Pour notre 3° voyage dans l'Ouest, nous avons choisi les sites écartés lors de nos précédents circuits, les incontournables et le Nouveau-Mexique.
Dimanche 5 septembre : notre vol XL Airways nous dépose à l'aéroport de Las Vegas. Nous choisissons notre voiture, une Chevrolet HHR et nous rendons à notre hôtel, le Golden Nugget dans Fremont street.
Lundi 6 septembre : après un copieux petit-déjeuner, départ pour Zion. Sur la route 15 nous empruntons à droite la "Kolob canyons road" qui nous méne à notre première randonnée la "Timber creek trail". Arrivés à Zion, nous parcourons la "Lower Emerald pool trail" et nous arrêtons ensuite à "Court of the patriarchs". Nous redescendons à Springdale pour passer la nuit au Canyon ranch motel (bungalows)
Mardi 7 septembre : visite du Visitor center, marche le long de "Riverside walk" et arrêt au "Weeping rock" (le rocher qui pleure)
A Canyon junction, nous prenons la Mount Carmel hwy et la route 9 vers Kanab. Les bas côtés de cette route panoramique sont en réfection et il est malheureusement très difficile de s'arrêter. La circulation est alternée et il nous faut suivre la voiture pilote. Dommage car les paysages sont splendides. Après un petit détour pour voir "Coral pink sand dunes" le paradis des amateurs de quad, nous arrivons au Holiday Inn de Kanab où nous bénéficions d'une vaste suite.
Mercredi 8 septembre : la route 67 qui nous emmène vers la rive nord du Grand Canyon traverse de grandes prairies qui rappellent les Alpes et parfois le Canada. Les points de vue offerts par Bright angel point, Point imperial ... sont tout autant majestueux que ceux de la rive sud. Nuit au Jacob lake inn. Ce sont des bungalows dans la forêt, au confort sommaire. Le mobilier est récent mais le tarif très élevé n'est pas justifié.
Jeudi 9 septembre : le long de la 89 nous longeons les Vermilion cliffs. Arrêt à Cliff dwellers pour ses étranges rochers et au Navajo bridge. Puis, direction Lee's ferry pour voir le Colorado.
Nous continuons sur la 89 en direction de Monument valley que nous (re)visiterons demain. Nous dépassons Mexican hat pour nous rendre à Muley point où l'on peut profiter d'une vue superbe sur le canyon de la San Juan river avec, en arrière plan, Monument Valley. Nuit au San Juan inn dont les chambres ont toutes la vue sur la rivière San Juan. Dommage qu'on ait trouvé 2 cafards dans la literie!
Vendredi 10 septembree: après avoir parcouru la "Valley drive" nous rencontrons un indien qui nous fait la démonstration du dressage réussi d'un jeune mustang. Nous faisons le tour de "The mittens" par la Wildcat trail, ballade très agréable. Nuit au Holiday inn de Chinle tout près du canyon de Chelly.
Samedi 11 septembre : la seule piste autorisée pour descendre dans le canyon de Chelly, la "White house trail" accède aux ruines de White house en 1h30. La route 7 et la route 64 offrent de nombreux points de vue sur le canyon. On y voit beaucoup de ruines indiennes et surtout le fameux "Spider rock". Nuit au Mesa Verde inn à Cortez.
Dimanche 12 septembre : nous consacrons la matinée à la visite des différents sites de Mesa verde. Nous sommes étonnés que la "Wetherill Mesa road soit déjà fermée pour la saison d'hiver!
L'après-midi nous visitons Durango, la gare et l'intéressant Railroad museum. Par manque de temps, nous ne prendrons pas le Silverton trail mais nous le verrons, à son arrivée en gare, déverser son lot de touristes et de randonneurs. Dîner dans un restaurant Népalais/Indien/Tibétain.
Lundi 13 septembre : entrés au Nouveau-Mexique par la route 64, nous nous arrêtons sur le pont du Rio Grande pour y admirer ce fleuve mythique qui coule au fond de la gorge.
A Taos pueblo, on paie l'entrée (cher) + une taxe pour chaque appareil photo. Difficile de croire que les gens y vivent encore comme au siècle dernier quand on voit les 4X4 devant les portes. Néanmoins on peut se rendre compte de la culture indienne et des modes de construction utilisés car la reconstitution d'un véritable pueblo est assez réussie. Taos se visite à pied car la circulation y est impossible. Autour de la plaza, les magasins sont construits en adobe ce qui donne un cachet élégant à cette petite ville bien fournie en boutiques d'art. A côté de la maison de Kit Carson, un magasin entièrement voué au mode cow-boy, regorge de vêtements et d'objets de seconde main. Voyant que nous sommes français, le propriétaire engage une conversation sur Lucky Luke. Dîner et nuit au Kachina lodge.
Mardi 14 septembre : en quittant Taos, nous regrettons de ne pouvoir visiter l'intérieur de l'église San Francisco de Asis, fermée. Sur la route de Santa Fé nous visitons Los Alamos. C'est ici que fut mise au point la bombe atomique. Un musée retrace l'histoire et la vie de ces gens qui vivaient à l'intérieur d'un site tenu secret.
A Bandelier national monument, nous suivons la piste qui longe la falaise, truffée de grottes accessibles par des escaliers ou des échelles. Nous croisons la route d'un serpent à sonnette de belle taille. Belle frayeur quand nous l'avons entendu agiter ses écailles!
Arrivés tôt à Santa Fé nous avons le temps de visiter la plaza, le Palais des gouverneurs et quelques unes des innombrables boutiques d'art. La cathédrale est, bien sûr, fermée!
Dîner au cow-girl café et nuit au Silver saddle motel avec des chambres décorées façon cow-boy.
