Ça y est j'ai réussi! ouf! l'aventure peut commencer !
Londres
Jeudi 7 mars
Il est à peine 6h lorsque le réveil sonne. Heureusement tout est prêt ! Ne reste plus qu’à se laver, sauter dans ses fringues, attraper la valise et c’est parti !
Je retrouve ma mère à la gare RER ¾ d’heure plus tard. Car oui, aujourd’hui nous partons en petit séjour mère/fille.
Depuis quelques jours je reçois des messages inquiétants sur mon portable venant de M. Eurostar, m’incitant à repousser mon voyage ou arriver très tôt en raison d’une grève du zèle des contrôleurs.
À 7h30 nous sommes à Gare du Nord et effectivement, c’est le bazar ! Les passagers du train de 7h34 n’ont pas encore tous passés la sécurité, on annonce 1h de retard sur tous les trains.
Il nous faudra bien une heure pour passer la sécurité. Ensuite nous avons le temps de manger et nous poser un peu avant de monter à bord du train.
Le trajet jusqu’à Londres est assez rapide. Surtout quand on discute, étudie les guides, dors…
Finalement nous arrivons vers 11h30 dans la capitale anglaise. Ma mère est ravie ! La dernière fois qu’elle a visité la ville, les trains n’arrivaient même pas à St Pancras.
Nous descendons dans le métro, retirons de l’argent et rechargeons nos Oyster Cards, ces cartes de métro/bus qui sont quand même bien pratique ! On y met le montant que l’on veut et le trajet revient moitié moins cher qu’avec un simple ticket de métro.
Connaissant plutôt bien la ville, je nous guide facilement dans le « tube » jusqu’à Oxford Circus. Nous sortons donc au plein centre de Londres où l’effervescence se faire sentir. Je vous dirige dans Great Malborough street en prenant le magasin Liberty comme point de repère. Puis jusqu’à Noel Street dans le prolongement où se trouve notre auberge de jeunesse YHA Oxford Str.
L’entrée ne paye pas de mine, tout comme le minuscule ascenseur qui est en panne et nous force à monter 3 étages à pied avec les valises !

Mais l’intérieur est vraiment sympa. L’auberge est petite mais bien aménagée et accueillante. J’y avais passé une semaine l’an dernier et pour moi, c’est vraiment un bon plan pour loger pas cher à Londres. On est en plein cœur de Soho, Piccadilly est à 10 min à pied, Buckingham à 20 min à peu près. Et les prix défient toute concurrence pour le centre de la capitale.
Après cela reste une auberge de jeunesse donc il ne faut pas être gêné par le côté douche/toilettes communs et les lits superposés ! Ma mère appréhendait un peu l’expérience et au final elle a été charmée. Il faut dire que nous avions une chambre double rien que pour nous. C’est tout de même plus calme.

J'ai pris le lite du haut, je suis pas une fille indigne!
Mais pas le temps de se poser ! Il est 13h30 et on commence à avoir faim. Ça tombe bien, Mark&Spencer se trouve de l’autre côté de la rue. Direction le food hall pour un petit sandwich avant de repartir. Direction : le rayon fringues !!
De là, une longue séance de repérage. Étant assez sensible à la mode britannique, c’est le bonheur pour moi !
Pour continuer, c’est ma mère qui m’entraine à l’intérieur du magasin Liberty. Elle me fait tout un historique sur la marque et les fameux imprimés si reconnaissables.
Le bâtiment en colombage est très beau et l’intérieur tout en bois l’est tout autant. Bien sûr les prix sont inabordables ! Mais c’est sympa pour se promener.
Nous passons ensuite sous la vieille horloge pour rejoindre la charmante Kingly Street. Je repère l’entrée de Kingly Court par sa petite porte bleu ciel. Nous passons dans le passage couvert pour arriver dans la très jolie petite cour entourée de restaurants.
Après en avoir fait le tour, nous enchainons sur Carnaby Street, une rue piétonne pleine de jolis magasins. Après des passages dans les boutiques de cosmétiques, nous stoppons chez Irregular Choice. L’ÉTAPE de la journée (du séjour, du mois).
Il s’agit d’une marque de chaussures typiquement british. J’en conviens : il faut aimer… J’ai réussi à me procurer quelques paires en Irlande mais la maison-mère avec l’ensemble de la gamme se trouve à Londres. Y entrer c’est donc un peu le paradis !
Je fais très vite le tour de la boutique qui est envahie de touristes qui essayent tout sans rien acheter. De mon côté, je repars avec deux paires. La vendeuse était contente.
Les bras bien chargés, une pause à l’auberge s’impose. Malheureusement le système de verrouillage des chambres est en panne et on ne peut pas y entrer. On pose les chaussures à l’accueil avant de repartir. J’espère quand même qu’on va pas dormir dehors !
Nous partons vers Soho et son quartier des théâtres. Partout, on peut voir les affiches des comédies musicales qui y sont jouées. Nous traversons ChinaTown hyper animé avec tous ses lampions rouges.
La rue nous mène directement à Leicester Square où je nous dirige vers le guichet TKTS qui vend des tickets pour les comédies musicales le soir-même à moitié prix.
Après une longue réflexion nous nous décidons pour le Fantôme de l’Opéra. Je sais que les chansons sont belles et cela ne demande pas une grande compréhension de l’anglais.
Direction ensuite Covent Garden qui n’est pas très loin mais il commence à faire bien froid et pleuvoir à moitié. Nous faisons donc le tour de la halle couverte et ses jolies boutiques avant de faire demi-tour.
À quelques pas de l’auberge je nous arrête au Humingbird bakery. Une boutique so-kitsch toute rose, pleine de cupcake et de gâteaux. On se prend deux énormes gâteaux au chocolat qu’on aura du mal à finir.
Retour à l’auberge et ça y est ! La porte de la chambre fonctionne.

Une petite pause avant de se préparer pour la comédie musicale du soir.
J’ai préparé l’itinéraire et je réussi à nous guider jusqu’au théâtre. Le spectacle est vraiment génial. D’une grande qualité, mise en scène impressionnante, belles chansons, beaux costumes, excellents interprètes. C’est fou tous les effets qu’ils arrivent à faire sur une si petite scène !
On rentre crevées à l’auberge ! La journée a été longue, mais on ne va pas s’en plaindre.