Nous quittons l'hôtel vers 6h du matin, pour être au Walmart de Manteca vers 8h pour acheter tout le matériel de camping et de la nourriture. Malgré le gros détour à San Francisco (la Bay Bridge était fermée) nous arrivons à 7h45. Le supermarché (immense) est déjà ouvert. Nous mettrons une bonne heure à faire les courses.
Après ça nous poursuivons notre route vers Yosemite. Sur notre route de magnifiques paysages que je photographie alors que nous roulons à du 65 mph. Ce qui explique les flous.
L'entrée principale via la Big flat Oak rd étant barré à cause des feux nous passons plus bas via Merced pour accéder au parc. A l'entrée nous achetons le INTERAGENCY ANNUAL PASS pour 80 $ (56 €). Il nous donne accès à 3 personnes à tous les parcs nationaux (Yosemite, Death valley, Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches, Canyonlands, Glenn Canyon, Grand Canyon,...) autant dire que cela vaut vraiment la peine.
Il est 11h nous sommes dans le parc. Ce que nous ne savions pas c'est que nous arrivons le week-end du LABOUR DAY. Mauvaise chose pour nous parce que nous avions choisi le Bridaveil Creek Campground, un camping premier arrivé premier servi, pour planter la tente. A notre arrivée ce camping était déjà complet.
Nous avons alors perdu plus de 2h a chercher un camping libre mais tout était FULL dans le parc. Finallement une ranger nous indique un camping " Big Sandy" juste à la sortie sud du parc près de Fish Camp. Il faut quitter la route et faire environ 25 minutes de route sur un chemin improbable (chemin 6S07 de la Sierra National Forest) avant d'atteindre ce campement au bout du monde.
Il est déjà 14h, nous décidons donc de visiter le site de Mariposa Groves qui se trouve à la sortie sud de Yosemite avant de rejoindre la campement hors du parc, pour ne plus trop perdre de temps aujourd'hui.
Nous avons finalement trouvé le camping de Big Sandy avant le couché du soleil. Aujourd'hui nous devons nous lever de bonne heure, dès le levé de soleil parce que nous nous trouvons à près d'une heure de Yosemite Valley, l'endroit ou commence notre trail de près de 28 km (aller-retour).
Arrivés au parking dans la vallée nous préparons nos sacs et mettons les habits adéquat. Aujourd'hui nous partons à l'assut du HALF-DOME, cette falaise de granite qui surplombe la vallée. Nous débutons notre marche vers 8h30.
Vers 9h20 nous passons les Vernal Falls et peu de temps après les Nevada Falls. Suivent des heures de marches à travers cette magnifique forêt avant d'aborder les 2 ou 3 derniers kilomètres qui vont être absolument dantesques.
Le parcours devient de plus en plus fou et merveilleux à la fois. Monter sur des parois aussi raides, sans chemin et ce avec 30°c c'est phénoménal. Mais le meilleur reste à venir. Les derniers 500 m sont ce pourquoi tout le monde se tape les 14km jusqu'ici.
Mes dames et messieurs, je vous présente les CABLES. C'est le truc le plus fou de ces 3 semaines aux USA. Escalader le dos du Half-dome presque a la verticale en se tenant à deux cables. C'était fantastique. Je vous retrouve en haut
E SOMMET est atteint! 1600 m au dessus de la vallée. La falaise est a pic. Certains se tiennent au bord. C'est fou. Que dire... C'est magique. Un des moments intenses de ce voyage assurément. Mich se repose, il avait un coup de pompe dans les Cables. JP commence à avoir une urgence mais il n'y a pas de toilettes ici au sommet. Nous restons une demi heure au sommet.
Il est 14h30 quand nous voulons entamer la descente. Mais c'est les bouchons aux cables. Nous restons une heure à attendre. JP n'en peut plus avec ses problèmes gastriques. Il ne peut pas profiter de la vue spectaculaire comme nous. Au final cela se débloque et nous pouvons descendre. Il s'avéra que le problème venait de parents peu responsables qui montaient avec leurs enfants de 10-12ans et que ceux-ci avaient trop peur de redescendre la partie du milieu la plus raide.
