Tout a commencé le 13 juillet avec le voyage puis 3 jours à Las Vegas, pardon même 4 car nous avons eu quelques surprises avec le camping-car (RV) . Je conseille vraiment aux futurs roadtripper en RV de prévoir une toute petite étape le premier jour, car, à moins de payer un supplément ( assez cher) la prise en main du véhicule se fait assez tard, ce qui laisse peu de temps pour une longue étape.
Vendredi 17 juillet: en route pour le Grand Canyon...
Après "un tour gratuit" de Las Vegas nous voici enfin partis (la veille, nous nous étions cru en panne de RV sur le parking de Wal Mart après seulement 2 miles...le gars de Cruise America ayant omis de nous signaler qu'il fallait tourner toute la pièce en plastique et forcer dessus, et pas simplement tourner la clé pour démarrer l'engin comme d'habitude!).
La route se passe sans problème et nous arrivons après plusieurs heures au camping du Grand Canyon. Après le repas, nous décidons d'aller voir le coucher du soleil, mais nous le ratons à quelques minutes...dommage... Samedi 18 juillet:
Nous avons réussi à déplacer le tour en hélico prévu pour la veille; le survol du canyon s'annonce grandiose... Après le vol d'approche au dessus d'une forêt qui a souffert
du feu , je pense, nous arrivons au dessus du canyon, et là, c'est indescriptible...grandiose, majestueux ...on se sent tout petit! Je ne regrette pas d'avoir cassé ma tirelire ( pour Papillon, il y a sur le net un code de remise de 10% ...toujours bon à prendre...)
Ensuite nous faisons route vers Page et le Lake Powell; Après une balade à "Horseshoes Bend" sous une chaleur torride, nous arrivons au camping au bord du lac. Notre RV, un C25 ressemble à une coquille de noix comparé aux "monstres" qu'il y a ici : on dirait des bus...et souvent ils tractent un 4x4 ou un bateau!
Dimanche 19 juillet:
Nous allons visiter "Antelope Canyon" vers midi pour bénéficier de la meilleure lumière ...et nous ne sommes pas déçus; notre guide est sympathique et pas avare d'annecdotes et d'explications. L'après-midi, nous faisons une pose fraîcheur bien méritée à la piscine ( il fait très très chaud, ici), ce qui ravit les enfants! Lundi 20 juillet:
Nous partons pour Bryce Canyon, où nous arrivons sous la pluie...Elle ne dure pas très longtemps et ne nous dérange pas outre mesure; en revanche pour la visite du parc, ce sera pour demain! Mardi 21 juillet:
En route pour le parc nous faisons "Queen's garden trail" le paysage est magnifique et les petits écureuils dits "chipmunck" sont très nombreux et amusants à regarder.
Nous rentrons précipitamment à cause de la pluie. Nous regrettons de ne pas avoir plus de temps à consacrer à ce magnifique parc! Mercredi 22 juillet:
En route pour Capitol Reef: nous sommes surpris par les "deers" que nous voyons se délecter de l'herbe du camping, sans se préoccuper des humains. Là encore, il fait très chaud, mais le camping de Fruita est bien ombragé. Jeudi 23 juillet 2009:
Nous partons pour Monument Valley; nous faisons des miles et des miles sans voir personnes...pas même une station service! Mieux vaut être prévenus. Après avoir fait quelques courses, nous nous installons au camping de Goulding's puis nous décidons d'aller voir le parc en fin de journée pour y assister au coucher du soleil. Là, nous sommes terriblement déçus: la piste à l'air plus que délicate à emprunter avec le RV, nous questionnons d'autres français qui nous la déconseillent avec le camping-car. Nous nous adressons aux indiens pour connaître leur tarif: il est exorbitant pour 4 personnes (180$ !) C'est vraiment de l'abus! Et c'est notre coup de gueule !

Vendredi 24 juillet 2009:
Nous quittons Monument Valley très déçus: direction Moab. En route, nous nous arrêtons à Bluff pour visiter un petit fort assez bien fait; les propriétaires sont charmants et ont même offert un dollar à chacun de nos enfants qui n'en reviennent pas !!! Nous arrivons à Moab en début d'après-midi: il fait très chaud et la piscine du camping et la bienvenue...
Rafraîchis, nous partons vers Arches , où nous découvrons les " juniors rangers programs " , des activités destinées aux enfants qui permettent de mieux découvrir les parcs tout en étant présentées de façon ludique . Une fois le cahier complété, les enfants se voient remettre, de façon assez solennelle, leur badge de junior ranger . Sympa et tous les parcs le font.
Malgré une météo assez couverte, nous décidons de monter à Delicate Arch; il fait un peu moins chaud, mais l'orage menace au loin; nous avons même droit à un superbe arc en ciel!
A l'arrivée, l'arche se dévoile, majestueuse ...Quelle merveille ! J'aime beaucoup cette idée d'effort récompensé par une vue superbe à l'arrivée, même si le luminosité n'était pas optimale. Le lendemain, nous faisons les petites balades des points de vue de Arches et en fin d'après-midi la randonnée de double O arch: très sympa aussi mais avec quelques passages aériens. Nous sommes vraiment sous le charme de ce petit parc .
Dimanche 26 juillet 2009:
Direction le nord...mais avant cela, nous faisons un petit tour de Moab et de ses magasins de souvenirs; nous avons du mal à quitter cette petite ville sympathique.
Nous passons par le Colorado et ses montagnes et nous constatons que l'itinéraire édité pour chaque étape sur Google map est très fiable...y compris les numéros de sortie sur l'autoroute...Nous faisons une petite étape à Vernal qui est une petite ville bien sympathique puis nous montons en direction de Flaming Gorge.Nous passons la nuit en pleine forêt, non loin d'un lac, où des enfants sont ravis de nous montrer leurs prises: 12 poissons et une dizaine de grosses écrevisses...L'endroit est vraiment agréable et méritait mieux qu'une simple halte...
Lundi 27 juillet 2009:
Nous poursuivons notre route vers le nord; malgré la distance parcourue ces deux derniers jours, les enfants trouvent bien de quoi s'occuper dans le camping-car et ne se plaignent pas du tout de la longueur du trajet. En fin d'après midi, nous arrivons à Jackson, et nous décidons d'y passer la nuit. Nous n'avons pas de réservation de camping ( d'après le routard, il n'y a pas de réservations possibles au Grand Teton NP, ce qui n'est pas le cas...). Notre guide nous en recommande un que nous avons du mal à trouver. Je rentre alors dans un magasin de souvenirs pour demander de l'aide et comme d'habitude, je suis agréablement surprise par la gentillesse des américains: la vendeuse me sort un plan et commence à chercher le camping avec moi; ne le trouvant pas, décroche son téléphone et en plus de la localisation, elle m'annonce qu'il y des places de libres et m'indique le prix ! Je n'en reviens pas...Chaque fois que j'ai eu à demander de l'aide, j'ai toujours été reçue avec le sourire et des explications très claires

Nous trouvons enfin notre camping et passons la soirée à Jackson, petite ville du wyoming à l'esprit cow-boy.
Mardi 28 juillet 2009:
Après un dernier petit tour à Jackson, nous partons pour Grand Teton NP; les enfants souhaitent encore faire le junior ranger program ...
Après une balade autour du lac nous retournons au camping où nous assistons à un ranger program sur les différences entre le grizzli bear et le black bear: intéressant mais on grelotte malgré nos polaires...