, vous serez de retour à 13h30.

Le train circule toute l'année. En été, il va jusqu'à Silverton, mais les mois d'hiver, il ne va que jusqu'à Cascade Wye.

Tracé

Au cours de ce trajet, et sans trop tout dévoiler, sachez que le départ se fait en pleine ville de Durango, et en costume !
Le train s'ébroue lentement de la ville et vous croiserez de nombreux badauds et photographes qui le guette patiemment. Très vite, il monte dans la montagne et les premières émotions vous gagnent : précipices, ponts, rivières, ravitaillement…
Le train parcourt les 45 miles entre Durango et Silverton en 3h30, à une vitesse oscillant entre 15 et 30 miles/heure. Sur une bonne partie du trajet, il longe Animas River, qu'il traverse même à 5 reprises.
La remontée de Animas Canyon offre des paysages grandioses et voir la locomotive à vapeur tracter sa longue chaîne de wagons à flanc de falaise, coiffée de son immense panache de fumée, est un spectacle impressionnant.
Une expérience unique qui réveillera l'enfant en vous et vous fera arriver à Silverton avec des étoiles dans les yeux !

Silverton Silverton

Silverton, bien qu'elle ait fortement évolué au cours du siècle dernier pour faire face à l'arrivée importante de touristes, a su rester dans son jus et garder son esprit pionner. On imagine que la vie ici, à 2500 mètres d'altitude, à la fin du 19ème siècle, entouré de montagnes culminant à plus de 4000 mètres, ne devait pas être des plus faciles…
La ville dispose de nombreux restaurants, idéal pour déjeuner avant d'entamer le retour vers Durango. De nombreux bâtiments ont conservé une très belle architecture, typique de l'époque de la ruée vers l'or, notamment sur Blair Street et Greene Street.

Album Photo

Photos/Images de Durango Photos/Images de Durango Photos/Images de Durango Photos/Images de Durango Photos/Images de Durango

Hébergements

Hôtels

Liste des hôtels situés à Durango sur :

Liste des hôtels situés à Silverton sur :

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping près de Durango.

Données météorologiques

Durango

Altitude moyenne : 2012 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 9 -2 0 5 8 13 18 21 20 16 10 3 -2
Nombre de jours avec T° max > 32°C 15 0 0 0 0 0 3 8 4 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 177 31 27 27 19 4 0 0 0 1 11 26 31
Nombre de jours avec pluie 93 7 8 7 7 7 5 10 12 8 8 7 7

Silverton

Altitude moyenne : 2874 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 2 -9 -7 -4 0 6 10 13 12 9 4 -3 -8
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 282 31 28 31 29 27 17 4 6 20 29 30 31
Nombre de jours avec pluie 114 8 9 10 9 8 7 14 15 11 8 7 8

Documentation et cartes

Liens

Webcams

Aux alentours

Mesa Verde National Park est tout proche, à seulement un trentaine de miles à l'Ouest.
Black Canyon of the Gunnison National Park est à 3 heures de route, au Nord.
Au Sud, on retrouve Aztec Ruins National Monument et Chaco Culture National Historical Park.



Auteur : Straw