Momoricette a écrit :je veux bien que tu me donnes tes impressions effectivement sur ces lieux, pour ma part j'ai travaillé à Chicoutimi Saguenay (pas très loin du Lac St Jean), mais je n'ai pas trop eu le temps de visiter, j'ai juste vu Montréal (ça ne m'a pas vraiment plu, impression très bizarre de cette grande ville aux avenues immenses et glacées, avec une pauvreté urbaine incroyable... j'étais très mal à l'aise, c'est un peu glauque), le zoo de St Félicien (super mais dommage qu'il ait fait si froid... -32°C) et Québec (super sympa Québec, on y est allé pendant le carnaval), bien sûr on a vu Chicoutimi aussi (pas grand chose à voir mais des gens merveilleux à rencontrer...)
(...)
merci aussi pour ton idée de trajet, il y a beaucoup de choses que je ne connais pas, déjà la partie Canada anglophone, et encore pas mal de choses au Québec... (Baie des Chaleurs par exemple) je ne suis pas persuadée que je resterai 2 jours à Montréal le jour où je ferai ce trip, par contre Tadoussac m'intéresse vraiment, bien sûr je n'y étais pas allée car le but du truc c'est aussi un peu d'aller voir les baleines, et en janvier quand le Saint Laurent est gelé elles ne viennent pas vraiment par là!
avez vous apprécié ce bout du Québec? et la Gaspésie? j'en ai entendu beaucoup de choses bien ou mal mais ça m'attire, c'est comment?
Nous avions commencé par Toronto car, pour un voyage de noces, on se disait que les chutes du Niagara s'imposaient.
C'est bien, on se rend compte de la quantité et de la force de l'eau au pied des chutes. C'est à faire mais sans plus.
Toronto ressemble à l'idée qu'on se fait d'une ville américaine. Nous avons mangé au restaurant en haut de la CN Tower. C'est sympa.
Ensuite, entre Toronto et Ottawa, nous avons fait un tour en bateau aux Milles iles.
A Ottawa, nous avons visité,
toute la journée, le musée des Civilisations : génial !!
Montréal, nous avons bien aimé la biosphère et le mont Royal. mais apparemment, tu connais déjà.
Ensuite, après 5 jours en ville, nous avions besoin de nature.
Le parc de la Mauricie nous laisse un très bon souvenir : les randonnées, les balades en canoë, les animaux croisés (notamment des renards) et les couleurs automnales. Nous avons logé dans l'auberge du trappeur, juste à l'entrée du parc. Ambiance sympa et, à table, tous les gens racontent leur journée dans le parc, les animaux qu'uils ont croisé, les balades qu'ils recommandent, ...
Tadoussac : en septembre, il n'y avait plus beaucoup de baleines mais nous avons fait un tour en zodiac et nous en avons quand même vu quelques-unes. C'est quand même impressionnat. Il y a aussi un beau centre d'interprétation.
Traversée du Saint-Laurent puis logement au Bic, à l'auberge du Mange-grenouille. Super endroit, un peu kitch. Visite du parc du Bic : nous y avons vu des phoques.
La Gaspésie : le problème c'est que pour voir quelque chose d'intéressant, il faut aller tout au bout : Percé ou Gaspé et que cela prend un jour de trajet rien que pour y aller et un autre pour revenir. La Baie des Chaleurs (le sud de la Gaspésie) ne nous a pas convaincu, nous n'avons rien trouvé d'extraordinaire mais il fallait bien s'arrêter quelque part.
Percé, le rocher et l'ile Bonaventure. Il faut faire la petite promenade pour traverser l'île : c'est impressionant tous les Fous de Bassan qui se rassemblent sur la falaise et qui sont à 1 m des hommes !!
Gaspé : visite du Parc Forillon : nous y avons vu un ours, des porc-epics, ...
Parc de la Gaspésie : encore des randonnées et des rencontres avec des orignaux.
De Baie-saint-Paul, nous avons randonné dans le parc national des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Ensuite, deux journée dans la ville de Québec, qui est très sympa.
Magog, dans les cantons de l'Est, offrait aussi de belles couleurs d'automne.
Voilà, en résumé, ce qui nous a bien plu.
J'ai aussi conservé les adresses des "Couettes et café" que nous avons bien aimé.
Sylv1