Compte en dollars ?

Questions générales sur la préparation d'un voyage aux USA, les formalités, le budget...
Règles du forum
Avant de poser votre question, vérifiez que la réponse ne se trouve pas déjà dans les fiches pratiques du site !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Hades
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Re: Compte en dollars ?

Message par Hades » 09 déc. 2018, 00:36

Cela n'en vaut de toutes manières pas la peine pour si peu de temps, d'autant que pour l'ouvrir il faut certainement être sur place.

Par contre ouvrir un compte ici en Europe, géré en dollars, et avec paiements en dollars via carte de crédit cela permettrait d'acheter des dollars en décembre avant que le cours ne baisse et d'économiser environ 5 à 8% sur l'argent échangé.

Je dois chercher plus en détail cette semaine, je vous rapporterai le résultat de mes investigations.

indobreizh44
Gros lézard pas beau de Death Valley NP
Gros lézard pas beau de Death Valley NP

Message par indobreizh44 » 09 déc. 2018, 09:28

Bonjour,
Pour éviter les commissions sur paiement et retrait, vous pouvez souscrire une carte MasterCard USD à débit immédiat ou débit différé associée à un compte USD en France.
• retrait ou paiement en USD aux USA : gratuit
• retrait de USD en France sur un GAB de votre banque : gratuit
• tout autre paiement ou retrait en France ou autres pays hors USA : 2,90 % (paiement) ou 4,50 USD + 2,90 % dans la limite 12 USD par opération (retrait).
• virement interne (EUR/USD), la commission de change est de 3 EUR (banque à distance "internet") ou 7,30 EUR (guichet)
La cotisation de la carte est payante.
Intéressant pour le grand voyageur. Sinon, privilégiez la carte gratuite N26 (paiement sécurisé 3D Secure + garantie en cas de faillite) ou Revolut (sans garantie).
2013 : L'Andalousie, l'Algarve et Lisbonne
2014 : New York - Philadelphie - Washington
2015 : L'Ouest américain - Yellowstone en 34 jours
2016 : Toscane - Rome
2017 : L'Ouest canadien
2018 : Le Québec - Gaspésie
2019 : La Croatie - Le Monténégro - Mostar (Bosnie)
2020 : Les Dolomites - Venise - Lacs italiens - Tyrol Autrichien

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 09 déc. 2018, 09:45

Hades a écrit :
09 déc. 2018, 00:36
Cela n'en vaut de toutes manières pas la peine pour si peu de temps, d'autant que pour l'ouvrir il faut certainement être sur place.

Par contre ouvrir un compte ici en Europe, géré en dollars, et avec paiements en dollars via carte de crédit cela permettrait d'acheter des dollars en décembre avant que le cours ne baisse et d'économiser environ 5 à 8% sur l'argent échangé.

Je dois chercher plus en détail cette semaine, je vous rapporterai le résultat de mes investigations.
En plus avoir un compte à l'étranger je ne suis pas sur que ce soit bon d'un point de vue fiscal. De la même manière, un compte en Europe en dollar, au niveau de sa banque et des contrôles qu'elle doit organiser, c'est quand même sortir des clous. En cas de gros montants je me demande si la transaction passerait :???:

Par contre, pourquoi acheter en décembre avant que le cours ne baisse? C'est pas dit qu'en janvier ou qu'en 2019 l'euro s'affaiblisse. Les cambistes voient plutôt le niveau actuel se perpétuer ou l'euro se renforcer.

Hades
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Hades » 30 déc. 2018, 11:10

Oui, le but est d'acheter au meilleur taux. Quand j'ai regardé les prévisions à l'écriture de mon post, la vision moyen terme est un renforcement du dollar à partir de janvier.

Maintenant, avec l'ami Trump, on ne sait jamais ce qu'il est capable de faire, dans un sens comme dans l'autre.

Depuis, les prévisions sont un renforcement de l'euro en effet, mais peut-être pas pour très longtemps.

Tu vas voir sur quel site pour tes prévisions ?

