Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Capitol Reef NPRoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis, Sixt... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Vous partez aux USA cette année ? Mettez en ligne votre circuit pour le partager !
> > > San Francisco La note des RoadTrippers : 16.4/20 (266 votes)






San Francisco

San Francisco est certainement l'une des plus belles villes de la côtes Ouest des Etats-Unis, avec ses rues qui montent (ou descendent) à plus de 30 degrés, ses maisons si caractéristiques ou encore le fameux Golden Gate Bridge.

Les centres d'intérêt principaux sont regroupés au Nord de la péninsule de San Francisco. La ville étant de taille raisonnable, on peut donc la visiter facilement, en utilisant les nombreux transports en commun.

Situation, accès et infrastructures

San Francisco se situe sur la côte Ouest, au Nord de Los Angeles, sur une péninsule délimitée par l'Océan Pacifique et la baie de San Francisco. Voir le plan de situation de San Francisco.

La ville est reliée au continent par la terre au Sud et par 2 ponts : le Golden Gate Bridge au Nord et le San Francisco Oakland Bay Bridge à l'Est.

Transports en commun

La voiture est inutile pour visiter la ville (en plus, c'est une vraie galère pour se garer à certains endroits). Un moyen simple de découvrir la ville est d'utiliser ses pieds et les transports en commun : bus et cable-car (système MUNI). Des forfaits journaliers illimités sont en vente sur place (prix par personne) :

  • 17 dollars pour un jour,
  • 26 dollars pour 3 jours,
  • 35 dollars pour 7 jours.

Le système MUNI ne dessert pas l'aéroport de San Francisco, situé au Sud. Il faut utilisé le système de métro BART.

La voiture est utile pour visiter et traverser le Golden Gate Bridge et aller en haut de Twin Peaks (bien qu'aussi accessible en bus).

Passage du Golden Gate Bridge en voiture

Le passage du Golden Gate en voiture dans le sens San Francisco > Sausalito (Sud > Nord) est gratuit.
Par contre, dans l'autre sens, pour entrer dans San Francisco, il faut payer 6$. Depuis 2013, il n'y a plus de péage, mais 2 systèmes en ligne :

  • un système d'abonnements, qui concerne principalement les habitants de la région de San Francisco,
  • un système de paiement au coup par coup, plutôt adapté pour les visiteurs, qui fonctionne par relevé des plaques d'immatriculation et paiement en ligne.

Plusieurs options sont possibles pour effectuer le paiement de son passage sur le pont avec le 2ème système :

  • payer à l'avance par internet : on s'inscrit sur le site Bay Area FasTrak et on effectue un paiement valable 30 jours. Il faut donc connaître son n° de plaque et disposer d'une connexion internet.
  • payer à l'avance à une borne physique : même principe que plus haut, mais le paiement se fait à une borne. La liste des bornes est disponible ici.
  • payer a posteriori, dans les 2 jours suivant votre passage, soit par internet, soit à une borne,
  • opter pour une option "TollPass" lors de la location de votre véhicule : les paiements seront envoyés au loueur, qui vous les facturera.

Pass

Il existe un CityPass (achat en ligne sur CityPass ou Viator) donnant un accès illimité aux transports en commun (MUNI) pendant 7 jours et incluant 4 attractions de San Francisco :

  • Aquarium of the Bay ou Monterey Bay Aquarium,
  • California Academy of Sciences,
  • Blue & Gold Fleet Bay Cruise,
  • Exploratorium ou De Young Museum.

Excursions

Enfin, il existe de nombreux moyens de découvrir autrement San Francisco : croisières dans la baie, survols en hélicoptère du Golden Gate, visites en Segway… Retrouvez notre sélection des meilleures offres et réservez en ligne !

Temps de visite

San Francisco est une ville où l'on peut passer plusieurs jours sans s'ennuyer. Comptez au moins 3 jours de visite complets pour voir toutes les curiosités de cette ville.

RoadTrippin.fr vous propose une sélection des meilleurs tours, visites et attractions de San Francisco (visites d'Alcatraz, visites en Segway, visites guidées…). Retrouvez ces offres et réservez ici.

