Escapade dans le Tarn

Rédigez ici vos carnets de voyage hors-USA
lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Escapade dans le Tarn

Message par lou1507 »

Bonjour à tous.

Bref petit carnet de notre séjour dans le Tarn pendant les vacances de Pâques 2022
Encore une fois c’est Vacances .2.0

Nous partons en général en vacances trois semaines l’été, en août en raison de nos jobs respectifs et nous essayons de faire un petit séjour en France ou Europe en avril et parfois dans les enfants en février.

Avril 2020 : nous avons réservé en novembre 2019 une maison proche d’Amsterdam. Certains musées sont réservés, le planning prêt… la suite vous la connaissait. :snif:
Pas de vacances de Pâques et les vacances en Slovénie annulées sont remplacées par le Luberon.

2021 : Nous devons partir à Pâques faire un tour des Lacs Italiens.
Notre plan B en cas de séjour européen compliqué : Albi que nous réservons en février par sécurité.
Ce sera finalement… Reims Plage ! Confinés encore. :snif:
L’été 2021 devait être celui de la Grèce mais avec le COVID, on écarte tout séjour en avion et du coup on reprogramme la Slovénie.

Et on ira ! :content:

2022 : alors Pâques on fait quoi : Amsterdam ? Lacs Italiens ? :???:
Non finalement on reste sur Albi.

Fin 2021, on loue une maison avec jardin et piscine à Albi au cas où avril serait estival (eh, ça arrive !)
Suspense insoutenable : on n’en profitera pas du tout. :(
Et oui ! On est partis une de ses rares semaines où il fait moche dans le sud et beau chez nous dans le Nord de la France. :censored:

Après un dimanche de Pâques en famille, nous prenons la route lundi matin et une dizaine d’heure plus tard, nous voici arrivés à Albi.

A notre arrivée, nous découvrons une maison très agréable avec un jardin fermé et piscine et transats.

La cuisine est immense, les pièces lumineuses. Trois chambres dont les deux de l’étage avec leur propre douche. Les enfants sont ravis.

Image

Image

Petit apéro dehors sur la terrasse, ce sera le seul des vacances en extérieur !

Demain, découverte d’Albi en espérant qu’il ne pleuve pas trop car la météo de la semaine s’annonce défavorable. Il va sans doute falloir adapter le planning.

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Re: Escapade dans le Tarn

Message par FloreM »

Coucou,

Je m'installe. Cela va me rappeller quelques bons souvenirs de nos vacances 2020 a la Toussaint. Ou notre semaine avait été assez pluvieuse également 😔

Donc hâte de voir ça.

Flore

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

FloreM a écrit :
01 mai 2022, 19:49
Coucou,

Je m'installe. Cela va me rappeller quelques bons souvenirs de nos vacances 2020 a la Toussaint. Ou notre semaine avait été assez pluvieuse également 😔

Donc hâte de voir ça.

Flore
Bonjour Flore

Tu vas voir, nos photos sont assez similaires...

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Bon du coup le Tarn fait tjrs mauvais ou quoi ? :lol:

Dommage pr vous :( je m'installe aussi une refion qui m'attire. Une de plus !

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Mardi 19 avril : Albi

Aujourd’hui, découverte d’Albi.

Les vacances scolaires n’ayant pas débuté dans le Tarn, l’Office de tourisme ne propose malheureusement pas de visites guidées de la vieille ville et de la cathédrale cette semaine, à part samedi mais nous partons le matin.
Nous visiterons donc par nous-même.

Sur les conseils glanés à droite et à gauche, nous nous garons de l’autre côté du Pont Vieux, proche du musée Lapérouse, pour avoir une vue sur la cathédrale et la ville.

Bonne idée mais avec cette météo grise et brumeuse, nous n’avons pas droit à cette magnifique carte postale de la ville rouge reflétant la lumière. On ne voit même pas le sommet de la Cathédrale ! :shock:

Image

Image

Image

Image

Nous traversons le Pont Vieux, qui date de 1035 et est un des plus vieux ponts d’Europe encore ouvert à la circulation.
Nous montons vers la veille ville. Il n’est pas encore 10h et les rues sont pratiquement désertes. C’est un peu triste avec la brume et le temps gris et froid.

Nous achetons nos Albi Pass à l’Office du tourisme car ce pass (14 €) est rentable dès l’on visite la cathédrale et le Musée Toulouse Lautrec et offre des réductions sur d’autres musées.

Nous commençons d’ailleurs par une balade en petit train. :lol:
Nous ne sommes pas habituellement fans de ce type de promenade très touristique mais la météo étant franchement pas terrible, on se dit que cela peut-être une façon assez sympathique et abritée en cas de pluie, de découvrir un peu la ville et surtout les quartiers plus éloignés de la cathédrale où nous ne serions sans doute pas allés sinon.

La balade dure 40 mn. C’est pas mal, on apprend pas mal de choses sur l’histoire de la ville mais le tour lui-même est assez court. La ville n’est vraiment pas grande et on a l’impression de tourner un peu en rond.

L’avantage est effectivement de découvrir des parcs et des quartiers un peu plus à l’écart de la place de la cathédrale.

Image

Image

Après ce petit tour, place à la visite de la cathédrale avec nos audios guides.

La cathédrale Sainte Cécile a été construite comme une forteresse à compter de 1282 jusqu’en 1480 par l’Eglise désireuse de montrer sa puissance au lendemain de la croisade contre les albigeois.

