Achat ou location d'un véhicule ? Retour d'expérience

Questions sur les agences de location, les tarifs, les assurances, les types de véhicule, les GPS, le code de la route...
Règles du forum
Vous recherchez une location de voiture aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !
Vous recherchez une location de camping-car aux USA ? Utilisez le comparateur de RoadTrippin.fr !

Merci de lire ces quelques règles et conseils pour écrire votre message.
Faust
Geai de Steller
Geai de Steller
Site internet : http://www.faustine-ferhmin.com

Achat ou location d'un véhicule ? Retour d'expérience

Message par Faust » 16 mai 2019, 01:17

Bonjour, les road-trippers !

À ceux qui hésiteraient entre location et achat de voiture pour un long voyage aux US, voici un retour d’expérience.
L’été dernier, avant de partir, j’ai cherché en vain des infos fiables sur l’achat d’un véhicule aux US en tant que touriste - comme je prévoyais de rester des mois, une location n’était pas vraiment envisageable.

Donc, voilà comment ça s’est passé pour moi :
- l’achat d’un véhicule d’occasion est très facile : que ce soit chez un professionnel (bien plus cher, mais plus fiable) ou par petite annonce (Craigslist est « Leboncoin » américain : moins sûr qu'un revendeur pro, mais bien moins cher). J’ai donc acheté mon minivan Toyota Sienna à Albuquerque, Nouveau Mexique, à un particulier.

- là où ça se corse, c’est pour immatriculer le véhicule. L’immatriculation d’un véhicule se fait au DMV (Department of Motor Vehicles - ou VMD au Nouveau Mexique), et nécessite plusieurs documents difficiles à obtenir pour un voyageur, comme deux justificatifs de domicile (locaux, bien sûr). Le permis de conduire international est aussi requis.

Ces infos sont en tout cas valables pour le Nouveau Mexique. Je ne peux pas me prononcer pour les autres États, mais il y a fort à parier que ce soit similaire.

Pour résumer, l’achat d’un véhicule aux USA peut valoir le coup si :
- vous comptez rester au minimum trois mois.
- êtes prêts à sacrifier au moins deux semaines pour les différentes démarches (recherche du véhicule, achat, démarches administratives)
- avez une très bonne maîtrise de l’anglais, ou avez sur place des amis / contacts qui peuvent vous aider.

Dans le cas contraire, mieux vaut miser sur la location.

À bientôt !

Faustine

Répondre

Revenir à « Location de voiture et camping-car aux USA »