Visites et points de vue

Visualisez l'ensemble des points d'intérêt présentés ci-dessous sur cette carte.

Golden Gate Bridge Golden Gate Bridge

Le Golden Gate bridge, long de près de 2 kilomètres et haut de 230 mètres, est l'emblème de San Francisco. Celui-ci se trouve au nord de la ville et relie San Francisco à Sausalito.
Vous pouvez l'emprunter gratuitement dans le sens San Francisco > Sausalito, mais il vous en coûtera 6 dollars dans l'autre sens.
Il existe 3 points de vue principaux pour admirer le Golden Gate Bridge :

  • Fort Point : situé au Sud du pont. Ici, vous êtes au pied du pont.
  • Vista Point : au Nord-Est. De ce point de vue, vous êtes dans l'alignement du pont.
  • Battery Spencer View : au Nord-Ouest, accessible par Conzelman Road. Ici, vous dominez le Golden Gate et vous avez en arrière-plan la ville de San Francisco.

Le pont est aussi à voir de nuit, car il bénéficie d'un éclairage particulièrement beau.

Civic Center - Financial District

Le centre-ville est constitué de nombreux buildings, dont le plus reconnaissable est la Transamerica Pyramid. Vous trouverez aussi de nombreuses boutiques.
Ne manquez pas non-plus l'hôtel de ville, et son imposant dôme.

Fisherman's Wharf Fisherman's Wharf

Ce quartier, situé en bord de mer, regorge de musées, de boutiques et restaurants. C'est aussi d'ici que partent les navette pour l'île d'Alcatraz.
La principale attraction est une colonie d'otaries qui s'est appropriée le Pier 39, une partie du port, faisant un vacarme de tous les diables. On pourrait passer des heures à les regarder se friter pour un bout de ponton.

Alcatraz Alcatraz

Visible du Golden Gate ou encore du Pier 39, cette prison, aussi appelée "The Rock", est installée sur une île au beau milieu de la baie de San Francisco. Elle était réputée pour être impossible de s'en évader.
Fermée depuis 1963, il est désormais possible de se rendre sur l'île en bateau et de suivre une visite guidée très bien faite de la prison, incluant la visite des cellules ou de la cantine, avec en prime une superbe vue sur al baie de San Francisco et le Golden Gate Bridge. Mais réservez vos billets à l'avance, les places sont vite prises. Réservations sur sur cette page ou sur www.alcatrazcruises.com (ouvertes 90 jours à l'avance).

Chinatown Chinatown

Le quartier de Chinatown à San Francisco est situé le long de Grant Avenue. L'entrée du quartier est marquée par une très belle arche stylée. Vous trouverez de nombreuses boutiques plus ou moins intéressantes (cela va du boui-boui au magasin de high-tech). Faîtes un tour dans les épiceries chinoises, juste pour voir ce qu'on y vend…

San Francisco Maritime National Historical Park San Francisco Maritime National Historical Park

Dans ce parc national, vous pourrez admirer et découvrir de vieux rafiots très bien restaurés. Le pass America the Beautiful est accepté.

Golden Gate Park Golden Gate Park

Le Golden Gate Park est un parc de verdure immense en plein coeur de San Francisco. Il fait bon y flâner, au milieu de dizaines d'espèces végétales. Le parc abrite de nombreux lacs, ainsi qu'un très joli salon de thé japonais (entrée payante) et une serre à fleurs. Faîtes attention aux dizaines d'écureuils qui s'agiteront autour de vous en espérant que vous leur donnerez de la nourriture…

Lombard Street Lombard Street

Située dans le quartier de Russian Hill, cette rue est un des symboles de la ville. Cette rue très fleurie décrit plusieurs lacets très serrés sur une pente à près de 30 %. A essayer d'urgence, mais vérifiez vos freins avant !

Coit Tower

Depuis cette tour, construite par Lillie Hitchcock Coit tout en haut d'une colline en plein coeur de San Francisco, vous aurez une très belle vue sur le centre-ville. L'accès au haut de la tour est payant.

