1ère expérience de l'Ouest américain
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1ère expérience de l'Ouest américain
Salut à tous,
1er post sur le site que je viens de découvrir après avoir planifié mon 2ième road trip dans l'ouest américain. C'est un peu tard… Mais depuis novembre 2008 je vis à Atlanta, et je faisais mais recherches en anglais. Avant de revenir en France en octobre 2010, j'en profite pour retourner voir l'ouest, en famille, et c'est en cherchant des sites en français que je suis très vite tombé sur ce site vraiment génial. Je vais poster mon 2ième road trip pour avoir vos impressions. Mais comme tout le monde ici, après avoir été ébloui par les paysages de l'ouest, on n'a qu'une envie c'est de partager cette expérience, et je ne peux résister à y mettre mon premier voyage dans l'ouest du 10 au 31 octobre 2009. C'est en fait mon 2ième road trip américain, le 1er était dans le sud-est pendant l'été 2009 (c'est moins grandiose, mais tout aussi dépaysant, agréable, mais est ce qu'il y a une place pour le sud-est sur le site???).
En résumé, voici le parcours que j’ai fait avec un pote de Montpellier venu me rejoindre.
10/10/09 arrivée en soirée à Las Vegas et spectacle Ô
10/11/09 Zion (nuit à Hurricane)
10/12/09 Grand Canyon North Rim (nuit à Hurricane)
10/13/09 Bryce Canyon (nuit à Moab)
10/14/09 Canyonlands Island in the Sky (nuit à Moab)
10/15/09 Arches (nuit à Moab)
10/16/09 Canyonlands The Needle, Monument Valley (nuit à Monument Valley)
10/17/09 Antelope Canyon, Page (nuit à Flagstaff)
10/18/09 Grand Canyon South Rim et survol en hélico avec Papillon (nuit à Flagstaff)
10/19/09 Las Vegas de Jour, et spectacle Mystère
10/20/09 Death Valley (nuit à Stopewell)
10/21/09 Los Angles (nuit à LA)
10/22/09 Visite Hollywood Bd, Griffith Observatory, Venise Beach, Santa Monica, spectacle Kooza (nuit LA)
10/23/09 au 10/27/09 San Francisco (boulot et tourisme)
10/28/09 Départ dans l’après midi vers Yosemite (nuit à Oakhurst)
10/29/09 Yosemite : Mariposa Grove, Glacier Point, Yosemite Valley (nuit à Oakhurst)
10/30/09 Retour vers San Francisco
10/31/09 Retour à Atanta
Mon impression générale : on a beau regarder les photos, vidéos sur internet, rien à voir avec l’impression sur place, à chaque nouveau site il faut quelques secondes pour reprendre son souffle après la claque initiale. Comme le dit une amie : « C’est trop pas possible » (c’est la version polie). A postériori, je ne regrette pas mon choix d’avoir fait les parcs dans ce sens. A l’aller Grand Canyon était époustouflant. Au retour, après Canyonlands et Bryce, c’était presque ordinaire. De plus le coté très touristique, aménagée était déplaisant. Bref on a sauvé la journée en faisant de l’hélico, mais sinon, sur un trajet similaire je ne recommande pas la partie sud. Ensuite, on m’avait prévenu que LA ce n’était pas terrible, mais bon, ça me semblait un passage obligatoire. Mes amis avaient bien raison…
Pour préparer les étapes j’ai utilisé un guide en anglais. Si vous lisez l’anglais, je vous le conseille, on le trouve sur Am..zon, ou d’occase sur E…ay. En plus ça donne du vocabulaire pour le voyage :
The Complete Guide to the National Parks of the West, chez Fodor’s. Bouquin en noir et blanc, mais très utile. Pour chaque parc : une carte des routes et points de vues, les meilleures raisons pour visiter ce parc, les meilleurs moments pour y aller, la flore et la faune, une description des principales routes avec les points de vue, les principales randonnés selon le niveau de difficulté, avec celles à ne surtout pas manquer, ce qu’on peut (et doit) voir en un jour, les activités, où manger et dormir : dans le parc et en dehors, avec les campings. 896 pages, 21.95$. Une vraie bible, avec la carte remise à l’entrée de chaque parc, c’est amplement suffisant pour choisir les activités de la journée.
Comme je n’ai pas de blog, je vais détailler les étapes et mettre quelques photos.
Céd.
