A qui appartient l'Amérique ?

Toutes les actus touchant de près ou de loin le voyage aux USA : sorties de films, diffusion TV, news, environnement, météo...
Règles du forum
N'hésitez pas à partager les informations que vous trouvez sur le net. Mais surtout, citez vos sources.
baron12
Grosse dinde de Zion NP
Grosse dinde de Zion NP

A qui appartient l'Amérique ?

Message par baron12 » 30 oct. 2018, 22:33

Je vous invite à lire le National Geographic de novembre 2019 : ‘’ La nouvelle conquête de l’Ouest américain’’.

Je vous livre l’édito du rédacteur en chef Gabriel Joseph-Dezaize :

« Aux Etats-Unis, un Etat, l’Utah, cristallise tout ce que le pays peut avoir de plus beau et de plus menacé. Dans le Bears Ears National Monument, classé en décembre 2016 par le président Barack Obama, on peut notamment voir une série de dessins datant d’au moins un millénaire gravés dans la roche. Cette fresque de plus de 7 m de long, baptisée ‘’Procession Panel’’ , représente une cérémonie rassemblant près de 190 personnages d’apparence humaine. Le témoignage de la présence amérindienne est là, intact et magique, sous nos yeux.
En décembre 2017, Danald Trump à tout simplement réduit de 85% la superficie initiale de cette aire protégée de 550.000 ha. Tout comme il a amputé de près de la moitié, non loin de là, la superficie du Grand Staircase-Escalante National Monument, classé par le président Bill Clinton en septembre 1996. L’actuel président américain fait peu de cas de l’archéologie et de l’histoire de son pays : il est davantage préoccupé par les réserves d’uranium que recèle le sous-sol du Bears Ears et par les 57 milliards de tonnes de charbon qui gisent sous le plateau de Kaiparowits, dans les territoires désormais ‘’libérés’’ du Grand Staircase-Escalante National Monument.
Ce revirement politique, qui menace des territoires ancestraux et fragiles, a créé moult remous dans l’Utah. Hélas, il résume assez bien la façon dont l’environnement n’et pas -c’est une litote- au cœur des préoccupations court-termistes du locataire actuel de la Maison-Blanche. A qui appartient l’Amérique ? Nous ne savons pas quelle est l’opinion de Donald Trump sur la question, mais il devrait de cette sagesse immémoriale : ‘’Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants’’. »

cherchetout
Marmotte de Grand Teton NP
Marmotte de Grand Teton NP

Re: A qui appartient l'Amérique ?

Message par cherchetout » 31 oct. 2018, 08:55

Hello.
Pour ma part plus je lis et me documente je reste persuadé que l 'Amérique appartient encore aux différents peuples indiens qui dans le passé ont eu avec Crazy Horse et Sitting Bull des chefs charismatiques.
Tout le reste de la population ( y compris les dirigeants actuels ) n'est issue que de l 'immigration ou malheureusement de l 'esclavage.
On ne refait pas l 'histoire.
Mais ce n 'est qu 'une opinion.....

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 29 nov. 2018, 09:36

Pour moi aussi, les "américains" sont ceux parqués dans les réserves :censored:

contrairement au Mexique dont la population s'est métissée avec les espagnols, les inégalités restent grandes et le profit tente à nouveau de les achever :snif:

Deux femmes amérindiennes viennent enfin d'être élues mais c'est encore un peu trop timide à mon avis :(

ils devraient avoir une vraie représentation et non pas être mis de cotés, une vraie écoute mais bon... :glagla:
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

JMZ45
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par JMZ45 » 05 déc. 2018, 22:16

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, je détaille le cas de l'Utah, de Bear Ears et de Grand Staircase dans un article de mon blog consacré aux parcs nationaux : https://roadtrippin2015.blogspot.com/20 ... onaux.html
Enjoy the read!

georgia
Ours trop mimi
Ours trop mimi

Message par georgia » 05 déc. 2018, 22:55

Comme quoi il ne faut rien lâcher concernant la préservation de l'environnement...

Le côté pessimiste me dit c'est dommage et le côté optimiste me dit ça va quand même avancer dans le bon sens...
L'instant est béni. Tout le reste est souvenir.

Wanda :coucou:

Carnets de voyage :
Tahiti 2013
Mexique 2014
Ouest américain 2015
Japon 2016
Nouvelle-Angleterre et Canada 2017

Répondre

Revenir à « Le Journal de l'Amérique »