Page 1 sur 1

Québec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 22 nov. 2018, 15:30
par Sp44
Coucou ,
Cette fois ça y est le projet juillet 2019 est en train de se finaliser : Destination le Québec mais pas que … parce que je n'ai pas résisté à l'idée de passer la frontière pour mettre les pieds aux USA …(en plus je mijote un projet US pour 2020 , comme ça on sera obligé puisqu'on aura déjà nos ESTA) j'ai hésiter à poster dans la section US mais bon l'essentiel du voyage c'est quand même au Canada …
Notre point de départ et de retour : Montréal où nous avons conclu un échange de maison et voiture donc pas de vols multi-destinations. Par contre ça nous dégage un bon budget pour des activités sympas :)
Nous (pour rappel) : une famille de 5 dont 3 ados de 14, 12 et 12 ans. On n'est pas des grans fans de rando même si on apprécie les balades en pleine nature. Vivant à la campagne, on apprécie de se dépayser dans les grandes villes … un peu (faut quand même pas que ça dure trop longtemps !) Si il y a des animaux au programme, tout le monde est contents, et enfin il faut régulièrement des activités un peu fun si on veut faire passer les musées

Passons donc au programme :
4/07 : arrivée Montreal 14h
5/07 : visite Montreal, vieille ville, plateau Mont Royal
6/07 : départ tranquille dans la matinée par la route du Roy, arrêt Trois-Rivière, déjeuner Cabane à sucre Chez Dany (je sais bien qu'une cabane à sucre en été c'est de l'attrape touriste … mais d'une on est des touristes et de deux les filles ont vu leurs cousins gouter à la tire d'érable et veulent faire la même chose !)
Après-midi : sortie en hydravion parc de la Mauricie (merci Emmanuelle pour les bones idées …)
Nuit Shawinigan
7/07 : Parc de la Mauricie (suivre la route qui traverse le parc, petits trails, baignade aux cascades)
puis remontée au lac St Jean, Nuit Metabetchouan
8/07 : zoo sauvage de st Félicien, Nuit Metabetchouan
9/07 : Val Jalbert (j'ai aussi prévu Upper Canada Village, est-ce que c'est une redite ??) puis descente du Saguenay, Nuit Tadoussac
10/07 : Sortie baleines, safari à l'ours noir, Nuit Tadoussac
11/07 : matin route jusqu'à Quebec le long du St Laurent, soirée à Quebec, Nuit Quebec
12/07 : ile d'Orleans, Wendake, Chute de Montmorency, nuit Quebec
13/07 : Matin visite vieux Quebec, après-midi retour Montréal, nuit Montréal
14/07 : Pow wow à Kahnawaké, nuit Montréal
15/07 : Montréal secteur Olympique sachant que le Biodome sera fermé pour travaux, des suggestions ??, nuit Montréal
16/07 : Upper Canada Village puis route vers Ottawa, nuit Ottawa
17/07 : Relève de la garde Ottawa, musée canadien de l'histoire, nuit Ottawa
18/07 : Parc Omega, nuit Montréal
19/07 : Passage de la frontière vers les US :fete: directions les Adirondacks (au départ je pensais passer par Champlain puis traverser le lac jusqu'à Shelburne voir le musée et repartir vers Long Lake où j'ai trouvé un motel au bord du lac pas trop cher, mais j'ai lu que la route était plus belle de l'autre côté et surtout ce sera plus court !!) donc plutôt Montréal- Tupper Lake, et faire Wild Center Tupper Lake l'après-midi. Nuit Long Lake
20/07 : Sortie rafting, Adirondacks Expérience …. et sinon des suggestions de balades dans le coin ? nuit Long Lake
21/07 : Scenic road passant par Old Forge, puis route jusqu'à Ithaca, après-midi au Robert H.Treman State Park (trail, baignade), nuit Ithaca
22/07 : Watkins Glenn Trail puis route jusqu'à Niagara, chutes côté américain, nuit Niagara
23/07 : chutes côté canadien, Niagara on the lake, nuit Niagara
24/07 : Toronto tour Cn, china Town, Dundas Square, nuit Toronto
25/07 : Old Toronto, Distillery District (segway) puis en fin d'après-midi route vers Kingston, nuit Kingston
26/07 : Croisière des Mille îles puis retour Montréal, nuit Montréal
27/07 : dernière journée Montréal, départ 23h...des idées pour occuper cette dernière journée ?? à part les valises et le ménage