1er post sur le site que je viens de découvrir après avoir planifié mon 2ième road trip dans l'ouest américain. C'est un peu tard… Mais depuis novembre 2008 je vis à Atlanta, et je faisais mais recherches en anglais. Avant de revenir en France en octobre 2010, j'en profite pour retourner voir l'ouest, en famille, et c'est en cherchant des sites en français que je suis très vite tombé sur ce site vraiment génial. Je vais poster mon 2ième road trip pour avoir vos impressions. Mais comme tout le monde ici, après avoir été ébloui par les paysages de l'ouest, on n'a qu'une envie c'est de partager cette expérience, et je ne peux résister à y mettre mon premier voyage dans l'ouest du 10 au 31 octobre 2009. C'est en fait mon 2ième road trip américain, le 1er était dans le sud-est pendant l'été 2009 (c'est moins grandiose, mais tout aussi dépaysant, agréable, mais est ce qu'il y a une place pour le sud-est sur le site???).
En résumé, voici le parcours que j’ai fait avec un pote de Montpellier venu me rejoindre.
10/10/09 arrivée en soirée à Las Vegas et spectacle Ô
10/11/09 Zion (nuit à Hurricane)
10/12/09 Grand Canyon North Rim (nuit à Hurricane)
10/13/09 Bryce Canyon (nuit à Moab)
10/14/09 Canyonlands Island in the Sky (nuit à Moab)
10/15/09 Arches (nuit à Moab)
10/16/09 Canyonlands The Needle, Monument Valley (nuit à Monument Valley)
10/17/09 Antelope Canyon, Page (nuit à Flagstaff)
10/18/09 Grand Canyon South Rim et survol en hélico avec Papillon (nuit à Flagstaff)
10/19/09 Las Vegas de Jour, et spectacle Mystère
10/20/09 Death Valley (nuit à Stopewell)
10/21/09 Los Angles (nuit à LA)
10/22/09 Visite Hollywood Bd, Griffith Observatory, Venise Beach, Santa Monica, spectacle Kooza (nuit LA)
10/23/09 au 10/27/09 San Francisco (boulot et tourisme)
10/28/09 Départ dans l’après midi vers Yosemite (nuit à Oakhurst)
10/29/09 Yosemite : Mariposa Grove, Glacier Point, Yosemite Valley (nuit à Oakhurst)
10/30/09 Retour vers San Francisco
10/31/09 Retour à Atanta
Mon impression générale : on a beau regarder les photos, vidéos sur internet, rien à voir avec l’impression sur place, à chaque nouveau site il faut quelques secondes pour reprendre son souffle après la claque initiale. Comme le dit une amie : « C’est trop pas possible » (c’est la version polie). A postériori, je ne regrette pas mon choix d’avoir fait les parcs dans ce sens. A l’aller Grand Canyon était époustouflant. Au retour, après Canyonlands et Bryce, c’était presque ordinaire. De plus le coté très touristique, aménagée était déplaisant. Bref on a sauvé la journée en faisant de l’hélico, mais sinon, sur un trajet similaire je ne recommande pas la partie sud. Ensuite, on m’avait prévenu que LA ce n’était pas terrible, mais bon, ça me semblait un passage obligatoire. Mes amis avaient bien raison…
Pour préparer les étapes j’ai utilisé un guide en anglais. Si vous lisez l’anglais, je vous le conseille, on le trouve sur Am..zon, ou d’occase sur E…ay. En plus ça donne du vocabulaire pour le voyage :
The Complete Guide to the National Parks of the West, chez Fodor’s. Bouquin en noir et blanc, mais très utile. Pour chaque parc : une carte des routes et points de vues, les meilleures raisons pour visiter ce parc, les meilleurs moments pour y aller, la flore et la faune, une description des principales routes avec les points de vue, les principales randonnés selon le niveau de difficulté, avec celles à ne surtout pas manquer, ce qu’on peut (et doit) voir en un jour, les activités, où manger et dormir : dans le parc et en dehors, avec les campings. 896 pages, 21.95$. Une vraie bible, avec la carte remise à l’entrée de chaque parc, c’est amplement suffisant pour choisir les activités de la journée.
Comme je n’ai pas de blog, je vais détailler les étapes et mettre quelques photos.
Céd.
