L’itinéraire est une boucle de 4000 Km environ :
Samedi 25 juillet 2009 : Départ d’Atlanta direction Cherokee, North Carolina.
Dimanche 26 – Mardi 28 juillet : Visite du Great Smoky Mountains National Park, North Carolina et Tennessee
Mercredi 29 juillet : Scenic Drive : Blue Ridge Parkway jusqu’à Laurel Spring à la frontière de la Virginie.
Jeudi 30 et Vendredi 31 juillet : Charleston, South Carolina
Samedi 1 et Dimanche 2 aout : Savannah, Georgia
Lundi 3 aout : Saint Augustine, Florida
Mardi 4 – Vendredi 8 aout : Orlando, Florida
Samedi 9 aout : Miami, Florida
Dimanche 10 aout : Everglades National Park et route vers les îles Key
Lundi 11-Mardi 12 aout : Key West, Florida
Mercredi 13 aout : Fort Meyer et région de Naples, Florida
Jeudi 14 aout : Tallahassee, Florida
Vendredi 15 aout : retour à Atlanta.
Alors pourquoi Atlanta comme début et fin de la boucle ? Tout simplement parce que c’est là que je finis mes études/travaille. Avant de quitter la France, les avis sur Atlanta n’étaient pas forcement bons. Et c’est vrai que ce n’est pas une ville qui se visite mais en fait la vie ici est vraiment sympa.
Le climat ici est sub tropical continental : on est à la même latitude que le Maroc. L’hiver peut être froid, avec de la neige (3 fois cette année mais c’est vraiment inhabituel et ça ne tient pas). Mais dès mars on est en T-shirt, short et tong, ce qui est la tenue classique ici. L’été est très chaud et humide avec des orages fréquents en fin d’après midi, mais pas autant qu’en Floride. Le printemps est marqué par les magnolias en fleurs, et la couche jaune de pollens qui recouvre toutes les voitures pendant 2-3 semaines. L’automne est magnifique et très agréable après la chaleur torride de l’été.
Atlanta est le point de départ idéal si vous voulez voir autre chose que la Floride. La compagnie aérienne Delta est basée à Atlanta, il y a donc des vols directs et nombreux depuis Paris. Et en été, du fait des orages fréquent l’après midi dans le sud, les connections peuvent être aléatoires… L’aéroport d’Atlanta est particulièrement grand avec un métro automatique qui relie les 6 terminaux. Particularité quand vous arrivez d’un vol international (Terminal E) : après avoir passé la douane et récupéré la valise, vous devez remettre la valise sur un tapis roulant et repasser un contrôle de sécurité même si votre destination finale est Atlanta. Ca surprend la première fois, mais vous récupérez votre valise à l’arrivée au terminal T. La voiture est indispensable pour visiter la ville.
Que visiter à Atlanta :
La seule partie du centre ville qui présente un intérêt à mon avis est le parc olympique – aquarium – word of coca-cola. Ces trois attractions sont situées sur le même site ce qui est très pratique, il vous suffit de vous garez dans le parking de l’aquarium. L’aquarium de Gerogia est un des plus grands au monde. Vous pourrez y voir en autre des requin-baleines, des raie-mantas, et des bélougas et prochainement, des dauphins seront également visibles. Pour les amateurs il possible de nager dans le grand aquarium (8 millions de gallons d’eau, soit 30 millions de litres d’eau) avec les requin baleine

Si vous avez le temps, une courte halte pour visiter l’université d’Emory vous donnera une idée de ce qu’est un campus américain et de la vie étudiante la bas. A l’est de la ville ce situe Stone Mountain qui est un dôme de granit de 250m de haut et 8 km de circonférence qui surplombe la région. Le KKK avait l’habitude de se réunir en son sommet, et l’état a racheté Stone Mountain pour en faire un parc et mettre fin à ces réunions. Le sommet peut être atteint par un sentier ou par un téléphérique. Sur la face nord, 3 figures de la guerre de sessions sont gravées, leur taille est aussi grande qu’un immeuble de 8 étages. En dehors de l’hiver, il y a chaque soir un show-laser. Dans le parc autour du dôme de granit, il est possible de visiter Antebellum Plantation qui regroupe différentes constructions du début du 19ième siècle évoquant la vie d’une plantation de cette époque. Il est aussi possible de faire un tour de bateau à aubes sur le lac autour du parc.