Je viens de terminer mon carnet de voyage de Denver à Salt Lake city et je suis en pleine préparation du prochain sur la côte Est des Etats-Unis. En lisant le forum, je découvre des carnets de ce coin-là et je me suis dis, pourquoi ne pas poster mes deux séjours à NY. C'est parti pour le premier...
Nous, c'est Véronique, 43 ans (enfin 44 cette année) et Yvette, 67 ans (enfin 68 à la fin de cette année). La fille et la mère qui partageons tous nos voyages depuis le décès de papa. Depuis mon adolescence, j'ai toujours dit que j'irai à NY pour mes 40 ans... Un matin de janvier de l'année de mes 39 (je vous laisse faire le calcul).... C'est bien ça, 2011, je me suis dit que c'était quand même dommage d'attendre mes 40 ans pour y aller... Alors j'ai commencé par poser des congés (il ne m'en restait plus trop ; vive les RTT !) et à chercher des billets d'avions (922 € pour deux). Nous sommes donc parties cinq jours, quatre nuits. Oui je sais, c'est court, mais c'est mieux que rien et de toute façon, on allait y retourner pour mes 40 ans

Pour l'hôtel, je n'ai pas cherché bien longtemps. Une connaissance m'avait parlé du Novotel Times Square et quand j'ai commencé mes recherches, il y avait justement une promo (1161,50 $ pour les quatre nuits) mais ça reste un sacré budget.
Mes préparatifs ont été rapides. Nous avons réservé nos billets d'avion en janvier et sommes parties début avril. Je ne connaissais pas encore ce site à l'époque. Je me suis donc nourrie des guides papiers habituels (j'en ai bien une dizaine à la maison consacré à NY), du forum d'un célèbre guide touristique et surtout de blogs d'expatriés.
JEUDI 7 AVRIL : première journée dans une autre dimension
Comme nous sommes frontalières, nous partons très souvent de l'aéroport de Bruxelles. Les billets y sont souvent moins chers et cette fois-ci, c'est encore le cas.
Nous décollons dans la matinée. Nous partons donc de bon matin. Nous avons 1h15 de trajet jusqu'à l'aéroport. Enfin quand ça roule bien car désormais, et à cette heure-là, c'est sans compter les désormais traditionnels bouchons notamment sur le ring de Bruxelles (leur périph). Mais comme je suis prévoyante, nous avons de la marge. J'ai aussi réservé le parking à l'aéroport. C'est moins cher en réservant et prépayant.
Nous avons déjà enregistré en ligne la veille au soir et nous n'avons qu'à déposer nos bagages et subir le traditionnel interrogatoire sur qui et comment ont été fait les bagages.
Je vous passe le vol qui m'a semblé plutôt rapide. Les repas avec Delta ne sont pas tops mais sur quelle compagnie le sont-ils ? J'ai profité du vol pour sombrer et me reposer et me replonger un peu dans les guides. Et pour faire des photos...
Ici on quitte la côte Belge, direction l'Angleterre
Quelque part avant de traverser l'Atlantique...
Pour l'arrivée à New York, maman n'avait pas envie de prendre l'airtrain et le métro. Et moi, guère envie de prendre le taxi. Nous avons donc opté pour le shuttle bus. J'avais effectué la réservation avant de partir (28,72 € pour deux). L'inconvénient et l'avantage car il faut voir le bon côté des choses, la navette fait le tour des aérogares de JFK et des hôtels donc l'arrivée est plus longue mais finalement j'ai trouvé que ça permettait une première découverte de la ville.
La navette fait donc le tour des hôtels (cinq arrêts de mémoire) depuis le sud de Manhattan jusqu'au Novotel. Nous sommes les dernières à être déposées. Comme j'ai pas mal préparé le voyage, je me repère assez bien et je sors mon plan pour suivre le parcours qui nous fait naviguer du sud au nord. Férue de séries américaines, j'ai aussi l'impression d'être dans un film et de rêver... Il va me falloir quelques heures avant d'atterrir réellement.
Nous arrivons au Novotel en milieu d'après-midi. L'accueil se fait en français. Je ne me souviens plus de l'étage mais nous avions réservé dans les étages les plus élevés (ma hantise était d'avoir un mur qui me bouche la vue

Comme nous sommes à Times Square, nous commençons par notre quartier et très vite, nous nous dirigeons vers Top of the rock car je me suis dit que c'est le meilleur moyen d'avoir une approche de la ville : d'en haut. Maman, amatrice de sensations fortes, est ravie. Moi, je l'avoue, je flippe un peu car j'ai le vertige et je crains de monter aussi haut. Je crains de me sentir mal et de ne pas profiter de la vue. Au pied du Rockfeller center, il y a encore la patinoire.
Nos tickets en poche (il n'y a personne à la caisse), nous accédons rapidement aux ascenseurs et aux sommets (avec un s car plusieurs niveaux avant d'arriver au top). Quand nous arrivons au premier niveau d'accès, il n'y a pas trop de monde, et, surtout, c'est la CLAQUE. Là, j'ai enfin atterri et je réalise que nous sommes à New York, mon rêve d'ado. Nous allons y passer un très long moment. Je ne peux pas m'empêcher de mitrailler sous tous les sens et de tous côtés et surtout d'admirer la vue dégagée cette fin de journée-là. Même pas le vertige. Même pas peur de regarder en bas. Deviendrai-je une grande fille ? A 39 ans (enfin quelques mois plus tard), il serait temps

J'ai oublié de parler d'une chose depuis notre arrivée : le froid ! Piquant et vif. Maman était allée voir la météo et m'avait dit qu'il n'allait pas faire bien chaud. J'ai eu peine à la croire. Quand nous sommes parties de la maison, c'était déjà le printemps et il faisait doux. Prévoyante, elle a glissé une écharpe dans sa valise ; moi pas et je vais amèrement le regretter durant ces cinq jours !
Nous redescendons avant la tombée de la nuit car j'ai lu sur des sites que la vue de nuit depuis le TOR est plus décevante que depuis l'ESB. Finalement, en parcourant ce forum, je me suis rendue compte que c'est tout faux... la vue de nuit, nous l'aurons le dernier soir depuis l'ESB mais nous n'en sommes pas encore là.
Au pied du TOR
Avant d'aller dîner, halte obligatoire au M&M's store. J'adore ces sucreries (maman aussi d'ailleurs

Saurez-vous nous reconnaître sur cet écran, image d'une webcam ?
Pour le dîner, on a bien sûr envie d'un burger. Dans mes guides, j'ai repéré 5 Napking burger, pas très loin de notre hôtel. Quand nous arrivons, il y a la queue sur le trottoir et une heure d'attente... Pas le courage. Nous nous dirigeons donc vers Burger joint, un petit (riquiqui même) resto caché derrière un rideau rouge dans le hall du Parker méridien. J'ai vu un reportage sur ce resto à la télé et je tenterai bien. Là encore, il y a la queue et cette fois 45 minutes d'attente. Des Américains nous expliquent que ça sera partout pareil et qu'ici il faut aller manger très tôt ou très tard pour ne pas avoir à attendre... Bien nous en a pris car ce premier burger est délicieux.

Après ce premier repas new-yorkais, nous rentrons à l'hôtel après une dernière immersion à Times Square et une halte sur la terrasse de notre hôtel qui donne justement sur Times Square. Inutile de vous dire que cette nuit, il ne faudra pas nous bercer mais comme bien souvent, décalage horaire oblige, la nuit sera de courte durée...

A bientôt pour le Jour 2. Ce carnet va aller vite à écrire... Pas comme les 17 jours du dernier