10/10/09 arrivée en soirée à Las Vegas et spectacle Ô
Le survol de Las Vegas permet de voir que la ville est comme plantée au milieu d’un plateau désertique. Sur le tarmac, première vision des hôtels du Strip. Je retrouve mon pote qui avait fait une escale à New York avant, et direction l’agence de location. Il faut prendre un bus, pas pratique si vous voyagez avec babins et pleins de valise. J’avais trouvé un super deal pour le Renaissance Las Vegas, pas loin du Strip, accès avec le monorail, parking sur site. Arrivée sur le Strip de nuit, ça brille de partout. On s’attarde sur les fontaines du Bellagio, avant d’aller voir le spectacle du Cirque Du Soleil Ô. Je suis un grand fan du Cirque Du Soleil, et mon pote l’est vite devenu. Le théâtre du Bellagio est tout en couleur rouge et bleu, immense. On a réussi à prendre 2 photos avant le spectacle. Le spectacle est moins « poétique » que la Nouba, ou Mystère, il est plutôt technique et acrobatique. Mais il combine acrobatie sur scène, sur l’eau, en l’air, et avec le feu ; la machinerie utilisée pour le spectacle est impressionnante. L’ouverture et la fermeture du show sont surprenantes.
10/11/09 Zion (nuit à Hurricane)
Les Breakfast américains, c’est quelque chose de très dangereux. C’est bon, trop bon, copieux, bref on quitte Las Vegas avec 1 heure de retard, mais on s’est régalé. Direction Zion, route tranquille désertique. On arrive à Zion vers 13H. La circulation sur la Scenic Road est interdite, il faut prendre la navette. A l’entrée du parc, les rangers répètent que les parkings dans le parc sont pleins, mais on trouvera sans problème où se garer. On prend la navette jusqu’à l’arrêt qui permet d’atteindre Angels Landing Trail. Au passage, on aperçoit les 3 patriarches. Début de la randonnée, facile, belle vue sur la rivière. Arrivée au pied de la montagne, ça monte en S tout du long, mais au fur et à mesure la vue sur la vallée de Zion devient de plus en plus majestueuse. Bon, on croit qu’on est arrivé, mais non, le chemin continue sur un éperon rocheux étroit avec une chaine en fer pour se tenir et éviter de tomber directement dans le vide. Je comprends pourquoi on a croisé deux personnes avec un harnais, deux mousquetons mais pas de corde. Je m’arrête là, la vue est belle d’ici… Une belle randonnée si vous aimez grimper. La descente par le même chemin est plus agréable, la vallée commence à être plongée dans l’ombre. Plus grand monde sur les chemins, calme, silence. On se retrouve devant des biches et des faons à la fin du chemin avant de reprendre la navette jusqu’à Temple of Sanawava. D’après notre montre, on a le temps d’arriver jusqu’à l’entrée des Narrows avant la nuit noire. Sauf que bien sur on a oublié d’enlever une heure depuis qu’on a quitté Las Vegas. Demi-tour dès qu’on voit presque plus rien. Retour vers le parking avec la navette. Sur la route, un beau cerf avec des bois immenses à l’endroit ou nous avions vu les biches. On fait la route jusqu’à Hurricane, un peu loin, mais l’hôtel est pas cher du tout (le Days Inn, aucun commentaire particulier). 1er parc et déjà une bonne impression, c’est beau et sauvage, on n’a pas croisé tellement de monde sur le sentier.
- Fichiers joints
10/12/09 Grand Canyon North Rim (nuit à Hurricane)
Seulement 10% des touristes passent par la rive nord du Grand Canyon. Franchement, c’est très bien comme ça quand on a le temps de passer par là. La route pour aller à Grand Canyon depuis Hurricane est d’abord un plateau désertique de pierre rouge. Les routes sont droites sur des kilomètres. Ensuite, la forêt de Kaibab, toujours pas grand monde sur la route, est une forêt superbe, l’altitude augmente, et le froid aussi. Des traces de neige dans les bois exposés nord, mais la route est impeccable. Après l’entrée du parc, on croise des belles prairies, et des bisons. Ca commence plutôt bien. Arrivée au North Rim Lodge, posé au bord de la Falaise. Il existe un chemin goudronné et très facile qui va jusqu’à Bright Angel Point, panorama unique, peu de monde, on en profite pour prendre les photos. Retour au lodge, on s’attarde sur le lobby, avec cheminé et vue incroyable sur Grand Canyon. Lunch, et on repart en voiture pour voir Point Imperial : beau point de vue sur le plateau de l’autre coté du Colorado qui est moins haut que le plateau de la rive nord. Ensuite direction Cape Royal, point de vue depuis un piton rocheux relié au plateau par un étroit pont suspendu de pierre. On aperçoit la rivière au fond du canyon. Retour à l’hôtel, de nuit, cette fois si les bisons carrément au bord de la route, c’est impressionnant… Un peu plus loin, c’est un coyote qui traverse la route un peu devant nous. A posteriori, je préfère cette partie du Grand Canyon pour son coté sauvage, pour le lodge plein de cachet, les points de vue sur la rive sude en contre-bas, et les bisons bien sur....
