Accueil RoadTrippin.fr
Au hasard des routes...
Scenic Drive 12RoadTrippin.fr - Guide et forum de voyage Ouest américain USA États-Unis
RoadTrippin.fr - Guide de voyage aux USA
En ce moment, réductions et bons plans chez Papillon, Hotels.com, Alamo, Avis... Retrouvez toutes ces offres sur la page Bons plans et promos !
Concours Photos 2017 : vote pour les présélections !

Évacuation de Mariposa

Une question sur un parc ? Quel point de vue faire ? Le temps nécessaire pour réaliser une randonnée ? Comment organiser la visite d'une ville ? C'est par ici !
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches descriptives du site !

Merci de respecter ces quelques consignes pour écrire votre message.

Évacuation de Mariposa

Messagepar ebs68 » Mer 19 Juil 2017 12:33

Coucou les roadtrippers !

Je ne sais pas si vous avez vu les news mais il y a en ce moment un gros feu autour de Mariposa au sud du Yosemite...
déjà j'espère qu'aucun roadtripper n'est bloqué dans ce coin là et que tout le monde va bien.
La ville est évacuée depuis hier...

Nous devons y loger dans 9 jours... à votre avis, j'annule et j'essaie de trouver ailleurs (compliqué car presque plus rien de dispo à oakhurst et après c'est Fresno donc plus de km)? Ou bien je fais confiance aux grandes compétences des pompiers de la Calfire et on attend? Plus de 1500 pompiers sur place...

quelqu'un a une expérience de ce genre de complication?
Je sais que ce n'est rien de grave pour nous et je pense bien évidemment beaucoup aux gens sur place qui doivent tout laisser et attendre en espérant que le feu ne gagne pas la ville...

Merci de vos conseils

Emmanuelle
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
La Californie 2017... de 61 à 118°F
Un petit tour en Floride en 2018
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Re: Évacuation de Mariposa

Messagepar Zukramel » Mer 19 Juil 2017 12:36

Bonjour,

Oui, espérons que tout va bien pour ceux étant sur place.
Je crois que Mariposa Grove est fermé cette année. Sinon, on loge sur Visalia nous pour Sequoia NP.

:cool:
Zukramel
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

Messagepar ebs68 » Mer 19 Juil 2017 12:42

Nous logerons ensuite 2 nuits sur Exeter pour visiter Sequoia NP... Nous arriverons de Mammoth Lakess et les 2 nuits sur Mariposa sont pour visiter Yosemite NP... Mariposa Grove est fermé mais est située au-dessus de Oakhurst plus que de Mariposa...
Mai 2015 : New York, Été 2015 : Boucle dans l'ouest (LV, Zion, Bryce Canyon, Grand Teton, Yellowstone, Moab, Monument Valley, Page, Grand Canyon, LV)
Québec 2016
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar JMZ45 » Jeu 20 Juil 2017 07:41

ebs68 a écrit:Coucou les roadtrippers !

Je ne sais pas si vous avez vu les news mais il y a en ce moment un gros feu autour de Mariposa au sud du Yosemite...
déjà j'espère qu'aucun roadtripper n'est bloqué dans ce coin là et que tout le monde va bien.
La ville est évacuée depuis hier...

Nous devons y loger dans 9 jours... à votre avis, j'annule et j'essaie de trouver ailleurs (compliqué car presque plus rien de dispo à oakhurst et après c'est Fresno donc plus de km)? Ou bien je fais confiance aux grandes compétences des pompiers de la Calfire et on attend? Plus de 1500 pompiers sur place...

quelqu'un a une expérience de ce genre de complication?
Je sais que ce n'est rien de grave pour nous et je pense bien évidemment beaucoup aux gens sur place qui doivent tout laisser et attendre en espérant que le feu ne gagne pas la ville...

Merci de vos conseils

Emmanuelle

Bonjour,

Pour suivre les mises à jour sur l'évolution du Detwiler Fire, c'est par ici : https://fsapps.nwcg.gov/afm/#
Il faut prendre garde au fait que ce feu se produit à l'extérieur du parc national, qui pour l'heure ne sera perturbé "que" par des fumées. Pour des mises à jour, surveillez les alertes du parc national : https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/conditions.htm
La météo et la direction du vent seront des paramètres essentiels pour la suite des événements : https://www.wunderground.com/weather-forecast/zmw:95389.1.99999
Dès Jeudi, la fumée incommodera les visiteurs, auxquels il est déconseillé d'entreprendre des exercices fatigants comme de longues randonnées en montagne ou de l'escalade.