Image

Image

Image

Image

Image

Un peu d’histoire - Extraits Wikipédia

La croisade contre les albigeois (1209-1229) est une croisade proclamée par l'Église catholique contre l'hérésie, principalement le catharisme.
L'hérésie était surtout implantée en Languedoc, lequel était dominé par deux familles, la maison de Toulouse et la maison Trencavel. N'ayant pas réussi à s'entendre pour faire front, le comte Raymond VI de Toulouse fait amende honorable et se croise, tandis que Raimond-Roger Trencavel se prépare à se défendre contre la croisade.

Une fois Béziers et Carcassonne prises et le vicomte Trencavel emprisonné, les croisés désignent l'un des leurs, Simon de Montfort, pour poursuivre la lutte (1209). Cette croisade évolue rapidement en guerre de conquête, d'abord pour le compte de Simon de Montfort, puis pour le bénéfice de la couronne.
Finalement, les vicomtés de Carcassonne, d'Albi et de Béziers sont annexés au domaine royal en 1226.

La visite de la Cathédrale est gratuite pour la partie centrale, mais payant pour le chœur. Nos entrées sont comprises dans le Pass, avec l’audioguide, mais les enfants doivent régler l’entrée au tarif réduit… sauf qu’on ne nous fait pas payer pour eux et on nous remet sans bourse délier nos quatre audioguides. :super:

La cathédrale est magnifique avec ses plafonds richement peints. :love:

Image

Image

Image

Image

Image

Nous admirons notamment la fresque du Jugement dernier. On y voit les Anges, les âmes destinées au paradis et les ceux destinés aux tortures de l’enfer.

Image

Image

Image

Image

Puis, nous nous dirigeons vers le Jubé qui marque l’entrée du chœur, en style gothique flamboyant.

Image

Image

Image

Enfin, le chœur entouré de stalles surmontées de 72 anges.

Image

Image

Image

Image

Au fond, la Vierge, entourées des saints.

Image

Et tout autour, dans les chapelles des absides, d’autres peintures.

Image

Image

Image

Image

Image

Après cette belle visite, nous partons déjeuner dans un restaurant voisin « La Fourchette à droite » que nous recommandons vivement. :bave:

Image

Nous nous sommes régalés : Ceviche de Daurade, Merlu aux bettes et épinards et Macaron chocolat/poivre (c’est particulier !)

Rassasiés, nous nous dirigeons vers le Musée Toulouse-Lautrec, situé dans le Palais épiscopal « La Berbie », juste à côté de la Cathédrale.

Image

Image

Image

La première partie est consacrée à l’histoire de la famille, son enfance, ses débuts.
On admire les peintures, dessins et leur évolution et enfin les affiches célèbres dont celles de cabaret.

Perso, ce sont les affiches que je préfère ! :love:

Nous profitons ensuite des beaux jardins du Palais de la Berbie.

Image

Image

Image

Image

Puis visite dans les rues d’Albi, peu fréquentées en ce mois d’avril.
Nous y retournerons également le jeudi matin, dans le quartier de Castelviel, derrière la cathédrale.
Pour simplifier, j’ai regroupé toutes les photos d’Albi en même temps.

Image

Image

Image

Image

Le palais Reynes :

Image

La maison du Vieil Albi :

Image

Le cloitre Saint Salvy :

Image

Image

Image

Le quartier de Castelviel :

Image

Image

Image

Image

la place Sainte Savène :

Image

Le temps se maintient, bien que fort gris.

Image

Image

Image

En fin d’après-midi, Sainte Cécile n’est plus dans la brume lorsque nous traversons de nouveau le Pont Vieux.

Image

Image

Image

Malgré la météo tristounette, nous avons pu bien profiter de cette première journée.

Mais que cela doit être beau sous le soleil…

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par FloreM »

Coucou,

C'est rigolo je crois qu'on était garé a peu près au même endroit.

Nous avions Reussi a avoir une visite guidée alors que ce n'était pas les vacances scolaires. Ils ont sûrement baisser leurs nombres de visites guidées depuis 🤔

La ville est très jolie.

Nous n'avions pas fait le musée faute de temps. Mais quand je vois les photos du Palais et des jardins, c'est trop beau 😍

La vieille ville est bien mignonne. On se sent bien dans cette ville.

La Cathédrale c'est le top du top. Cool d'avoir eu des guides pour la comprendre !

C'était déjà une bien belle journée et demi. Malgres le temps...

Flore

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

Clair que cest une belle ville *_*
Pr des journées au temps maussades il y a de quoi faire. La cathédrale est superbe !!!

lou1507
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par lou1507 »

Bonjour Flore, Bonjour Lorax.

Oui, la ville est vraiment belle bien que petite.

Vous avez peut-être aperçu le bref rayon de soleil dans le jardin du Palais de la Berbie : c'était le seul :mdre:

Lorax
Séquoia géant
Séquoia géant

Message par Lorax »

On va à Toulouse en décembre, juste avant Noel. A priori on aurait le temps pour faire une escapade en dehors de la ville. Albi était sur ma liste mais j'ai un peu peur que le ressenti soit moins bien en hiver (Toulouse ma foi, j'ai des attentes moins élevés :oops: ). Mais je pense me consacrer entièrement à Toulouse,. Albi et sa région sront pr une autre fois, snas doute en été ^^

FloreM
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par FloreM »

Lorax a écrit :
02 mai 2022, 09:43
On va à Toulouse en décembre, juste avant Noel. A priori on aurait le temps pour faire une escapade en dehors de la ville. Albi était sur ma liste mais j'ai un peu peur que le ressenti soit moins bien en hiver (Toulouse ma foi, j'ai des attentes moins élevés :oops: ). Mais je pense me consacrer entièrement à Toulouse,. Albi et sa région sront pr une autre fois, snas doute en été ^^
Oui TOulouse est plutôt une ville lambda. Mais il y a pas mal de musée bien sympathiques a faire 😉

Répondre

Retourner vers « Carnets de voyage »