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10/13/09 Bryce Canyon (nuit à Moab)
On quitte Hurricane, et pour se rendre à Bryce Canyon nous passons par Zion-Mount Carmel Hwy. Dernier point de vue complètement différent sur Zion après le tunnel par le Canyon Overlook Trail. Avant Bryce, on passe par la Dixie Forest avec opposition colorée rouge-vert. Arrivée à Brice, bien après le lever du soleil, mais bon après tout on est vacance. C’est beau, et Unique. On descend au fond du canyon par le Queen trail et on remontera par la. On ira ensuite à la boutique du parc, déguster un chili con carne, une rencontre vraiment improbable ici, il était délicieux. On continue notre périple sur le rim trail depuis Sunset Point jusqu’à Bryce point. Balade très facile qui multiplie les points de vue du l’amphithéâtre. Ensuite route pour rejoindre Moab, de nuit, on n’a aucune idée de quoi est fait le paysage. On dort au Silver Sage Inn. motel privé typique, un seul étage, chambre simple et petite mais confortable et propre.
C'est tout pour aujourd'hui...
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- Du fond du canyon, je l'avais oubliée, et je ne sais pas comment la remettre dans l'ordre...
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Re: 1ère expérience de l'ouest américain.
Génial...
Vivement la suite...
Isabelle

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Isabelle
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Re: 1ère expérience de l'ouest américain.

Merci pour ce compte-rendu. oui vivement la suite !
Et les photos sont splendides !
10/14/09 Canyonlands Island in the Sky (nuit à Moab)
Merci pour vos commentaires !!! voici la suite
Au réveil à Moab, on découvre enfin à quoi ressemble le paysage. Différent de la première partie du voyage, plus rouge et sec. On prend le breakfast copieux à la Waffle House et on fait le plein d’essence, car à Canyonlands, il n’y qu’un visitor center…. Et la nature. De l’autre coté du visitor center, il y a un point de vue sympa pour commencer la journée : le Shafer Canyon Overlook. Ensuite direction la Mesa Arch. Le sentier pour atteindre l’arche est court et très facile. L’arche est simplement posée sur le bord de la falaise, et il est très facile d’y monter dessus. En arrivant il y a déjà quelques personnes dessus pour prendre une photo. Je n’ai pas vu d’indication disant que c’était interdit. On finit par faire de même. Impression garantit. L’arche fait un peut moins d’1 mètre de large, mais d’un coté c’est le précipice (250 mètres environ selon mon guide). De l’autre coté, il y a en fait 1 à 2 mètre entre le bord de l’arche et le bord du plateau. Bon, je ne vous montre pas la photo, après coup, ce n’est pas très intelligent… La vue est à travers l’arche est splendide sur le canyon et la Sal Mountain. Je pense que c’est la plus photogénique des Arches que j’ai vue, à ne surtout pas manquer lors d’une visite. Ensuite direction Grand View Point Overlook. La vue n’en finie pas, et la forme des canyons est assez sympa. Mon conseil est de continuer sur le trail qui part du point de vue aménagé. Le chemin est facile, et pas très long et longe la falaise, idéal pour les photos souvenir du genre : Moi percher au dessus des canyons. Au bout c’est presque 360° de vue sur les canyons et on voit un peu la Green River. Le temps était idéal, je n’ai pas résisté : J’ai sorti un livre et lu une petite demi-heure, à lézarder au soleil, en profitant de la vue. Retour à la voiture, et on se dirige vers Upheaval Dome, une formation dont on ne connait pas vraiment l’origine. Le centre du « cratère » offre des couleurs magnifique, et en prime on a un arc en ciel à l’horizon. Ensuite direction Green River Overlook. J’ai trouvé ce point de vue magique. Il résume bien tout ce qu’on peut voir dans le parc. On n’a pas le temps de faire la randonnée depuis ce point, car la pluie arrive. Regret de la journée après avoir visité le site de Roadtrippin, on n’a pas fait le Dead Horse Point Overlook…Ca sera pour la prochaine fois.