Alamo Square Alamo Square

Alamo Square est une place rendue célèbre par les six Painted Ladies : 6 maisons alignées, à l'architecture victorienne (typique de San Francisco), et très photogéniques. Les quartiers aux alentours regorgent de constructions de ce type.

Mission District Mission District

C'est le plus ancien quartier de San Francisco, celui où les Franciscains installèrent la Mission Dolores, dès 1776. Il a ensuite donné naissance à la ville.
À dominante Hispano-Américaine, ce quartier ensoleillé (il est protégé des brumes océanes par la colline de Twin Peaks) est très cosmopolite, vivant et animé.
Prévoyez 1/2 journée pour visiter et profiter de l'atmosphère de ce quartier. Voir une proposition d'itinéraire à pied dans la documentation.

  • Mission Dolores : la façade de l'ancienne église (datant de 1791) se voit de la rue Dolores Street, à côté de la basilique plus récente (1913). La visite de l'intérieur, du cimetière et des jardins est payante.
  • Mission Dolores Park : idéal pour le pique-nique ou pour un moment de détente ! Vous aurez de ce parc une belle vue sur la ville.
  • les Murals : ces peintures murales évoquent traditionnellement l'immigration, les droits de l'Homme et sont souvent militantes, parfois d'une actualité toute fraîche. Certaines jouent avec le décor, d'autres sont plus graphiques ou poétiques… Vous en verrez aux coins des rues, avec en particulier :
    • Balmy Alley (relie les 24th et 25th Street, 2 rues à l'Est de Folsom Street),
    • Clarion Alley (relie Mission Street et Valencia Street, entre les 17th et 18th Street),
    • Women's Building (angle entre la 18th Street et Lapidge Street).

Pour les fans de Maxime le Forestier et de sa chanson San Francisco, la fameuse maison bleue se situe au 3841, 18th Street, près de Mission Dolores Park. Une plaque "En 1970, Maxime Le Forestier s'est inspiré de cette maison bleue pour l'écriture d'un de ses tout premiers succès, San Francisco" est apposée sur la façade.

Twin Peaks Twin Peaks

Twin Peaks est une petite montagne (280 mètres d'altitude), d'où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et la baie de San Francisco.

49-miles Scenic Drive

Cette Scenic Drive de 49 miles parcourt San Francisco, en passant par les points d'intérêt les plus remarquables (Golden Gate Bridge, Twin Peaks, Golden Gate Park, Ocean Beach…).
Vous pouvez la prendre en suivant les panneaux identifiés par ce symbole. Attention, certains panneaux sont manquants ou cachés, et il arrive parfois que l'on perde la trace du circuit.

Cable-car Cable-car

C'est l'une des attractions les plus populaires de San Francisco.
3 lignes de ce vieux tramway sont encore en service : Powell-Hyde, Powell-Mason et California.
N'hésitez à vous en servir pour rejoindre Fisherman's Wharf ou Chinatown. Vous serez impressionnés par la pente de certaines rues empruntées. En cas de forte affluence, il est autorisé de rester debout sur le marche-pied du cable-car : un must ! Donc, ne vous pressez pas pour avoir une place assise…

Album Photo

Photos/Images de San Francisco Photos/Images de San Francisco Photos/Images de San Francisco Photos/Images de San Francisco Photos/Images de San Francisco

Hébergements

Hôtels

Hôtels situés à San Francisco sur :

N'oubliez pas de consulter les avis des membres de RoadTrippin.fr pour choisir le bon hôtel !

Campings

Consultez la base de données de RoadTrippin.fr pour trouver un camping à San Francisco.

Données météorologiques

Altitude moyenne : 39 mètres

Donnée Année Janv. Fév. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température moyenne (°C) 13 11 12 12 12 13 14 15 15 16 15 13 11
Nombre de jours avec T° max > 32°C 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec T° min < 0°C 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre de jours avec pluie 62 11 10 9 5 3 1 0 1 1 3 8 10

Documentation et cartes

Liens

Webcams

Aux alentours

Au Sud de la ville, vous trouverez de nombreux sites intéressants : Monterey, Carmel et la Côte Pacifique.



Auteur : dommm063 | licare