Une fois que nous avons atteint la forêt, JP peu enfin se libérer de son poid. 20 minutes plus tard nous tombons sur un jeune ours qui se trouve à environ 5 mètres de notre sentier. Je passe en le regardant, mais en poursuivant mon chemin. JP et Mich ont tenu à s'arrêter et à le filmer. Après cela je suis passé pendant 2 semaines pour l'homme qui se barre en courrant quand il voit un ours

Nous avons poursuivit la descente et sommes arrivés vers 18h dans la vallée.
Ce fût une journée M A G N I F I Q U E ! En retournant nous avons et dans un steakhouse près de Fish camp avant d'aller nous coucher à Big Sandy vers 23h
Réveil glacial vers 7h. Il doit faire autour des 2 ou 3°c, ce qui contraste avec les températures en pleine journée qui tournent autour des 28 à 32°c.
Nous sommes un peu crevé des 30 km parcourus hier. Nous décidons donc de laisser tomber la marche prévue aujourd'hui (le 4 mile trail). A la place nous visiterons plusieurs point de vue en voiture, et visiterons tranquillement la vallée.
Nous emballons la tente car ce soir nous dormirons autre part. Nous quittons donc définitivement ce camping du bout du monde qu'est Big Sandy. Les 2 nuits auront été très calmes et reposantes. Voici quelques photos pour donner une impression du lieu.
Nous quittons donc Big Sandy, et entrons à nouveau dans le Yosemite national parc par le sud. Notre premier arrêt est le Glacier Point un des sommets surplombants la vallée de Yosemite les plus connus avec le Half Dome et El Capitan.
L'avantage du Glacier Point est qu'il est accessible en voiture. Il faut juste marcher quelques minutes depuis le parking pour atteindre les points de vues direction Halfdome et vallée.
La vue est très impressionnante. On voit merveilleusement bien l'endroit ou nous sommes allés hier ainsi que les deux cascades (Vernal & Nevada Falls) qui se trouvaient sur notre route
Côté vallée la falaise est à pic. C'est très haut, plus de 1000m, on ne reconnait même pas les voitures sur les parking en bas. Nous profitons de la vue avant de continuer notre route en voiture vers la vallée.
Le parking à la sortie du tunnel dans la descente vers la vallée est notre prochain arrêt.
C'est ici que débute un petit trail d'une demi heure. Un trail devant nous amener à INSPIRATION POINT un lieu qui permet d'admirer toute la vallée entourée par toutes ces falaises.
Seulement voilà, a notre arrivée au inspiration point la vue est bouchée par les arbres. Seul un point permet d'avoir tout de même une belle vue sur El Capitan, une falaise très prisée par les alpinistes du monde entier.
La meilleur vue sur la vallée dans son ensemble se situe pour nous environ 400 m après le parking. Pas besoin de se faire tout le trail donc.
Nous poursuivons notre descente vers la vallée. Nous nous arrêtons au Bridalveil Fall à l'entrée de la vallée. Au pied de la chute d'eau d'immenses roches qu'il faut escalader pour atteindre la base de la chute qui est presque asséchée. L'eau qui vient d'en haut n'atteint quasiment plus le sol. C'est étonnant à voir.
Nous visitons ensuite un peu la vallée. Malheureusement les 2 cascades phares de Yosemite sont déjà asséchées. Nous décidons donc de prendre des infos concernant lévolution du feu de forêt et demander une feuille de route pour demain. Bonne nouvelle la Tioga Pass Rd est denouveau complêtement ouverte. Seule la route qui mêne de la Tioga Rd vers la vallée (Big Oak Flat Rd) reste fermée. Néanmoins pour atteindre cette fameuse Tioga Rd nous devrons faire un détour de 2 HEURES. Nous décidons de faire cela aujourd'hui vu que les cascades sont asséchées et que demain notre planning est déjà très complet avec 8h de routes au menu.
Nous quittons donc définitivement la belle vallée de Yosemite pour refaire notre entrée dans le parc dans les hauteurs que traverse cette magnifique Tioga pass Rd. Nous camperons au Yosemite Creek Campground, un très bel endroit. Sur le chemin nous passerons très près de la zone d'incendie.