Au réveil à Moab, on découvre enfin à quoi ressemble le paysage. Différent de la première partie du voyage, plus rouge et sec. On prend le breakfast copieux à la Waffle House et on fait le plein d’essence, car à Canyonlands, il n’y qu’un visitor center…. Et la nature. De l’autre coté du visitor center, il y a un point de vue sympa pour commencer la journée : le Shafer Canyon Overlook. Ensuite direction la Mesa Arch. Le sentier pour atteindre l’arche est court et très facile. L’arche est simplement posée sur le bord de la falaise, et il est très facile d’y monter dessus. En arrivant il y a déjà quelques personnes dessus pour prendre une photo. Je n’ai pas vu d’indication disant que c’était interdit. On finit par faire de même. Impression garantit. L’arche fait un peut moins d’1 mètre de large, mais d’un coté c’est le précipice (250 mètres environ selon mon guide). De l’autre coté, il y a en fait 1 à 2 mètre entre le bord de l’arche et le bord du plateau. Bon, je ne vous montre pas la photo, après coup, ce n’est pas très intelligent… La vue est à travers l’arche est splendide sur le canyon et la Sal Mountain. Je pense que c’est la plus photogénique des Arches que j’ai vue, à ne surtout pas manquer lors d’une visite. Ensuite direction Grand View Point Overlook. La vue n’en finie pas, et la forme des canyons est assez sympa. Mon conseil est de continuer sur le trail qui part du point de vue aménagé. Le chemin est facile, et pas très long et longe la falaise, idéal pour les photos souvenir du genre : Moi percher au dessus des canyons. Au bout c’est presque 360° de vue sur les canyons et on voit un peu la Green River. Le temps était idéal, je n’ai pas résisté : J’ai sorti un livre et lu une petite demi-heure, à lézarder au soleil, en profitant de la vue. Retour à la voiture, et on se dirige vers Upheaval Dome, une formation dont on ne connait pas vraiment l’origine. Le centre du « cratère » offre des couleurs magnifique, et en prime on a un arc en ciel à l’horizon. Ensuite direction Green River Overlook. J’ai trouvé ce point de vue magique. Il résume bien tout ce qu’on peut voir dans le parc. On n’a pas le temps de faire la randonnée depuis ce point, car la pluie arrive. Regret de la journée après avoir visité le site de Roadtrippin, on n’a pas fait le Dead Horse Point Overlook…Ca sera pour la prochaine fois.
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- Shafer Canyon Overlook
- Island in the sky1.jpg (123.9 Kio) Vu 18818 fois
10/15/09 Arches (nuit à Moab)
Ce matin on prend le petit déjeuner au Zax Wood Fired Pizza, excellent et copieux. Le restaurant en lui-même est à voir, rien que pour la déco. Départ pour Arches, et premier stop au Park Avenue Viewpoint. Comme il y a énormément de randonnées à faire, on ne s’attarde pas et direction Balanced Rock, puis les Windows . On fait le tour de Turret Arch, North et South Windows avant d’aller voir Double Arch. Si vous êtes fan d'Indiana Jones vous reconnaitrez le paysage du début de La Dernière Croisade. Direction ensuite Delicate Arch. On est en début de matinée, donc il ne fait pas encore trop chaud ce qui est idéal car ça grimpe tout le long. Mais la lumière n’est pas idéale pour prendre les photos, mieux vaut réserver cette partie pour la fin d’après midi je pense. Au début du sentier, il y a un petit détour pour voir des pétroglyphes. Arrivée à Delicate Arch, c’est la foule. Il faut parfois demander aux gens de se pousser pour pouvoir prendre une photo de l’arche…. Retour à la voiture, et direction Devil Garden. Pique-nique à l’ombre, on mange avec un couple de retraités canadiens. Chaque année dans l’automne il quitte le canada en camping-car pour se diriger vers le sud des USA et y passer l’hiver. A l’aller comme au retour ils se font des étapes dans les différents parcs. On commence ensuite le Devils Garden Trail pour voir Landscape Arch, et les différentes Arches jusqu’à Double O Arch. L’après midi passe vite sur le sentier. C’est la première fois qu’on rencontre autant de monde lors des randonnées. Les Arches sont magnifiques, mais au final je crois que j’ai préféré Island in the Sky. Par contre les randonnées sont vraiment sympas, surtout celle de Devils Garden.