Ces peux peuvent durer parfois très longtemps et échapper à tout contrôle. Il est impossible de savoir quelle sera la situation dans 9 jours. Mon conseil est d'annuler votre réservation dès maintenant et de rechercher un logement dans les environs de Sequoia National Park à la place (essayez Three Rivers) ou dans le Kings Canyon et environs et de remplacer Yosemite par Sequoia et Kings Canyon. Si la continuation de votre voyage vous connecte à Death Valley, vous pouvez contourner la Sierra par le sud. Parmi les étapes possibles, vous pouvez regarder du côté de Ridgecrest, CA au sud-ouest du parc de Death Valley.
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar ebs68 » Jeu 20 Juil 2017 08:14

:coucou: Jean-Marc,

Merci pour tes conseils.
Nous suivons les infos sur le site Calfire (les pompiers de Californie) et sur NPS.
Nous allons annuler nos 2 nuits à Mariposa, ville évacuée et sans courant depuis hier. Nous avons trouvé un plan B hier soir.
Nous arriverons de Mammoth Lakess et ferons la route 120, Tioga Road, et ressortirons de l'autre côté pour dormir au Nord Ouest De Yosemite (Oakdale). La journée était de toute façon prévue pour faire cette partie haute du parc.
Le lendemain nous descendrons dans la Vallée si accessible au niveau fumées (j'ai vu des photos et c'est impressionnant dans le mauvais sens du terme :snif: ) et à Glacier Road pour ressortir au Sud et dormir à Fresno, ce qui nous avancera pour Sequioia qui est prévu pour les 2 jours suivants.

Seulement 7% du feu est contenu à l'heure actuelle... Dur dur pour les habitants.... :snif:

Emmanuelle
Québec 2016
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar ebs68 » Jeu 20 Juil 2017 13:25

Merci Jean-Marc, on va surveiller tout ça...
Québec 2016
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Messagepar JMZ45 » Sam 22 Juil 2017 15:42

Bonjour

Pour vous, je crois que cela devrait aller, dans l'état actuel des informations... :pprr:

Pour le moment, pas de souci à signaler sur la Big Oak Flat Road (Ca-120, entrée ouest du parc national en direction de San Francisco), mais le feu s'est étendu et a progressé vers le nord, donc c'est à surveiller. Si vous voyez que la route 120 est coupée, alors il faudra annuler votre réservation en urgence et trouver un plan B en catastrophe. Le feu s'est étendu vers le nord dans le secteur de Bagby et Coulterville, et se rapproche de Mocassin...

http://www.localconditions.com/weather-mariposa-california/95338/traffic.php

Les pompiers n'espèrent pas venir à bout de ce grand incendie avant le 05 Août, espérons que sa progression vers le nord cesse rapidement. Il fait toujours très chaud et très sec sur le piémont de la Sierra, et un vent de sud assez fort souffle en journée, tandis que le sens du vent s'inverse la nuit, mais sa force faiblit. https://www.wunderground.com/q/zmw:95370.1.99999
Personnellement, je serai à votre place, j'annulerai encore et je chercherai un plan C en urgence, mais vous avez peut-être de la chance...

Je vous écris ceci car je suis plutôt tendance "ceinture ET bretelles" si vous voyez ce que je veux dire.
Puisque vous vous dirigez vers Sequoia en arrivant de Mammoth Lakess, vous pourriez renoncer complètement à Yosemite où vous allez vous faire enfumer pour partir visiter la Sierra Orientale et la vallée Owens afin de contourner les montagnes par le sud pour arriver à Sequoia par le sud.
Vous pouvez faire une étape à Bishop avant ou après avoir visité l'Ancient Bristlecone Pine Forest sur les White Mountains (remarquable) http://roadtrippin2015.blogspot.fr/2017/07/sierra-orientale.html.
Essayez de voir s'il y a de la place aux Keough Hot Springs. http://keoughshotsprings.com/
Plus au sud, le lendemain, vous pouvez visiter les Alabama Hills au-dessus de Lone Pine (le matin) puis retourner le soir dans la Vallée de la Mort du côté de Panamint Springs (Father Crowley Vista) avant d'aller dormir à Ridgecrest (beaucoup de motels pas cher dans cette ville). Ridgecrest n'est qu'à 3h de route d'Exeter par l'autoroute qui passe à Bakersfield...

Good Luck!

On croise les doigts...
JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Messagepar ebs68 » Dim 23 Juil 2017 08:14

Merci Jean-Marc...

On suit le site que tu m'as indiqué sur la fermeture des routes ainsi que NPS... Le feu est contenu à 40%, les pompiers progressent bien... Mariposa n'est plus sous ordre d'évacuation, mais malheureusement il y a plus de 60 maisons de détruites...
On croise les doigts pour le Yosemite !
Décollage demain... Trop de stress !

Emmanuelle
Québec 2016
ebs68
Jeune cerf à l'affût
Jeune cerf à l'affût

Retourner vers Visites des parcs et villes des Etats-Unis