Mercredi 15 septembre : direction Albuquerque par la "Turquoise trail". Cerrillos est un village qui semble ne pas avoir changé depuis des décennies. Ne pas manquer le Casa grande trading post, mini zoo, musée de la mine et boutique d'artisanat. Madrid, village d'artistes avec ses maisons colorées. Du sommet de Sandia crest on peut admirer Albuquerque. Nous y visitons la vieille ville et la plaza. En octobre le plus grand rassemblement de montgolfières y est organisé. Bien entendu, l'église San Felipe de Neri est fermée. Dîner et nuit au MCM Elegante où nous rencontrons des vétérans de l'USS Independance, en meeting.
Jeudi 16 septembre : El Morro national monument est une falaise couverte de pétroglyphes laissés par les indiens, conquistadors espagnols et américains qui y habitèrent depuis 1605. A El Malpais on peut marcher sur les coulées de lave d'un ancien volcan.
Nous arrivons à Gallup, ville triste à l'ambiance "bluesy" Nous découvrons notre plus mauvais hôtel le "Rodeway inn" pourtant recommandé par "voyages-sncf.com" Ce motel vieillot est mal entretenu et sale. Frequenté par des ouvriers et des camionneurs, il n'est pas destiné à une clientèle de touristes. Dîner à l'Olympic grill, un vrai restaurant!
Vendredi 17 septembre : après une nuit perturbée par le passage incessant des trains, nous quittons Gallup non sans avoir visité quelques superbes magasins d'art indien dont le célèbre "Richardson's trading co"
Nous remontons au canyon de Chelly par le nord sur la route scénique 12. A Window rock, le Navajo tribal park est implanté sous une immense arche naturelle. A proximité, nous visitons le petit musée indien et sous un chapiteau nous assistons à une exposition d'artisanat indien. Dîner et nuit au Quality Inn.
Samedi 18 septembre : journée consacrée essentiellement à Painted desert et Petrified forest. Une route de 28 miles traverse les paysages colorés du Désert peint. On y découvre le Painted desert Inn, ancien trading post restauré et de nombreux pétroglyphes à Puerco pueblo. Le plus beau sentier de la Forêt pétrifiée est sans nul doute le "Blue mesa trail". Des centaines de troncs pétrifiés occupent ces paysages lunaires. Nous ferons aussi le sentier "Crystal forest" Ces 2 sentiers sont bien plus spectaculaires que ceux qui partent du visitor center. En soirée nous rejoignons Holbrook sur la Route 66. Dîner à Mr. Maestas un petit resto copieux aux murs couverts de memorabilia.
Dimanche 19 septembre : direction Ouest vers Flagstaff. A Walnut canyon, nous suivons la Island trail, une boucle d'un mile qui permet de voir les ruines des indiens Sinaguas. La remontée par un long escalier est épuisante. Sur la 89 nous prenons à droite la Fire road qui mène d'abord au Sunset crater: nous suivons la Lava flow trail qui serpente dans les coulées de lave et longe les pentes du volcan recouvertes de sable noir. Poursuivant notre route, nous arrivons à Wupatki national monument: au milieu d'étendues désertiques, on peut voir 2 habitats des indiens Anasazi. Dîner et nuit à Williams, notre ville préférée sur la Route 66.
Lundi 20 septembre : en 2008, au Grand Canyon, nous n'avons pu faire la Hermit rests road pour cause de travaux. Arrivés au départ de la piste, nous constatons avec dépit que la route est à nouveau en réfection et que la navette ne fonctionne pas. Qu'à cela ne tienne, nous décidons de longer le canyon par la Hermit trail. Les points de vue sur le canyon nous semblent plus impressionnants et l'on peut apercevoir le Coloroda à plusieurs reprises. Il ne faut pas manquer Hopi point et Mohave point. Nuit à Williams.
Mardi 21 septembre : journée consacrée à la (re)découverte de la Route 66. Première étape: Seligman pour saluer la famille Delgadillo, initiateurs de la remise en valeur de la route, puis Peach spring et Hackberry. Impossible de manquer l'ancienne station service reconvertie en musée avec sa Corvette devant la porte.
A Kingman nous visitons le Powerhouse museum avec ses reconstitution de scènes du film "Les raisins de la colère". La vieille ville est un peu déserte. Nuit au Quality Inn.
Mercredi 22 septembre : la Route 66 entre Kingman et Topock traverse des paysages désertiques et un col jusqu'à Oatman. On se croirait dans le décor d'un western. A Topock on passe près d'un pont historique avant de remonter sur la I40 en direction de Los Angeles. Le début de la route vers Las Vegas traverse le désert de Mojave. Nous passons la nuit au South point hotel au sud de Vegas. C'est un hôtel très récent et sans âme. Mais le tarif est imbattable eu égard aux prestations.
Jeudi 23 septembre : visite du strip, bordé de ses célèbres hôtels au décor en carton pâte et notamment du Hilton, originellement International hotel, inauguré en 1969 par Elvis Presley.
Après avoir traversé les espaces immenses et sauvages de l'Ouest, nous ressentons une impression bizarre à parcourir les rues de cette ville entièrement créée pour le divertissement.
Vendredi 24 septembre : arrivée à Paris par notre vol XL Airways, seule compagnie à proposer un vol sans escale de Paris à Las Vegas.
Ouest-Nouveau-Mexique
Règles du forum
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
Merci de lire ces quelques conseils pour l'écriture de votre carnet de voyage.
Vous recherchez des carnets de voyage sur une région en particulier ? Quelques liens rapides :
- dommm063
- Administrateur du site
- Messages : 17283
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 23:23
- Site Internet : https://www.roadtrippin.fr
- Localisation : Clermont-Ferrand, France
- Contact :
Re: Ouest-Nouveau-Mexique

Merci pour ces impressions et toutes ces photos !