Merci

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 30 déc. 2018, 11:26

Hades a écrit :
30 déc. 2018, 11:10
Tu vas voir sur quel site pour tes prévisions ?
Là j'avais regardé un peu comme ça sur internet. Mais sinon je suis le cours tous les jours via une newsletter de la banque nationale de Belgique. Je travaille également dans la finance, du coup je demande à notre "front" son avis.

Toutefois, je ne m'en fais pas outre mesure. J'essaie de prépayer au maximum mes nuits d'hôtels et les activités. De toute façon, si le prix du jour en euro me convient pas, je ne prends pas. Je ne spécule pas sur une possible hausse ou baisse, et surtout pas si je trouve le prix trop cher. Ensuite, je préfère ne pas avoir trop à payer sur place. En prépayant j'étale sur plusieurs mois. Du coup sur place, il me reste pas tant que ça à payer, de sorte que la variation du dollar n'est pas si pénalisante.

Disons que sur un voyage à 5K€, si je dois payer 2K€ sur place, une variation défavorable de 10% du voyage coûte 200€. C'est une somme mais cela ne fait pas tant que ça comparé au total (4% en fait). Et c'est une somme qui est facilement "absorbable" sur un trip de plusieurs jours. Après c'est sur qu'en faisant peut être comme ça je perds ou je gagne sur ce que j'ai déjà prépayé. Mais pour cette partie je connais le prix et je l'ai accepté. Il n'y a pas de surprise.

Ceci dit ça vaut ce que ça vaut mais j'ai lu un article de l'OCDE ou une organisation du style pour qui le taux idéale était de 1.30$ par euro. Mais ça fait 3 ans que je suis tous les jours le cours, et que je lis des trucs dessus, et au final il a varié entre 1.04 et 1.20 grosso modo. Maintenant il est dans la médiane.

Hades
Petit lapin de Arches NP
Petit lapin de Arches NP

Message par Hades » 30 déc. 2018, 11:33

Par exemple dans mon cas, je dois payer le camping car max 3 mois avant d'y aller je pense. Mais vu le prix pour 26 jours, je préfère choisir le moment où je paie, avec un taux le plus bénéfique.

Idem pour les hotels, souvent on réserve mais on paie sur place. Si à ce moment là le cours est défavorable, ce qui pour le moment est le cas avec les prévisions, je risque de payer 10% de plus sur toutes mes réservations. Bof bof quoi :)

Si ton "front" a une bonne vue ou un bon site à partager pour les prévisions 6 mois, je suis preneur :)

Merci

Lorax
Bison fûté
Bison fûté

Message par Lorax » 30 déc. 2018, 11:41

Hades a écrit :
30 déc. 2018, 11:33
Idem pour les hotels, souvent on réserve mais on paie sur place. Si à ce moment là le cours est défavorable, ce qui pour le moment est le cas avec les prévisions, je risque de payer 10% de plus sur toutes mes réservations. Bof bof quoi :)
Dans ces cas là je contacte l'hôtel en leur demandant si il est possible de faire un dépôt. Ils disent le plus souvent oui (en fait ils disent jamais non, parfois ils répondent pas :pprr: ).

J'essaierai de voir leur prévision, mais bon les prévisions ça ne donne jamais rien :pprr:

thelolo06
Ecureuil obèse de la côte Pacifique
Ecureuil obèse de la côte Pacifique

Message par thelolo06 » 02 janv. 2019, 16:41

Lorax a écrit :
09 déc. 2018, 09:45
En plus avoir un compte à l'étranger je ne suis pas sur que ce soit bon d'un point de vue fiscal.
Salut,

Pour un compte N26 ou Revolut il faut le déclarer au fisc français mais vu que le compte est normalement alimenté à partir d'un compte français (par virement ou retrait sur une carte bancaire française) ça ne pose pas de problème (car les sommes utilisées via N26 ou Revolut ont déjà été soumises à l’impôt).
Mes roadbooks :
Avril/Mai 2018 : L'essentiel des parcs de l'Ouest des États-Unis (20 jours : AZ, CA, NV et UT)
Avril 2019 : Longhorn, cactus et Rio Grande (20 jours : AZ, NM et TX)
2020 : Des alligators, des plages et des fusées (17 jours : Floride, en préparation)

Répondre

Revenir à « Généralités sur les voyages aux USA »