Jour 6 : Samedi 21 juillet
Arches !

Moment que j’attendais avec impatience et je n’ai pas été déçue, même s’il nous aurait fallu un jour de plus. En effet, une journée pour tout voir est un peu juste (niveau fatigue et surtout vu la chaleur, il a fait ~35°). Nous avions prévu de nous rendre directement au fond du parc afin de faire Devil’s Garden Trail avec retour par Primitive Loop puis de faire le tour du parc en voiture avant de finir par Delicate Arch. Donc ce matin, après un petit dèj ok mais sans plus à l’hôtel, nous arrivons au départ de Devil’s Garden Trail vers 9h45. Il fait déjà chaud donc crème solaire et bouteilles d’eau à gogo. C’est parti pour Landscape Arch, première arche de notre parcours (nous décidons de voir Tunnel Arch et Pine Tree Arch au retour). Début de rando assez facile jusqu’à Landscape Arch, petit chemin en graviers bien délimité et la voici (je n'ai pas pu l'afficher en taille réelle donc il faut cliquer sur le lien).
http://desmond.imageshack.us/Himg214/sc ... es=landing
Nous en profitons pour faire une petite pause et apercevons au loin des gens escaladant des rochers. On se dit que, quand même les gens ne sont pas très prudents. D’ailleurs un peu plus haut, nous en voyons au bord d’une arche, près du vide ! Quelle inconscience ! Bref, nous continuons notre chemin et au bout de 5mn, nous nous rendons compte que les fous qui escaladent les rochers sont simplement en train de suivre le chemin de Devil’s Garden ! Et que ceux qui étaient au bord du vide sont en fait arrivés à Partition Arch (où nous nous rendrons un peu plus tard). Nous continuons donc ce trail bien sympathique et physique jusqu’en haut. Une fois les rochers escaladés, nous retrouvons un petit chemin de sable et de graviers très tranquille. Il faut dire, beaucoup de monde s’arrête à Landscape Arch, au vu de ces rochers à escalader. Ce n’est pas simple et c’est assez impressionnant car haut.
Nous arrivons donc à Partition Arch, superbe vue que nous contemplons pendant quelques minutes (nous sommes quasi seuls).
Puis direction Double O Arch. Nous faisons un petit détour par Navajo Arch qui n’a rien d’impressionnant mais que j’aime beaucoup car elle se trouve au bout d’un chemin, presque cachée. Nous en profitons pour faire une pause car là encore, nous sommes seuls.
Petit à petit le chemin cède de nouveau la place à des rochers à escalader. Certaines petites marches sont même creusées dans la roche pour faciliter la montée ou la descente de ces rochers. Partie impressionnante où nous devons continuer sur ce rocher large de 2m environ avec le vide de chaque côté. Par contre le paysage est vraiment superbe, nous voyons le désert à perte de vue d’un côté et les La Sal Mountains de l’autre. Splendide !
Nous continuons donc notre périple et arrivons à Double O Arch (deux arches l’une au dessus de l’autre). Avant d’emprunter Primitive Loop pour revenir, nous décidons de pousser jusqu’à Dark Angel mais en fait, nous sommes déçus car nous avons du marcher une bonne demi-heure aller-retour pour voir un menhir que nous pouvions voir de Double O Arch quasiment. Et perso je trouve qu’il n’apporte rien de plus à le voir de près. Bref, nous décidons donc de repartir via Primitive Loop. J’attendais avec impatience les petits gués à passer. Mais évidemment, en plein mois de juillet quand il fait 35° la journée et un bon 28° la nuit, les gués sont à sec ! Pas de petit plouf pour se rafraîchir ! On se contentera de nos bouteilles d’eau dont le contenu commence à bien baisser. De plus, nous avons oublié de prendre du sucre et entre la chaleur et la fatigue, je commençais à en manquer.
Le retour par Primitive Trail fut superbe, crevant mais rigolo, parfois très énervant et surtout physique ! Superbe car les paysages et le chemin en lui-même sont très beaux et variés. Crevant car cette fois, fini le petit chemin de graviers balisé, place aux rochers à escalader, aux petites dunes de sable fin dans lequel on s’enfonce et aux descentes le long de parois rocheuses parfois assez pentues.
Rigolo car on devait faire tout ceci en trouvant son chemin grâce aux cairns (petits amas de pierres posés ça et là), énervant car parfois on se trompait de chemin et nous devions faire demi-tour mais physique car mine de rien, c’est assez dur comme parcours et sous 35° en plein midi et en plein soleil bah c’est pas facile !
Mais quand la fatigue était à son paroxysme et que l’eau commençait à manquer, que notre espoir de rentrer de cette rando vivant s’amenuisait (bon ok je vais un peu loin), nous apercevons enfin le chemin du début du trail, nous retrouvons la civilisation (nous n’avons vu que 5 ou 6 personnes sur le primitive loop) et nous retrouvons donc la force de retourner au parking. Il nous aura fallu environ 5h pour faire cette rando au total. Au passage, nous n’avons finalement pas vu Tunnel Arch et Pine Tree Arch car nous avions hâte de revenir au parking.
Après nous être désaltérés, nous sommes repartis voir les autres arches (Skyline, Sand Dune puis les Windows, Turret et Double Arch).
Sand Dune Arch
North Window
Turret Arch
North and south Windows avec l'orage menaçant derrière
Nous en avions plein les bottes mais cela valait vraiment la peine. Par contre, en fin de journée, nous avons du laisser tomber la rando vers Delicate Arch. Premièrement nous étions vraiment crevés, deuxièmement mes chaussures avaient rendues l’âme à cause de la chaleur des rochers et troisièmement, un orage approchait et nous ne voulions pas être pris au piège. Nous nous sommes donc contentés de la voir du parking et avec un bon zoom, on a presque l’impression d’y être…
Les chaussures
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel après un petit arrêt sur la rive du Colorado (juste avant l’entrée de Moab) histoire d’aller mettre sa main dedans (pour le symbole car il est vraiment boueux à cet endroit).