D'avance merci pour vos avis et suggestions !! Par contre pas la peine de me proposer une nuit en pourvoirie ... :diable:

Re: Quebec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 08:48
par georgia
27/07 : dernière journée Montréal, départ 23h...des idées pour occuper cette dernière journée ?? à part les valises et le ménage
Canal Lachine à Montréal, les murales à voir

http://ville.montreal.qc.ca/murales/
12/07 : ile d'Orleans, Wendake, Chute de Montmorency, nuit Quebec
c'est too much ! 'ile d'Orléans c'est super à faire sur un après-midi, le temps de faire la visite du musée à Wendake et les chutes :shock:

si tu peux allèges :clin:
22/07 : Watkins Glenn Trail puis route jusqu'à Niagara, chutes côté américain, nuit Niagara
cela me parait ambitieux tu ne feras pas de randonnées ? le parc est un peu excentré et la route est assez longue pour cette journée pour moi bine sur :clin:
7/07 : Relève de la garde Ottawa, musée canadien de l'histoire, nuit Ottawa
le canal Rideau est super à faire :super:

Voila pour ma petite contribution, c'est un beau voyage que tu prévois là ! :cool:

Pour l'échange maison je suis intéressée par ton retour d’expérience :???:

Re: Quebec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 09:23
par Sp44
Merci Georgia pour ces conseils !

Concernant les visites autours de Québec comme l’ile D’orléans , nous aurons la possibilité de prolonger puisque les gens avec qui nous échangeons nous prêtent également un appartement sur Quebec ... du coup on s’adaptera en fonction des envies!

Pour Watkins Glen , nous prévoyons au Max 2h/ 2h30 de marche quitte à ne pas aller au bout , je doute qu’on soit capable de faire plus !! Comme on reste à Niagara 2 nuits , on pourra toujours repasser la frontière pour aller côté américain des chutes .... et puis sinon , on zappera cette partie , c’est pas bien grave !!

Concernant l’échange de maison , ce sera notre 11eme et nous sommes fans , on voit les choses un peu différemment et niveau confort avec les enfants c’est top ! Par contre , pas toujours évident sur les destinations où les distances sont importantes car le fait d’avoir un point fixe peut être un handicap dans un roadtrip, c’est pourquoi nous avions abandonné l’idee Lors de notre voyage dans l’ouest des us ... par contre à NewYork c’etait Génial !!

Re: Québec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 15:33
par georgia
tu passes par quel site ?

Re: Québec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 16:56
par Sp44
Trocmaison

Re: Québec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 19:08
par lgk31
Coucou Stéphanie,

Comment ça, pas de nuit en pourvoirie ? Quel dommage, vous allez passer à côté de l'expérience québécoise ultime ! :diable:

Pourvoirie ne veut pas forcément dire "nuit humide dans un tipi avec plein de bibites", hein ! :mdre:

La plupart des pourvoirie sont plutôt des logements de charme, et le panel d'activités qu'elles proposent est varié et pourrait vraiment plaire aux filles. ^^ Mais comme c'est ton voyage, "c'est toi qui choise" comme on dit ! :clin:

Pour le reste, mes souvenirs sont un peu lointains mais sur la partie que je connais, ça m'a l'air pas mal !

Bons préparatifs ! :coucou:

PS perso : vous allez au salon du cheval ? On y sera le WE prochain.

Re: Québec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 20:08
par Sp44
:mdre: J’assume de passer à côté de l’expérience québécoise ultime ... je mangerai une poutine pour compenser (quoique peut-être pas ...)

Pas de salon du cheval cette année , les filles sortent en concours ...en plus on a déjà fait un aller-retour sur Paris il y a 15 jours !
profitez en bien !!

Re: Québec/Ontario/Etat de NY pour juillet 2019

Publié : 23 nov. 2018, 20:24
par lgk31
La poutine... l'autre expérience québécoise ultime ! :lol:

Bons concours pour les filles, alors ! A +